La nouveauté c'est que Limoges fonctionne normalement

Illustration

En marge du déplacement au Portel, Crawford PALMER, le directeur sportif du Limoges CSP a accordé un entretien à Beaublanc.com afin d’aborder les récents ajustements d’effectif et les perspectives de fin de saison. Bonne lecture.

Beaublanc.com : Vous avez récemment publié une vidéo sur les réseaux du club pour expliquer l’arrivée de William CHRISTMAS et non d’un 4 comme annoncé initialement. Nous avons entendu que Mam GUISSÉ pouvait glisser en 4 mais pourquoi ce renoncement ?
Crawford PALMER :
Pour William (Christmas) j’ai saisi une opportunité. Initialement nous étions en négociations avec DeMonte HARPER dont le club actuel souhaitait se séparer mais l’autre américain de l’équipe s’est blessé et DeMonte a su performer à ce moment là. Les choses ne se sont pas faites pour des raisons de timing, malgré notre offre qui portait sur cette fin de saison + la prochaine. Pour le 4, c’est que les joueurs sur le marché ne correspondaient pas au profil voulu. Nous cherchions un stretch-4 (capable de shooter à 3pts NDLR) et expérimenté en Europe avec un bon état d'esprit. On avait une piste en Belgique et c'était quasi signé mais le club a changé de coach et le nouvel entraîneur a refusé de libérer son meilleur élément, ça se comprend. Les autres intérieurs disponibles étaient plus des postes bas ou des joueurs sans tir fiable. On a préféré ne pas prendre un gars par défaut et garder la bonne dynamique du groupe. En attendant, je préfère faire confiance aux gars qu'on a surtout qu'il y a une bonne chance qu'ils soient là la saison prochaine.

BBcom : Ce soir (samedi au Portel NDLR) plusieurs frayeurs : Mam Guissé sort en boitant sur une cheville, Alex Chassang sort sur un grand écart touché au genou, avons-nous des plans B et C en cas de pépin pour la fin de saison ?
CP : 
Mam n’a pas grand chose, il voulait rejouer mais on a préféré la sécurité. Alex a l’air bien aussi, on va faire examiner ça en rentrant mais on a 15j avant le prochain match. Pour la fin de saison, on a une petite enveloppe déjà autorisée par la DNCG du fait de ne pas avoir recruté de 4, donc si un joueur se blesse gravement on pourra réagir.
Edit : Après examens, Alexandre souffre d'une entorse du genou, il est est out pour 6 semaines, le club s'est mis en quête d'un pivot pour le suppléer.

BBcom : Alors on sait que le maintien n’est pas encore acquis mais avec la victoire de ce soir ça commence à sentir meilleur, dans cette optique avez-vous commencé à travailler sur la saison prochaine, en particulier en prolongeant nos intérieurs JFL qui font une belle saison individuelle et pour qui le téléphone risque de sonner ?
CP : 
Mam (Guissé) est sous contrat encore 2 ans et Kenny (Baptiste) comme Mo (Diarra) ont encore un an de contrat. Mo a une clause de sortie NBA mais elle est assortie d’un buyout donc s’il a une opportunité, nous aurons des moyens pour le remplacer. 

BBcom : Parlons un peu du coach, que de changement depuis sa promotion ! Ce soir c’est lui qui gagne le match au QT4 en gérant le small ball avec des intérieurs sortis pour 5 fautes ou blessés.
CP :
C’est un finlandais, regarde comment ils jouent là-bas : ils n’ont que des petits donc ils savent organiser les défenses pour faire tourner le ballon autour du cercle sans le laisser trop s’approcher ! Mikko a vraiment apporté à l’équipe car il sait penser "outside the box", il a énormément simplifié le jeu. On est passé d’une vingtaine de systèmes à une demi-douzaine en jouant plus sur la lecture ce qui incite les joueurs à faire des choix plus rapides. Il a aussi réussi à canaliser les énergies afin que tout le monde trouve sa place et respecte son rôle. La bonne ambiance actuelle découle de cette sérénité.

BBcom : Un petit mot sur les derniers arrivés, BOUM est moins impactant statistiquement que ce qu’on attendait alors que Christmas surprend défensivement sans se trouver en attaque.
CP :
Souley (Boum) c’est un joueur qui a besoin de liberté et qui joue de façon très instinctive. Malgré ça, ce soir c'est 12pts en 23min dans un rôle différent qu'il avait en Hongrie avec 38min et le feu vert absolu. Avec nous il fait des efforts pour rester dans les consignes et utiliser toutes nos options offensives comme Nico (Lang), Tre (Bluiett) ou chercher les grands. Vincent (Amsellem) le complète bien dans la gestion ce qui lui permet de jouer un peu plus sur sa vitesse et son agressivité. Pour Will je ne suis pas surpris, c’est un joueur athlétique capable de se donner en défense. Je ne suis pas inquiet pour son tir, il est encore fraîchement arrivé, il a le temps pour régler la mire et je pense qu’il va se trouver. En définitive, comparé à DeMonte, c’est peut être un profil similaire mais plus jeune et plus défensif, je suis très content de sa performance ce soir.

BBcom : En conclusion, un petit mot sur la direction aux 2/3 de la saison ? On a eu peur que le proprio ait coupé les vivres pour le 4, comment se passent les relations avec ces nouveaux visages ?
CP :
Pas du tout ! On avait même eu une rallonge donc pas de soucis. La nouveauté c’est que Limoges fonctionne "normalement" ! M. Peluhet passe par Xavier Bonnafy quand c’est nécessaire et le sportif est laissé au staff sportif. C’est serein.

  • Autour du match
  • Commentaires (42)