Signature de l'entrée de Lionel PELUHET au capital à transmettre à la DNCCG avant : dnccg

Hawkins, une affaire Klassen !

Illustration

Enième rebondissement dans l'effectif cette saison, l'arrière américain Javontae HAWKINS a signifié au club sa volonté d'être libéré de son contrat. Profitant de la trève internationale, le staff s'est donc mis en quête d'un suppléant avant d'accéder à la demande du joueur. C'est désormais chose faite, Hawkins ne fait plus partie du Limoges CSP et c'est le meneur canadien Marek KLASSEN (30 ans 1m85) qui défendra les couleurs limougeaudes jusqu'au terme de la saison. Détails.

Un scoreur irrégulier

Hawkins était loin de faire l'unanimité, y compris au sein de notre rédaction où il avait ses détracteurs comme ses défenseurs. On attendait du scoring de ce combo polyvalent, on a surtout vu quelques très bonnes performances défensives : il a éteint plusieurs forts joueurs sur des gros matches, mais... car il y a un mais... on l'a aussi vu en perdition offensive.. Entre des soirs sans et des décisions incompréhensibles dans les moments chauds, on était loin du scoreur clutch attendu. Certains voyaient en ses prises de risque dans le money time un signe d'une confiance en soi inébranlable (la fameuse glace dans les veines) d'autres y voyaient surtout un manque total de gestion et un jeu "à l'instinct" faute d'avoir plus construit à proposer. Les débats sont désormais clos puisque le jeune papa n'a pas souhaité honorer son contrat jusqu'au bout dans une équipe qui lui avait pour la première fois de sa carrière ouvert les portes des compétitions européennes. Vous l'aurez compris, l'auteur de cet article, ne fait pas partie de ceux qui le regretteront. Bonne chance à lui, il trouvera sûrement sa place dans un effectif dirigé d'une façon qui le rassurera plus voire dans un championnat plus adapté à son style de jeu. Gardons de lui le souvenir du Père Noël qui nous a offert le match du réveillon face au Portel, pour le reste tournons-nous vers l'avenir.

Un gros passeur qui a bourlingué

L'avenir pour les mois qui arrivent au CSP c'est Marek KLASSEN. Un improbable Canadien passé par la NCAA II où il a été loué pour ses 43% à 3pts en carrière mais, soulignons-le, où il a également été primé à l'échelle nationale pour ses résultats scolaires (il a d'ailleurs complété un Master en business avant de devenir pro).
Totalement hors des radars NBA il a immédiatement mis le cap sur l'Europe dès 2015 avec la Roumanie, la Grande Bretagne puis la Turquie où il a brillé par sa vision du jeu (3ème passeur de TBL en 2018). Il a ensuite tenté l'aventure de la nouvelle ligue canadienne qui lui a surtout permis de se faire remarquer par une formation de GLeague (les Erie Bayhawks affiliés aux Pelicans) mais c'est en Europe qu'il a choisi de poursuivre avec Kyiv Basket en Ukraine, la Suède puis un petit tour en Pologne (3ème passeur de la ligue) avant d'évoluer en BCL en République Tchèque au BC Nymburk cette saison (là même où Tomas Kyzlink avait assuré sa convalescence). Le meneur a fait des étincelles en ligue NBL où il était pigiste d'un américain : 17,8pts 7,2pds et 14,6pts 8,8pds en BCL !!! Klassen ne fut rien de moins que le leader offensif de Nymburk. Notons aussi les récompenses récentes : MVP de décembre de la kooperativa NBL et capitaine d’équipe au All Star Game tchèque. Malgré tout, l'aventure a pris fin après l'élimination de Nymburk en BCL et le "dégraissage" dont nous avons fréquemment parlé dans ces pays là, le canadien en profitant aussi pour accepter une offre des ukrainiens de Prometey qui évoluent cette saison en EuroCup et dans le championnat Estonien puisqu'ils se sont relocalisés à Riga en raison du conflit qui fait rage dans leur pays. Cantonné dans un rôle beaucoup plus limité en minutes, le canadien a donc choisi de ne plus balancer des lobs au bondissant DJ Stephens mais de venir apporter sa menace derrière l'arc et sa lecture du jeu à Nico Lang et consorts.
On a donc à faire à un meneur canadien formé aux USA qui est parti de loin pour s'imposer en embrassant la trentaine sur la scène européenne. Sans doute beaucoup plus juste et réfléchi dans le jeu que son prédécesseur, il devrait surtout apporter de la sérénité dans la montée de balle sous pression.


L'ajustement ultime ?

