Faire le max avec Doolittle

Illustration

Le Limoges CSP complète son roster avec un intérieur avaleur de rebonds : Kristian DOOLITTLE. En provenance de Puerto Rico où il a effectué la plupart de sa carrière pro après un solide parcours NCAA à Oklahoma. Présentation.

Super profil universitaire

Top player de son état en high School, il choisit la très prestigieuse fac locale les Oklahoma Sooners pour son cursus NCAA. Malgré une petite suspension pour manque de résultats académiques, il intègre très rapidement le 5 majeur pour ne plus le lâcher pendant 4 ans. Coéquipier avec des NBAers reconnus comme Trae YOUNG ou Austin REAVES (et aussi un certain Kam McGusty ^^) il a su patienter pour devenir le leader de son équipe. Avec ses 2m01, il sait aller scorer et surtout il a un sens inné du rebond : pratiquement 7 captations en moyenne sur sa carrière universitaire. Il conclut son année senior comme meilleur marqueur et rebondeur de son équipe (15,8pts 8,9rbds 2pds avec 10 double-doubles). Meilleure progression en 2019, il sera nommé dans le meilleur 5 de sa division en 2020.

Une carrière pro fidèle

Non-drafté, il signera son premier contrat pro à Puerto Rico avec les Vaqueros de Bayamón chez qui il a disputé 4 saisons estivales glanant deux titres nationaux au passage ! Ultra utilisé (plus de 30min de moyenne) il produit des stats en conséquence entre 8 et 13pts de moyenne mais surtout 7 à 8,9 rbs par match !Les Vaqueros viennent d'ailleurs de s'incliner en finale le 26 juillet dernier face à Carolina. La saison portoricaine étant décalée, Kristian en profite régulièrement pour aller gratter un chèque par-ci par-là. Une poignée de matches dans la bulle GLeague avec le CHARGE (affilié aux Cavs) mais sans grand succès, une saison en Israel à l'Hapoël Heliat et comme souvent dans un jeu FIBA, le scoring est plus limité mais soulignons que Doolittle continue à faire beaucoup au rebond : 8,5pts pour 7,5rbds en 31min et même une excursion au Japon en D2 chez les Big Bulls d'Iwate avec une saison de dingue de 54 matches où il a envoyé 17,9pts 9,4rbds en pratiquement 30min par match.

Illustration

Un profil complémentaire ?

Vous l'aurez compris, Doolittle aime bien scorer mais il a compris que les rebonds étaient des biens très précieux et il sait pour cela se mettre au service de l'équipe. Plutôt adroit à 3pts et à mi-distance il pourra jouer en "4 moderne" capable de s'écarter après un pick tout comme de roller pour suivre au rebond. Les seules questions qui résident concerneront sa défense qui n'a jamais été soulignée comme un point fort surtout en 1 contre 1 et un autre point important : son utilisation. Il y a fort à parier qu'il ne restera pas 30min sur le parquet et autant vous dire que papa Kantzouris ne sera pas du genre à accueillir avec bienveillance le mal-être d'un US en manque de minutes... Kristian devra accepter un rôle restreint et surtout se dire qu'avec les artilleurs tout autour de lui, il devra montrer sa valeur au rebond. Un sacré défi pour un joueur qui n'a jamais quitté les 5 majeurs quel que soit l'équipe où il a joué.

L'effectif 2023-2024

Sur le papier, je vous avoue que cette team est alléchante. Maintenant, la vérité viendra du parquet. la seule question qui vaille dans les semaines à venir est : la mayonnaise va t-elle prendre' ? Kevin ANSTETT et Ilias KANTZOURIS ont su aller chercher des profils très intéressants avec un mix d'expérience et de fougue de la jeunesse qui a des choses à prouver. Cinq JFL dont des habitués du maillot bleu, des américains revanchards à qui la NBA n'a pas souri, DEUX Bosman... ce qui laisse une marge d'erreur avec une possibilité de JNFL en cas de pépin.

Franchement, quand on voit que Cholet partira avec un groupe restreint, que Boulogne commence à peine son recrutement (chaud pour eux), que d'autres ont conservé beaucoup d'éléments... Limoges ne paraît pas mal loti pour aborder la saison à 3 descentes. Monaco est hors normes et a recruté sans compter (d'ailleurs il faudra peut-être s'intéresser à ça un jour...), l'ASVEL ne vend pas du rêve... mais bon, même les stars ne conviennent pas à Tidjé alors on verra...

