Des nouveautés au règlement
On le savait, la Betclic Elite passait à 16 au lieu de 18 mais les changements vont bien au delà du nombre de participants : la formule du championnat change que ce soit pour les qualifications en playoffs ou la descente dans l'antichambre. Découvrez les PlayIn et une deuxième chance pour le pénultième de se sauver. Explications.
16 équipes et des nouveautés
Limoges a non seulement survécu à la gestion de la famiglia mais aussi au couperet des fameuses trois descentes annoncé depuis plusieurs années. Pour rappel, les malheureux furent donc les Mets92 qui ont implosé au terme de la saison et tout simplement disparu du basket français (belle gestion là aussi pour un club finaliste en 2023 qui avait propulsé Wemby...), Roanne qui a tout tenté en fin d'exercice y compris de couper la tête de l'emblématique JD Choulet et Blois qui aura donc respecté le schéma accession+saison canon/saison cata+descente qui devient assez courant chez les promus.
Elite : des PlayINS pour les 7èmes à 10èmes
Les 6 premiers de Betclic Elite seront directement qualifiés pour les playoffs comme avant.
Les équipes classées de 7 à 10 intègrent désormais un Play-In :
- 7 vs 8 => le vainqueur qualifié en Playoffs
- 9 vs 10 affronte ensuive le perdant de 7 vs 8 pour la 8ème et dernière place en Playoffs.
Il ne faut désormais plus parler de TOP8 mais de TOP6 et de 2 éventuels strapontins de 7 à 10.
ProB : Retour à deux promus
La régularité paiera. Si La Rochelle a dû aller au bout des playoffs de ProB malgré sa place de numéro 1 de la saison pour mériter sa place en Elite au coeur de cette saison particulière, ce ne sera plus le cas à l'avenir. Comme auparavant, Le leader au classement (désigné champion de ProB) et le vainqueur des playoffs d'accession accèderont à l'étage supérieur.
Elite : 2 descentes mais avec une formule dont seule la LNB a le secret
C'est du côté descentes que les choses se corsent. La lanterne rouge n'y coupera pas : ProB direct. Pour le 15ème en revanche, accrochez-vous on va rigoler un peu :
Le 15ème de ProA intègrera les playoffs... de ProB en tête de série #5 !
Le leader du classement de ProB étant exempté de playoffs d'accession, les classés de 2 à 6 sont directement qualifiés + le 15ème d'Elite. Les deux dernières places seront attribuées grâce à un PlayIn identique à l'Elite entre les clubs classés de 7 à 10.
Notons que le nombre de contrats possibles dans l'année passe de 16 à 18 en Elite, sachant que les changements sont limités à 3 entre la J1 et le 28 février (soit la J20).
Un joyeux bordel mais qui aura le mérite de concerner plus d'équipes dans la post-saison à une période où les Coupes d'Europe sont terminées et qui pourra tuer l'effet "ventre-mou" du championnat où certains sont démobilisés sur les dernières journées n'ayant plus rien à gagner ou à perdre.
Article précédent
Les champions 2024
News
# 33 - the dude
21/08 - 12h47
Juste une remarque sur les PO de Pro A: le 3ième joue contre le 5ième et le 4ième contre le 6ième?
Probable erreur effectivement