Lettre à Lionel
Après deux directions éjectées du club comme les malpropres qu'ils étaient ; une présidence Fred Forte couronnée de 4 titres en 13 ans au prix de 13 coaches et d'un surnom de Dallas s/Vienne non galvaudé ; les tumultes des années 90-2000 avec comme point d'orgue un triplé dévastateur... NOUS SOMMES EPUISES !
Alors à l'aube d'une nouvelle ère, face à l'inconnu, nous aimerions relater ici les attentes de nombres de supporters et passionnés d'un club qui ne les a pas épargnés, leur faisant vivre des ascenseurs émotionnels que peu connaissent. Alors, Monsieur Peluhet, s'il vous plaît, parcourez ces lignes, trouvez-y des sources d'inspiration pour tracer les futures grandes lignes de notre CSP.
NOTRE CSP : UN BIEN COMMUN
Justement, nous l'avons indiqué maintes fois dans ces colonnes et les récentes réactions aux comportements inqualifiables de la famiglia le prouvent encore : malgré les millions que les uns ou les autres peuvent injecter dans ce club, il demeure une institution, une valeur commune, un bien culturel.
Si la porcelaine de Limoges est une valeur commune, le Limoges CSP est une appropriation commune. On peut en être l'actionnaire majoritaire, le principal financeur ou encore le décisionnaire, mais in fine les seuls à être éternels, sont les supporters, les amoureux du CSP qui demeurent éternels Peu importe les têtes pensantes (enfin, ça ne cogitait pas trop dernièrement), les investisseurs, les joueurs et les inévitables nuisibles qui gravitent autour de ce bien collectif.
Si nous respectons votre investissement et votre démarche salvatrice, nous vous rappelons que le CSP est le notre, le votre bien évidemment. Cette relation n'engage AUCUNE exclusivité. Nous l'aimons tous, vous aussi visiblement par votre investissement, votre pugnacité dans sa prise de contrôle face à une résistance proche du surnaturel.
Nous rêvons du meilleur pour lui et si vous apportez votre bienveillance et une saine ambition, vous écrirez un nouveau tome de notre glorieuse et belle histoire.
Pourquoi ne pas en faire officiellement notre CSP ?
Si les papiers et l'investissement que vous y mettez, font de vous le nouvel actionnaire majoritaire du Limoges CSP, pourquoi justement ne pas aller au bout de la démarche et formaliser cette propriété commune avec les petites mains que nous sommes ?
Après tout, depuis le temps entre l'argent public, les billetteries, le merchandising et les bières consommées à la buvette, nous avons aussi (plus modestement) investi dans ce club, qui nous a offert en retour des émotions et des larmes de joie comme de tristesse.
Pourquoi ne pas être celui qui fera de l'arlésienne SOCIOS une réalité ? Le concept est simple : une part du CSP symbolique (une/plusieurs actions) cédée à un collectif de supporters regroupés en SOCIOS qui pourraient sous forme d'association participer à la vie administrative du club. Nous ne demandons évidemment pas un rôle actif ni même une voix lors des votes du futur conseil d'administration, mais un siège et une sorte de droit de regard sur les coulisses pour en finir avec les petits arrangements, les coups tordus, les copinages et autres prises d'intérêts qui ont la cause de sa léthargie actuelle.
Les limougeauds ont déjà mis la main à la poche par le passé. Les cagnottes et fonds de soutien ont toujours rencontré un franc succès lorsque le club était dans la détresse. Pourquoi ne pas s'assurer un pécule certes modeste mais qui sera le gage de part et d'autre du départ d'une relation de confiance mutuelle et d'un projet ambitieux tout en étant réaliste.
Un projet
Ne nous promettez pas la lune ! D'autres l'ont déjà fait. Votre funeste prédécesseuse ne parlait-elle pas d'EuroLeague il y a moins de 5 ans ? Pour finir par nous offrir des perspectives de NM3 ?!... Assez. Se maintenir dans l'élite à 16 après une période de tumulte sera déjà une belle mission dans l'immédiat. Que pouvons nous espérer à moyen terme ? Le réalisme doit prendre le dessus : le projet de rénovation de Beaublanc (et les inévitables retards qui l'émailleront) vont nous contenir dans un écrin de 3500 places maximum qui bridera les revenus du club.
Viser l'Europe est dans l'ADN du CSP mais à quel prix ? Dans un monde où Monaco rémunère des joueurs plusieurs millions d'euros par saison, où Paris progresse à vitesse grand V avec des outils tels l'Arena de 8000 places, nous devons être mesurés dans nos ambitions. Se maintenir dans l'élite et viser une FIBA Europe Cup (une BCL ou une EuroCup semble trop précoce) sera sans doute un moyen terme raisonnable.
Viser un Top3 serait mentir, et ambitionner beaucoup avant de retrouver un Beaublanc rénové (et visiblement agrandi, le projet se serait amélioré) serait probablement gabegie.
