Que sont-ils devenus ? #MassimoEdition

Illustration

A l'aube de ce nouveau chapitre à Beaublanc où un technicien grec prend les commandes du CSP, penchons nous quelques instants sur les trajectoires des joueurs de ces deux dernières années qui ont évolué sous les ordres du (vol)Cancellieri. Souvenirs.

2021-22

C.J. MASSINBURG

Illustration

A l'été 2022, CJ a remporté le désormais célèbre TBT (The Big Tournament) disputé entre pros qui se regroupent sous les couleurs de leur fac d'origine. Leader des Blue Collars, les anciens de Buffalo, NY, Massinburg a survolé la compétition remportant au passage le titre de MVP et une prime finale de 450k$. Sur sa lancée, il remporte la Coppa Italia 2023 avec GERMANI BRESCIA. Il rempile pour cette saison en Lombardie en compagnie d'un certain Semaj CHRISTON pour disputer l'EuroCup.

GERRY BLAKES

Illustration

Il n'avait pas convaincu à Limoges, il a été essentiel dans les Mauges. Gerry BLAKES un temps annoncé en NM1 à St Vallier avait finalement rebondi du côté de Cholet et bien lui en avait pris. Cette saison, l'effectif est moins rutilant mais Cholet tentera de faire partie de la première moitié du classement après deux saisons tutoyant les sommets jusqu'au printemps.

LUDOVIC BEYHURST

Illustration

Après une fin de saison en ProB à Nancy qu'il a accompagné vers la montée, le lutin alsacien était resté à l'étage ProB en signant à Antibes l'an passé après une courte pige à Châlons-Reims. Surprise en décembre, Ludo répond favorablement à une sollicitation venue du Monténégro où son ex-coéquipier à la SIG Nebojsa Bogavac coache le KK PODGORICA. Il y a émargé à 9,3pts 2,7rbds (oui oui !!!) et surtout 5pds. Le club de la capitale a été éliminé en 1/2 finale de l'ABA League2. Bogavac sur le départ, Ludo n'a pas été renouvelé et est actuellement à la recherche d'un club pour la saison.

TIMOTHÉ CRUSOL

Illustration

Prometteur en Limousin, il avait tenté l'aventure champenoise en ProB et avec 9pts et 3,6pds on peut dire qu'il a fait une bonne saison. Il demeurera dans l'antichambre pour 2023-24 mais avec le relégué d'Elite : FOS-SUR-MER où coach Giuitta revient au chevet de son club de toujours.

SIIM-SANDER VENE

Illustration

Passé par l'Italie et Varese une fois libéré par Limoges, l'estonien avait rejoint l'Hapoel Jerusalem l'an dernier où il avait évolué avec Speedy SMITH pour un sacré bilan : Vainqueur de la coupe d4israël et dauphin du Maccabi en championnat. Pour 2023-24, il vient tout juste de s'engager avec le double vainqueur de BCL qui s'est vu relégué en LEB oro (ESP2) : SAN PABLO BURGOS qui ambitionne de retrouver la LIGA ENDESA au plus vite.

INGUS JAKOVICS

Illustration

Le meneur letton relativement discret en Limoousin a trouvé preneur en seconde division espagnole à LA COROGNE. Bien plus en verve qu'en Limousin (8,2pts et 4,2pds) il a été renouvelé pour une saison supplémentaire. Il y côtoiera un autre ancien du CSP : Atoumane DIAGNE, le jeune pivot qui avait débarqué de la réserve du Barça en 2019 pour évoluer sous les ordres d'Alfred JULBE (que de souvenirs !).

HUGO INVERNIZZI

Illustration

Après deux expériences mitigées à l'étranger (BC Wolves à Vilnius 6,1pts 2,8rbds puis l'Italie avec Trévise 3,1pts 2,6rrbds) Hugo revient au bercail en Alsace et en prime sous les ordres de celui qui lui faisait une confiance aveugle à Limoges : Massimo Cancellieri. A désormais 30 ans, l'ailier-fort shooteur a encore quelques années devant lui et serait bien inspiré de retrouver avec STRASBOURG les qualités qui avaient fait de lui un solide scoreur du côté de Nanterre par exemple.

