Hugo, Nico, Ludo à domicile

Illustration

En pleine série de 4 victoires consécutives en Betclic Elite, Limoges et sa diaspora alsacienne se rendent sur les rives du Rhin pour affronter une formation strasbourgeoise qui était en grande forme tant en France qu'en Europe avant de chuter bêtement en Champagne le weekend dernier. Les SIGmen auront donc à coeur de se racheter devant leur public... à moins que les familles de nos alsaciens ne fassent pencher la balance. Présentation.

L'effectif :

Une belle équipe avec 2 anciens Limougeauds, un ancien Palois et un ancien MVP du championnat. Plus quelques bonne individualités et surtout Jarell Eddie qui vient de se libérer de son contrat pour partir à Burgos. Ça c'est une bonne nouvelle pour nous.

Les meneurs :

John Roberson est un ancien champion de France et MVP avec Chalon. Il avait à l'époque fait pleurer Collet en finale. Il est Bosnien aujourd'hui... la famille ! C'est un excellent shooteur, bon manieur de ballon, et qui possède une bonne vision du jeu. La menace offensive de son équipe. Le limiter sera un des gros objectif pour qu'il n'alimente pas la marque et ses coéquipiers.

Jean-Baptiste Maille est un ancien Limougeaud. Il avait peu joué puisqu'il s'était fait les croisés en pré-saison. Il a mis un long moment à revenir, mais il est maintenant bien dans la rotation. Il peut jouer poste 2 aussi avec sa hargne en défense et sa qualité de passe. Il a beaucoup progressé sur son point faible jusque là qui était son shoot longue distance.

Illan Pietrus est le fils de Florent Pietrus. J'en parle parce qu'il domine en espoirs et qu'il commence à taper à la porte des pros. Un nom à retenir.

Les extérieurs :

Gaylor Curier est aussi un ancien Limougeaud. Il a pas mal galéré depuis son départ. Longtemps à Orléans, il est passé par Lille pour relancer sa carrière et trouver un poste à Strasbourg. Il donne tout ce qu'il a comme d'habitude, mais il restera une rotation plus qu'une valeur offensive. Son shoot extérieur n'est pas assez fiable et sa présence en défense pourrait être meilleure pour gagner des minutes.

DeAndre Lansdowne est le capitaine de l'équipe. Il sort toujours du banc, mais sa présence est importante autant dans les stats que dans l'état d'esprit de l'équipe. Il a une carrière qui l'a fait passer de la D3 allemande au plus haut niveau français. il ne lâche jamais rien.

Matt Mitchell est un jeune Américain qui sort de la NCAA. Intérieur de formation, il est plus utilisé en poste 3. Rapide, un shoot correct, très bel athlète.

Les intérieurs :

Ike Udanoh est nigérien. Excellent passeur pour un poste 5, pas de shoot de loin, fort au sol. Il est passé par le fin-fond de la 6ème division allemande (équivalent de la Prénationale chez nous !) avant de percer. Il vaut 6pts et 6rbd par match, mais c'est surtout son investissement collectif qui lui donne des minutes.

Léopold Cavaliere est un ancien palois de formation et de coeur. Tout le monde croyait qu'il resterait à Pau toute sa carrière. Mais non, il a décidé de partir pour voir s'il est toujours aussi énervant ailleurs. Peu adroit de loin, bon rebondeur, poste 3-4, le genre de mec qui est capable de te pourrir un match par ses provocations et faire péter un câble à son adversaire direct. N'a toujours pas réglé ses problèmes de sourcils.

Yannis Morin est le style de joueur dont tous les coachs rêvent. Plus il vieillit, plus il est bon. Collectif à souhait, dur au mal, investi à fond pour l'équipe, si on regarde ses stats, on se dit, lui il ne va pas nous faire de mal. Mais détrompez vous. Il est précieux et fiable sur tout un match.

L'analyse :

Avec nos 4 victoires d'affilée, on a le moral au plus haut, on est privé de Lang et Blakes, mais le groupe a l'air solidaire et on joue de mieux en mieux offensivement en gardant une assise défensive de qualité. Alors que peut-il nous arriver? Et bien un excès de confiance, une baisse d'envie, de concentration et on peut revenir avec une défaite qui serait pas une mauvaise performance, mais si on peut le prendre, ce serait que mieux. En face, la SIG traverse aussi les épreuves sans rompre : les absences COVID sont gérées (y-compris celle du coach : 2 victoires gérées par les assistants Frank Kuhn -ex limougeaud lui aussi- et Romain Leroy), la qualification pour le TOP16 BCL est acquise et Strasbourg tient une 4e place solide en Betclic Elite. Au boulot !

  • Autour du match
  • Commentaires (19)