Desi en état de grâce chez Peppone
Un CSP combatif s'est incliné à Nanterre (87-96) face à un exceptionnel Desi Rodriguez in the zone et une défense particulièrement resserrée sur Nicolas Lang. [/b]Paradoxalement, Limoges rompt dans le dernier quart-temps face à des locaux sans Desi mais agressifs en défense. Les cerclistes furent dans l'incapacité de trouver des solutions offensives à ce moment là, notamment par des tirs primés.
Du mieux dans le collectif et une grosse satisfaction : le match de référence de Christmas qui a étalé toute sa panoplie offensive...à deux points. Un christ-mas à Nanterre, on aura tout vu.
Avec une même intensité, le CSP doit passer contre la SIG.
Analyse.
Il faut sacrément aimer ce club et croire en la rédemption pour se rendre à Maurice Thorez ce vendredi soir. L'envie d' y croire sans doute. Autre ambiance que celle de la porte de la Chapelle. Autre club, autre vision du basket. Encore que, le Paris basket tel qu'il est pensé à ce jour, peut très bien vivre ses derniers moments, avec la tentative d'hégémonie du système NBA sur le gratin européen. et foutre une sacrée pagaille dans ce milieu bien mité par les injonctions contradictoires.
La salle Maurice Thorez, remplie, bruisse de beuglements de son speaker et de claps claps insupportables. Desi Rodriguez allait-il rééditer sa performance de mercredi, 48 heures après sa superbe prestation. Malheureusement pour le CSP, il fut éblouissant.
1 QT : Un CSP entreprenant (30-27)
La JSF Nnaterre toujours sur son nuage de la qualification de mercredi commence le match à fond les ballons, le CSP lui répondant avec la même intensité, avec son facteur x, en la personne de William Christmas. J'ai en tête une pénétration du gaillard de toute beauté. Les deux équipes se répondent. Amsellem et Boum sont en réussite. Le CSP est tout aussi adroit aux lancers-francs. Tout va bien.
Belle prestation du CSP dans cette ambiance de kermesse. LImoges montre une belle cohésion en donnant de l'intensité défensive et de l'adresse offensive.
2 QT : Un CSP de combat (48-46)
Le CSP démarre le deuxième quart-temps avec Mohamed Diarra in the mood. Le CSP prend huit points d'avance avant que ses démons (mauvaise gestion de la balle, shoot précipité de Lang) ramènent les locaux. Alors que les visiteurs mettent moins d'intensité, Desi Rodriguez permet seul aux siens de ne pas décrocher. Bluffant. Desi par son adresse et sa puissance nous enfonce, aidé par Howard. On n'est trahi que par les (ex) siens. Christmas rivalise d'adresse, en effectuant un six/six à deux points. Nicolas Lang trouve de l'adresse à deux points donnant l'avantage au CSP à la mi-temps.
Le CSP peut s'en vouloir d'avoir perdu de l'intensité et de l'adresse au début de la deuxième période alors que Nanterre commençait à douter.
3 QT : Le CSP s'accroche (66-68)
Voyant Desi Rodriguez bien éprouvé en ce début de troisième quart-temps, je me rassure en me disant qu'il va bien caler le bougre. Ben non, il ne le fera pas.
Le CSP va vivre un troisième quart-temps compliqué même si cela ne se traduira pas au score en fin de quart-temps. A moins huit, j'ai bien cru que le CSP allait rompre. Décidément, je me dis que le CSP ne veut pas mourir ce soir.
Les deux équipes se répondent avec un Desi de gala. Il assure quasiment le scoring de son équipe à lui tout seul, ce qui fait chavirer la salle. Le véritable tournant du match se situe à ce moment là. Nanterre mène (68-60). Le match semble déjà basculer. C'est à ce moment là que le CSP va profiter d'une situation de jeu où une faute technique est sifflée à Desi Rodriguez, permettant au CSP de revenir au score par des lancers-francs puis par une action de jeu suivante où malheureusement un seul lancer-franc sera réussi.
Limoges est à deux points des visiteurs. On veut y croire.