Klassen sera-t-il la pièce manquante qui permettra au CSP de retrouver de la sérénité ? Il est en tout cas le 15ème contrat de la saison (sur 16 possibles) et répond à un vrai besoin sur le poste 1 où l'absence de Jones en janvier à mis en évidence les lacunes du CSP face à des meneurs de métier. Les fameux combos voulus par Massimo ont en effet régulièrement montré leurs limites malgré la bonne volonté de Graves et les coups de main de Lang et Kyzlink, le technicien italien n'ayant pas testé Desseignet même dans les pires défaites. Il tient désormais en Klassen un meneur expérimenté capable de poser le jeu et de servir les scoreurs. Cancellieri ferait également bien de se pencher sur la vidéo du match République Tchèque - France où un certain Tomas Syzlink a produit 23pts 5rbds 5pds face à Albicy, Francisco et Benitez. Une chose est sûre : après Govens et Schilling, Hawkins est le 3ème élément du roster initial du CSP à faire ses bagages et le prochain pourraît bien être le coach si les choses ne s'arrangeaient pas !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

28 commentaires

avatar

# 28 - Viajero

01/03 - 22h46

Provisionner certes, mais le CSP ne pourra pas utiliser cette somme qui effectivement ferait bien besoin pour l'année prochaine..

Combien de temps peut durer un appel en pareille circonstance ? la décision finale est rarement ultra rapide..

J'espère qu'on va battre Nancy, ça fait un motif de plus

Miller n'a pas joué la Leaders Cup, il a donc eu plus de 15 jours pour se soigner, j'espère qu'il sera prêt samedi. Dans le cas contraire, ça voudrait dire que sa blessure est sérieuse, en attendant le retour (en forme) de Desi Rodriguez, qui aura forcément un temps de réadaptation

avatar

# 27 - yans87

01/03 - 13h42

362.000 euros sur les 410 000 euros que Youri Verieras aurait offert à François Peronnet et à Olivier Bourgain..
C'est déjà ça...

Pour KLASSEN attendons de voir.

avatar

# 26 - pointguard

01/03 - 9h26

Il va faire appel mais ce n’est pas suspensif, il devra donc provisionner la somme. Si qq1 cherche une voiture, un appart ou une belle montre on vous conseille le bon coin du côté de Nancy :D

avatar

# 25 - and 1

28/02 - 22h39

Il va faire appel j imagine...

avatar

# 24 - chuck

28/02 - 22h07

Tiens un Dalton va rendre des sous ? 362 000 € , ce serait un bon bonus pour les saisons à venir car je doute qu'il rembourse dans la semaine....... Mais c'est tout de même une nouvelle qui fait très plaisir.

avatar

# 23 - Sup69 du CSP

28/02 - 22h05

@Bodiroga33 : le Mans vient de recruter 3 joueurs en une semaine , et on ne peut pas dire qu'ils jouent le maintien .

avatar

# 22 - Bodiroga33

28/02 - 21h37

Reconstruire une équipe à cette période de l'année, c'est un pari que n'a encore jamais gagné le CSP.
Ce sont souvent les équipes qui jouent le maintien qui le tentent, sans grande réussite d'ailleurs

avatar

# 21 - Brindacier

28/02 - 17h05

Merci pour les réponses presqu'immediates en gras.! Super !

avatar

# 20 - Hv63

28/02 - 15h40

@ #19

Si le CSP ne rehausse pas son niveau en mars, comparé à février, on risque de ne pas gagner contre Nancy. Sans parler de Cholet, Monaco et Dijon qui suivront pour la BE.
Et sans parler de la BCL, qui sera tout aussi difficile.

En effet, Cancellieri a intérêt à avoir des idées suivies de faits (de victoires) sauf à voir l'horizon du CSP bien obscurci. De là à le virer .... je ne crois pas. Relégation sans doute pas non plus, mais fin de saison bien pénible, sans doute.

Rien qu'en BE sur mars, avec Nancy, Cholet, Monaco, @Dijon, si le CSP fait 2V et 2D, ce sera bien.
1V-3D serait un moindre mal.
0V-4D ne peut être exclu.

avatar

# 19 - Viajero

28/02 - 15h26

Peu importe les stats antérieures, ce qui compte c'est ce qu'il va faire au CSP...
A priori il joue dès samedi c'est une bonne chose..
Aurons-nous eu le temps d'intégrer tout le monde en 3 jours..?

Miller hs. il s'est blessé post recrutement ?
Attention, jamais dit que Miller HS : Miller joue avec un bobo récurrent et serre les dents. Ca peut aussi expliquer ses perfs un peu quelconques.

Si on perd les 3 ou 4 matches suivants, est-ce que ça présente un intérêt de virer Massimo, je ne suis pas convaincu.. Même avec un entraîneur champion du monde, pas sûr que nous pourrions réintégrer le Top 8...

avatar

# 18 - Brindacier

28/02 - 14h09

ce qui m'inquiète un peu ce sont les stats de Klassen au club de Prometey. Il y avait un problème ? Pourquoi si peu de temps de jeu ?
JE n'ai pas d'infos mais il n'a jamais eu sa chance donc soit pas la confiance du coach, soit barré par un joueur majeur, soit il a été imposé au coach et il s'est vexé... Le fait est qu'à la 1ère occaz il est parti !... et tant mieux pour nous !

avatar

# 17 - Clarence

28/02 - 11h20

Les caractéristiques du fan du csp : il a la mémoire courte et est très versatile

avatar

# 16 - Billyboy87

27/02 - 23h17

@14 tout à fait d’accord, mais il ne devrait pas être pire qu’Hawkins. Il a fallu réagir vite en 3 semaines pour le ds, dans une période pas évidente.

