Thorez facteur X ?

Illustration

Limoges reprend la route après la déconvenue à Beaublanc. C'est à Nanterre que les cerclistes vont tenter d'aller chercher une deuxième victoire à l'extérieur cette saison alors que la JSF traverse une saison compliquée Philippe Da Silva ayant repris le banc de Pascal Donnadieu. Toujours qualifiée en BCL, Nanterre vient de battre Murcia hier et de se qualifier en 11/4 de finales. Y auront-ils laissé de la gomme ? Présentation.

La forme du moment

Un CSP à 8V-14D contre Nanterre avec ses 9V-13D, on n'assistera clairement pas à un sommet du championnat. Si à peu près tout le monde souffle en regardant dans le rétro avec La Rochelle assurée de retrouver l'antichambre et Le Portel qui semble avoir lâché la corde et qui s'apprête à inaugurer l'intégration aux playoffs de ProB, il faut tout de même rester vigilant et une petite victoire de plus ne fera de mal à personne. Si Nanterre s'offre un peu d'oxygène avec un parcours européen pour le moins satisfaisant (intégrer le TOP8 de BCL est gratifiant), la 11ème place en Betclic Elite demeure inquiétante.

Notons toutefois que Nanterre "fait le job" en championnat de France, ses dernières défaites (logiques) étant contre l'ASVEL et Paris alors qu'ils n'ont pas flanché contre St Quentin, Gravelines ou Dijon. Limoges devra donc s'attendre à une opposition rude face à ses anciens (Desi RODRIGUEZ et William HOWARD) aidés de bons US (TILLLMAN et JACKSON). Le CSP se présente au complet et on peut espérer une meilleure intégration de notre kangourou BANNAN et pourquoi pas un réveil offensif de CHRISTMAS qui serait plus que bienvenu.

Dans la logique des dernières opposition, Nanterre peut toutefois être serein avec une fin de championnat largement à sa portée : les verts et blancs enchaîneront La Rochelle, Chalon, Nancy, Strasbourg et Le Portel, ce qui devrait leur permettre d'assurer un maintien voire d'aller chatouiller le TOP10 pour gratter une place en post-saison. Le match de ce soir n'est donc pas forcément une priorité pour la JSF surtout dans le contexte de la récupération de la qualification en 1/4 de BCL. Une fenêtre de tir pour Nico LANG et ses hommes ?

L'effectif

Commençons par nos troupes : pas de changement (enfin !). Bannan est la cerise sur le gâteau qui vient compléter l'effectif, même si ce n'est visiblement pas un 5. Ce garçon a des moves de 3 trop lent et donc décalé en 4, même s'il remplace numériquement Chassang qui est un "stretch-5". Limoges évolue donc sans véritable pivot de métier, Diarra étant plutôt un 4 dans l'âme... quelle saison !
Concernant Nanterre, l'information principale c'est la blessure d'Ahmad CAVER début mars (biceps) qui le met out pour la fin de saison. Il apportait jusque là 12,9pts et 3,2pds (avec des coups de chaud au dessus de 20pts) et le club ne lui a pour le moment pas trouvé de remplaçant médical.
Dernièrement coach Da Silva s'appuie sur une rotation courte avec parfois seulement 8 pros mais surtout 7 joueurs très utilisés (Rodriguez-Howard-Tillman-Sene-Jackson-Lacombe-Barbitch). A tirer sur ses cadres, le risque est grand mais les rumeurs autour du départ du technicien ayant fuité, il n'a plus grand chose à perdre.
En interne, "l'activité" du néo-GM et ex-coach Pascal DONNADIEU n'est pas du goût de tout le monde. L'assistant de V. Collet en EDF parlerait beaucoup aux joueurs et aurait du mal à laisser pleinement les commandes à son ancien assistant. Une situation qui n'est pas sans rappeler des souvenirs aux limougeauds qui ont vu les entraîneurs défiler comme les models à la fashion week pendant une bonne décennie... Julien MAHE, actuel coach de St Quentin, et potentiel remplaçant de Da Silva sur le banc Nanterrien acceptera-t-il cet activisme en coulisses ou choisira-t-il un projet plus serein ?

Un pronostic ?

Soutenu par son KOP parisien toujours fidèle au poste quand le CSP se déplace en Île de France (et même par notre envoyé spécial), Limoges a un coup à jouer. Entre la fatigue des locaux, les tensions internes et le besoin de points et de se rattraper suite à la débâcle vs Bourg les hommes de coach Larkas doivent absolument tenter un coup qui pourrait bien être synonyme de quasi-maintien en cas de victoire et de nouvelles déconvenues de La Rochelle et Le Portel qui affrontent respectivement Bourg et Monaco.
Nous mettons donc une petite pièce sur le CSP qui jouit entre parenthèses d'une côte de 2,93 sur Betclic !

  • Autour du match
  • Commentaires (13)