KRUIZE PINKINS

Illustration

Arrivé d'Italie, Kruize "Gros Short" Pinkins avait repris la direction de la Botte l'an passé et il a produit une jolie saison du côté de SCAFATI avec 12,9pts et 6,4rbds qui ont convaincu les dirigeants italiens de conserver l'intérieur américain pour cette nouvelle campagne.

TIMOTHÉE BAZILLE

Lyonso NM1 / Libéré

Illustration

Le futur Rudy Gobert comme l'avait détecté le pilote des rond-points (et signé à prix d'or) a enfin fini de plomber la masse salariale du CSP et de prêt en prêt, le grand Tim avait fini à LYONSO le projet multiclub lyonnais qui évolue désormais en NM1. Après une saison décente mais sans plus l'an passé il a été libéré par le club. Le désormais jeune papa recherche actuellement un contrat.

GRISMAY PAUMIER

Illustration

L'intérieur cubain qui ne ménageait pas son énergie et était devenu un des chouchous de Beaublanc vient de passer la saison dans l'antichambre avec CHAMPAGNE BASKET en compagnie de Tim Crusol. Avec un joli rendement de 8,4pts et 5rbds (très proche de ses stats au CSP) il a été reconduit par le club aux fines bulles et tentera donc d'accéder à l'Elite avec une seule possibilité de montée cette saison.

ASSANE NDOYE

Illustration

Joueur de l'ombre et des basses besognes au CSP, Assane a rebondi à NANTES en ProB où il a eu sensiblement le même rendement qu'au CSP. Ses qualités ont toutefois été reconnues et il repart pour une deuxième saison d'affilée en Loire-Atlantique mais cette fois sous les ordres de l'ancien meneur de l'ASVEL Laurent PLUVY qui remplace Jean Marc DUPRAZ écarté du club le 15 avril dernier (alors qu'il fêtait les 30 ans de l'EuroLeague à Beaublanc).

DEMONTE HARPER

Illustration

Après une saison où il a littéralement explosé en Limousin, DeMonte semblait promis à un bel avenir européen. Il a choisi l'Italie et Tortona avec il a terminé 3ème de SerieA mais avec un temps de jeu réduit (de 28min au CSP à 24min) mais surtout des stats bien plus modestes au scoring (de 15,7 à 8,6pts). Sweepé par Bologne en demi-finale des playoffs, DeMonte va poser ses valises pour la première fois en Israël avec NESS ZIONA où il succèdera à un certain DJ Cooper. Après une carrière de Globe Trotter, DeMonte découvrira donc un 9ème pays européen et tentera de passer les qualifs de BCL où ils affronteront dans un premier temps les finnois de Karhu Basket.

HORACE SPENCER

Illustration

Parfaite transition pour évoquer le devenir du pivot à l'envergure impressionnante puisqu'après une saison moyenne en D2 turque, il se relance en Finlande chez... KARHU BASKET et il affrontera donc Harper au premier tour de qualif de la Basketball Champions League 2023-24.

CONNER FRANKAMP

Illustration

L'arme secrète pour les playoffs de Crawford Palmer (aka "il me restait du budget"... une autre époque) qui a fait un pschit assez monumental, avait choisi la Turquie et GAZIANTEP pour retrouver un peu de stabilité après une saison partagée entre le Zenith St Petersbourg en Russie (qui n'avait pas encore attaqué l'Ukraine... une autre époque !) et Patras en Grèce puis enfin Limoges. Avant-dernier de Turquie avec le club du sud du pays, Frankamp n'a pas été renouvelé et a passé l'été avec la team AFTER SHOCKS des anciens de Wichita State au TBT (The Big Tournament) en attendant de trouver un contrat en Europe ou ailleurs.

