Sur de bons (Galatasa)ray

Illustration

Première sortie au TOP16 de BCL dans l'Histoire du CSP et première face à Galatasaray en compétition officielle malgré la longue histoire des deux clubs en coupes d'Europe. A Istanbul, les limougeauds vont faire face aux fameuses tuniques bicolores et les récents changements au sein de l'effectif turc en disent long sur la différence de braquet entre nos équipes. Présentation.

Bienvenue à Galatasaray, Darladirladadaï !

Plantons le décor : à Galatasaray, TOUS les postes sont doublés... par des pros... ils ont aussi des espoirs... pas manchots... mais des pros. Certains postes sont triplés. Ils lâchent un de leurs meneurs, Dee BOST, que l'on connaît bien pour l'avoir souvent croisé contre Monaco, qui est acheté par l'ASVEL suite à l'éjection de Jackson-Cartwright. En plus de se soulager de son salaire, les stambouliotes vont toucher un buyout de 250.000€. Voilà. Vous avez bien lu, le bifton pour libérer Dee Bost c'est le salaire annuel de deux joueurs du CSP. Autant vous dire qu'ils se sont fait plaisir sur le remplaçant ! C'est donc avec cette perspective que nous devons aborder cette pourle de TOP16 parce que ça sera un peu la même mayonnaise quand on va s'intéresser aux salaires du côté de Malaga ou d'Athènes (et on ne parle même pas de fiscalité ou de dessous de table parce que ça deviendrait indécent). Donc, sans pour autant partir perdant, il est bon de savourer à quel point notre présence à ce niveau est appréciable compte-tenu des faibles moyens à notre disposition (phrase déjà utilisée en 1993 ceci-dit...).

Un club richement titré

Curieusement les routes des jaunes et grenat n'avaient jamais croisé celles du CSP si ce n'est lors de tournois de présaison et encore, je n'ai pas trouvé trace d'une quelconque opposition (si vous avez ça dans vos archives...). Le SK Galatasaray basketbol, comme la plupart des grands clubs omnisports vit dans l'ombre de son grand frère footeux mais à Istanbul la concurrence fait rage et il faut aussi exister à côté de l'EFES, du Besiktas, du Fernerbahce et des nouveaux riches de Darussafaka (et je vous fais grâce des petits nouveaux Büyükçekmece et Büyükşehir). Si dans l'histoire récente c'est l'EFES qui a laissé sa trace avec ses 2 EuroLeagues, sa Korac et ses 15 titres nationaux, Galatasaray n'est pas en reste avec 16 titres domestiques et une EuroCup (2016). Actuellement 8èmes deTBL avec un bilan de 7 victoires pour 8 défaites, ils ne passent pas la saison la plus calme de leur existence et ont déjà "consommé" 4 joueurs dans des ajustements d'effectif.

Un club turc...

Cependant tout n'est pas rose chez les jaune et grenat ! Bost a certes rejoint l'ASVEL pour retrouver l'EuroLeague mais surtout pour retrouver un chèque mensuel. Comme souvent dans le basket méditerranéen au sens large, les payes ne tombent pas systématiquement le premier du mois. Galatasaray (comme l'AEK) devrait de l'argent à pas mal de joueurs et certains autres (dont Ennis) auraient émis le souhait de partir s'il n'étaient plus rémunérés. Tant qu'ils ne signent pas à Pau, les choses devraient s'améliorer. Les 250k de Bost plus les 80k de la FIBA pour accès au TOP16 ont ramené un peu de cash dans les caisses et une fois les intermédiaires servis, il devrait bien rester quelques piastres pour contenter les basketteurs.

L'effectif

Bon, mouillez-vous la nuque : c'est pas Benoît Mangin qui arrive !

Les arrières

Daron "Fatts" RUSSELL On vous avait dit qu'ils allaient se renforcer ? Alors vous allez comprendre plus bas pourquoi ils ne sont pas aller débaucher un NBAer (le budget a pris un coup entre temps) mais ils sont quand même allés dénicher le meilleur marqueur de Ligue Adriatique chez Mornar Bar. On parle d'un rookie d'1m80 tout juste sorti de Maryland qui s'est mué d'honnête universitaire non-drafté à pistolero en chef qui distille 28pts et 7 passes en 35min de moyenne sur 16 matches. On ne sait pas si il saura partager le ballon avec les autres talents de Galatasaray, mais on sait que si on lui laisse la gonfle, il saura quoi en faire !

Dylan ENNIS Aperçu à Monaco juste avant la pandémie, le meilleur marqueur de cette équipe turque a foncé en Serbie à sa sortie de fac chez Mega et a très vite été acheté par l'Etoile Rouge pour jouer l'EuroLeague. Ayant prouvé sa valeur il va faire carrière en Espagne (Saragosse, Andorre, Gran Canaria avec en plus l'épisode monégasque). Systématiquement autour de 14-15 points (et plus en playoffs) il est actif aux rebonds environ 3 par match et offre autant de caviars... Canadien à passeport serbe, ce joueur Bosman est LE pion essentiel du dispositif de coach PISTIOLIS. Après, le garçon est nerveux, il vient de prendre 2 matches de suspension en TBL pour avoir agressé un arbitre. Jugez plutôt :


Yunus SONSIRMA est un meneur turc de 30 ans qui a fait une carrière de rôle player dans un championnat où pullulent les américains surpayés. Il livre habituellement ses 5pts 2pds avec 15-20min de temps de jeu en rotation des playmakers US mais il pourrait profiter du départ de Bost si le nouveau croqueur meneur US n'est pas encore au fait du fonctionnement de l'équipe.

