Le Chaudron débordé

Illustration

La malédiction à l’extérieur est rompue ! Limoges s’impose 79-89 dans l’enfer du Chaudron portellois pourtant en mode carnaval en s’appuyant sur un gros collectif et un duo Lang/Bluiett qui a littéralement écœuré les locaux par son adresse. Analyse

Match sous haute tension pour les pénultièmes et antépénultièmes du classement, tout était fait pour que Le Portel surprenne une nouvelle fois le CSP dans son antre qui ne nous réussit guère : guichets fermés, Carnaval, stérilité limougeaude à l’extérieur depuis 15 mois… Personne ne donnait cher de la peau des limougeauds dans ce contexte. Et pourtant…

QT1 Un bon départ

Malgré le 5-0 infligé d’entrée par Gholston, les limougeauds restent appliqués et répondent rapidement dans le sillage d’un Nico Lang décidé à faire parler la poudre. Diarra intronisé dans le 5 cadenasse bien Nunge qui nous avait fait si mal à l’aller mais pas seul puisque dans les switches défensifs on voit très vite que coach Larkas a choisi l’option de repousser le pivot US plutôt que de tenter de le contenir au poste bas. Choix payant devant la frustration du géant américain. Alex Chassang touché à l’arcade arborait un bandeau que n’aurait pas renié l’Apache Claude Bolotny et bien qu’il semblait lui boucher un peu la vue, curieusement son adresse s’en est trouvée améliorée ?! Dans ce QT il a dominé Février sur qui on l'aiguillait à la faveur des rotations défensives. 20-24 au terme de 10 minutes rugueuses où Limoges a répondu au défi physique imposé par Le Portel qui ne doit son salut sur cette période qu'au facteur X Mathieu BOYER qui a inscrit 6pts pour garder les vikings à flot.
UN JOUEUR : Nico LANG qui lance la machine
UNE ACTION :  Le 3+1 du Captain... une lame froide !


QT2 : Le CSP résiste à la pression

On prend les mêmes et on recommencce : Gholston débute une nouvelle fois par 5pts d'affilée et Nico Lang lui répond de loin lui aussi. Limoges subit en défense mais parvient toujours à répondre en attaque grâce à des relances très rapide et une agressivité payante... sauf quand Mo Diarra prend sa première faute offensive en agressant le cercle plus en précipitation qu'en vitesse. L'ESSM revient à 2 points d'un CSP qui prend la foudre à l'image de Kenny Baptiste qui mange le poster de l'année par un Jack Nunge déchaîné ! Tout cela ne fait même pas frémir coach Larkas qui a confiance en ses hommes et ne demande pas de temps mort. Sage décision puisqu'après plusieurs stops défensifs, le CSP qui sanctionne pratiquement sur chaque attaque prend le large pour clore la mi-temps 41-48 avec un matelas surprenant.
UN JOUEUR : Alex CHASSANG actif au rebond et adroit en attaque
UNE ACTION :  Le poster de Nunge sur Baptiste... Terrible !


QT3 : Le drakkar sombre

Reprise de la seconde période dans un silence relatif... les carnavaleux semblent avoir quelques difficultés à regagner la tribune (ou à quitter la buvette ?! ^^) et tant mieux pour eux parce que Bluiett commence par une petite flèche à 3pts histoire de porter l'écart à +10 d'entrée. Et devinez qui lui répond ? Gholston... avec 5pts d'affilée... un vrai sketch ! Notez qu'on pourrait tout autant l'appeler GHOSTon... tant il devient fantomatique après ses deux paniers initiaux ,notamment avec un vilain 0/2 aux LF (0/3 même puisque le second a été donné à retirer). Les ennuis limougeauds commencent au niveau des fautes avec la 3ème de Chassang. Diarra enquille un 3pts au bout des 24.... qui a le don d'ulcérer le public dégoûté par l'adresse limougeaude dans son ensemble. Les joueurs nordistes commencent d'ailleurs à refuser des tirs, à hésiter sur les premiers pas et multiplient les pertes de balles. Si Nunge claque un sublime Alley hoop sur un service de Klassen, c'est l'arbre qui cache la forêt car le compte n'y est pas pour les stellistes qui errent à une quinzaine de points de retard en fin de période. Malgré la bonne dynamique, Limoges cumule les fautes dont Boum qui "sabre" son vis à vis ou Chassang qui prend une 4ème idiote les pieds sur la ligne à 3pts. Au terme des 10 minutes, Limoges inflige un 26-17 à des Portellois médusés.
UN JOUEUR : Diarra, inarrêtable et présent partout 7pts, 2rbds : il marque, il défend, il fixe en attaque, il intimide en défense. La pierre angulaire du QT3 limougeaud.
UNE ACTION :  Pas d'images et encore moins de highlight : l'action du QT3 c'est Kenny BAPTISTE qui prend un rebond long et qui entame une de ses fameuses chevauchées en dribble... sauf que NON. Un pas puis la lucidité reprend le dessus. Il se fige en protection de balle et cherche un meneur qui arrive dans la seconde. On ressent la patte Larkas et le respect des consignes là où les mêmes acteurs auraient fait du hourra basket il y a quelques mois.

