PAS DE DéFOS !

Illustration

Le CSP l'emporte face à Fos (87- 75), faisant taire les sceptiques, après un début de match laborieux notamment en défense. Du mieux, du grand mieux. Le gang des "19 points " (Jones, Hawkins et Govens) efficace, bien épaulé par Rodriguez. Analyse .

Jones, joueur complet, a réalisé une prestation de haut niveau. Rassurant dans la conduite de balle, Bryce is nice. Hawkins a effectué de loin son meilleur match de la saison. Restent de trop nombreuses pertes de balles (n'est-ce pas Darrin Govens), des remontées de balles sans BryceJones qui font peur ainsi qu'un apport offensif modeste des intérieurs.

Victoire logique des limougeauds

Le mieux étant l'ennemi du bien, les cerclistes avaient à coeur de confirmer avec la manière la précieuse victoire acquise samedi dernier chez un prétendant au top huit.

Un CSP poussif puis appliqué mène de quatre points à la mi-temps (44-40)

Beaublanc n'a d'yeux que pour Jones, très concentré. Et ça tombe plutôt bien puisqu'il démarre la partie avec Lang, Graves, Rodrigues et Yeguete.
Limoges à la peine termine le premier quart-temps avec un débours de deux points (21-25).
Début de match difficile même si le duo Graves Jones essaie de nous rendre la "vie en rose". Ce dernier inscrit les premiers points pour le CSP. Les deux pertes de balles consécutives de Nicolas ainsi que ses deux premières fautes commises sont les prémices d'une soirée plutôt morose pour Lang. Schilling et Graves participent au scoring. Les Byers sont adroits face à une défense en quête de densité. Hawkins par un dunk rageur termine positivement ce premier quart-temps en laiissant Limoges à deux points des visiteurs.

Un CSP appliqué s'installe dans la partie (44-40).
Une mauvaise gestion offensive doublée d'une défense permissive des locaux face à des byers adroits et appliqués obligent Massimo à prendre un temps-mort (21-27). Govens par deux magnifiques tirs primés nous permet de voir le fos-sé se réduire. Bryce Jones, inspiré, en réussite, tout comme Mathieu permettent aux locaux de rester au contact. La bonne conduite du jeu DE Jones rassure beaublanc La sérénité a quitté les sudistes. Trois byers à trois fautes. La partie bascule à un peu plus de quatre minutes de la fin du premier quart-temps Rodriguez donne quatre points d'avance (40-36).
Les pertes de balles répétées de Govens illustrent que décidément il n'est pas un meneur de jeu sécure. La défense montre d'un cran et le même Govens donne quatre points d'avance aux cerclistes à la mi-temps. Grosse adresse offensive des locaux à deux points.

Une deuxième mi-temps qui pouvait être pliée plus vite (87-75)

Le CSP dominateur et adroit ravit beaublanc (68-54)
Meilleur quart-temps de la partie comme quoi les prestations ratées du troisième quart-temps ne sont pas une fatalité. Début difficile des visiteurs. L'écart se creuse pour atteindre huit points. Jones fait parler sa classe et sa rapidité, avec un drive terminé en lay up. L'euphorie est tempérée par la troisème faute de Nicolas lang et par la cinquième faute d'équipe à plus de six minutes du terme du quart-temps. Jones avec un gros tir primé et Hawkins inspiré rassurent beaublanc (57-46).
Rémy Vallin prend un temps-mort. Green, meilleur sudiste sort du parquet suite à un choc. L'écart se creuse puis se stabilise. Des petits détails tels un jeu de transition trop vite executé, des pertes de balles en rafale empêchent de prendre la poudre d'escampette Le tandem Govens Graves en remontée de balles donne des sueurs froides à beaublanc. Massimo prend un temps-mort. Yeguete en réussissant un and one et Govens par deux tirs primés donnent 14 points d'avance.

