Match compte-triple

On avait annoncé match compte-double lors de la réception de Strasbourg car il y avait un coup à jouer au classement mais les limougeauds n'avaient pas eu le bon goût d'être au rendez-vous, la venue de Gravelines sera carrément capitale ! Soit le CSP se met à l'abri, soit il reste à portée de fusil du Portel qui en a déjà surpris plus d'un dans sa tradition de maintien miraculeux à répétition. Présentation.
On ne va pas se mentir : Limoges passe une saison assez galère et Gravelines tout autant.
Avant de nous pencher sur les forces en présence et leurs dynamiques respectives il nous paraît toutefois important de répéter certaines choses.
Billet d'humeur
A la lecture ci et là de certains commentaires ou autres discussions dans les travées nous entendons beaucoup de débats et de critiques assez sévères sur l'équipe 2024-25 du Limoges CSP. Alors certes, elle ne marquera pas les esprits et ne représentera qu'une petite ligne dans les riches annales du CSP mais il serait bon de ne pas oublier certains faits qui nous ont conduits à cette situation :
1) En tout premier lieu NE PAS OUBLIER QUE LE CLUB A FAILLI DISPARAITRE ! Et pas par manque de chance ou acharnement d'une entité supérieure mais bel et bien par la mauvaise gestion de la famille Forte. Si les Dalton avaient dilapidé les réserves du CSP, la Famiglia avait creusé des déficits abyssaux et le dernier épisode en date, le dépot de plainte contre X du club pour "Acte anormal de gestion", illustre à quel point RIEN n'a été fait dans les règles sous l'ère Forte/Lanave.
2) Certains sont sévères avec Lionel PELUHET, au delà des tristes laquais de l'ancienne direction restés fidèle à la gamelle, il convient aussi de garder à l'esprit que sans ce Monsieur et sa volonté teintée de passion sportive, nous serions là à suivre les exploits des féminines de Feytiat Basket ! Loin de lui signer un chèque en blanc (contrairement aux nombreux chèques qu'il signe lui !), nous avions déjà annoncé que nous attendrions pour voir. Quasiment un an plus tard, force est de constater que ce qui avait été annoncé a été fait et que les dernières annonces d'augmentation du budget ne relèvent pas cette fois-ci d'un poisson d'avril.
3) Quand on parle sportif, il faut tenir compte là aussi des moyens limités dont a disposé le staff et en particulier Crawford Palmer pour constituer un effectif. Une masse salariale encadrée et suivie de près par la DNCCG mais aussi des contrats importants déjà signés par la Famiglia et qu'il a fallu honorer. Recruter quand on a deux gros contrat comme Nico LANG et Alex Chassang avec en prime Jean-Marc DUPRAZ à 10k/mois n'est pas chose aisée. Concrètement, Crawford a du bidouiller avec 3 cailloux et deux bouts de ficelle. On pourra toujours disserter sur les échecs Terry et Osborne (au vu des performances de ce dernier en Allemagne, le problème venait clairement de son utilisation). On pourra trouver machin ou truc bon ou pas bon... et oui des erreurs ont probablement été commises et des paris perdus... notons que Terry aurait joué à son vrai niveau et Osborne à son poste, on serait peut-être en train de crier au génie.
4) Dernier "détail", reprenez nos articles de l'été dernier. On s'attendait, et Lionel Peluhet l'avait laissé entendre à demi-mot, à une saison de TRANSITION. Sportivement on savait qu'on allait se faire ch... et administrativement tout était à reconstruire. Pas de surprise donc à terminer l'exercice 2024-2025 tout près de la zone rouge.
Et Gravelines dans tout ça ?
Au delà de l'enjeu sportif à court terme et des quelques centimètres qui nous séparent du strapontin de Playdown, la situation du BCM peut nous intéresser à bien des égards. Nous savons tous que Sportica est parti en fumée lors du réveillon de Noël 2023. Gravelines-Dunkerque est parvenu à "repartir" grâce à la fameuse solidarité du Nord qui n'est pas galvaudée. Les deux mairies se sont serré les coudes et les partenaires ont fait des efforts pour que le club privé de TOUT (jusqu'à ses maillots et ses ballons) puisse s'aligner dès 2024. A l'été Dunkerque a réaménagé la salle du Stade des Flandres (2500 places) pour qu'elle réponde aux exigences LNB et que le club puisse conserver sa place en Elite.
Le rapport avec le CSP ? Et bien dans un futur proche Limoges devra aussi évoluer dans une salle à capacité réduite qui limitera elle aussi les apports financiers de la billetterie et de la restauration qui occupent une part importante dans l'économie du club. A voir le BCM à la traîne en championnat préfigure peut-être ce qui attend Limoges pour ces années où il faudra se serrer la ceinture en jouant dans un antre rikiki.
La forme du moment
Ça ne sent pas bon pour le CSP ! Après avoir éloigné la menace Le Portel en remportant l'Opalico, le BCM a créé la surprise en triomphant du Mans pourtant en grande forme avec sa qualification en finale de la Coupe de France dont ils ont sorti Cholet et Monaco. Certes leur bilan est identique au notre et donc peu reluisant mais il faut reconnaître que les hommes de coach PRAT font un peu plus vibrer leurs supporters ces dernières semaines pendant que les cerclistes luttent jusqu'au bout pour s'imposer face à la lanterne rouge rochelaise.
Petite addition dans l'effectif depuis fin février : l'intérieur belge Andy VAN VLIET (2m13 30 ans) un temps sur les tablettes du CSP, qui apporte 9,3pts 4rbds en remplacement de Giorgi Bezhanishvili le géorgien qui a trouvé un accord avec le club pour mettre un terme à son contrat.
Pour le reste vous retrouverez notre présentation du match aller en cliquant ICI.
Malheur au perdant qui sera sous pression jusqu'à la dernière journée.
Article précédent
Être après le néant
La Rochelle 80 - 86 Limoges : Analyse
# 35 - pat87500
21/04 - 0h17
On a beau être un inconditionnel là franchement c'est pitoyable cette équipe n'arrive a rien !
même a la maison avec le soutien du public on est pas foutu de l'arracher !
l'on perd sur les lancers jamais il doit y avoir trois prolongation
encore très déçu vivement la fin