BREAKING : Limoges intègre l'EuroCup dès cette semaine

Illustration

On savait les dirigeants limougeauds restés en excellents termes avec Jordi BERTOMEU et l'administration de l'EuroCup malgré le choix de la BCL il y a deux ans. Devant le tollé provoqué par l'exclusion des clubs russes des compétitions européennes et les bouleversements de classements, la ligue européenne a réagit très rapidement et a décidé de faire appel à des clubs disponibles pour reprendre le bilan des exclus. Même chose en EuroLeague où Manresa 3e de Liga Endesa remplace le CSKA, Brescia 3e en Italie remplace le Zenith St Petersbourg et Berlin 5e de Bundesliga remplace l'UNICS Kazan. Premier match pour Limoges au Partizan dès la fin de semaine (la date initiale était le 30/03). Détails.

plouf plouf

comme les plus perspicaces d’entre vous l’avaient deviné (dont certains dès 9h40 trooooop fiers de balancer en commentaire "oH c’eSt uN pOissOn !" Comme si c’était un test de Qi et qu’il faille se rassurer tout en empêchant qui que ce soit de tomber dans le panneau… vraiment faudra nous expliquer un jour !) tout ceci n’est malheureusement qu’un poisson d’avril. Yves Martinez n’a pas négocié avec Jordi Bertomeu en revanche, Pau demeure inexpérimenté avec une salle très partiellement remplie. ^^

Une décision surprenante

Illustration

Le choix de l'ECA organisme qui gère l'EuroLeague et l'EuroCup n'a pas tardé. Ils avaient dans un premier temps annoncé retirer purement et simplement les points des matches disputés face à des formations russes mais cela a créé de grandes injustices pour les clubs qui avaient essentiellement gagné contre eux et qui se trouvaient relégués au classement. Après un tour de table express avec les présidents de clubs, face à la situation exceptionnelle Jordi BERTOMEU a tranché avec une décision exceptionnelle : remplacer les russes par d'autres clubs européens non-engagés en coupe d'Europe. Si la solution peut sembler injuste, le dirigeant catalan a rapidement argumenté s'être appuyé sur "des clubs habitués aux joutes européennes et aux structures éprouvées" mais il a également rassuré les clubs déjà engagés "Ces nouveaux-venus de dernière-minute n'ont pas recruté pour jouer l'Europe et ne seront pas dans le rythme". En gros, il maintient le classement mais offre des victimes "faciles" pour les clubs installés.

Illustration

Yves Martinez ravi, Massimo perplexe

Côté limougeaud, on se félicite d'avoir su entretenir de bonnes relations avec l'EuroLeague et d'avoir laissé une bonne impression lors des dernières participations. "C'est le sérieux de l'organisation limougeaude qui est reconnu et comme toujours notre salle pleine et notre public qui ont fait pencher la balance en notre faveur alors que Pau-Lacq-Orthez est mieux classé et non qualifié mais leurs dernières participations continentales remontent trop loin et leur staff actuel n'est pas expérimenté, je n'ajouterai rien sur leur affluence." explique Yves MARTINEZ le président du CSP dont le sourire semble inamovible.

Illustration

De son côté le coach limougeaud Massimo CANCELLIERI est plus réservé "L'objectif qui m'a été assigné en début de saison ce sont les playoffs et aller gaspiller des forces en Coupe d'Europe avec un effectif limité pour l'EuroCup ce n'est pas forcément bon pour les playoffs".

Une poule relevée dans une nouvelle formule ouverte

Limoges remplace donc le Lokomotiv Krasnodar Kuban et récupère un fort joli bilan : 7 victoires pour 3 défaites dans la poule des Metropolitans 92. Le CSP se voit donc propulsé 3ème de la poule de 10 équipes et devra affronter le Partizan de Belgrade pour son retour sur la scène continentale. Les deux derniers matches se dérouleront à Trento en Italie et à Levallois. Probablement qualifié pour les playoffs, Limoges devra ensuite croiser avec l'autre poule (celle de Bourg) où les clubs espagnols font la loi (Valence et Gran Canaria sont sur les talons de Podgorica). Si les choses demeurent en l'état, Limoges pourrait affronter Venise en 8eme de finale.

