LE CSP FAIT BOIRE LA SIG-ue aux ALSACIENS

Illustration

Le CSP a montré un beau visage ce soir contre des alsaciens vite dépassés . Belle victoire collective des cerclistes (89-62) tant sur le plan offensif que défensif. Si toute l'équipe est à féliciter , Massinburg et Harper ont montré l'étendue de leur talent et Spencer s'affirme de match en match comme une valeur sûre au poste cinq. Analyse.

L'ambiance était au rendez-vous avec un beaublanc conquis. L'objectif play-offs est dans leurs cordes s'ils maintiennent ce niveau de jeu.

Les limougeauds nous ont redonné le sourire le temps de ce match. Beaublanc a été magnifique dans l'hommage rendu au peuple ukrainien dans le combat qu'ils mènent pour leur survie.

La trêve internationale et le contexte international nous avaient éloigné des préoccupations de notre équipe ces quinze derniers jours, après la belle victoire acquise à Beaublanc contre les béarnais.
La victoire contre Pau ainsi que la prestation contre Cholet en amical pouvaient laisser penser que l'équipe allait chasser ses démons de janvier et de février. A eux ce soir, de le confirmer face à des strasbourgeois - cinquièmes au classement, diminués à l'intérieur avec les absences de Morin et Bohacik), mais avec un très fort Combo, Taylor - qui nous ont fait voler en éclat au match aller.
Le CSP s'est vengé grandement en rendant une copie propre dans chaque quart-temps.

LE CSP renverse la SIG à Beaublanc (89-62 )

Les cerclistes dominent une bonne SIG (25-21)

Le CSP s'est présenté sur le parquet avec Massinburg, Lang, Harper, Invernizzi et Paumier.
Le CSP pratique un bon basket en ce premier quart-temps avec un excellent Harper. En tout début de match (au bout d'une minute) alors que le CSP est mené zéro quatre, Massimo prend un temps-mort, question de rappeler à ses protégés qu'il faut s'impliquer de suite, faute de quoi le match allait être compliqué.

Harper artille de suite, permettant Limoges de passer de 9- 12 à 15-12. Les deux équipes défendent bien. Le même Harper est toujours percutant alors que Maille montre de la nervosité, en prenant sa deuxième faute. Les strasbourgeois vont revenir à un point avant que Jakovics aux lancers-francs permette au CSP de finir le premier round avec quatre points d'avance.

Un CSP "high level" laisse la SIG à 17 points (47-30 )

_
Les défenses empêchent les équipes de s'exprimer pendant plus de deux minutes avant que CJ Massinburg débloque le scoring. Massimo est fou furieux suite à la deuxième faute de Demonte.
Ce dernier, en réussite, assure la marque, donnant 7 points d'avance aux cerclistes (33-26). Lansdowne commet sa troisième faute. CJ Massinburg va donner 11 points d'avance aux cerclistes. Le match.bascule avec la réussite aux tirs de Massinburg et Lang; C'est à la fin de ce quart-temps que Massinburg réussit l'action du match en réussissant un dunk de fou pour porter le score à 45 points pour nos couleurs.

Le CSP maintient son emprise sur le match (66-46)


Crusol permet à Massinburg de marquer les premiers points de la deuxième mi-temps. Paumier relâche des rebonds durement captés qui font retarder la punition pour les visiteurs. Nicolas trouve la mire alors que Strasbourg semble résigné.
Crusol nous gratifie d'un superbe tir primé permettant au CSP de mener (60-38). Le CSP en panne de réussite, par sa défense va laisser les visiteurs à bonne distance. Spencer met fin à la disette offensive en donnant 20 points d'avance à un peu plus de deux minutes du quart-temps. Harper prend sa quatrième faute. Massinburg puis Spencer assurent le scoring. Une gestion de père de famille, en somme.

