Fauthoux prévoir !

Visite annuelle du Petit(r)ou en Limousin où le désormais sélectionneur national a pour habitude de saluer le public avec son majeur. Il a aussi la fâcheuse habitude de s'imposer sur le parquet de Beaublanc avec sa formation bressane qui se porte bien en 5ème position du classement derrière les 3 grosses cylindrées et le mystère choletais. Présentation.
Le match aller
Le CSP pouvait nourrir des regrets quand il s'est incliné à Ekinox en octobre dernier sans Terry déjà rapatrié aux States et avec un Osborne assez mal utilisé par un coach désormais en vacances à nos frais. Quatre petits points ont permis aux locaux de s'imposer malgré un roster bressan plus ronflant et à peu près tous les signaux au vert en amont.
Le contexte
Gageons que ce match retour où Limoges va intégrer sa nouvelle recrue à l'intérieur sera d'une autre facture avec un coaching enfin inspiré, du soutien au scoring avec Boum et un Christmas prêt à enguirlander les attaquants de la JEU. Beaublanc et les Ultras en particulier ne manqueront pas de réserver un accueil "chaleureux" à Fred Fauthoux mais il faudra surtout se méfier de son armada étrangère qui noircit les colonnes statistiques (logique pour un sélectionneur national non ?!). Etrillés par Paris Basket en demi-finale de Coupe de France, les bressans auront à coeur de retrouver le goût de la victoire.
Les effectifs
Josh BANNAN est le nouvel intérieur du CSP. Un 4-5 international australien de 2m06 capable de s'écarter et tirer de loin. Dans l'absolu et ce que l'on peut apercevoir de ses highlights sur Youtube, il aurait un profil assez similaire à Alex Chassang. Maintenant, la NBL n'est pas la Betclic Elite, nombre de joueurs sont arrivées avec des stats flatteuses en double double pour finir à 8pts 3rbds chez nous tant la dimension physique est sous estimée par les observateurs. Son temps de jeu de pigiste médical ne sera sans doute pas le même que dans un club où il est recruté comme élément majeur et si on ajoute à ça les 9 bonnes heures de décalage horaire, son organisme de joueur pro risque de mettre un peu de temps à retrouver un fonctionnement optimal.
William CHRISTMAS va disputer son deuxième match sous la tunique limougeaude et on verra s'il confirme sa prestation défensive du Portel (et il y aura du boulot avec Bourg) et s'il apporte un peu plus de scoring.
Côté bressan, les blessures en cascade font que l'effectif rencontré dans l'Ain en 2024 sera aussi chamboulé que celui du CSP :
- Xavier CASTANEDA, la pierre angulaire et meilleur marqueur de la JL (17,1pts) est out pour la fin de saison. Il a été remplacé par le néo-zélandais Tai WEBSTER qui s'est rapidement glissé dans les baskets de son prédécesseur en inscrivant 15pts 8pds dans la défaite en coupe face à Paris (les 9h de décalage horaire n'ont pas eu l'air de le perturber outre mesure !). Attention donc à ce meneur-arrière capable de dégainer.
Hugo BENITEZ, longtemps blessé, vient de reprendre et il revient bien : 10pts 5pds lui aussi face à Paris. Le meneur risque de donner du fil à retordre à Vincent AMSELLEM et Will CHRISTMAS.
Enfin Gauthier DENIS qui venait de signer à la JL début mars après 8 mois de chômage, est OUT pour 5 semaines. Il est remplacé numériquement par un espoir. Fred Fauthoux tourne donc avec 9 pros, un paramètre à ne pas négliger dans la préparation de la rencontre.
Pour le reste du roster, vous pouvez consulter notre preview du match aller en cliquant ICI.
Le pronostic ?
Sur la bonne lancée du plafond de verre des matches à l'extérieur brisé, le CSP serait bien inspiré de sécuriser une victoire de plus. Le faire face à Fauthoux demeure un délice de fin gourmet mais c'est surtout l'importance d'un match à domicile où Beaublanc peut peser de tout son poids sur une rotation assez courte s'appuyant essentiellement sur 6 joueurs à plus de 25min qui revêt une importance dans la course au maintien. Sur les 9 matches restants, Limoges aura la chance d'en disputer 5 à domicile mais devra composer avec Monaco et Paris dans l'équation.
# 28 - Papy Olajuwon
22/03 - 20h01
Pour moi la grande erreur est d'avoir cassé la belle dynamique trouvée avant les recrues. On jouait mieux collectivement et surtout en défense il y avait une cohésion. Bref on va se maintenir car il y a des équipes encore plus faibles que nous tout simplement.