Limoges 2023-2024
Tyree APPLEBY (US) meneur
Lucas BEAUFORT (FR) meneur

Kam McGUSTY (US) arrière
Nemanja NENADIC (SER) arrière-ailier
Lucas UGOLIN (FR) arrière-ailier
Nicolas LANG (FR) ailier -probable capitaine-

Mathieu WOJCIECHOWSKI (FR) intérieur
Kristian DOOLITTLE (US) intérieur
Simi SHITTU (GB) pivot
Alexandre CHASSANG (FR) pivot

Staff
Ilias KATNZOURIS (GR) coach
Romain LEROY (FR) assistant
Dominik GÜNTHNER (ALL) assistant

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

51 commentaires

avatar

# 51 - CSP70

13/08 - 16h57

J'en pense qu'on e.... les mouches

avatar

# 50 - pilou

13/08 - 16h23

@# 49 - Viajero
Rien...

avatar

# 49 - Viajero

13/08 - 9h41

Toujours un peu dans le jugement, je n'ai pas trouvé le discours de Jamot et de Butter auprès des joueurs très percutant, ni très à l'aise dans l'exercice, de plus avec un papier à la main pour l'un, les mains dans les poches pour le second le tout en français (même si on est en France).. Qu'en pensez-vous ?

avatar

# 48 - Jb 87

12/08 - 21h09

#46 je suis bien d'accord. Ceci dit, être maire d'une ville de 150000 hauts impose de prendre des responsabilités et surtout d'avoir une vision claire de ce que l'on veut faire.
Mais ,c'est vrai la critique est plus facile que l'action constructive
.

avatar

# 47 - m23

12/08 - 20h34

Prendre des responsabilités et faire n'importe quoi n'apporte rien de constructif

avatar

# 46 - Clarence

12/08 - 19h19

la critique est facile l'art est difficile surtout quand on ne prends aucune responsabilité soit même

avatar

# 45 - Jb 87

12/08 - 13h42

#44 j'essaye de suivre la politique du maire de Limoges et j'avoue avoir du mal à discerner les vraies priorités : la politique sportive indigeste, la politique culturelle absente ,et la politique sociale, n'en parlons pas ( à part , rechercher la paix sociale avec les fauteurs de merde) ,en plus une démographie plus que vieillissante po couronner le tout.

avatar

# 44 - m23

12/08 - 12h37

#42 Certes le sport n'est peut être pas une priorité encore que.....passons mais alors la priorité serait quoi????

avatar

# 43 - CSP70

12/08 - 11h09

#42 et 41
La culture et le travail associatif non plus !

Sauf que, dans la politique municipale assumée de la ville, des depenses publiques vont être engagées pour un projet d'une salle de 3000 personnes dont l'intérêt suscite tout au moins de la circonspection. Quant à celui de la refection de beaublanc, il est tout aussi fumeux.

Tout ça pour dire que les investissements culturels, ainsi que ceux relatifs à la vie associative et sportive sont essentiels à la cité. Pour qu'il y ait adhésion, c'est aux acteurs locaux de leur donner du sens. Beaublanc en a depuis 1981, qu'on s'intéresse ou pas au CSP. Un demi stade, craquelé, inutile, occupé par des équipes zombie en est le contre exemple. Illustration de la politique du chaos des acteurs locaux de ces dernières années.
Vous trouverez toujours des voisins, des collègues des amis qui ne s'intéressent pas à grand chose. On en connaît tous.

Est-ce que c'est de l'intérêt de la ville d'avoir un palais des sports plus moderne pour une équipe de basket de haut niveau, la réponse est oui. Est-ce que ça intéresse une bonne partie des limougeauds, bien évidemment que non.

avatar

# 42 - Viking

12/08 - 9h47

#40 : dis tu avec ton prisme de supporter du csp.
Je connais aussi plein de gens à Limoges pour qui le sport est loin d'être une priorité...

