La reprise en images
Ça y est ! L'heure de la reprise a sonné en Betclic Elite, avec pour la première fois depuis bien longtemps 16 équipes. Découverte des nouvelles têtes, chamboulements chez certains, continuité chez d'autres, on retrouve notre basket français avec grand plaisir. Bonne lecture.
ASVEL
Back to work 💪#LDLCASVEL pic.twitter.com/xe88y87CiH
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) 19 août 2024
La bande à TiPi peut se poser des questions. La situation financière était déjà inquiétante l'an passé avec les bidouillages SmartGoodThings. Une partie des contrats plus importante que ce qui était autorisé était versée aux joueurs en parallèle de la rémunération officielle... Bref, le partenariat avec Skweek était censé tout régler mais voilà que Skweek est aussi en difficultés et que son propriétaire (celui de Monaco) est lui aussi dans la tourmente. DeColo est resté... il aura encore de bonnes minutes à donner mais ce n'est plus le Prime-Nando. Lauvergne aussi. Fall parti au Barça, TLC à Baskonia. Neal Sako et Melvin Ajinça arrivent, Théo Maledon fait également son retour dans le Rhône pour se relancer en Europe après 4 saisons mitigées en NBA/GLeague... Un joli projet jeune que TJ n'a jamais amorcé, faisant fuir les derniers Top picks de la draft NBA. L'ASVEL aura une belle équipe coachée par un ancien limougeaud en la personne de Pierric POUPET. La vraie question c'est : pour combien de temps encore ?
BOURG-EN-BRESSE
Vous entendez ça ? 🔉
— JL Bourg Basket (@JLBourgBasket) 17 août 2024
Les premiers pas sur le parquet, le retour du bruit des filets…
Bienvenue à la maison ! 🏠 pic.twitter.com/ehIs5MGxiP
Il va falloir négocier le départ de Zack Risacher, N°1 de la draft NBA, et ce n'est pas l'arrivée de Joel Ayayi qui compensera la perte. Fred Fauthoux conserve néanmoins Benitez et Salash mais est ce que le scoreur Xavier Castaneda, Adrian Nelson ou Brandon Paul sauront faire oublier Bryce Brown et Jeremy Morgan ? L'EuroCup attend une nouvelle fois la Jeu qui poursuit sa stabilisation au niveau européen.
CHALON s/SAÔNE
Enchanté Zac, Dusan et Nemanja 🤝#RougeEtBlanc pic.twitter.com/Lzxdbykgrs
— Elan Chalon (@ELANCHALON) 12 août 2024
Départ surprise d'Antoine EITO qui s'est brouillé avec le coach et a mis le cap sur Antibes pour un dernier défi et l'Elan en profite pour faire table rase. Seuls réscapés : Olivier Cortale et Lionel Gaudoux. Notons que DeMonte Harper file en Italie pendant que Kenny Batiste et Nemanja Nenadic échangent d'appart. Le gros coup en Bourgogne c'est la signature du pivot serbe Dušan Ristić. Le scoring sera confié à Jeremiah Hill (déjà vu avec le BCM) et Jamel Morris.
CHOLET
Pas là pour rigoler 😤#CBFAMILY pic.twitter.com/uFh90xN6I0
— Cholet Basket (@CB_officiel) 13 août 2024
Autre équipe à se faire piller, Cholet va devoir reconstruire avec un nouveau coach maison (Fabrice LEFRANCOIS) pour succéder à Laurent Vila, mais surtout il faudra trouver des solutions aux départs combinés de Tdjane Salaun (NBA) et Neal Sako véritables piliers des rouges et blancs. TJ Campbell demeure mais le recrutement teinté ProB et la signature du pivot Bastien Vautier seront-ils suffisants ?