LE CSP DéROULE EN FIN DE PARTIE (89-62)

Seul enjeu du dernier quart-temps : le point-average (les 31 points du match aller). Le match baisse en qualité . Lassi Tuovi prend un temps-mort à 5 minutes de la fin pour garder ses troupes concernées. Des détails tels que des marchers vont empêcher les limougeauds d'atteindre les 31 points même si Invernizzi et Massinburg se rapprochent de celui-ci.
Le CSP réalise une belle prestation, l'emportant sans coup férir face à des alsaciens vite dépassés.

ANALYSE :

Belle victoire des cerclistes.
Le délitement du jeu vu en janvier et février apparaît appartenir au passé. Massimo a trouvé la martingale pour concilier défense efficace et adresse retrouvée. Le mix jeu intérieur/extérieur ainsi que l'existence d'un jeu de transition efficace grâce à une défense bien en place a marché à merveille.
Le plus par rapport au début de saison, c'est la capacité de gagner sans être dans la "Nicolas dépendance". Les joueurs clés de l'équipe sont à leur meilleur niveau. Nicolas Lang trouve des relais efficaces à la marque avec Delmonte et CJ. Le jeu intérieur est efficace grâce à la montée en puissance de Spencer. Les ailiers-forts sont au rendez-vous.

Beaublanc a été derrière son équipe et l'a poussé tout au long de la partie.

L'équipe

Timothé Crusol et Jakovics ont parfaitement assuré la conduite du jeu.
Timothé a assurément réalisé l'un de ses meilleurs matchs de la saison, avec une belle conduite du jeu, tentant l'interception à bon escient, tout en étant en réussite aux tirs 2/4 à trois points. Du jeu propre ! Jakovics a une qualité de jeu amoindrie par son absence de réussite aux tirs récurrente depuis son arrivée.

Demonte Harper et CJ Massinburg[ ont été l'un et l'autre brillants (que de talent !) et intenables (terriblement efficaces). Ils ont livré ce soir un match de titans. Ils sont avec Nicolas de véritables poisons por les défenses adverses.
Cerise sur le gateau : le sublime dunk à deux mains de CJ Massinburg ! Du très lourd.

, Nicolas Lang a retrouvé son niveau de jeu. Il a marqué 13 points pour 4 passes décisives tout en subissant un traitement particulier en attaque.

Hugo Invernizzi a été très bon notamment défensivement. Asssane N'Doye a réalisé lui aussi une belle prestation en 11 minutes avec un beau 8 en évaluation. Je pense à un pick and roll bien exécuté.

La triplette intérieure : a effectué un beau chantier dans la raquette, dominant sans conteste la lutte pour les rebonds en première période. Clui-ci s'est équilibré en seconde période.
Horace Spencer progresse de match en match et devient un danger intéressant pour l'équipe. 9 points en 17 minutes en réussissant un 100% aux tirs (4/4) pour 4 rebonds avec un quinze en évaluation. Il parvient, lorsqu'il supplée Grismay à maintenir une qualité de jeu de haut niveau dans la raquette. Quelle progression !
Prestation toujours intéressante de Grismay Paumier même s'il a laissé échappé quelques rebonds qui lui semblaient acquis. Kimzie Pinkins a été peu impactant ce soir.

CHIFFRES CLèS

_ Evaluation des deux équipes : 109:66 pour le CSP

- Harper, pourtant vite handicapé par les fautes, a marqué 19 points en 18 minutes pour 22 d'évaluation. _

- Massinburg : 24 points en 28 minutes pour 23 d'évaluation.

- Spencer : 4/4 aux tirs.

RENDEZ-VOUS DANS LE NORD SAMEDI PROCHAIN

Limoges se déplacera la semaine prochaine dans le nord face au Portel pour confirmer la dynamique engagée depuis la réception paloise.

Les cerclistes s'attendent à un match difficile face à une équipe devenue difficile à manoeuvrer.. Au vu de la prestation de l'équipe ce soir, le CSP peut le faire.

  • Autour du match
  • Commentaires (42)