Tout ça pour ça...
Selon les derniers bruits de couloir, un accord aurait enfin été trouvé entre Lionel PELUHET et Celine GABRIEL-FORTE. Si l'on ignore pour le moment les contours précis du deal, il parait évident que le cadre d'Intermarché aura pris la majorité absolue et que le recours qui a été transmis in-extremis à la DNCCG repose sur le projet de celui qui vient combler le passif et non sur les dollars imaginaires et fantasques que la Famiglia Lanave-Forte-Gabriel a prétendu attendre afin de tenir en haleine les supporters limougeauds dans un suspense qui ressemblait plus à de la perversité qu'à une vraie volonté de sauver le club ou plutôt la face. Retour sur une semaine délirante qui nous aura fait passer pour des bouffons aux yeux de tout le basket français et européen !
La décence
La décence voudrait qu'en ces temps obscurs nous prenions la voie haute et traitions par le mépris les désormais ex-propriétaires du Limoges CSP "by FF"... mais pourquoi donc offrir à ces gens ce qu'il n'ont pas eu la correction de proposer malgré leurs responsabilités ?! Chez Beaublanc.com, nous pensons qu'il n'est pas inutile d'administrer sa propre médecine à un charlatan. Voici pourquoi nous allons brasser une dernière fois les hectolitres de merde que ces gens ont déversé sur NOTRE club, histoire de garder une trace, un témoignage, même incomplet des mois d'angoisses que de jeunes incompétents hautains entourés de laquais et confirmés dans leur délire par une mère-poule hors-sol, ont fait vivre à des milliers de gens simplement animés par la passion d'un sport et d'un club si particulier. Récit d'un naufrage.
De Peretti battu à plates coutures
Il y a 24 ans, au sortir d'une saison marquée par un triplé historique mais surtout par un feuilleton économico-judiciaire rocambolesque, le cSp, Champion de France se voyait relégué en ProB administrativement. Son président de l'époque, Jean Paul De Peretti avait baladé son monde promettant des millions en provenance d'investisseurs chinois devenus depuis une bonne blague dans les travées de Beaublanc. Le ridicule avait déjà frappé fort à l'époque et on pensait ce vilain souvenir derrière nous. Songez donc, en 2000 à l'heure des balbutiements de l'internet grand public à grand coup de cd-rom AOL ou autres Wanadoo, alors que les brouteurs africains n'étaient pas encore nés, certains avaient crû, voire espéré, les virements depuis le Soleil Levant... La suite vous la connaissez. (et si c'est un peu flou, on ne saurait que trop vous recommander la lecture du précieux "Bonnes Vacances" par François Chevalier et Jérémy Le Bescont qui ont compilé témoignages et anecdotes pour retracer cette saison délirante)
Crédule ou mythomane ?
24 ans plus tard, à l'heure de la fibre, des smartphones, des applications de crypto la Famiglia a tenté de nous rejouer (en moins bien) le coup du virement qui s'est perdu dans les tuyaux. "Un grand groupe international adossé à des partenaires locaux", puis "Un nouvel actionnaire national accompagné par un groupe d'acteurs locaux" (communiqué officiel du 04/03/2024) et enfin "Des acteurs locaux couplés à l'arrivée d'un partenariat international avec une entreprise possédant des sociétés aux quatre coins du monde" tout en écartant un prétendu "chef d'entreprise étranger déjà propriétaire de plusieurs clubs de sport à l'international" (interview à l'Equipe 29/05/2024) voilà la guirlande de conneries qui a été agitée sous notre nez pour continuer à percevoir quelques salaires pour le duo Angiolanave tout en coûtant un oeil à belle-maman qui a continué à puiser dans son patrimoine personnel pour payer les joueurs et les employés malgré les alertes du reste de la famille selon nos informations. A la lecture de ces versions aussi délirantes que peu pérennes, force est d'avouer que Jean Paul De Peretti est relégué au rang des Vincent Collet et autres SIG Strasbourg : un joli parcours jonché d'efforts mais une seconde place éternelle devant l'immensité de l'exploit de la Famiglia qui entre au Panthéon du Limoges CSP (par la porte des chiottes) dans la vilaine rubrique des gestions catastrophiques, gravant pour toujours les noms "FORTE GABRIEL et LANAVE" dans la bouse aux côtés des Rose, Verieras, Bourgain, Picot et autres Diaz... "Quelle indignité" pour citer un autre grand gestionnaire à la probité indoutable.
J'ai 10 ans
A tellement vouloir prêcher le culte du défunt père, réduisant le CSP à son oeuvre de 1993 et cette fameuse interception, la Famiglia en a même oublié de célébrer un autre grand accomplissement de Fred Forte : le titre de Champion de France de ProA 2014. Après dix ans de galère entre NM1, ProB, montée puis relégation, reconstruction en ProB, une bonne dizaine de coaches "consommés" Limoges ajoutait une ligne à son palmarès et voyait son nom gravé une dixième fois sur le trophée aux quatre mains... 10 ans ! Voilà ce qu'il avait fallu pour se remettre d'une gestion de guignols, c'était il y a tout juste 10 ans et même ça, ils l'ont oublié ! Nous prendrons un peu de temps en ce mois de juin pour rendre l'hommage que méritent les joueurs de l'époque (si l'actualité du club veut bien revenir à la normale) qui nous ont rendus si fiers et rendu notre rang.