DIJON
Des sourires, le crissement des shoes sur le parquet, le bruit des ballons … 🏀 C’est partiiiiiiiiiiii 😍😍😍@LNBofficiel @DAZN_FR #MyJDA #JDAFamily pic.twitter.com/M1hGSlNJOj
— JDA Dijon Basket (@jdadijonbasket) 9 août 2024
Rassurez-vous : Legname et Holston sont toujours là ! Le coach rappatrie d'ailleurs Axel JULIEN qui l'avait suivi à Bourg. En revanche exit Alingue et Chikoko, le secteur intérieur sera de nouveau confié à Gavin Ware et les ailes à Markis McDuffie (il n'aime pas le changement tonton Legname). On verra donc si comme le Bourguignon, la Jeanne d'Arc est encore meilleure réchauffée !
GRAVELINES-DUNKERQUE
La balle orange est de retour 🧡#TousBCM pic.twitter.com/arhsBHMeUI
— BCM Basketball (@BCMBasket) 13 août 2024
Après Jeanne d'Arc, Sportica. On ne change pas de thème et le BCM toujours orphelin de son antre ne sera plus SDF puisqu'il évoluera dans la salle DEWERT de Dunkerque pour l'intégralité de la saison. Coach Prat mise sur la stabilité avec pas moins de 6 joueurs conservés dont Chris Babb. Bye bye Michael Stockton et Johnny Berhanemeskel, les nouveaux JNFL seront le meneur de Bonn Glynn Watson et un rookie NCAA Hunter Cattoor.
LA ROCHELLE
☞ 𝗔𝗧 𝗛𝗢𝗠𝗘 !
— Stade Rochelais Basket (@SR_Rupella) 13 août 2024
𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 pas 👣#BetclicELITE | #FievreSR
Quelle ascension pour le Stade Rochelais. Pensez donc : il y a quelques années on se gargarisait de mettre en couveuse chez eux en NM2 des jeunes à la sortie du centre de formation. Aujourd'hui, les jaunards débarquent en Elite après avoir dominé la ProB. Seul hic : leur colonne vertébrale et MVP Tray Buchanan a cédé aux dollars du MSB. Alors comme tous les promus, ils cassent leur tirelire pour des cracks de Roumanie ou Pologne et misent sur un rookie mais arriveront-ils à capitaliser sur leur dynamique et coach Cortey s'adaptera-t-il à des effectifs à 6 étrangers ? Début de réponse dès la prépa puisque les Rochelais seront les invités du CSP à St Junien.
LE MANS
C'est repartiiiii 😁🫡
— MSB_Officiel 🦁 (@MSB_Officiel) 12 août 2024
Que c'est bon de voir les joueurs à la maison 😃 pic.twitter.com/1d4E8KNPzM
Attention danger ! Non seulement Le Mans a recruté le coach qui monte Guillaume Vizade remarqué avec Vichy mais aussi avec l'EDF U20 avec qui il vient de remporter un deuxième titre consécutif. L'auvergnat a eu le loisir de faire son marché et il s'est donc offert le MVP de ProB Tray Buchanan, David Dileo (Le Portel), TaShawn Thomas (vu au Mans et chez les Mets mais qui arrive d'Italie) et il emmène dans ses valises Noah Penda de Vichy. Sachant que Hudgins, Ndoye et Narace restent, il faudra se méfier des manceaux en 2025.
LE PORTEL
📍 𝗔𝘂 C̸h̸a̸u̸d̸r̸o̸n̸ 𝗖𝗵𝗮𝗿𝗯𝗼𝗻. pic.twitter.com/0h1NZRvFsr
— ESSM Le Portel (@ESSMbasket) 13 août 2024
Eric GIRARD est éternel. L'ex coach limougeaud reprend encore du service avec les nordistes. On ne sait pas comment ils se sont sortis de leur situation financière (et on sait de quoi on parle !) mais ils sont là pour renouveler le miracle une énième fois. Le chaudron sera toujours aussi bouillant en 2025 et c'est pour un effectif renouvelé à 90% que le public stelliste vibrera. Alors comme d'hab, sans le sou on écume la ProB et les championnats "modestes" (Hongrie, Danemark, Italie2 et bien sûr NCAA). Lahou Konate fait figure de joueur référencé... En tout cas, l'ESSM tentera la FIBA Europe Cup en parallèle du championnat. Un bien grand risque financier et une dépense d'énergie certaine...
