Fos'rassurer !
Le CSP aura l'occasion d'équilibrer son bilan en recevant Fos s/Mer auteur d'un début de saison encourageant malgré les nombreux changements chez les BYers (Black and Yellow). Avec un match en retard les sudistes sont à 2V-2D et se présentent à Beaublanc pleins d'ambition. Présentation
Un été agité
Révolution en Provence : Remi GIUITTA le coach historique qui a emmené le club des championnats amateurs à l'élite cède son banc à Remy VALIN. Au cour de l'été, petite polémique avec Doudou CHOQUET non renouvelé par le club mais surtout pas prévenu par des dirigeants plus que "maladroits". Un ex-limougeaud remplace le limougeaud de naissance pour apporter son expérience à un groupe jeune : Jo PASSAVE-DUCTEIL qui entame à 37 ans sa 20e saison en LNB ! Comme d'habitude, l'objectif est le maintien pour le plus petit budget de la division et les premiers résultats prouvent déjà que Fos sera capable d'embêter n'importe qui dans un bon soir. Nanterre et Le Portel ont déjà subi la loi des jaunes et noirs alors que la sensation Blois et Le Mans ont su se défaire des pensionnaires de la Halle Parsemain.
L'effectif
Que les choses soient claires, à part quelques coups d'éclat de la part de BARBITCH ou DOKOSSI, les clés du camion sont confiés aux américains.
Les arrières
Stephen BROWN meneur US qui attaque sa 6ème saison pro. Passé par les pays de l'Est, la ProB et l'Allemagne (D1 et D2). Actuellement blessé aux quadriceps, il n'a pas participé aux deux derniers matches des BYers.
Jamar DIGGS vétéran américain (33 ans) qui a écumé les championnats de seconde zone (Pologne, Roumanie) avant de faire son trou en ProB avec Nantes et Rouen et de participer à la montée avec Fos. Il a été rappelé en tant que joker médical de Brown mais donne un peu moins de minutes (environ 25) pour 8,5pts mais surtout 4,5 précieuses passes décisives.
Milan BARBITCH encore un nom familier (le fils de Yann, gloire antiboise des années 90 passé par Georgia Tech), formé à l'INSEP et passé 3 ans par le Paris Basketball, il cherche maintenant des vraies minutes pour s'installer comme un joueur de l'élite à 21 ans. Utilisé entre 20 et 30min, il s'immisce parmi la diaspora de l'Oncle Sam au scoring avec 11,8 unités mais aussi 3,8rbds et 2,8pds. Pas une grosse menace de loin, il a en revanche des cannes et saura embêter nos meneurs s'ils choisissent l'option dribbleur fou.
Gabe DeVOE combo US Top-scoreur de l'équipe, il s'était blessé et effectuera son retour sur le parquet de Beaublanc. 17,3pts mais aussi pas moins de 5pds, c'est dire l'importance de l'ancien de Clemson (NCAA) dans le dispositif de Remy Valin. Passé par la VTB League, la Pologne, la Lituanie, l'Ukraine et la D2 italienne, il s'affirme dans le plus petit effectif (théorique) d'un gros championnat européen. Espérons qu'il ne soit pas à 100% samedi.
Jordan DEGRE combo français espoir, il grapille quelques minutes en sortie de banc mais n'a pas de rôle essentiel jusque là.
Les extérieurs
Dylan AFFO MAMA jeune ailier (23 ans) formé à Boulazac, passé par la NM1 et la ProB, il a la confiance de coach Valin et rentabilise les 25min qui lui sont allouées. 7,5pts et 3,5rbds, c'est mieux que certains ricains bas de gamme. Il connaît tout de même des problèmes d'adresse cette saison et devra s'adapter à la pression défensive supérieure en élite.
Garlon GREEN (frère de Gerald Green vainqueur du slam dunk contest NBA en 2007) ailier américain de 31 ans, il découvre la France après avoir écumé les championnats de première division en Europe (Allemagne, Belgique, Israël) mais aussi le Japon et quelques championnats mineurs comme la Roumaine. Il s'installe donc en Provence et s'impose comme le deuxième marqueur derrière DeVOE. Pas maladroit derrière l'arc il apprécie aussi le jeu en percussion comme en atteste son aventure dans la ligue pro de 3x3 BIG3. Pasun gros passeur mais il pose ses 12,7pts régulièrement. à ne pas laisser s'enflammer.
Les intérieurs
Tre SCOTT (promis pas de blague sur les frères Scott) Le deux est son chiffre : 2 matches NBA au compteur et 2m02 sous la toise. Rookie en Europe après des tentaives en GLeague et à Porto Rico. PAs un gros rendement jusque là. Il s'est montré beaucoup plus à son aise face à Chalon (ProB) lors du dernier match de coupe de France. De là à penser que cela correspondrait plus à son niveau du moment, il n'ya qu'un pas.
Shevon THOMPSON 2m13 la tour de contrôle provençale. Le Jamaïcain assure le scoring (11,3 en moy, mais une pointe à 19) et capte ses 5-10 rebonds sans forcer. Alternant GLeague et championnats majeurs européens, il dispose aujourd'hui d'une expérience intéressante du jeu FIBA, sachant qu'il a aussi disputé la BCL et la FIBA Europe Cup. Un bon client pour Schilling et Yeguete qui auront matière à prouver qu'il sont d'une classe supérieure.
Johan PASSAVE-DUCTEIL On ne présente plus le pivot stéphanois. "Trop petit pour la ProA" mais qui y boucle sa 11ème et dernière saison. Jo a en effet annoncé qu'il allait raccrocher les baskets après 20 ans de LNB à 37 printemps. Un nounours adorable mais qui sait aussi vous masser les côtes au rebond. Touché au genou il pourrait faire sa dernière à Beaublanc en civil sur le banc et si sportivement on ne va pas se plaindre, affectueusement on trouverait ça un peu dommage pour un homme si généreux qui s'est attiré la sympathie de Beaublanc en deux petites saisons de ProB et une montée en ProA.
Perspectives
Victoire quasi obligatoire pour un CSP qui DOIT se remettre dans le bon sens après une entame cata cette saison. Revenir à 3-3 serait un moindre mal mais surtout trouver enfin une forme de fluidité en attaque serait un grand pas en avant après les démonstrations de playground d'Hawkins et consorts. Moins de dribble, plus de circulation, chercher des tirs ouverts grâce à des passes... à l'heure où le secteur intérieur semble trouver son rythme entre Schilling en gobeur de rebonds et Yeguete qui revient doucement vers son niveau habituel, ce sont les extérieurs qui doivent clairement montrer des progrès. La défense s'intensifie et doit compliquer la vie des scoreurs américains, principales armes des BYers.
Article précédent
un csp en mode cascade au rhénus
Strasbourg 71 - 73 Limoges : Analyse
# 11 - chipmunk
22/10 - 22h10
soirée sans pour N Lang ce soir. A oublier. Hawkins plus sobre en 2eme mi-temps. Mieux que d'habitude même si il y a encore du taf pour servir le collectif. Jones : très bien pour un match de reprise. ça nous change de Clark ! Rodriguez: un energizer très efficace et très précieux. Govens : très intéressant aussi malgré beaucoup de balles perdues. Décidemment, y'a du mieux dans cette équipe, même s'il y a encore beaucoup de déchet . Un exploit à Riga la semaine pro ?