avatar

# 41 - Viajero

12/08 - 8h49

L'investissement dans le sport à Limoges est un vaste sujet semble-t-il pas trop maîtrisé.. Depuis le stade de Beaublanc et ses tribunes à refaire pour au final aucune équipe de niveau jusqu'à un vélodrome bien inutile en passant par les piscines..
On a su faire à la création du palais des sports, pour le reste beaucoup trop de gaspillage..
Le basket à Limoges a besoin d'un sponsor de haute volee pour retrouver son niveau
passé..

avatar

# 40 - enslaved

11/08 - 22h00

L'argent public géré par des incapables, alors que Limoges aurait pu avoir un sacré palais des sports Tout en rénovant le stade et garder beaublanc !

avatar

# 39 - m23

11/08 - 17h53

# 37 38 La formule est belle mais la réalité est bien triste et affligeante...!!!

avatar

# 38 - Jb 87

11/08 - 8h41

#37 J 'adore la formule.

avatar

# 37 - CSP70

10/08 - 13h39

#36 s'adresser au délicieux édile de la ville qui préfére le lancer à 7 mètres au tir à trois points

avatar

# 36 - Clarence

10/08 - 13h35

Quand je vois l'équipe de France à Pau puis à Orléans (10000 spectateurs) je me dis que notre tour est passé faute d'investissement avec un 1/2 stade et une salle vieillotte

avatar

# 35 - Bodiroga33

09/08 - 22h51

Certainement un deal avec un agent dont le CSP a recruté un des joueurs.

avatar

# 34 - Viajero

08/08 - 22h07

Un nouveau joueur Miller Kopp comme partenaire d'entrainement.. mais peut être plus si affinité..
Affaire à suivre..

avatar

# 33 - enslaved

08/08 - 22h05

Howard, doumbouya , et Beyrhust n'ont toujours pas de contrat, c terrible !
Oniangue non plus , celui là, je l'aurai bien vu au CSP !

avatar

# 32 - NOLAN87

08/08 - 10h44

A 31 ; il ne faut pas retrouver l'Europe malheureux , c'est la cause de tous nos malheurs !!!

avatar

# 31 - leprofesseur

07/08 - 22h14

L’équipe paraît équilibrée et assez sexy sur le papier - au vu de nos moyens. Espérons que le grec arrive à trouver la bonne alchimie pour lier ce groupe. Tout est possible en pro A ou beaucoup d’équipes sont construites sur des paris…
Retrouver l’Europe pour pouvoir consolider l’effectif l’an prochain me paraît être un objectif raisonnable.

avatar

# 30 - Viajero

07/08 - 9h33

Ce sera toujours compliqué d'avoir un super poste 5 avec nos finances..
Je sens mieux nos pivots de cette année, certainement plus adroits sous le panier et aux LF que ce qu'on a pu voir précédemment..

avatar

# 29 - Papy Olajuwon

07/08 - 8h01

Dans l'ensemble je suis confiant au poste 5 pas du tout... À voir la suite.

avatar

# 28 - Bond44

06/08 - 19h53

Doolittle c’est peut être une bonne pioche car ce joueur à l’air d’avoir d’excellents fondamentaux sur ses move et une belle palette offensives dessous et à 3-4 m
L’effectif semble pouvoir jouer entre 6 et 10 au classement mais on est pas à l’abri d’une belle alchimie.
En tout cas l’ équilibre de cette équipe me plaît bien plus que les expérimentations des dernières saisons.

avatar

# 27 - gillesn

05/08 - 15h00

Concernant BEAUBLANC, en plus du hand, il est bien possible que les organisateurs du tournoi de tennis poussent eux aussi pour avoir une deuxième salle disponible...

Sinon, je pense que deux salles d'entrainements, une pour le hand et une pour le basket, suffiraient car je suis à peu près sûr que le hand voudra jouer tous ses matchs dans la grande salle, et la salle de 3000 places ne servira la plupart du temps à rien.

Quand à la période de travaux à l'intérieur de Beaublanc, il serait peut-être être possible de les faire tout en l'utilisant, surtout s'ils commençaient par le gros œuvre pendant la coupure d'été pour se poursuivre alors que chacune des équipes utilisatrices ne s'en servait qu'en fin de semaine. Les entrainements auraient alors lieu dans les deux salles prévues pour, mais à moindre coût car sans besoin de gradins importants pour remplacer la salle de Beaublanc toujours en service.
Il faudrait évidement construire ces deux salles en 1er...