LIMOGES
📹 Retour en vidéo sur le premier entraînement de cette saison 2024-2025 💚 pic.twitter.com/UE5WT1Lwaq
— Limoges CSP (@limogescsp) 12 août 2024
On vous a détaillé à travers nos derniers articles les multiples paris pris par le staff limougeaud. Savant mélange d'expérience (Lang, Chassang, Bluiett et Osborne) de jeunesse (Beaufort, Bouzidi, Amsellem, Guisse) et d'un brin de folie (Terry, Diarra)... JM Dupraz saura-t-il donner un cadre à tout ce petit monde que nous sommes tous impatients de voir à l'oeuvre ? Sans doute un peu court pour le Top6, le Top10 en revanche est l'objectif pour ce groupe estampillé Pelluet 1er.
MONACO
📚 𝑵𝒆𝒘 𝒄𝒉𝒂𝒑𝒕𝒆𝒓 𝒊𝒏 𝑴𝒐𝒏𝒂𝒄𝒐 🇲🇨#RocaTeam #DagheMunegu pic.twitter.com/wTXNzjpOkP
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) 21 août 2024
Le champion dispose une nouvelle fois d'un budget stratosphérique pour l'hexagone et Mike James sera désormais accompagné de Nick Callathes (comme si ça ne suffisait pas). Exit le flop bling-bling Kemba Walker, mais bienvenue à Furman Korkmaz, Geordios Papagiannis et Vitto Brown. Ajoutez les restants Blossomgame, Motiejunas, Okobo, Strazel et Jaiteh et vous avez l'assurance que la Roca Team de coach Obradovic sera de nouveau numéro 1 en France. Côté coulisses en revanche, les choses semblent se gâter pour Aleksej Fedoricsev le proprio de l'équipe qui vient de se faire saisir 41M€ d'actif par la justice italienne. La justice ukrainienne est également sur son dos. Pour le moment la justice monégasque demeure sourde en plus d'être aveugle mais si les choses bougent, le basket français pourrait perdre ses deux locomotives sachant que l'ASVEL vit sous perfusion du même personnage. En attendant, shut up and dribble !
NANCY
Ça bosse fort !
— SLUC Nancy Basket (@SLUCbasketNancy) 13 août 2024
Les premières images de l’équipe ! #GoSLUC pic.twitter.com/xBKsMas4bP
En Lorraine on est satisfait de ses étrangers alors ce sont plutôt les JFL qu'on renouvèle en 2024-25. La plupart prend la direction de la ProB mais certains nouveaux en viennent aussi. Shevon Thompson a prolongé, c'était là l'essentiel pour coach Lautié. Le sluc mise sur cette certaine stabilité pour conserver sa place dans une élite resserrée, à voir si cela suffira.
NANTERRE
C’est la reprise ! La team se prépare et jouera son premier match amical demain contre l’ @ADABloisBasket. pic.twitter.com/StCfjB6JES
— Nanterre 92 (@Nanterre92) 15 août 2024
Fin d'une ère. Pascal Donnadieu a rendu sa tablette de coach et c'est Philippe Da Silva qui reprend le flambeau des franciliens. L'ami Desi Rodriguez a prolongé dans le 92 et Benjamin Sene sera toujours à la mène. Comme papa Donnadieu, Da Silva va faire son marché en France et avec des valeurs sûres : ainsi la grosse signature de l'été c'est Paul Lacombe qui quitte la SIG. Frank Jackson vu à l'ASVEL sera aussi de la partie tout comme Milan Barbitch en provenance de Blois. Ajoutez un international croate et quelques trouvailles tardives et vous aurez une team capable d'embêter un peu tout le monde.