2022-23

MALCOLM MILLER

Illustration

Arrivé en Limousin pour suppléer Desi Rodriguez terrassé par des problèmes intestinaux qui ont nécessité des oins en urgence et une longue convalescence, l'intérieur champion NBA avec Toronto n'a pas ému les foules. Sa prochaine étape relève d'ailleurs plus d'une régression avec la D2 italienne à PIACENZA.

MAREK KLASSEN

Illustration

L'arrière, qui n'a pas fait la démonstration de son talent en Limousin entre les blessures et une utilisation "curieuse", vient de signer en Grèce à l'AS KARDITSAS. Il pourra se relancer dans un petit club où il aura à coup sûr beaucoup plus de responsabilités et beaucoup moins de concurrence.

JAYVON GRAVES

Illustration

L'excellente pioche de la saison dernière, incompréhensiblement benché par Massimo, a tapé dans l'oeil d'un adversaire du CSP en Champions League : les allemands du MHP RIESEN de LUDWISBURG ne s'y sont pas trompés et se sont attaché les services de l'arrière américain pour retenter l'aventure en BCL.

HUGO DESSEIGNET

Illustration

Meneur de poche tel Beyhurst, Hugo "Bambino" n'a jamais démérité à chaque fois que coach Massimo le faisait rentrer sur le parquet pour des missions le plus souvent (quasi exclusivement) défensives. Son implication et sa vivacité ont pu trancher avec l'apathie de certains lors du garbage season de mars à mai. Recruté par LOON PLAGE la sensation de NM1 (vainqueur des playoffs sans montée), il trouvera du temps de jeu et devrait en profiter pour élargir sa panoplie, notamment en améliorant son shoot.

WILFRIED YEGUETE

Illustration

Après une année blanche, Will s'est remis en jambes au CSP sans pour autant s'avérer transcendant dans une saison pour le moins compliquée. Blessé par séquences, il a fait le choix cet été de rompre son contrat et c'est le MSB LE MANS qui a choisi de payer le buyout pour rapatrier l'intérieur et amener un peu de stabilité à l'heure ou plusieurs cadres ont quitté la Sarthe. En BCL, les manceaux affronteront Malaga, Peristeri (GRE1) et
les hongrois de Szombathely.

BRYCE JONES

Illustration

Après une saison remplie de highlights on s'attendait à une destination un peu plus prestigieuse pour Bryce Jones. Ce sera la Roumanie avec CLUJ-NAPOCA le club champion local avec qui il disputera l'Eurocup dans le groupe de Bourg-en-Bresse. Il est probablement le go-to-guy de l'équipe et un des plus gros salaires (dans les 250k selon nos informations) en tout cas on le lui souhaite, parce qu'en dehors de la coupe d'Europe, la Roumanie n'est pas forcément le championnat qui lui offrira le plus d'exposition.

JAVONTAE HAWKINS

Illustration

En voilà un qui a réussi à gommer toutes traces de son passage à Limoges sur ses réseaux sociaux tout en ajoutant que "l'important choix de carrière" lui a permis de passer à un club structuré qui se donnait les moyens de ses ambitions (notons que les entrainements dans des gymnases municipaux foireux de Limoges pour des pros ne lui donnent pas tort ). Grand bien lui en a pris puisqu'il a remporté la BCL avec BONN. Toutefois, les allemands ne l'ont pas renouvelé. Après la ligue d'été de Javale McGee à Flint, Michigan, Javontae vient de signer pour un an en... Russie avec Samara. Il ne disputera donc aucune compétition européenne en 2024.

CÉDRICK SAM MBAKA

Illustration

Arrivé au centre de formation en 2021, Cedrick a effectué une belle fin de saison avec l'équipe première où il a fait montre de combativité mais aussi d'adresse face à BLOIS (5 points) et surtout contre Nanterre (12 points) dans un contexte de berezina. Comme son compère Desseignet, Cedrick prend la direction de la NM1 avec PONT DE CHERUY pour gagner des minutes et prouver sa valeur.