En matière de coût globale, cette solution serait surement intéressante, à défaut de la nouvelle salle dont on a un moment rêvée.

avatar

# 26 - pointguard

03/08 - 23h12

Et si vous lisiez les articles jusqu'au bout ? Regardez tout en bas de celui-là ! On vous précise 2 BOSMAN et Shittu GB... (et dans sa fiche déjà dispo dans le menu EFFECTIF, vous verrez sa double nationalité anglo-canadienne). De rien.

avatar

# 25 - jeff53

03/08 - 16h24

Il est effectivement né en Angleterre, mais il est présenté comme de nationalité canadienne sur Internet. Il aurait rejoint le Canada à l'âge de 5 ans.
Peut-être donc a-t-il la double nationalité ? Donc Bosman ?

avatar

# 24 - Hv63

03/08 - 14h14

Shittu n'est pas anglais comme dit dans l'article ?
Anglais = Bosman

avatar

# 23 - jeff53

03/08 - 12h54

En réalité, on a droit à 6 JNFL, dont 4 maxi hors Bosman ou Cotonou. On peut donc éventuellement recruter 6 Bosman/Cotonou.
Sauf erreur, Mac Gusty, Appleby et Doolittle sont américains, Shittu canadien, soit nos 4 hors Bosman ou Cotonou.
Nenadic est Bosman.
On pourrait donc encore recruter un JNFL, à condition qu'il soit Bosman ou Cotonou.

avatar

# 22 - Sup69 du CSP

03/08 - 12h24

@tonton : il est de toute façon JNFL . J'imagine que tu veux plutôt savoir s'il est Bosman ou Cotonou ? Peu importe , puisque on a droit à 2 Bosman / Cotonou . Nenadic est le 1er et lui le 2ème . Quota rempli .

avatar

# 21 - tonton

03/08 - 11h29

Niveau passeport shittu est donc Cotonou ou JNFL?

avatar

# 20 - yans87

02/08 - 11h23

# 12 - pointguard
En quoi c’est grincheux et pessimiste de croire que du fait que l’entraîneur soit grec j’imaginais qu’il en ramènerait un car forcément il connais très bien ce type de joueur.
Coûts de fonctionnement… Beaublanc plus grand et plus chère niveau place à la vente certainement et la location doit être au minimum sachant qu’elle coûtera moins chère en fonctionnement que actuellement (chauffage/éclairage)

avatar

# 19 - enslaved

02/08 - 11h06

J'espère que le projet pour Beaublanc va tomber à l'eau ! Ou alors la mairie va compenser financièrement les 3000 places perdues à chaque match à Limoges ?
Pour l 'équipe du Csp , attendons de les voir jouer avant de faire un jugement ! Je dis ça, je dis rien !

avatar

# 18 - Viking

02/08 - 10h57

#17 : +1

avatar

# 17 - RoBlackman

02/08 - 10h41

La recrue de Dijon Cameron Hunt. En 2020 , il était en 3ème division allemande après un parcours universitaire en NAIA pas en NCAA! Ok depuis il a gravi les échelons et fait les playoffs de série A en mai . Mais il est aussi plus cher. Kevin Anstett a été recruté sur son expérience de scout, avec des méthodes différentes que ses prédécesseurs. Pas pour signer des anciens joueurs de Betclic Elite hors de prix ou des gars qui viennent de performer en Allemagne ou en playoffs italiens, qui sont hors budget pour le CSP.

avatar

# 16 - CSP70

02/08 - 10h24

Aux Mets, pour l'instant, il n'y a pas pas grand chose d'intéressant. Le staff vient d'arriver, l'américain recruté serait au CSP, beaucoup d'entre vous tireraient la gueule, à juste titre d'ailleurs. Quant à Loum qui vient d'être approché, oui mais bon.
Alors oui, en fin de saison même avant sûrement, avec le chéquier, ils peuvent recruter du lourd.

On est le 2 août, leur début de saison va être quand même un peu délicat.
D'ailleurs, le CSP les joue le 26 septembre à Marcel Cerdan.

