Ne pas être à la Bourg

Illustration

Place au championnat après un petit "tours", place au petit(r)ou. Autre type de match en perpective avec un adversaire en confiance, même avec Omenaka à l'infirmerie. Fatigué par la coupe d'Europe, avec un rythme de jeu plus élevé que celui de Limoges. Présentation.

L'effectif :

Des joueurs confirmés de top niveau ; un prospect NBA à polir ; un coach qui sait ce qu'il fait (enfin pas toujours à Beaublanc) ; mais surtout un club bien structuré avec une belle salle et un gros public.

Les meneurs :

Hugo Benitez : Je l'adore, pur produit de l'école des meneurs montée par Fred Sarre, il est resté au club pour progresser. Il semble se stabiliser à un bon niveau. Sa progression se ralentit, le club ne lui donnant pas les clefs du camion. Après, peut-il être le meneur titulaire de l'équipe ? À lui de le prouver.

Axel Julien : depuis son arrivée en Bourgogne, il court derrière son niveau vu à Dijon. Il reste un excellent poste 1 avec la capacité de se décaler au poste 2. Son tir longue distance est fiable. Il est un joueur de système tout en appréciant le jeu rapide afin d'effectuer des passes décisives.

E.J. Rowland : vient d'arriver. Premier match contre Monaco et ses nombreux poste 1 de haut niveau. Il a roulé sa bosse un peu partout.. Champion de Lettonie en 2013, il a 40 ans. Sera-t-il une bonne pioche? A voir.

Les extérieurs :

Bryce Brown : est le shooteur de l'équipe. Il compose un excellent duo avec le jeune Risacher. Champion de Pologne en 2023, finisseur top niveau, adroit de loin. Un joueur à surveiller.

Jeremy Morgan : Vainqueur de la Basketball Champions League en 2023 avec Bonn (il ne reste plus personne dans cette équipe pillée par Paris et Bourg ). Joueur complet, de devoir comme tous les anciens de Bonn. Pas de faiblesses apparentes, un très bon joueur de basket.

Zaccharie Risacher : Il voulait plus de temps de jeu qu'il n’en avait avec Tj Parker. Il prend 21min de moyenne. Il doit progresser sur l'adresse de loin, mais il est vrai qu'il a de très bons fondamentaux pour un joueur de 18 ans. Ce n'est pas Wemby, il ne visera pas le first pick, mais dans un ou deux ans il pourrait viser un premier tour de draft.

Maxime Courby : Il est arrivé pour faire remonter Bourg en Pro A. Il est resté après la montée. Joueur très fort au niveau en dessous, il reste un bon joueur dans l’élite. Joueur de devoir, il donne tout pour le collectif, il sait faire briller les copains. Un mec facile à coacher.

Kevin Kokila : il est jeune (22 ans), mais il avance pour se faire une place. Du haut de ses 2m04, il prend des rebonds surtout offensifs, pas de shoot longue distance, il pose aussi de très bon écrans avec son physique de déménageur.

Isiaha Mike : il arrive d'Allemagne. Gros shooteur à distance. Duel en perspective avec Nikolic. Bon défenseur, à la passe et au rebond. Du travail au poste 4.

Godwin Omenaka : Nigérien, arrive de Hongrie. De temps en temps, il peut mettre dedans de loin. En fait, il est beaucoup plus efficace dans la raquette et sur les rebonds offensifs. Il est une calamité aux lancers-francs. Blessé, il sera absent contre le CSP.

Maksim Salash : il est Belarus. Poste 4 de grand talent, possède un excellent shoot de loin. Il jouait en Russie la saison dernière ou il a été très bon. Avec Mike, le poste 4 est très bien fourni et de très haut niveau.


L'analyse :

Bourg est deuxième du championnat (2 défaites, dont Monaco le week-end dernier). L'équipe est bien équilibrée, les postes sont doublés, le 5 majeur tient la route. Les Burgiens sont en pleine confiances, avec leur victoire en BCL. De plus, le club se structure d’année en année, d'abord avec l'école des meneurs, puis la construction d'une salle moderne ; la venue d'un coach de qualité (dissocier le professionnel du type).

Limoges devra se surpasser pour l'emporter. Le rythme de la rencontre sera différent de celle de mardi soir. Ugolin pourra se servir du match de Tours pour monter en puissance. Bien servir ses partenaires pourrait constituer un plus et ainsi faire douter les locaux.

Si Limoges veut l'emporter, il faudra une équipe homogène avec un coach inspiré.

  • Autour du match
  • Commentaires (19)