Illustration


PALMER : on va recruter

Qui dit Europe dit plus de moyens, au delà de la juteuse subvention EuroCup, un nouveau partenaire devrait rejoindre le CSP pour absorber le surcoût financier de cet engagement imprévu. "Nous travaillons avec un groupe français de premier plan depuis plusieurs mois pour la saison prochaine et ils ont immédiatement accepté de nous suivre dans cette aventure inédite." Selon nos informations, le groupe Matmut qui se désengagerait du naufrage bordelais en football aurait sauté sur l'occasion et quand on connaît leur slogan on se dit que l'histoire est opportune "La Matmut, elle assure !". Ainsi Crawford PALMER aurait déjà activé plusieurs pistes pour se renforcer à la mène et au poste 4-5. "On va recruter pour l'Europe mais ça nous donnera aussi un peu d'air en Betclic Elite, ça tombe bien pas mal de joueurs sont libérés en Europe et on va pouvoir faire un bon coup..."

Céline FORTE s'est réjouie depuis Caen de cette évolution inespérée pour le club et assure tout le staff de son profond soutien. "Nous espérons qu'en cas de bon parcours en EuroCup, nous aurons le choix des compétitions européennes pour la saison prochaine et que notre situation financière sera alors optimale pour nous lancer plus avant dans le développement du club."

Pour archives :

Le faux classement EuroCup créé sur notre page d’accueil :

Illustration

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

13 commentaires

avatar

# 13 - Alwine

02/04 - 1h35

le mieux, c'est que vous avez rajouté l'Eurocup sur le classement de la page d'accueil ^^
En vrai : MERCI ! Vous n’imaginez pas la tannasse à créer un championnat, ajouter des équipes (en créer certaines), ajouter des matches pour faire un classement… la galère ! C’est bcp plus de travail que l’article !

avatar

# 12 - Viking

01/04 - 18h02

Excellent !

avatar

# 11 - m23

01/04 - 16h07

Bravo ce poisson m'a bien fait...marée !

avatar

# 10 - tigreville

01/04 - 15h04

Le CSP communique sur de manière claire sur sa nouvelle gouvernance et sur ses objectifs pour la saison prochaine : poisson d'avril !
La mairie communique sur la réfection de Beaublanc : poisson d'avril !
L'extérieur de Beaublanc ressemble, par sa décrépitude, au Palais des sports d'une sous-préfecture moldave en 1953 : pas poisson d'avril !

avatar

# 9 - chipmunk

01/04 - 14h50

Excellent travail d'investigation journalistique et d'analyse. Je suis super content pour le CSP qui retrouve enfin l'Europe. Enfin des matchs de haut niveau pour nos joueurs et notre public qui se lassent des duels contre Roanne ou Le Portel. Encore plus content de voir sur le site de l'Equipe que Barcelone a proposé au CSP de l'accueillir comme club associé au Palau BlauGrana pour les deux prochaines saisons, le temps que les travaux qui vont débuter fin mai dans l'antre de Beaublanc doublent sa jauge actuelle et lui refassent une beauté Je suis impatient de réserver ma place pour les derbys Barcelone-CSP en Euroligue l'an prochain, même si le budget essence va nous couter un bras. Est ce que quelqu'un peut me dire où on peut prendre des cours de catalan pas chers, en attendant ?

avatar

# 8 - Cyr87

01/04 - 13h52

Chaque année votre poisson me fait mourir de rire ! Excellent !

avatar

# 7 - FF

01/04 - 13h39

Le problème c'est que l'ECA refuse la délocalisation à Poitiers...

avatar

# 6 - Viajero

01/04 - 13h35

Très belle idée .. Bravo pour votre imagination qui fat passer un bon moment

avatar

# 5 - 4000pika

01/04 - 12h56

Très bon ce cabillaud !

avatar

# 4 - chuck

01/04 - 12h55

Très sympa ce poisson ! en tout cas plus plaisant que celui du Popu....

avatar

# 3 - Clarence

01/04 - 10h44

L'euroleague aurait été mieux

avatar

# 2 - CSP Club sans pareil

01/04 - 10h16

Très gros le poisson, mais c'est sympa.
Bon ok... ça nous échappe mais ok.

avatar

# 1 - MamaJojo

01/04 - 9h45

Modération : mais pourquoi ?