DESI RODRIGUEZ

Illustration

A deux doigts de re-signer en Limousin, le Texan a finalement cédé aux sirènes dollars de NANTERRE et de Pascal Donnadieu qui ne compte pas finir sur une saison ratée. Il s'est donc offert les services du Limougeaud le plus en vue de la saison dernière qui a surpris toute la Betclic Elite par sa polyvalence malgré un gabarit limité. Le "petit taureau" devra donc composer avec le béton du 92 lui affectionne tout particulièrement la nature et les grands espaces.

WES CLARK

Illustration

Après avoir effectué un court passage à Limoges (7 matchs) en début de saison 2022-2023 pour remplacer Bruyce Jones blessé, Wes Clark a rejoint l'Outre-Rhin pour le club des NINERS CHEMNITZ où il a effectué une saison plutôt correcte, avec de bonnes statistiques à la clé. Il est actuellement sans club.

GAVIN SCHILLING

Illustration

L'un des flops de l'année dernière, désiré par coach Massimo, a été libéré au début de 2023 pour rejoindre KONYASPOR en Turquie. Jamais à l'aise sur le parquet (certes, il ne fut pas le seul), il a rarement été à son avantage à ce poste. L e jeu proposé par le turbulent barbu ne lui convenait pas : ses stats sont passées de 4pts 4rbds au CSP à 9,1pts 6,7rbds en Turquie !

KENNY KADJI

Illustration

Le flop du flop de l'exercice 2022-2023. Remplaçant numériquement Gavin Schilling, il s'est fait remarquer par sa transparence dans la raquette, caractérisée par un manque d'impact physique et une absence d'intelligence dans le positionnement. Seules quelques banderilles à trois points lors de son arrivée ont pu donner l'illusion d'une plus-value dans ce secteur . Le manque d'implication sur le terrain s'étant amplifié de matchs en matchs, il a terminé le mois de mai sur le banc. A cette heure, pas d'équipe en vue. Tout ça sent la fin de carrière.

DARRIN GOVENS

Illustration

Erreur de casting l'année dernière. Recrue provenant des surprenants choletais, il pouvait prendre feu à tout moment, ayant un peu cartonné en tout début de la saison dernière. Il a de suite montré ses limites dans la conduite du jeu et ceci dès les matchs de préparation. Econduit (comportement, qualité de jeu) dès la rencontre contre Blois. Son arrivée au pays de la mirabelle n'a non plus été une franche réussite où il a connu les mêmes difficultés que chez nous avec NANCY qui l'a libéré fin décembre. Il a ensuite pris la direction de DEBRECENI en Hongrie championnat plus faible où il a émargé à 12,2pts et 5,5pds. Il n'a pas été reconduit.

TOMÁŠ KYZLINK

Illustration

incontestablement la déception de l'année. Auteur de prestations ébouriffantes avec la sélection Tchèque, Tomas n'a jamais trouvé sa place ni la mire dans l'effectif limougeaud l'année dernière. Joueur talentueux, tout en sobriété, a déçu. Perdu sur le parquet (mal utilisé en fait), le tchèque a traîné son spleen dans Beaublanc. Cet été il a retrouvé la sélection nationale pour le TQO et il a de nouveau brillé avec 13pts 2,7rbds et 2,3pds sans toutefois parvenir à qualifier les siens pour les JO de Paris 2024.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

28 commentaires

avatar

# 28 - Guylhome

03/09 - 19h17

Pour avoir assisté au tournoi du golfe à vannes, Nanterre c’est faible, cholet c’est pas terrible, par contre Le Mans a une belle équipe.

avatar

# 27 - Hv63

03/09 - 10h41

L'équipe vue hier soir sur les 3/4 du match n'est pas du tout prête.

On verra aujourd'hui s'il y a autant de rotations qui sont essayées ou si le coach les resserre pour la rendre plus consistante et efficace.

On a surtout vu des joueurs de basket qui ne jouaient pas ensemble ou plutôt qui ne réussissaient pas grand chose ensemble.