4 QT : Le CSP rompt et chute (87-96)
L'espoir ne sera que de courte durée. Sans Rodriguez laissé sur le banc, Nanterre creuse un écart que le CSP ne pourra pas combler (66-71); Et c'est à ce moment que Nicolas Lang va commettre l'irréparable par une faute anti sportive. L'écart monte à plus huit et va se stabiliser à neuf, onze points. Les cerclistes ont laissé passer leur chance, incapables de se défaire de la défense banlieusarde. Nicolas est tendu. Christmas puis Baptiste entretiennent l'illusion (74-81). Maurice Thorez pousse son équipe à aller au charbon. Ce qu'elle fait en cassant le jeu avec talent. A 84-75, la messe est dite. Diarra commet une faute de frustration. C'est à ce moment que Desi , de retour sur le parquet, enfonce le CSP. Loum réduit le score. Les esprits s'échauffent. La salle ovationne son équipe. Allez, c'est l'heure de se casser.
Le CSP s'incline logiquement en cette fin de match. S'il a montré un tout autre visage que le week-end dernier, la prestation fut isuffisante pour l'emporter. Les américains sont montés en puissance avec leurs forces et leurs faiblesses. L'équipe vue ce soir peut tout à fait l'emporter contre la SIG.
ANALYSE
Desi Rodriguez
lui seul a tenu son équipe à bout de bras pendant les trois premiers quart-temps.
Découvert sous l'ère Anstett, pour ceux qui ont observé le bonhomme ce soir, il a progressé à trois points, arme qui n'était a à sa disposition lors de son passage au CSP. Doté de cette arme redoutable, il ne restera pas à Nanterre l'année prochaine et j'imagine bien le voisin parisien, pas trop bien loti en intérieurs de qualité, le choisir. Il a été énorme de facilité à deux, trois points, sans montrer la moindre fatigue. UN MONSTRE. 32 minutes, 32 points avec un 10/11 à deux points et un 3/7 à trois points.
William Christmas
nous a révélé son talent pour lequel il a été recruté. Il a été énorme, d'une adresse diabolique... à deux points (9/10). Son absence d'adresse à 3 points (0/1) limite sa capacité d'être la doublure de Nicolas Lang lorsqu'il est dans un jour sans. Pourtant, lors de l'échauffement, il est plutôt bon dans l'exercice.
Pas d'adresse à trois points (5/20)
Lang , bien ficelé (0/4), Boum, avec un vertueux mais insuffisant 2/3 est le meilleur artilleur de l'équipe. Sans être dangereux dans cet exercice, avec un secteur à l'intérieur limité, il était dés lors difficile de l'emporter.
Perte de maîtrise au dernier quart-temps
Premier tournant du match en fin du troisième quart-temps où les visiteurs semblent lâcher. En début de dernier quart-temps, les locaux, sans Desi, font mieux circuler la balle, alors que le CSP ne répond plus. Nicolas Lang n'y était pas, bien trappé par les locaux. Il commet une faute antisportive qui nous largue définitivement.
Le CSP ne reviendra plus. La fin de la rencontre est difficile mais l'équipe ne lâchera pas.
Le CSP a souffert au poste intérieur. Diarra s'est trouvé bien seul sous la raquette en dépit des qualités montrées par Bannan qui fait ce qu'il peut. Il va falloir bricoler une raquette plus solide avec un Baptiste ou un Bluiett plus inspiré pour l'emporter dans les prochains matchs à enjeux.
LE RETOUR DES CIGOGNES
Printemps, horaires d'été : c'est le retour des cigognes à Beaublanc, elles aussi dans la seconde moitié du classement.
Match à tension, s'il en est, à remporter absolument. Beaublanc devra faire preuve de résilience en les soutenant. Malgré la prestation mitigée de ce soir, les strasbourgeois sont prenables. Bon, on va être scotché devant l'écran ce week-end afin d'observer les prestations de Gravelines et du Portel.
Article précédent
Thorez facteur X ?
Nanterre 96 - 87 Limoges : Avant-match
# 29 - Myoung
31/03 - 20h59
Bon on va être pragmatiques, le seul truc qui m’importe c’est qu’on soit au pire 14èmes au soir de la 30ème journée.
Franchement je ne vois pas Le Portel gagner plus de 2 ou 3 rencontres grand max (vraiment grand max au regard de leur calendrier).
Pour rappel, il nous « suffit » de gagner un match de moins que Le Portel pour rester devant.
Donc à nous d’être à la hauteur notamment sur les 3 prochains matches.
Pour le reste il y aura une intersaison et on l’espère, des objectifs plus élevés pour la saison 25/26. Mais de tout ça on aura l’occasion de reparler dans quelques semaines ;)