Visite chez les corsaires naufragés
Depuis que les flammes ont avalé Sportica à Noël dernier, le navire à la dérive qu'était le BCM avec ses 10 défaites initiales a retrouvé un commandant à la hauteur en la personne de Jean-Christophe Prat et surtout a réussi l'exploit de se maintenir alors que la ProB lui tendait les bras dans une saison à 3 descentes. Gravelines tente donc la continuité tout en s'installant pour 2 ans à Dunkerque. Présentation.
Des miraculés
C'est un peu le sentiment qui prédomine chez les supporters nordistes tant le début de saison catastrophique sous la houlette d'un Laurent Legname aux abois et l'incendie qui a réduit la mythique (mais exiguë) salle gravelinoise avaient laissé les corsaires en larmes. Coach Prat, chantre du positivisme, avait alors pris le relais dans une ambiance de solidarité et d'entraide entre clubs et municipalités comme seul le Ch'Nord en a le secret. Rassurant, calme et patient... Prat s'avéra être l'antithèse de Legname... et le miracle eut lieu. Le BCM s'aligne en Betclic Elite pour cette levée 2024-25 dans une salle dunkerquoise réaménagée pour eux avec un gymnase réabilité en prime pour servir de salle d'entrainement (rendez-vous compte : ils ont des installations mieux qu'à Limoges alors que c'est de l'urgence retapée avec des bouts de ficelle !). L'effectif 2024 ayant dépassé les attentes, il a été reconduit à 60% et les petits nouveaux semblent bien s'adapter : ils se sont offert un nouveau miracle pour lancer leur saison en crucifiant l'ambitieux néo-pensionnaire de l'EuroLeague Paris Basket sur le match d'ouverture à la maison. Le CSP est donc prévenu, ces corsaires là ont appris à marcher sur l'eau avec le sabre entre les dents et il faudra libérer le kraken pour faire trembler ce navire !
L'effectif
Les arrières
Thomas CORNELY : Celui là on le connait bien, on l'avait en couveuse au centre de formation mais on ne l'a jamais lancé pour de vrai en pro. L'orléannais a bâti sa carrière patiemment de la N1 à l'élite avec un bail longue durée à Blois où il demeure une idole. Méconnaissable sous Legname il est redevenu ce meneur au dribble assuré sous Prat et à 33 printemps, il est une valeur sûre de Betclic Elite.
Glynn WATSON : Vous vous rappelez TJ Shorts qui arrivait de Bonn pour tout casser chez nous ? Et bien Watson est celui qui l'avait remplacé outre-Rhin et il arrive de Bonn pour tout casser comme il l'a fait là bas : 13,4pts 4pds. On est sur du meneur scoreur qui vient de lâcher 19pts et 8 rebonds (oui oui !) contre Paris... JMD a intérêt à lui coller un Beaufort dans les chaussettes sinon il va nous faire mal.
Hunter CATTOOR : Un rookie quie arrive tout droit de Virginia Tech (NCAA) et qui est un crossover entre Kyle McAlarney et Nicolas Lang mais qui sait défendre. Vous l'aurez compris, Cattoor est un monomaniaque du tir longue distance et n'est jamais descendu en dessous des 40% en carrière en shootant plus de 100 fois en moyenne par saison. Interdiction donc de le regarder à 2m ou de passer sous les écrans, ça dégaine vite et bien pour preuve une petit 3/5 en ouverture avec 12pts au finish mais à noter zéro rebond !
Les extérieurs
Chris BABB : Prolongé pour 2 saisons cet été, le vétéran américain (34 ans) reprend son rôle de grosses épaules pour amener une dizaine de points et 3-4 rebonds. Adroit à mi-distance et propre derrière l'arc, il est très utilisé par Prat (environ 30min) mais ne fatigue pas.
Roman DOMON : Le fils de l'illustre Fred, champion d'Europe U20 cet été sous les ordres de Guillaume VIZADE, entame sa seconde année pro. Dominant en espoirs, il fait désormais partie intégrante de la rotation gravelinoise en témoignent ses 4rbds 3pds en ouverture mais pas un point en 15min. Encore un peu léger physiquement, il profite de son agilité pour se faufiler au rebond.