Rien ne prouve que c'est définitif.

avatar

# 26 - Viajero

03/09 - 10h33

Certes.. Ce sont des matches de préparation, mais deux défaites de 20 points à la suite ne peuvent être rassurantes.. Souhaitons que ce soit à cause de la fatigue et un entraînement rude.. -20 contre Blois qui jouera le maintien avec nous, c'est angoissant..

avatar

# 25 - m23

03/09 - 8h24

Je n'ai vu que la première mi temps ,je suis quand même surpris par l'ampleur du score Effectivement je n'étais p optimiste pour la victoire physiquement Blois était sur tous les ballons et beaucoup plus fringant que le C S P
auteur de trop nombreuses maladresses Cela dit c'est la première fois que je vois cette équipe(1 mi temps)et je me garderai bien de conclusions hâtives et prématurées un peu de patience

avatar

# 24 - Jb 87

02/09 - 22h02

Va falloir être optimiste encore cette année.
Je n'ai rien vu de positif ce soir, mais sait-on jamais des miracles peuvent arriver.

avatar

# 23 - Bond44

02/09 - 21h59

-20 contre Blois aucun système ne fonctionne en attaque, un jeu intérieur quasi inexistant, rien ne semble en place, ce n’est pas rassurant avant la reprise.

avatar

# 22 - Hv63

02/09 - 20h56

LNB.TV

avatar

# 21 - Sup69 du CSP

02/09 - 20h17

@fred7860 : l'appli LNB TV , et probablement le site .

avatar

# 20 - fred7860

02/09 - 19h59

Est ce que vous arrivez à trouver le lien sur le site de la. LNB pour voir le match amical ??
@21 et 22. C c'était bon mais je n'arrivais pas à trouver la page ou l'onglet . Trouvé en tapant directement ds Google ce que je cherchais.
Pas de réussite pour nos joueurs ce soir !

avatar

# 19 - fred7860

02/09 - 19h59

Est ce que vous arrivez à trouver le lien sur le site de la. LNB pour voir le match amical ??

avatar

# 18 - Le Sage

02/09 - 17h42

Le président de la fédération conseille aux dirigeants du CSP de s entourer de personnes compétentes même comme il le signale cela peut être compliqué
En effet il est difficile de virer des gens de sa famille
Il est a noter que sur cet avis vu sur internet le Populaire d aujourd'hui dans son article supprime ce passage de l interwiew
C est vraiment bizarre....

avatar

# 17 - pilou

02/09 - 5h10

La question intéressante, c est qu est devenu ce grand coach ?

avatar

# 16 - RoBlackman

01/09 - 22h13

#15 il le faisait chez nous, quand il jouait

avatar

# 15 - yannick

01/09 - 18h39

Quand on voit ce que fait Caboclo avec le Brésil et ce qu'il ne pouvait pas faire chez nous....
@16 RoBlackman oui mais il jouait trop peu parce qu'il ne rentrait pas dans les systèmes du coach. Quelle pépite, reconnue de tous les fans, on n'a pas su utiliser !!.. j'en suis encore malade...

avatar

# 14 - Sup69 du CSP

30/08 - 20h18

Blois - CSP de samedi soir est annoncé en live sur LNB TV .

avatar

# 13 - RoBlackman

30/08 - 10h48

#12 ne pas tirer des conclusions hâtives suite aux matches amicaux, on l'a vu avec l'EdF, et hier Dijon a battu l'ASVEL 102-83 !!!

avatar

# 12 - dési

29/08 - 8h05

Bourg a une très belle équipe et sera certainement dans les cinq a la fin!!!!
Nous le CSP avons encore beaucoup de travail et aussi une équipe nouvelle et relativement jeune!!
il faut un peu de temps! et un début de championnat difficile !mais nous nous maintiendrons! pas de vedette comme en équipe de France quelle honte!!!!

avatar

# 11 - Jb 87

28/08 - 16h33

Bourg a une équipe bien construite,il me semble être au-dessus de nous .

