Le CSP Demonte Orléans et intègre le TOP 8

Illustration

Le CSP l'emporte sans trembler (83-63) face à Orléans dans un match qui a permis aux limougeauds de renouer avec la victoire et surtout d'intégrer le TOP 8 avec la défaite de Nanterre au Portel. Analyse.
Si la rencontre n'a pas atteint les sommets,l'essentiel est fait. Focus sur la remarquable prestation de Demonte Harper, auteur de 24 points en 25 minutes pour 26 d'évaluation. Quant à Spencer, il monte en puissance et devient redoutable au même titre que Paumier. Cerises sur le gâteau, Strasbourg et Dijon ont eux aussi perdu.
Belle soirée !

Beaublanc accueille Orléans quelques jours après un déplacement difficile des notres à Cholet : match mal embarqué dès le début ; équipe décimée, notamment le secteur intérieur ; fatigue psychologique pour les héros de beaublanc. Mauvais match !

La rencontre de ce soir est l'occasion de se remettre en selle afin d'atteindre l'objectif des play-offs face à un adversaire qui enchaîne les mauvais résultats. Equipe abordable s'il en est. Elle possède dans ses rangs Nobel Boungou-Colo. Bon back up des Métros en début de saison, il a un temps de jeu plus conséquent en poste quatre à l'OLB.
Quel accueil allait lui réserver Beaublanc ? Superbe joueur sous les couleurs cerclistes lors des titres 2014-2015, il était parti piteusement, après avoir fait preuve de désinvolture lors de sa dernière saison (notamment possession non jouée en Eurocoupe). Déclarations désobligeantes dans la gazette locale sur son manque d'engagement. On allait voir ce qu'on allait voir à Moscou. Il y a commencé à se perdre avant d'effectuer des choix de carrière hasardeux.

Après avoir fait un bon accueil à Nobel, Beaublanc a soutenu son équipe qui a maintenu ses adversaires à distance, en accélérant quand il Le fallait.

LE CSP DOMINE LA RENCONTRE ET REMPORTE LA MISE (83-63)

Le CSP prend le match à son compte pour mener de 18 points à la mi-temps (49-31)

Après un début de match difficile, les cerclistes, via Harper et Paumier, assurent le scoring, augurant d'une belle alternance jeu intérieur/jeu extérieur.
Harper donne 9 points d'avance (14-9). Puis, c'est autour de Spencer (auteur d'un trois sur trois) de permettre à Limoges d'être en tête en fin du premier quart -temps (20-13). Des approximations offensives empêchent les limougeauds d'avoir une avance plus confortable.

Orléans utilise une zone qui gène les cerclistes en début de deuxième quart-temps. leur permettant de revenir à deux points (20-18). Crusol met fin à la récréation en réussissant un tir primé. La défense des limougeauds monte d'un cran. Harper artille. Tournant du match. Abdication des visiteurs. Alternance jeu intérieur-jeu extérieur. Interceptions des locaux. Le banc d'Orléans crie à l'injustice. Faute technique sifflée. Lang, suite à une faute provoquée, réussit un trois sur trois aux lancers-francs. Harper et toujours nicolas donnent vingt points d'avance aux locaux. (47-27).Timothé Crusol réussit un super drive qui le conduit à déposer la balle sous le cercle. La mi-temps se termine par un score sans appel (49-31).

Après avoir perdu le troisième quart-temps, le CSP reprend la mainmise sur la rencontre (83-63)

Le troisième quart-temps voit le CSP balbutier son basket en attaque. Les cerclistes sont empruntés offensivement face à la zone mise en place par Germain Castano. Limoges est rapidement dans la pénalité. Orléans laissera 11 points sur la ligne de réparation. Les alternances vues notamment au deuxième quart-temps se font rares. Les visiteurs reviennent à moins treize, jouant sur un faux rythme qui pénalise les locaux. Enfin, Massinburg traduit par son scoring une belle action collective. Massimo laisse reposer ses cadres, ce qui permet aux coéquipiers de Nobel de flirter autour des 10 points (64-52)

Orléans revient à moins 10 en ce début de dernier quart-temps. Beaublanc se crispe. Harper redonne 15 points d'avance. Crusol, Harper puis Invernizzi permettent au CSP de consolider leur avance (77-60). Seul Nobel donne le change tout en laissant des lancers-francs en route. Ce qui amuse Beaublanc.Les vingt points d'écart en fin de match traduisent la différence de niveau entre les deux équipes.

L'ANALYSE :

Le CSP se devait de l'emporter. Il l'a fait sans trembler. Limoges a montré qu'il pouvait avoir la maîtrise d'une rencontre sans réaliser un gros match.
L'écart a été assuré lorsque la défense bien en place s'est conjuguée avec un mix jeu extérieur (Harper, Lang...)-jeu intérieur (Spencer, Paumier) de qualité. Ce groupe a du talent. C'est bien de le répéter.
Massimo a effectué un coaching prudent, acceptant la perte du troisième quart-temps avec un cinq composé de joueurs du banc, intégrant même Desseignet.

Une statistique illustre l'incapacité des hommes de Castano à se rapprocher des locaux : 23/34 aux lancers-francs.

LES JOUEURS :

Crusol s'impose de match en match. De la maîtrise, un tir primé précieux, un drive majestueux se traduisant par un tir réussi. De l'assurance et du sérieux, face à Chris Warren, s'il vous plaît ! Jakovics est apparu emprunté, cherchant sa place sur le terrain. Il est fait confiance à l'amicale des admirateurs de Crusol, déçue par la prestation de leur poulain ce soir, de faire la fête à Jakovics.

Harper a effectué un gros match, avec un 10 sur 14 aux tirs. Percutant, brillant et inspiré, il a été le fer de lance de notre équipe et l'a porté offensivement. Discret ce soir, Massinburg a inscrit 5 points pour 19 minutes jouées. Le CSP peut gagner sans un grand Massinburg.
Lang a réalisé un très bon match, marquant 17 points pour 7 passes décisives avec 18 d'évaluation. Invernizzi a été impactant sur la rencontre, notamment avec une prise de 9 rebonds dont 6 offensifs. N'Doye en 9 minutes n'a pas montré grand chose.
Le poste cinq est la grande satisfaction de cette fin de saison avec les deux pivots, Paumier et Spencer. Ils se succèdent en maintenant la même qualité offensive (6 et 8 points) et défensive (6 et 4 rebonds) avec respectivement 12 et 16 d'évaluation. Kruize Pinkins a réussi un panier primé pour 7 minutes passées sur le parquet.

LE CHIFFRE DE LA RENCONTRE :

Ratio passes décisives/balles perdues : 22/12. Le sérieux des cerclistes en première mi-temps apparaît avec le nombre de balles perdues (3).

Réception de la chorale de Roanne SAMEDI PROCHAIN

Le CSP a largement les moyens de l'emporter face à la Chorale de Roanne pour conforter sa place dans le top huit.
La course est lancée. On arrive dans la dernière ligne droite. Nous avons toutes les raisons d'y croire : l'esprit d'équipe, le niveau de jeu et les talents.

  • Autour du match
  • Commentaires (14)