Shittu se goupille bien

Illustration

Ça y est : le CSP a engagé son pivot titulaire pour 2023-24 et il s'agit d'un britannique à passeport... canadien ! Notre nouvel intérieur bosman a pourtant été formé aux Etats-Unis et a longtemps flirté avec la NBA sans jamais y faire son trou : Simi SHITTU Présentation.

Un CV plutôt reluisant

Gros coup que nous a réservé Kevin ANSTETT pour compléter la peinture limougeaude. Issu d'une famille Caraïbo-nigériane c'est à Londres que le "petit" Oluwasimisola SHITTU voit le jour. Sa famille décida de s'installer au Canada et à 5 ans il fit ses valises pour le pays des caribous.

Une formation pressée

Il y découvrit le basket et fut une star de High School ce qui lui permit de tenter l'aventure USA au fil des années. Il multiplie les expériences dans des "prep schools" ces lycées qui se veulent de véritables tremplins pour obtenir des bourses dans les top facs NCAA. Il quitte donc l'Ontario pour la floride avant de revenir vers le Vermont d'où il obtient un spot pour intégrer la prestigieuse fac de Vanderbilt dans le Tennessee. Après une année un peu chaotique, il décide pourtant de s'inscrire à la draft NBA en 2019 mais malgré plusieurs touches dans des camps pré-draft il n'est pas appelé sur scène.

Illustration

La NBA si près, si loin...

Entre summer league, training camp, GLeague... Shittu demeure dans le prisme NBA sans jamais signer de vrai contrat garanti. Il voyage entre les Memphis GRIZZLIES, les Chicago BULLS, les Westchester KNICKS...

Il tente une première aventure transatlantique avec la Winners League israélienne pour l'équipe d'IRONI NESS ZIONA.
L'an dernier, il retente la GLeague avec le Lakeland MAGIC, l'équipe affiliée à Orlando mais malgré des stats ronflantes (14,8pts 8,3rbds et 1,5pds) il est tradé aux Iowa Wolves. Cet été il rejoint la toute jeune CEBL (Canadian Elite Basketball league fondée en 2019) avec le Calgary Surge où il joue actuellement... à seulement 23 ans ! Après les rookies pros de 25 ans, Simi est l'antithèse sur un poste où la maturité intervient généralement autour de la trentaine.

Le bon profil ?

Limoges constituera donc sa véritable première expérience européenne dans une Betclic Elite qui a peut-être bénéficié de l'exposition exceptionnelle de l'an passé. Formé comme un 4, il évolue souvent sur le poste 5 du fait de ses 2m11. Il n'est certainement pas un 4 stretch (ses stats derrière l'arc n'étant pas flatteuses sous les 20% en carrière) mais bien un baroudeur des raquettes. S'il affectionne les mouvements avec un ou deux mètres d'élan, il est aussi capable d'aller au contact sous le cercle et de jouer le rebond offensif.
Ses stats sont globalement impressionnantes (dans les 15pts 8rbds en 20-25min/match) en pro mais dans le contexte GLeague où les "défenses" sont un concept assez vague... son unique expérience en Israël l'a ramené à une réalité sans doute plus proche de ce qui l'attend en France : 7pts 5rbds et 1 passe en 17min.

Honnêtement, nous ne nous attendions pas à un profil aussi offensif avec des statistiques aussi solides. Un bon bucheron de l'Est capable de rater une vache dans un ascenseur mais qui garantit 10 rebonds et de la défense nous aurait comblé. Avec SHITTU, le CSP récupère un solide gaillard qui ne sera pas trop gourmand en ballons mais qui pourra se montrer quand les défenses doubleront sur la ligne arrière ou remettre le couvercle quand les extérieurs rateront la cible. Compte tenu de la puissance de feu du trio McGusty-Appleby-Lang, un pivot capable de poster et de jouer le rebond-off semble un très bon complément pour poser des casse-têtes aux techniciens adverses.

Un aperçu ?

On aurait pu vous montrer des highlights de GLeague sans grande valeur technique ou une mixtape pré-draft, mais on a choisi à l'ancienne : un grand format sur un match de ligue israélienne face à un adversaire costaud : le Maccabi Tel Aviv, pensionnaire d'EuroLeague. Les stats de Simi SHUTTI ce soir là ? 12pts 8rbds 2pds dans la défaite des siens 89-93. Il joue en blanc et rouge et porte le numéro 77.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

8 commentaires

avatar

# 8 - m23

01/08 - 7h43

# 5 S' il y a une belle équipe sur le papier l'équipe dirigeante y est quand même pour quelque chose ....!?

avatar

# 7 - yans87

01/08 - 0h00

UN CV PLUTÔT RELUISANT
Gros coup que nous a réservé Kevin ANSTETT…

Je suis surpris de lire cela en rapport à son expérience pro dans ce même article.
Traduction : on s’attendait à un profil bûcheron à 2-3pts et 8-9rbds… on a un profil bcp plus complet !

À voir son intégration pour lui également dans le monde européen.

avatar

# 6 - Sup69 du CSP

31/07 - 22h35

@enslaved : peut être comme d'habitude . 2,08 sans chaussures ( àl'Européenne ) et 2,11avec chaussures ( à l'Américaine ) .

avatar

# 5 - chuck

31/07 - 22h28

A ce jour belle équipe sur le papier. Espérons que l'équipe dirigeante soit elle aussi à la hauteur !!!!!

avatar

# 4 - enslaved

31/07 - 22h19

Annoncé à 2,08m et 2,11m ! Quelle est sa vrai taille ?

avatar

# 3 - Bond44

31/07 - 19h01

Un recrutement très cohérent, hâte de voir tout ce beau monde sur le terrain

avatar

# 2 - m23

31/07 - 18h51

Article intéressant et titre travaillé également,bravo!!!

avatar

# 1 - Cyr87

31/07 - 18h15

Bienvenue à tous ces nouveaux joueurs et à Simi Shittu en particulier. Je trouve le recrutement de cette année très cohérent ! Sur le papier l'effectif 2023/2024 prend fière allure..