Limoges fait durer le suspens avant de l'emporter sans coup férir, mais pas trop (87-75)
Notamment par les pertes de balle de Govens, le CSP rate son début de dernier quart-temps et redonne confiance aux sudistes qui n'en demandaient pas tant. Revenus à moins dix, Govens nous montre par ses tirs primés qu'il est un excellent combo. A 73-58, beaublanc croit que la messe est dite. Or, les byers reviennent à dix points rendant cette fin de match tendue comme...ce que vous voulez. La fébrilité constatée en remontée de ballons depuis le début du match prend à ce moment là toute sa signification. Le retour de Jones rassure beaublanc et vous aussi d'ailleurs. A moins huit, Massimo prend un temps-mort. Les visiteurs reviennent à moins sept. Les cinq dernières minutes vont être longues. Jones, Rodrigues et Lang sont en non réussite. Le temps s'égrène. Hawkins et Lang terminent le travail.
La logique du match est respectée même si la fin du match aurait du être plus paisible.

L'équipe en progression équilibre ses comptes

.L'arrivée de Jones était attendu non pas en tant que joueur prodigue, mais plutôt comme chaînon manquant d'une attaque plutôt patraque. Etait-ce trop lui demander ce soir ? Pas du tout. Excellent match. Du talent, de la sérénité, une seule perte de balle. Des remontées de balles plus sécurisées. Meilleure évaluation du match. Darrin Govens remarquable par son adresse a été le maillon faible avec Nicolas Lang avec dix pertes de balles à eux deux dont six pour le premier. Décidément, Darrin a du mal à sécuriser la balle et à faire circuler celle-ci. Nicolas a fait preuve de nervosité dès le début du match, commettant subito deux fautes. Graves a fait le job, en apportant efficacement son écôt. Une seule perte de balle.
Javontae Hawkins, après avoir précipité ses shoots as usual en début de partie, a fait preuve d'une belle précision chirurgicale, sélectionnant à bon escient ses shoots, ne perdant qu'un seul ballon, effectuant trois passes décisives tout en étant présent au rebond. L'apport de Jones y est aussi pour quelque chose. Confirmation attendue !
Desi Rodriguez est toujours complet dans tous les compartiments du jeu (adresse, rebonds...). La bonne nouvelle de ce soir est la prestation remarquée de Mathieu Wojciechowski sur presque 10 minutes, se rapprochant de l'étiage présentiel attendu.
Quant à Yeguete et Schilling, si leur activité au rebond est effective, leur apport offensif nécessite une revanche dès mercredi.
Enfin, un mot sur Massimo qui match après match nous montre qu'il modèle son équipe et n'a pas du tout perdu la main. Il élargit la palette des joueurs présents sur le terrain en intégrant Mathieu en véritable "back up".

In fine, l'équipa a rassuré son public et ses supporters. En une formule lapidaire, le CSP a fait le job, tout en perdant vingt ballons. Cette équipe dispose de vraies marges de progrès.

Limoges se retrouve avec un bilan équilibré (3 victoires-3 défaites). Trois victoires de suite dont une à l'extérieur contre un concurrent au top 8 (vraiment mal en point). Une victoire avec la manière en attaque, l'intensité défensive en courant alternatif. Enfin, les résultats de ce soir redessinent totalement les perceptions du tout début de saison, avec des équipes qui marquent manifestement le pas.

Mardi, faut rigaler, faut régaler !

Après cette victoire attendue et plutôt rassurante, le CSP retrouve le chemin de l'Europe en mer Baltique. Match déjà décisif. : dernière séance ou début des grandes espérances. Il va falloir que l'équipe rigvalise tout au long du match pour espérer l'emporter. Le peuple vert ne demande qu'à y croire.
Ainsi, pas de vie de château avant un déplacement à Blois, en difficultés, samedi prochain, après avoir surjoué remporté ses quatre premiers matchs.

  • Autour du match
  • Commentaires (19)