Quant à la rénovation de beaublanc, elle n'est pas encore réalisée.

avatar

# 15 - maher

02/08 - 9h36

Monaco, Asvel, Dijon, Bourg, Paris voire Nanterre et Le Mans me semblent avoir plus de certitudes dans leur roster.
Pour nous, je pense qu'il faut espérer un maintien rapide car on n'aura pas les moyens de dégainer un ou deux gros joueurs dans la course finale d'avril-mai. Je signe de suite pour une place entre 10e et 13e.

avatar

# 14 - Viking

02/08 - 9h25

#13 : A part Monaco et l'ASVEL, comme d'hab, je n'ai pas particulièrement vu d'effectifs ronflants ailleurs.
Y aura comme chaque année 2-3 équipes qui vont dominer (y a toujours un invité surprise), 2-3 qui vont être bien solides et 7-8 qui vont fleurter avec les PO et/ou la zone dangereuse, à fortiori cette année avec 3 descentes. C'est tous les ans pareil en fait.
Donc oui, comme tous les ans, ça va se jouer à pas grand chose entre la 8ème et la 14ème place et oui tous les matchs vaudront cher.

Tu évoques le début : oui ça sera dur mais bon, une fois que ceux là seront joués, ça sera plus simple. Je fais confiance au staff pour ne pas défoncer les mecs s'ils sortent avec 0/4 ou 1/4. C'est NOUS le public, les suiveurs, les forumers, etc... qui nous affolons dans ce cas. Quand t'es sportif de haut niveau et que tu joues 4 des 5-6 meilleures équipes au début, tu fais le dos rond, tu bosses et t'attends des jours plus radieux.

Et enfin, tu parles aussi de l'ambiance (c'est pour cette année ceci dit) potentiellement en berne... Mouais pas sûr de ça. Je suis même convaincu du contraire. Oui y aura un manque à gagner financier ça c'est sûr, mais pas une baisse d'ambiance.

On va voir ce que donne cette année avec un budget tenu et serré mais pourquoi rester en BE serait un exploit... pourquoi trouver des bons joueurs le serait aussi... Bref, attendons un peu avant d'être aussi pessimiste.

avatar

# 13 - Viajero

02/08 - 8h31

Cette équipe nouvellement constituée à fière allure.. La mise en place d'un collectif, l'envie de jouer pour ses partenaires fera la différence..

De là à être dans les 8 à la fin de la saison, cela me paraît compliqué vu les artilleries qui se préparent, y/c chez les Mets..
Chaque match vaudra son pesant d'or en particulier pour le maintien..

Les 4 premiers matches seront durs à prendre, si nous en gagnons 1 ce sera bien, 2 le nirvana (Monaco, Strasbourg, Paris, Mets)

Notre problème reste la pérennité.. Sans un nouvel investisseur conséquent, si les travaux se confirment, entraînant une baisse des spectateurs avec une salle plus petite, ambiance moindre, bons joueurs difficiles à recruter etc, rester en Betclic Elite sera un exploit

avatar

# 12 - pointguard

02/08 - 0h20

1) ils n’ont pas besoin de sponsors mais d’un repreneur
2) coûts de fonctionnement
3) fallait chercher pour faire le grincheux ! Trouvé ! => Pas de grec ! C’est même plus du pessimisme, c’est du dévouement !

avatar

# 11 - yans87

01/08 - 19h29

En 1 pour les Met c’était une blague cette histoire de pas d’argent, juste de la pub gratuite pour attirer l’attention des sponsors potentiels.
En 2 la 2 eme salle de 3000 places soit disant pour le hand… je vous parie qu’ils comme c’est 2 dernières années que le LH jouera tout ses matchs à Beaublanc.
En 3 je m’attendais à l’arriver d’un joueur Grec mais certainement hors de prix.

avatar

# 10 - m23

01/08 - 16h28

#9 +1000 Merci de le rappeler

avatar

# 9 - pointguard

01/08 - 16h19

On est tellement d’accord : ce projet n’est fait que pour offrir au hand une 2ème salle neuve en 10 ans pile adaptée à leurs besoins pour optimiser leurs revenus. Le SEUL intérêt pour le CSP c’est le centre d’entraînement. Ce qui concerne le palais des sports est une véritable blague maintes fois évoquée ici qui consistera à mettre un coûteux pansement sur une jambe de bois.

