CHRISTMAS IN FEBRUARY

Illustration

Alors que le CSP cherche depuis un petit moment un intérieur pour compenser le départ de Malik Osborne, c'est à l'arrière, en parallèle du départ du peu utilisé Alexandre Bouzidi que la première annonce se fait : William CHRISTMAS, un combo 1-2-3 adroit et expérimenté nous arrive d'Allemagne. Parti des championnats de second rang, il a gravi les échelons jusqu'à l'EuroCup et la BCL. Présentation

La situation à la trève

Le CSP, en voie de rédemption, suite à ses deux derniers matchs victorieux, s'est replacé dans le ventre mou du championnat (version deuxième partie du tableau) 14ème mais en réalité 11ème ex-aequo, permettant au club, à l'équipe dirigeante, aux partenaires et aux amoureux du CSP de souffler un peu. Ainsi, la dernière ligne droite pourrait s'avérer plus sereine que prévue. Il n'en demeure pas moins que le besoin d'un intérieur supplémentaire ainsi que d'un combo impactant des deux côtés du parquet nécessite l'arrivée de deux jours avant la deadline du 28 février prochain.

PROFIL INTéRESSANT de WILLIAM CHRISTMAS

Le CSP vient d'engager l'américain William CHRISTMAS (1m 96, 28ans) au profil de couteau suisse recherché par le staff en lignes arrière. Le garçon nous vient du championnat d'Outre-Rhin.

Le pedigree du néo limougeaud est plutôt flatteur. Sorti d'une université de seconde zone (NCCA2), avec des statistiques solides, après un passage en D3 allemande (l'équivalent de la NM1) il part jouer chez les Dragons d'Artland (en D2), avant de rejoindre le promu Hambourg en ligue allemande où il s'est illustré par des statistiques plus que satisfaisantes (12,9 points, 4,2 rebonds et 2,6 passes décisives pour 13,8 d'évaluation).

Il vient de franchir un cap supplémentaire toujours dans le championnat allemand à Chemniz avec une évaluation supérieure en BCL qu'en championnat (8,7 points, 4,3 rebonds et 2,3 passes décisives pour 9,7 d'évaluation en 23,1 minutes en moyenne en championnat contre 10,3 points, 6,5 rebonds et 3,6 passes décisives pour 15,4 d'évaluation en 26 minutes en moyenne en BCL).
Sa connaissance du basket européen, avec un profil qualifié de mature par le directeur sportif devrait permettre de compléter la palette offensive pour attaquer le cercle et défensive pour Mikko Larkas.

Qui pour meubler l'intérieur ?

Il reste le fameux poste intérieur à pourvoir depuis le départ de Malik Osborne. Il manque effectivement un quatre polyvalent voire un cinq en fonction de la vision de jeu du coach. Il reste sept jours afin de le recruter.
Poste stratégique s'il en est : le sort du match contre Lyon aurait pu tourner vinaigre lors des sorties quasi simultanées pour cinq fautes de Chassang et Diarra, laissant Larkas bricoler une solution small ball.
Son arrivée peut être cruciale en ce début de fin de saison. Si la victoire contre Le Mans, vainqueur de la Leaders cup dans la Sarthe le samedi 1er mars n'est pas un must, les déplacements du 8 mars au Portel et du 28 mars à Nanterre peuvent être déterminants dans la lutte pour le maintien.
Ces deux recrues pourraient être le "Monsieur Plus" des années 80, permettant au CSP de vivre une fin de saison en toute tranquillité. C'est tout le mal qu'on souhaite aux nouveaux joueurs.

Bienvenue à Limoges, William Christmas.

  • Autour du match
  • Commentaires (31)