Les intérieurs
Tajuan AGEE : Comme Babb, il a paraphé un contrat de 2 saisons supplémentaires. Lui qui n'avait jamais passé plus d'une saison dans un club rempile donc et vise les 3 ans dans le Nord. MVP de D2 allemande, il est arrivé avec le statut de pari et est désormais une valeur sûre. Ses 8,8pts et 4,3rbds ont convaincu le staff du BCM et ce ne sont pas les 17pts 9rbds qu'il a passés aux parisiens qui leur donneront tort. Attention, grosse activité au poste 4 et pas dans la finesse !
Vafessa FOFANA : L'international ivoirien formé comme extérieur à Cholet est utilisé en 4 par coach Prat. Ses stats n'affolent pas les compteurs mais Fofana est solide et il perd peu de balles. Moyennement adroit, il peut être une bonne cible à envoyer sur la ligne en fin de rencontre.
Valentin CHERRY : Quatrième saison dans l'élite pour ce petit pivot de 2m qui est plutôt sollicité par son coach. depuis la fin de saison dernière. Avec 12pts 8rbds contre Paris, il a tenu son rang face à un effectif taillé pour l'EuroLeague. Un duel qui risque de s'avérer intéressant avec Chassang et Diarra.
Giorgi BEZHANISHVILI : Bon alors déjà bon courage aux différents commentateurs et consultants pour prononcer le nom du géorgien à passeport autrichien formés aux Etats-Unis et qui arrive de GLeague. De l'aveu même de coach Prat, il n'est pas le profil recherché et seulement le 20ème choix sur sa liste... Sympa comme accueil. Ses 3pts 2rbds en 15min ne vont pas non plus plaider en sa faveur. Le BCM voulait un peu de taille et en plus de son profil humain, ce sont surtout ses 208 centimètres qui ont convaincu le staff gravelinois de s'attacher ses services au grand désespoir du gars qui floque les maillots...
Le pronostic ?
On est Limoges et on a créé la surprise en lever de rideau... il est donc logique de se considérer comme candidat légitime aux playoffs d'EuroLeague (et de réclamer la tête d'à peu près n'importe qui de Peluhet à l'ostéo à la première défaite). Honnêtement, le BCM et le CSP ont chacun réalisé une perf' sur la première journée. Gravelines semble un peu court en effectif mais ils ont un vécu collectif et une dynamique qu'ils semblent avoir réussi à relancer d'entrée. Limoges a encore beaucoup de paramètres à régler et malgré une victoire fort bienvenue, il faut reconnaître que le CSP n'a pas déployé un basket de grande qualité comme en témoigne le vilain 90 à 103 d'éval. Dans sa petite mais bouillante salle provisoire, Gravelines risque donc de faire souffrir un CSP pas encore en place. Les talents individuels réussiront-ils une nouvelle fois à compenser un collectif pas très lisible ? Il le faudrait car Gravelines fait partie des équipes que Limoges peut espérer mettre derrière lui pour ne pas aller disputer les playoffs de ProB.
Article précédent
Le CSP tranquille comme Baptiste
Limoges 90 - 87 Nanterre : Analyse
# 3 - Viajero
27/09 - 11h47
#2 : Belle trouvaille que le miraculico.. mdr
On ne doit pas avoir les faveurs du pronostic ..
Certes le BCM a un effectif réduit mais un collectif bien plus abouti que le nôtre ..
Une équipe physique, allons-nous relever le combat ?
Déplacement long, salle bouillante se rajoutent aux difficultés..
Le côté réconfortant est la bonne performance de Tyrell contre Nanterre, il sera peut-être encore plus relâché à l'extérieur..
En espérant plus de passes décisives que sur le match précédent dans lesquelles on a souffert de la comparaison avec Nanterre
C'est dommage que Paris ait perdu à Gravelines (ainsi que Monaco à Saint Quentin) car cela a des répercussions sur le classement en fin de saison dans le fond du classement