Le point sur l'effectif
Alors qu'en coulisses le club est en pleine reconstruction en partant de zéro, un secteur ne peut pas vraiment se permettre de la patience pour bâtir une équipe compétitive pour 2024-25 : c'est le sportif ! Et St Pierre sait que ça fait du bien de parler basket ! Faisons donc un point rapide sur l'effectif du CSP et ses perspectives.
Qui est sous contrat ?
Concrètement les joueurs sous contrat susceptibles de rester sont les suivants :
Nicolas LANG
Le capitaine emblématique de Limoges, véritable visage du club et porte parole de l'équipe au coeur de la tempête devrait rester en Limousin même s'il a été proposé à de nombreux clubs en raison du risque de disparition du CSP. Petite ombre au tableau : un salaire assez élevé dans un contexte qui sera contraint. L'idéal serait peut-être de prolonger son contrat pour lisser le montant total sur une durée plus longue.
La 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐗𝐗𝐋 de Nicolas Lang avec notamment 𝟓/𝟕 à 𝟑 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 avec @limogescsp ☄️
— LNB (@LNBofficiel) 23 septembre 2023
𝟐𝟏 𝐏𝐓𝐒 🏀
𝟖 𝐑𝐄𝐁 🖐️
𝟐𝟒 𝐃'𝐄́𝐕𝐀𝐋 📝@skweektv pic.twitter.com/uU1ldQkA4o
Lucas BEAUFORT
Le meneur de 22 ans a fait une très bonne saison avec 5,7pts 3rbds et 3pds en 25min en moyenne. Il est clairement monté en puissance et peut espérer rester dans ce rôle l'an prochain associé à un meneur US voire un combo (les fameux profils super pas chers tant l'Oncle Sam en produit en quantité tous les ans).
🎥@lucas_beaufort au service pour Simisola Shittu 🎁@limogescsp @skweektv pic.twitter.com/U5kVFe5Zix
— LNB (@LNBofficiel) 23 septembre 2023
Alexandre CHASSANG
Cas un peu particulier, l'intérieur qui a clairement retrouvé le sourire en Limousin après deux saisons compliquées partagées entre une tentative avortée en Turquie et un séjour burgien où il a souffert de son profil "joueur de l'ancien coach". A Limoges, il a émargé à 8pts et 5,5rbds en 21 petites minutes soit un beau rendement pour un intérieur qui plus est JFL. Son cas est particulier car il n'est pas réellement sous contrat, en effet il disposait d'une 2ème année qu'il pouvait activer ou non. Dans le contexte que nous connaissons il ne s'est pas empressé de se réengager au CSP et a comme Nico Lang testé le marché. Un temps annoncé en Bourgogne (on vous laisse deviner), il songerait aussi à l'Europe. Notons qu'en ayant changé d'agent, il se pourrait que ce dernier l'encourage à voyager pour pouvoir bénéficier de son pourcentage sur un nouveau contrat... à voir mais le garder serait un avantage et apporterait un peu de stabilité.
La réponse d'Alexandre Chassang ⚡️@limogescsp x @LNBofficiel#SKWEEKLive #BetclicELITE pic.twitter.com/ljm0Qtpm7b
— SKWEEK Hoops (@SKWEEK_Hoops) 4 février 2024
Danilo NIKOLIC
La rumeur courait, elle s’est confirmée et Danilo met le cap sur la Serbie, au Spartak Subotica plus précisément. Le club qui vient d’intégrer la Ligue Adriatique va à coup sûr lui proposer de belles affiches. La deuxième année de contrat (beaucoup trop chère pour notre future masse salariale rikiki) ne sera donc pas honorée mais les chances étaient minces surtout après la saison ultra solide qu'il a produite (12pts 5,1rbds, un ancrage sur les 30 matches disputés).
Retour en vidéo avec Danilo Nikolić qui a été le partisan de la révolte Limougeaude avant la mi-temps de la victoire 🆚 @SLUCbasketNancy
— Limoges CSP (@limogescsp) 12 décembre 2023
Hajde Danilo 💪
🎥 @skweektv pic.twitter.com/YB9MWA64yQ
Ike UDANOH
Même souci qu'avec Nikolic : sa deuxième année est hors de prix. Lui aussi devrait trouver un accord avec le club et répondre à une offre plus généreuse profitant comme son coéquipier "BOSMAN" monténégrin de son statut "COTONOU" qui lui permet d'entrer dans les quotas "non-US" de plusieurs championnats.