Donnons nous ce calendrier pour consolider financièrement le CSP et épurer la dette (dont le PGE) et si des marges demeurent pour des investissements consacrons-les à la formation. Nos espoirs (comme nos pros du reste) se baladent de gymnase municipal en gymnase municipal avant de retrouver un internat, une famille d'accueil ou un foyer de jeunes travailleurs. Cet amateurisme n'a plus sa place à Limoges. Si nous voulons pouvoir nous appuyer (et l'économie du basket nous y oblige) sur de la formation pour nourrir l'équipe pro et in fine vendre des prospects, nous devons leur offrir des conditions de vie à l'image de ce que sait faire Cholet depuis des années. Un hébergement, une scolarité et un encadrement de qualité avant même de penser au basket et au suivi médical qui s'impose.
Entourez-vous bien !
Si vous allez rapidement constituer une équipe commando à la tête du club avec un DG et un DS professionnels reconnus (Crawford PALMER aurait déjà accepté l'offre d'après nos informations d'il y a quelques jours qui sont confirmées aujourd'hui dans la presse). Sachez vous entourer de gens équilibrés, non-vénaux et passionnés qui sauront vous mettre en garde face à l'afflux des inévitables pique-assiettes, gluants, flatteurs, incompétents et autres girouettes. Nombreux seront ceux dont la seule passion n'est qu'eux-mêmes, dont la présence docile est immuable peu importe les donneurs d'ordre. Il sera évidemment difficile de différencier passionné sincère et naïf de serpent versatile qui vendrait père et mère pour simplement "faire partie de". A ce petit jeu, malheureusement, les anciennes gloires ne sont pas exemptes. Attention à ceux qui en mal de notoriété verront en cette nouvelle ère du CSP une opportunité pour se faire applaudir et tenter de prendre des rôles qu'ils n'ont jamais vraiment ambitionné et pour lesquels ils ne sont ni qualifiés, ni dans le coup (la jurisprudence Butter est toute fraîche. Ah Franck, quelle déception te t'avoir vu épauler ces incapables). Kévin ANSTETT a été une des rares satisfactions issue de la famiglia (avant sa disgrâce qui se terminera aux Prud'hommes). C'est ce genre de profil qu'il faut désormais trouver au CSP. Finis les MVP hors de prix, les CVs ronflants qui finissent en Cedrick BANKS ou Mark PAYNE. Il nous faut des Nikolic, des Beaufort, des Leroy... des gens prometteurs.Ce nouveau départ sera l'occasion inespérée d'un nettoyage plus que nécessaire pour le Limoges CSP qui n'est plus depuis quelques mois qu'une coquille vide où seuls quelques flatteurs ou dépendants s'agitaient pour créer l'illusion.
Charge à l'équipe commando de ne pas s'éparpiller et de bien se méfier quand certains retrouveront le chemin du club, la famiglia a certes banni des dissidents et des contestataires mais aussi, et il faut le dire, parfois des incompétents que tout dirigeant aurait naturellement écarté...
Bon courage !
La tâche est ardue. vous n'aimez pas les sun lights. Un président sera probablement nommé en parallèle d'un DG, mais vous demeurerez le décisionnaire. Choisissez des interlocuteurs du quotidien qui au-delà de leur compétence seront aussi de bons communicants. Certes, après Jamot et ses "a pu'raquette !" ou Butter et sa syntaxe approximative, la tâche ne devrait pas être ardue. Néanmoins, gardez à l'esprit que le mutisme de Céline Forte-Gabriel en a rendu fou plus d'un y compris chez les partenaires institutionnels. En définitive nous ne demandons pas grand chose : faites au mieux et communiquez sans novlang, même si nous venons de vivre un ersatz de 1984 avec des personnages riches... en démesure !
Ne pas oublier que le "Cercle Saint-Pierre est plus qu’une référence" comme l'évoque le quotidien de référence Le MONDE relatant la séquence de la fin de saison se concluant par la passation de pouvoir entre la famiglia Forte et vous-même.
Point de lune de miel après les épreuves que nous venons de traverser. Nous serons là, vigilants tout en restant objectifs. La confiance aveugle n'est plus de mise suite à des vécus douloureux, notamment vilipendés par des cyniques de tout poil. M. Peluhet, vous avez notre CSP entre vos mains - dans un état de délabrement avancé -, faites pour le mieux, en y associant les amoureux du CSP, et bon courage pour ce défi insensé, le peuple limougeaud sera toujours derrière son club... même après vous !
Article précédent
Tout ça pour ça...
News
# 58 - Jo87
20/06 - 18h10
Le futur beaublanc sera un levier économique important pour le futur, d ailleurs la jauge était annoncée avec une augmentation entre 800 et 850 mais peut être un peu plus finalement vu que vous dites que le projet se serait amélioré ?