QT4 : Small Ball et coaching de haut vol

On entame l'ultime période sur deux fautes offensives consécutives (dont une virtuelle) de Diarra qui regagne le banc. Toujours à +16, le CSP résiste sans Guissé touché à la cheville plus tôt dans le match et sans Diarra éliminé. Baptise et Chassang à 4 fautes... Nunge aurait du se régaler mais c'était sans compter sur l'ingéniosité finlandaise. Larkas décale sa zone en 2-3 de façon à mieux protéger le poste bas (au risque de dégarnir les ailes mais au vu de la réussite des locaux de loin le pari était tentant) et on a ainsi vu un Nico Lang s'employer défensivement (oui oui vous avez bien lu !) faisant faute tôt sur Nunge quand il recevait la balle histoire de le neutraliser ou encore aller au rebond ligne de fond quand le triangle limougeaud écartait efficacement les rebondeurs locaux. Là encore, Limoges a compensé un déficit de taille par du Qi basket et du don de soi. La clim est définitivement installée dans un chaudron où les chants du groupe parisien de supporters du CSP sont les seuls à couvrir les crissements des baskets sur le parquet. Fait de match regrettable : Chassang glisse sur une captation de balle et fait un grand écart facial involontaire. Sur le coup on a craint pour ses adducteurs mais c'est du genou que le joueur s'est plaint en sortant aidé par le kiné... sous les sifflets d'une partie du public pas à la hauteur de sa bonne réputation habituelle. Malgré toutes ces contraintes, le CSP résiste, cédant un peu de terrain au lieu d'aller chercher le point-average. Score final 79-89, la pilule est dure à (carn)avaler pour Le Portel qui sent le strapontin se visser un peu plus à son séant. De son côté Limoges respire en prenant deux longueurs d'avance sur son hôte du soir et en pouvant aborder avec un peu plus de sérénité les 9 derniers matches pour acquérir un maintien qui nous aura fait transpirer.
UN JOUEUR : Mikko LARKAS, non il n'a pas mis de short mais c'est clairement son coaching qui sécurise le QT4
UNE ACTION :  Le rebond défensif de Nico Lang dans le traffic avec les pieds au moins à 40cm du sol... sans doute son record ! ^^

On a aimé

GAGNER A L'EXTERIEUR ! La journée de la marmotte est enfin terminée. Et en prime c'est avec la manière... un vrai soulagement.

Mikko LARKAS : Limoges tient un coach. Le basket finlandais a le vent en poupe en Europe derrière la star NBA du Jazz Lauri MARKKANEN et le coach Tuomas IISALO qui a fait des miracles avec Paris avant de partir aux Memphis Grizzlies, il faut voir un nouveau basket et Mikko LARKAS a montré ce soir qu'il avait les ressources qui faisaient grandement défaut au CSP depuis plus d'un an. Il a su discipliner son effectif et faire adhérer les joueurs à sa philosophie. Et si ça sentait la prolongation ?

Nico LANG : On connait tous notre Boute en train alsacien... chaleureux comme un congélateur et monacal dans son approche du tir. Ses 21pts deviennent habituels (on en oublierait presque qu'il est 2ème marqueur du championnat) mais s'il ajoute l'activité défensive et la lutte au rebond à son répertoire... on va parler d'un joueur complet et non plus le limiter à ce profil de shooteur d'élite. Un captain qui se bonifie avec le temps... intéressant !