Oh ce toucher d'Ike Udanoh ! 🤩@limogescsp x @LNBofficiel#SKWEEKLive #BetclicELITE pic.twitter.com/a1uG1XcHNz
— SKWEEK (@skweektv) 3 mars 2024
Les américains
Fort logiquement, après une année rookie réussie Tyree APPLEBY (11,7pts 4,6pds) devrait aller chercher un gros chèque plus à l'Est ou en Turquie, Kam McGUSTY ne devrait pas être conservé non plus. Il a aussi montré des qualités de scoreur mais nous a passablement agacé par son jeu un peu hasardeux et sa propension à scorer quand le match est plié. Il défend certes mieux que la moyenne des américains mais il est difficile de l'imaginer dans un gros championnat. Kenny GOINS était venu comme une rotation et a fait le job mais ne laissera pas de souvenir indélébile à Beaublanc.
Peu de chance de voir le CSP s'activer sur des valeurs sûres du championnat, il faudra s'habituer à des signatures possiblement tardives en provenance de NCAA ou de championnats européens modestes pour des paris. On connaît aussi le goût de Palmer pour les autres paris sur les joueurs expérimentés à la Harper ou Ginyard, donc wait & see. L'avantage avec les recrues US c'est que le gisement est inépuisable.
Et les jeunes ?
Parmi les quatre espoirs qui ont pris quelques minutes cette année, trois quittent le club pour se lancer dans une carrière pro à un niveau plus modeste :
- Sahel MOUHRI prend la direction de Vitré en NM1 qui fait le pari de la jeunesse en accueillant 5 joueurs de moins de 22 ans.
- Yannick NKOMBOU est lui aussi annoncé en NM1 mais du côté de Loon-Plage. Le pivot qui tournait à 14,5pts et 9,4 rbds va donc tenter de faire sa place en 3ème division et pourquoi pas revenir vers la ProB ou l'Elite une fois ses 2m07 consolidés.
- Gaspard GESSAT L'auteur d'un dantesque 41 d'évaluation contre les espoirs du Mans (27pts, 7rbds, 2 pds, 4ct, 7int ) quitte lui aussi la couveuse limougeaude pour la NM1 et le Nord de la France : Orchies sera sa destination, il y agitera ses grands compas et fera briller sa science du contre.
Martin CARRERE
est le gros potentiel qui reste au CSP. L'ailier qui fêtera ses 18 ans le mois prochain portera de nouveau le maillot des espoirs l'an prochain mais le staff serait bien inspiré de l'intégrer au groupe pro et, qui sait, de lui donner quelques minutes... Arrivé à 16 ans en Limousin à 1m93 sous la toise, il est désormais un extérieur de grande taille à 2m04 dont Kévin ANSTETT vantait les qualités de shoot et de dextérité "je le vois bien en EuroLeague à l'avenir" un sacré compliment venant d'un ex-scout NBA qui a déjà vu passer "quelques" potentiels ces dernières années. Un premier pion vers un CSP formateur ?
Martin CARRERE met le shoot de sa carrière !!! Défaite de l'INSEP en finale!!! 😭😭😭 pic.twitter.com/A08AGFk9I6
— French Prospect (@defaut_zero) 7 avril 2024
Et le staff ?
On le sait, Crawford PALMER a pris les rênes du sportif et va devoir faire un choix crucial : Dupraz ou pas Dupraz ? L'équation est simple et complexe à la fois.
Dupraz est le symbole des choix insensés de l'ancienne direction mais il a aussi bouclé la saison avec le groupe qui voulait son maintien. Autre paramètre important : le contrat. JMD est lié pour une seconde année au CSP à plus de 100k€ la saison. Alors soit on décide de couper le coach en lui versant son dû (merci les génies Butter & co pour cette idée de m...) soit on repart avec JMD sachant que la saison à venir ne nourrira pas d'ambitions spectaculaires au delà du maintien afin d'épurer la dette et de reconstruire le club solidement. Alors ? Selon vous, on fait le dos rond ou on casse la tirelire... pour prendre qui ? (et ARRÊTEZ avec Choulet par pitié !)
Romain LEROY est lui aussi lié au CSP et devrait rempiler, soulagé de ne pas se trouver en position d'avoir à diriger le CSP en Prénationale .
Un second assistant (obligatoire en Betclic Elite) devrait remplacer Dominik Günthner. Peut-être l'occasion de rapatrier en Limousin un profil formateur à la Maxime BEZIN, passé par le LABC et qui a déjà été assistant de Dupraz à Lille et qui, en lui succédant, a réussi à maintenir le club nordiste en ProB chaque année malgré une masse salariale ridicule... pendant que la direction faisait n'importe quoi avec les finances... toute ressemblance avec une situation locale serait purement fortuite. Actuellement BEZIN est assistant avec l'équipe de France masculine U17.
Article précédent
Lettre à Lionel
News
# 90 - yans87
10/07 - 17h50
On parle de Vincent Amsellem et Mamadou Guissé également, des PROB très jeunes certes mais dans un club comme le CSP je trouve cela risqué de les voir s’épanouir et progresser.
Seront-ils également prêtés ? Car ils ont une saison un peu moins bonne que Shawn Tanner sur le papier.