Tyrus McGEE Le palois du groupe ! Il aura droit à sa bordée de sifflets appuyée à Beaublanc, même s'il n'a disputé que 19 rencontres sous la guenille béarniaise (faute au confinement). Non drafté, ce combo 1-2 vétéran (31 ans) encore très athlétique a fait la plupart de sa carrière en Italie (Orlando, Crémone, Venise, Pistoia et Sassari) avant de s'aventurer un peu partout (Espagne, France, Israël, Chine et donc Turquie). Vainqueur de la C4 avec Sassari en 2019, il n'a pas joué plus haut qu'en BCL. C'est cependant un habitué du scoring avec un rendement de 10 à 15pts très régulier en particulier derrière l'arc où il tutoie les 40%. En espérant que Massimo y pense avant d'installer sa zone...


Tan YILDIZOGLU Un espoir international turc, leader en U18, il apprend au gré des maigres minutes qui lui sont confiées. Pourra éventuellement entrer en jeu en fonction des fautes.

Goksenin KOKSAL fait partie des meubles : Arrière international turc pur produit du club de Galatasaray... mis à part une folie totale en 2014-2015 où il est parti jouer à... Istanbul (Darussafaka), il a passé sa vie en jaune et grenat. Avec 32 printemps au compteur, il continue à apporter 4,2pts 2,5rbds et 1 passe en BCL. Il a tout connu avec le club jusqu'à l'EuroLeague.

Les intérieurs

Angelo CALOIARO ailier fort vétéran (33 ans) américain qui a écumé l'Europe (Bulgarie, Allemagne,Espagne, Turquie, Israël, et maintenant re-Turquie). Il sort de 4 saisons d'EuroLeague avec le Maccabi et continue à produire tranquillement sa douzaine d'unités au sein d'un effectif pourtant riche. Serait un starter n'importe où en France.

Ian HUMMER Tiens, ça manquait de joueur américain capable de scorer ! Alors on ajoute un habitué de la BCL (Sa 4e saison après Novgorod, Banvit et l'AEK), passé par Monaco. Il sait apporter ses 7pts 3rbds mais si on lui donne des minutes il les rentabilise... à Athènes il valait 16pts 8rbds en 34min). Pas un tireur à 3pts, l'intérieur ser pourtant précieux par son expérience.

Sadik KABACA Jeune intérieur international turc (né en 2000), il balade ses 2m07 dans la peinture et explose cette année en doublant ses moyennes de points et rebonds. 12pts 5rbds pour ce grand frisé qui tire son épingle du jeu au milieu des gros consommateurs de ballon de l'équipe. Avec ses grands compas, il a aussi une grosse activité en défense, il coupe bien les lignes de passes et dissuade sous le cercle.

Jehyve FLOYD "Petit" pivot (2m03) mais mastoc. Sorti de la même fac (Holy Cross) que notre nouvelle recrue Malcolm MILLER, il fricotte toujours avec la NBA en summer League et a failli concrétiser cet été. Blessé tout le mois de décembre, l'ancien du Pana et du Fenerbahce reprend du poil de la bête : 10pts 7rbds dimanche soir face à l'EFES.

Dusan Ristic Puisque le comptable est enfermé dans une cave à Istanbul, on a recruté le géant international serbe (2m13) pour remplacer Floyd, mais on l'a gardé quand même. Pas encore revenu à son meilleur niveau (il valait 15pts 6rbds en Espagne avec Fuenlabrada) il va quand même bien nous ennuyer.

Mahir AGVA On boucle (enfin) cet effectif avec une rotation allemande comme son nom ne l'indique pas. Le pivot de 2m06 formé à... Ludwisburg (!) n'a que des miettes de temps de jeu à exploiter et son rendement est forcément limité dans ces conditions : 3,3pts 1,8rbds en BCL.

Analyse

Bon, si vous êtes arrivé là et que vous avez lu tout ça, vous avez déjà une petite idée de ce que les joueurs vont ressentir pendant 40min en voyant défiler les grobabars et les nerveux du shoot pendant que Massimo continue d'essorer les 7 mêmes limougeauds... Clairement la profondeur du banc sera un paramètre important. Et pourtant avec Kyslink, Miller, Ugolin, Sam-Mbaka et même Sidibé qui pourrait aller se faire masser les côtes, le CSP ne manque pas d'arguments. Pour jouer dans la cour des grands sans les moyens des grands il faut soit ne pas payer tout le monde (on a déjà essayé, c'est nul et les palois qui se sont dit que ça passerait vous confirmeront que c'est nul !) soit lancer des jeunes... On ne peut pas jouer sur TOUS les tableaux avec les mêmes bonhommes pendant 30-35min. Si Galatasaray peut paraître ogresque, attendez qu'on vous présente Malaga... et Athènes... Bref, on est là ! Quand eux regarderont Jones, Graves, Lang et compagnie, ils se diront aussi qu'on a des gars... ne leur donnons pas tort !
Le sort étant passé par là, Malcolm MILLER ne sera pas qualifié sa lettre de sortie n’ayant pas été envoyée par la fédération chinoise pour cause de… nouvel an lunaire ! (Lunaire c’est le mot avec 4 jours fériés consécutifs !). Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule Bryce JONES sera également préservé après avoir reçu une béquille face au Portel… Coach Massimo va donc pianoter sur 5 ou 6 joueurs et on va se prendre une de ces secouées face à des morts de faim dont on se rappellera pendant quelques années !

  • Autour du match
  • Commentaires (22)