avatar

# 10 - RoBlackman

28/08 - 15h47

#9 apparemment la différence ce sont les lancers, 37 à 13!

avatar

# 9 - Viajero

28/08 - 13h11

En attendant on a pris une taule contre Bourg en Bresse.. Presque 30 points d'écart.. J'espère que nous ne sommes pas à ce niveau là réellement ..

avatar

# 8 - Papy Olajuwon

28/08 - 8h30

Aucun rapport avec l'humilité ?
La pression médiatique et l'engouement de certains supporters fait perdre la tête à beaucoup de sportifs.
Il s'installe alors une certaine pression comme ce fut le cas pour l'équipe de France ou Batum le capitaine s'est vu trop beau ou un Gobert la diva se permet de critiquer l'arbitre toujours l'arbitre l'excuse des faibles car ce Monsieur se permet de pousser en permanence pour aller au rebond mais quand c'est l'adversaire qui le fait il se plaint.
Ces mecs on la grosses tête et on perdu leur humilité et en sport c'est la première qualité à avoir pour avoir des résultats et aller loin dans une compétition.
Gobert à ses début n'avait pas la grosse tête et dominait beaucoup plus les débats c'est un exemple. A un moment il faut aussi des coachs qui ne sont pas leur petit copain Collet "next".
Le basket est un sport collectif et hier j'ai vu des divas jouer seul pour leurs stats car ils ont le melon et ne pense qu'à leur petite personne.
Concernant Batum qui pour moi est un joueur d'équipe, ses propos ne reflètent pas ce qui fait sa force normalement, son esprit d'équipe car il est un joueur d'équipe. Il ramène tout à lui en disant par exemple que s'était son dernier championnat du monde et qu'il a tout donné pour l'équipe ...
Il se rattrape ensuite en parlant de mettre les meilleurs joueurs pour gagner les compétitions.
On peut parler du passé mais le fait de gagner une compétition souvent donne la grosse tête et hormis le volley et le hand ou ils sont super bien encadrés concernant le basket et le foot notamment je ne trouve pas que l'humilité soit la principale qualité.

avatar

# 7 - jipe64

28/08 - 0h16

# on manque d humilité en france???? vice champion du monde en foot champion olympique en volley (hommes) en hand (hommes et femmes) vice champion olympique en basket....y a pire dans d autres pays

avatar

# 6 - Papy Olajuwon

27/08 - 18h36

Petite parenthèse ...
L'équipe de France qui se fait sortir magnifique vous ne trouvez pas ?
Pour résumer la principale qualité d'un sportif de haut niveau c'est l'humilité, ce qui manque cruellement dans le sport Français en règle générale depuis quelques années maintenant.
J'espère qu'en rugby nous n'allons pas faire la même erreur et nous croire champion avant de jouer les matchs, mais en rugby normalement l'humilité et l'engagement font partis des principales valeurs, contrairement au basket ou au foot on les melons sont bien souvent surdimensionnés.
La faute aussi au journalistes et certains supporters ignorants du jeu qui mettent sur un piédestal des hommes qui ne font que jouer avec un ballon.
Tout ça pour rejoindre votre sujet que sont-ils devenus et se rendre compte que beaucoup de joueurs qui devaient tout casser se retrouvent à des niveaux inférieurs à ce qui leur était prédit, souvent la faute à cet environnement malsain qui détruit beaucoup de jeunes sportifs.

avatar

# 5 - maher

27/08 - 18h26

Oui, très beau travail !

avatar

# 4 - gillesn

27/08 - 18h11

En tout cas, merci pour ce travail de compilation très intéressant.

avatar

# 3 - pointguard

27/08 - 14h48

Y’a des espoirs et des pigistes qui n’ont fait que quelques semaines… mais ça fait quand même du monde !

avatar

# 2 - Viajero

27/08 - 14h41

Ouais.. Ca fait réfléchir...

avatar

# 1 - maher

27/08 - 13h39

Tous ces joueurs en seulement 2 ans !