PARIS BASKETBALL
[center
][/center]Ils sont de retouuuuur ! La saison commence dès maintenant ! 💪
— Paris Basketball (@ParisBasketball) 19 août 2024
N’oubliez pas de vous abonner pour la première saison du Paris Basketball en EuroLeague 👀
🎟️ : https://t.co/qqXWI2rjZu pic.twitter.com/VQyH0f7iUz
Désormais club résident de la salle la plus moderne de France, financé par David Khan et ses dollars NBA, auréolé d'une EuroCup et d'une qualification EuroLeague, les parisiens (et leurs supporters) ne devront pas oublier la fessée reçue en finale du championnat de France. Leur ascension est certes fulgurante (merci Hyères-Toulon et Bonn) mais la dernière marche semble encore loin. L'architecte du bijou de saison 2023-24 Tuoams Iisalo est parti en NBA, Tiago Splitter le néo coach brésilien devra intégrer rapidement les spécificités de lu championnat de France mais aussi l'extrême exigence de l'EuroLeague pour ne pas se retrouver rapidement sur un siège éjectable. Il aura à disposition un roster de haut niveau avec Nadir Hifi et TJ Shorts mais il pourra aussi compter sur les solides Kevaius Hayes en provenance du Zalgiris, Daulton Hommes de Baskonia, sur le Yak' (Yakuba Ouattara) qui arrive de Monaco et sur Maodo LÔ le meneur international allemand (ils auront même Cavalière pour couper les citrons). On ne va pas se mentir, pour la France ça fera largement la blague, par contre, ça risque de se chicaner en queue de peloton d'EuroLeague avec l'ASVEL.
ST QUENTIN
👀👋
— Saint-Quentin Basket Ball (@SQBB_Officiel) 7 août 2024
Noah Kirkwood, Marcus Santos Silva, Khalid Moore et Jerome Robinson sont arrivés à Saint-Quentin !
Bien accueillis par Sandrine et Jérôme 🤝 pic.twitter.com/vbmjDYWZMw
Attention danger. On est pile dans la trajectoire montée / playoffs / galère. Le SQBB a surpris son monde l'an passé et dans la dynamique de la montée il sont réussi à se qualifier pour la post-saison mais amputés d'Ajinça et de Doussou-Yovo, les pensionnaires de l'Aisne compenseront-ils leur mini-budget et trouveront-ils la même énergie que l'an dernier dans une élite réduite à 16 ? Le scoreur Jerome Robinson, estampillé NBA aura les clés du camion. Cela suffira-t-il à coah Mahé pour gratter le maintien ?
STRASBOURG
✨La saison 24/25 est officiellement lancée ✨#gosig pic.twitter.com/uDpayMuEhv
— SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) 11 août 2024
Révolution au Rhénus. Laurent Vila prend les rênes de la SIG en lieu et place du bouillant Massimo Cancellieri (qui va se frotter au non-moins bouillant public du PAOK !). Si les ex-limougeauds Invernizzi et Maille sont conservés aux côtés de du jeune Ilan Piétrus, tout le reste de l'effectif dégage y-compris Paul Lacombe ! Véritable patron à Cholet, Dominic Artis se verra de nouveau responsabilisé par son coach en Alsace et Chikoko continuera à masser les côtes des intérieurs de Betclic mais cette fois sous le maillot strasbourgeois au rythme des tubes de l'actionnaire Matt Pokora. Pas de grands noms dans le reste des recrues mais des US standards.
Article précédent
Des nouveautés au règlement
News
# 3 - Viajero
21/08 - 19h33
Merci pour cette sympathique présentation..
Monaco et Paris se retrouverons sûrement en finale..
Derrière probablement ASVEL, Bourg, Le Mans, Nanterre et Dijon..
Peut-être ensuite Strasbourg et Cholet..
Comme il y a toujours une surprise, cela pourrait être Nancy..
Ca risque être difficile pour La Rochelle mais aussi Saint Quentin et surtout Le Portel en plus avec la coupe d'Europe ..
En ce qui concerne le CSP beaucoup de jeunes et nombreux paris..
Les prestations de Tyrell et de Mo Diarra nous donnerons une idée sur nos possibilités..
La défense, le collectif et l'entente entre les joueurs seront déterminants...
Peu de confiance en JMD, la présence de Romain Leroy est rassurante ..