avatar

# 8 - m23

01/08 - 16h14

# PG Concernant le" merdier financier" il ne peut être qu'aggravé par le projet débile et dispendieux de "rénovation de Beaublanc" qui j'espère ne verra jamais le jour

avatar

# 7 - pointguard

01/08 - 12h54

Les Mets ? Ils avaient l’argent mais plus personne dans le staff sportif et des dirigeants (institutionnels… un comble !) qui n’étaient pas chauds pour repartir !
La DNCG c’est l’argent principalement donc rien de choquant à ce que les Mets repartent sans restriction.
Les 3 descentes c’est bcp + préoccupant, je te prédis des renforts avant Noël chez tous ceux qui auront joué un peu petit bras… ça va être la course à l’armement en fin de saison pour sortir de la zone rouge avec des joueurs XXL payés 2 ou 3 mois (impossibles à recruter sur la saison) en mode sauvetage pour les 3 derniers. Tu pourras me quoter à souhait si j’ai tort mais mon petit doigt me dit que ça va pas être joli !

avatar

# 6 - Sup69 du CSP

01/08 - 11h56

@pointguard : non non , ça respire juste le :
" C'est pas plus mal que si c'était pire " comme disait Coluche . Effectivement , les problèmes que tu évoques comme la dette qui est bien là , la petite salle qui va diminuer les recettes ne sont pas négligeables . Les 3 descentes ? On verra , mais on va attendre de voir les effectifs des autres équipes pour se faire une idée . La DNCG ? On ne sait jamais à quoi s'attendre avec eux ( t'as vu pour les Mets ? ). Voyons déjà les matchs de prépa( façon de parler , car je ne crois pas qu'ils seront diffusés ) , et puis on aura déjà peut-être une petite idée du potentiel de cette équipe .

avatar

# 5 - Sup69 du CSP

01/08 - 11h12

@pointguard : je n'ai pas dit que les finances sont assainies. Je dis juste qu'on a réussi ( malgré les nouvelles inquiétantes d'il y a peu ) à bâtir une équipe , qui ne semble pas ( comme tu le dis dans l'article ) être d'emblée condamnée à une des 3 dernières places .
Ce qui me gêne quand on te lit c’est que ca respire le "ben finalement tout va bien !" Alors que le club demeure dans un merdier financier dont il ne pourra sortir qu’après des années d’austérité et d’abnégation. Il faudra traverser l’année à 3 descentes, les travaux de Beaublanc, les billetteries amputées avec la petite salle de 3000 (si tout ça voit le jour) et la DNCG chaque année.
Alors si certains pensaient qu’on allait repartir avec Nico LANG et 4 unijambistes, l’effectif annoncé est rassurant mais si on garde l’ensemble de la situation à l’esprit, nous sommes en sursis et pour longtemps…

avatar

# 4 - fred7860

01/08 - 10h54

Si jamais les joueurs sont bien utilisés et que la mayo prend on devrait avoir une belle équipe . Des joueurs de taille intéressante qui nous manquait l année dernière . Il y a l air d avoir des possibilités de percussions un peu partout . Si ca veut le faire l équipe sera dure a défendre

avatar

# 3 - pointguard

01/08 - 10h51

En quoi le fait que le recrutement soit malin rend les finances du club assainies ? L’enveloppe dédiée au recrutement 2024 a été respectée et si on regarde les profils quasiment AUCUN nouveau n’est un solide joueur de niveau européen référencé. On a soit des jeunes, soit des paris, soit des gens à la relance. Cet effectif semble prometteur (mais le parquet donnera sa vérité) mais on est toujours sur la paille !!!

avatar

# 2 - Sup69 du CSP

01/08 - 10h40

Doolittle , un docteur au chevet du CSP ?
Bon , plus sérieusement , après les bruits inquiétants ( il y avait de quoi ) qu'on a entendu entre la fin de la saison dernière et le début de l'intersaison , on voit que le CSP n'est pas si mal en point financièrement , et qu'il a réussi à monter une équipe qui peut ( va ? ) tenir la route.

avatar

# 1 - Cyr87

01/08 - 10h29

Merci pour cet article et info en avant première, cette année l'équipe semble au complet plus que parfait ! J'ai hâte de la voir évoluer, car sur le papier elle semble très belle cette Team ! Bienvenue à Doolittle ! Bravo au staff pour ce recrutement très bien réfléchi, basé sur une ossature française de qualité ! ça faisait longtemps qu'on avait pas vu une telle construction d'équipe au CSP !