Vincent AMSELLEM : Pas évoqué dans le résumé mais pourtant tellement précieux. Le jeune meneur organise quand Boum crée, il place de jolis layups en protection de balle malgré son gabarit rikiki à des moments où la défense ne se méfie pas. Une belle progression.

Mo DIARRA : Beaucoup trop généreux en attaque où il prend la bagatelle de 3 fautes, il apporte une énergie évidente dans le jeu limougeaud. Son shoot à 3pts étire les défenses et ses longs bras sont à la fois gênants pour les adversaires et utiles pour aller lutter au rebond. Plus 4 que 5 malgré sa taille, il a encore une belle marge de progression.

Alex CHASSANG : Parfois taxé de "surcôté" ou "fragile", il a ce soir été crucial. L'effet bandeau ? On ne saura jamais si c'est une inspiration Klay Thompson ou Bjon Börg mais un supporter semble avoir sa théorie :


William CHRISTMAS : Invisible statistiquement parlant, le néo-limougeaud a réalisé un chantier défensif indéscriptible. Longiligne et vif, il pourrait être une super pioche s'il retrouve de l'adresse.

Trevon BLUIETT : L'autre bonne pioche du recrutement 2024-25. Quand il est adroit il fait très mal mais lui aussi semble adhérer à la proposition tactique et en particulier défensive du coach finlandais. Outre ses 15pts, son investissement dans les rotations défensives et ses bonnes mains ont étés des facteurs clés de ce succès limougeaud.

On n'a pas aimé

Lucas BEAUFORT : Limité à 5 petites minutes, on n'a pas pu profiter de ses inspirations habituelles à la mène ou au tir extérieur.

Souley BOUM : 12pts 3pds mais cette sensation qu'on nous l'a survendu. On s'attendait à un Bryce Jones clutch à souhait, on a un Souley BOUM qui sait casser des chevilles mais dont l'impact est limité par le système de jeu auquel il fait l'effort de s'intégrer.

La SIG qui bat le SQBB : On avait l'occase de passer devant les strasbourgeois et de se rassurer mais ils ont trouvé les ressources pour aller taper St Quentin. Fort dommage, mais on les reçoit bientôt.

Le manque de lucidité entre la fin du QT3 et le début du QT4 : Quand on a déjà des fautes et qu'on sait que l'objectif est d'aller chercher les 21pts de goal-average, on réfléchit avant de se donner sur un contact. Disons que la fatigue a joué mais avec une rotation complète (ou moins déséquilibrée) sur le QT4 le CSP pouvait réaliser l'exploit.

L'analyse

Gardons-nous bien de nous enflammer après une victoire essentielle, néanmoins Limoges est sur une série de 3 victoires en 4 matches et peut légitimement espérer jouer sa chance 4 fois dans les 5 prochaines (dans l'ordre : Bourg, Nanterre, Strasbourg, La Rochelle et Gravelines-Dunkerque). Le maintien se trouve probablement dans ces rencontres. De quoi aborder la phase délicate contre Monaco et Paris plus sereinement sans avoir à stresser inutilement lors des 2 dernières journées qui verront défiler Dijon et St Quentin.
La bonne nouvelle réside plutôt dans ce CSP new look, patient et appliqué à l'image de son coach calme mais capable de se faire entendre et respecter. Si chacun continue dans cette voie en rendant l'autre meilleur sans tirer la couverture à soi, le CSP pourrait se mettre mathématiquement à l'abri plus rapidement que prévu. Pour ce qui est d'aller chercher le play-in, c'est non seulement prématuré mais probablement inutile (y-compris financièrement) pour une équipe dont le seul objectif est le maintien. Et si une solide 11ème place était la parfaite conclusion à une saison qui faisait peur à tout le monde ?

Beaublanc.com tient à remercier l'ESSM Le Portel pour son accueil et S. Liron pour l'accès presse.
_________________
Couverture spéciale de cet ESSM-CSP ultra-crucial dans la course au maintien et qui va se dérouler dans l’atmosphère exceptionnelle du chaudron stelliste pour son fameux match-carnaval. Public déguisé, chants incessants, grosse pression sur les joueurs limougeauds dans cette rencontre essentielle. Retrouvez le live-tweet sur le fil ci-dessous

  • Autour du match
  • Commentaires (34)