avatar

# 15 - MacAdoo do do

27/02 - 23h00

Attendons de voir sa capacité à défendre et son ratio passes /TO… je me demande où passent les sous ? (Qualifié en bcl, économie de salaire s/ Hawkins)…
Points positifs, le départ d’Hawkins doit libérer du temps à ugolin, graves ne va pas se cramer, Lang aura un peu + de tickets shoot…
Le retour de desi et celui la vitesse d’exécution retrouve de Jones sont 2 facteurs essentiels à mon sens, et puis il ne faut pas s’attendre à ce que kadji défende mais qu’il soit une forte menace offensive près et loin du cercle.

avatar

# 14 - the dude

27/02 - 21h59

@3: ne nous enflammons pas trop, on parle d un obscur Canadien qui à 30 ans n a percé nulle part, a joue dans 18 clubs différents sans jamais s imposer
T’as pas lu l’article où tu ne veux pas voir ses stats BCL de cette saison ??? 14pts 9pds… All star… faut qu’il conduise le bus pour considérer qu’il s’est imposé ?
, on est plus proche d un Jacovics ou d un Frankcamp que d un Pooh Jetter.
Alors autant Frankamp c’était pas le joueur dont on avait besoin à ce moment là, autant c’est quand même un bon joueur, faut pas abuser !
Ça ressemble à un panic buy des plus classiques: Hawkins part donc il faut à tout prix signer un joueur pour montrer qu on réagit.
ca ressemble à un hate post des plus classiques : un truc change, c’était mieux avant.
PG

avatar

# 13 - Bond44

27/02 - 19h45

Ce changement peut faire du bien à Graves , Kyzliink et Lang repositionnés et on connaît leur potentiel..Par contre à l’intérieur ça reste léger et sans point de fixation c’est difficile de trouver une alternance nécessaire dans le jeu. Massimo doit noircir du papier en ce moment, souhaitons qu’il trouve la martingale pour cette fin de saison.

avatar

# 12 - Brindacier

27/02 - 17h47

Merci PG... Miller blessé ?? Pour Desi c'est plutôt une bonne nouvelle. Il va falloir que Kadji accepte de rentrer ds la peinture, avec sa taille, ses bras....Jones jouerait alors sur 2 postes.?...

avatar

# 11 - pointguard

27/02 - 17h45

Si Desi est apte il repartira, il est pigiste médical, les 2 ne peuvent pas évoluer en même temps.

avatar

# 10 - Viking

27/02 - 17h13

@PG : oui je sais bien, enfin j'ai cru comprendre. Reste que pour moi, il est davantage un 3 qu'un 4, c'est ce que je voulais dire. Je ne remettais pas en cause sa valeur intrinsèque (bien qu'il ne nous ait absolument rien montré depuis son arrivée).

avatar

# 9 - pointguard

27/02 - 16h55

Miller joue blessé. Desi devrait reprendre l’entraînement sous peu. Aura t il le feu vert ? Ça dépend des toubibs !

avatar

# 8 - Viking

27/02 - 15h51

#7 : pour moi, c'est Miller qui, actuellement, est du bricolage à l'intérieur ! Wojcie est beaucoup "4" que lui.
Mais globalement d'accord avec ton constat...

avatar

# 7 - sypoi8778

27/02 - 14h19

Choix compréhensible mais très risqué 7 extérieurs pour 3 intérieurs (Wojcie en 4 c'est du bricolage) Je suis de ceux qui auraient préféré un intérieur rendu possible par une enveloppe assez confortable Souhaitons que le pari soit gagnant!!!

avatar

# 6 - m23

27/02 - 13h55

La trêve n'aura pas été de tout repos pour tout le monde
Bon vent à Hawkins qui encore une fois était très agaçant mais très bon joueur et qui n'est pas seul responsable de la déconfiture actuelle du C S P Espérons que Klassen ne nous fera pas regretter le départ de Hawkins et bienvenue à lui Bon article de Collectif Beaublanc,j'ai particulièrement apprécié "L'ajustement ultime"

avatar

# 5 - Papy Olajuwon

27/02 - 12h38

Lui il sait jouer au basket vous verrez ... il manque toujours un fort intérieur vivement le retour de Desi.

avatar

# 4 - Cyr87

27/02 - 12h31

Bienvenue à Klassen ! Bonne chance à Hawkins pour la suite de sa carrière, Massimo est prévenu ;) ! Merci pour cet article, espérons une amélioration rapide des résultats de notre équipe.

avatar

# 3 - Nico du 24

27/02 - 12h28

C'est la jurisprudence Pooh Jeter...(le talent avec????)

avatar

# 2 - mindebeur

27/02 - 12h15

Effectivement, enième ajustement pour rendre l'équipe plus performante.
Mais pour s'améliorer, je ne vois qu'un espoir : le retour de Desi Rodriguez.

Où en est sa convalescence ?

avatar

# 1 - Vb87

27/02 - 11h09

Merci ,très bon article . Tout est dit et bien dit