Limoges CSP "by FF"
On avait cru à une blague voire un nouveau caprice de la bambina pour vénérer un peu plus son papa... alors qu'après son oeuvre de destruction massive ("mais avec plein de followers wesh !") il sera bien difficile de penser au nom de Forte sans que cela n'évoque de noirs souvenirs de mensonges et caprices puérils. Comment traîner dans la boue le patronyme de celui qu'on chérit tant ? Cela demeurera un mystère que nous laissons à des professionnels de la santé mentale le soin d'éclaircir, empressés que nous sommes de cesser de nous intéresser à de jeunes parvenus qui viennent de tout perdre. Notons tout de même qu'en toute illégalité, ce qui semble être le modus-operandi depuis 2 ans, le nom du club dont les droits sont détenus par l'association Limoges CSP a été modifié sur tous les réseaux sociaux pour afficher le fameux "by FF", un naming à l'image du LDLC ASVEL ou de feu Pitch Cholet Basket mais en version Wish... naming bénévole de toute évidence puisque le pot aux Roses (encore ?!) a été dévoilé et le mécène en question était un vendeur de poudre de perlimpimpin "Fulmina Food" qui mêlait graines, infusions et autres épices pour vous promettre la régénaration de votre énergie intérieure... visiblement ces produits se fumaient aussi ! Ajoutez à cela le siège social dans le Delaware (Etat paradis-fiscal aux USA) domicilié non pas dans un immeuble d'affaire mais dans une jolie maison individuelle que n'aurait pas renié Homer Simpson.
Qui aurait pu se douter que ce pavillon qui abrite aussi les entreprises "Cheaters Apps" (les applications de tricheurs... vous voyez l'ironie ?), "The tea company", "Ectorade Group" (spécialisé dans le recyclage) et enfin "Best Ebay Store"... QUI, AFFIRMEZ MOI QUI, aurait pû voir le début de la queue d'un loup alors que ça nous a bien pris 40 secondes de recherches intenses sur Google Maps pour trouver ces informations. "Gneu gneu gneu... oui mais ils ont aussi un siège en Suisse à Lugano, vous voyez bien que c'est une multinationale !" Ah oui ! On voit bien... un immeuble de bureaux qui héberge un cabinet d'avocats (et une supérette pour les fringales)... une coquille vide un peu plus professionnelle certes que la petite maison dans la prairie du Delaware mais toujours du vent. Heureusement que nos clairvoyants désormais ex-dirigeants se sont empressés de changer le nom du club sans aucun versement (de toute évidence)... Même les initiales de Fred Forte n'auront pas échappé au saccage mémoriel. A ce niveau de bêtise et d'incompétence, on ne sait que dire.
La suite
La suite c'est de finir le ménage. Si les broyeuses à documents tournent à plein régime depuis quelques semaines du côté de la rue Descartes, il reste un sacré ménage à faire pour Lionel PELUHET. Tout d'abord constituer une équipe de choc pour remplacer un un vice président "Butter-Menteur" (le président ayant démissionné), un dirigeant de fait autodémissionnaire selon ses propos sur Linkedin (compte qui est depuis désactivé), une directrice de la communication qui va pouvoir se consacrer à la parentalité et une ribambelle d'alternants/stagiaires qu'il va falloir remplacer par un ou deux professionnels aguerris.
Première tâche : nommer un directeur général qui pourra définir les contours d'un budget en lien avec l'actionnaire principal et les collectivités. Ce nouvel homme/femme clé devra aussi aller ramer pour retrouver les partenaires écartés/effrayés/dégoûtés par l'équipe commerciale précédente. Ce budget devra être validé par la DNCCG qui choisira probablement d'encadrer la masse salariale.
Deuxième tâche : Nommer un directeur sportif qui aura la lourde responsabilité de faire le point avec les joueurs et staff actuels.
BONUS : Sachant qu'en coulisses dans un délire total, le vice président Butter-menteur s'était improvisé DS (comme à l'époque de la signature de Dupraz) pour aller faire une proposition à Jean-Deny CHOULET dans le dos du coach actuel pourtant signé pour une deuxième année... tout en avouant/expliquant à l'intéressé que Jean-Marc se verrait bien Directeur Sportif... On vous laisse imaginer la scène 2 minutes : Droopy Dupraz donnant des directives à JDC... Putain... ces gens n'ont pas fait UNE SEULE PAUSE dans le domaine de la connerie, ils méritent vraiment un Nobel ou médaille Fields (un Darwin award ?) tellement ils auront été créatif dans le WTF !!!
De toute évidence il devra négocier une rupture de contrat avec Dupraz qui n'a jamais été l'homme de la situation. Romain Leroy serait encore sous contrat. Nicolas LANG aussi mais il aurait été proposé dans de nombreux clubs (ce qui est fort compréhensible devant l'instabilité du CSP ces derniers mois) tout comme Alexandre CHASSANG qui pourrait activer sa deuxième année au CSP mais cela irait à l'encontre des intérêts de son nouvel agent qui gagnerait plus à lui faire rejoindre la Bourgogne où son nom circulerait avec insistance. Lucas BEAUFORT est sous contrat et il FAUT le conserver. Lucas UGOLIN a participé une nouvelle fois à l'ADIDAS Eurocamp à Trévise où il a posté une sortie à 15pts 5rbds 2pds en 20min et n'aura pas manqué d'attirer l'attention de quelques scouts. Lui aussi est encore lié au CSP.
(Je ne sais pas pour vous, mais ça fait un bien FOU de reparler de basket !).
Le CSP devra donc s'activer sur un marché des transferts qui a commencé à révéler les premiers échanges comme le pivot Bastien VAUTIER qui prend la direction de Cholet ou dans une autre galaxie, la légende grecque Nick CALATHES qui rejoint Monaco où Mike JAMES aurait prolongé pour 3 saisons et 9M€... et ça, ça vient pas de Hong Kong ! (Bon ok ça vient de Moscou mais on a dit chut vu que c'est eux qui financent la ligue via Skweek). La bonne nouvelle c'est qu'avec le resserrement de la Betclic Elite à 16, il reste pas mal de JFL sur le marché et que le pool d'américains est inépuisable.
Bravo le Stade Rochelais - Rupella
Notre Betclic ELITE accueille un nouveau pensionnaire. Comme Nanterre ou Blois qui ont connu des ascensions fulgurantes (j'ai failli écrire fulmina...) c'est une vieille connaissance le Rupella La Rochelle, passé sous bastion Stade Rochelais depuis les investissements de Vincent MERLING (le pape des cafés et des distributeurs automatiques). Déjà double champion d'Europe et vainqueur d'une coupe de la ligue au ballon ovale, le passionné de sports s'est offert le club de basket local qui est devenu champion de France de ProB en battant en finale des playoffs Boulazac, au terme d'une saison dantesque clôturée en tête d'un classement qui n'offrait pas de montée (passage de l'Elite à 16 oblige). 27 victoires et 7 défaites plus tard, la team du MVP Tray BUCHANAN et du serial-monteur en Elite Alexis TANGHE a prouvé qu'avec une gestion efficace le 9ème budget de la division pouvait accomplir des miracles. Aymeric JEANNEAU, l'ex meneur international, devenu General Manager peut être fier du travail accompli par son club que le CSP envisageait encore il y a peu comme une potentielle couveuse (en NM2 à l'époque) pour les espoirs à la sortie du centre de formation. A ce jour, le Stade Rochelais est mieux structuré que le Limoges CSP.
Attention aux cadavres et communiquez !
Si le club semble désormais sauvé, le projet de Lionel PELUHET ayant reçu en amont le soutien des collectivités et de la ligue, il convient tout de même de demeurer prudent et celà à plusieurs titres :
- il doit y avoir des cadavres dans tous les placards, des créances non enregistrées, des petits cadeaux empoisonnées dissimulés ci ou là... des contrats signés avec des copains, des engagements déficitaires... bref tout ce qu'on signe quand on a moyen de toucher sa commission sans se soucier de ce que ça coûtera au club ! Bon courage avec une compta qui doit avoir moyen de donner des sueurs froides à un esquimau aveugle qui apprend le braille sur une plancha.
- par pitié, ne nous laissez pas dans l'expectative encore des semaines ou des mois. S'il y a un truc concret, dites le nous ! Un joueur part, ok ! Un autre reste ok ! On prendra un tweet même s'il n'est pas sponsorisé par Pepito ou la boucherie Sanzot ! Vous nommez quelqu'un ? Parlez-en. Vous en virez d'autres ? Assumez, affichez le ! ASSEZ DU FLOU ARTISTIQUE ET DU REPLI AUTISTIQUE. M. Peluhet, vous ne bénéficierez malheureusement pas de période de grâce tant notre confiance a été saccagée par vos prédécesseurs et par leurs propres prédécesseurs. Limoges a besoin sérieux et de compétence. Tout le monde est conscient que le simple fait d'exister aujourd'hui est déjà un miracle, mais persister et retrouver le succès demandera de savoir naviguer dans un monde de requins baigné de convoitise et souvent bêtise crasse. Sachez vous entourer, méfiez-vous des vieilles gloires qui vont se retrouver une fibre patriotique soudaine, ce n'est pas toujours dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes et surtout, SURTOUT, SURTOUT... COMMUNIQUEZ !
Article précédent
CÉLINE M’A TUER
News
# 63 - Clarence
12/06 - 18h56
En fait il a quels pouvoirs le président ? peut-être comme celui de la RFA donc aucun . En tout cas il ne pas dissoudre le conseil de surveillance