Coup d'éclat en Béarn : le CSP en ballotage favorable pour les play-offs

Le CSP a battu Pau lors d'un match collectif et maîtrisé (69-66) en Béarn. Belle démonstration du collectif limougeaud. Massimo a formaté cette équipe qui était souvent moquée en début de saison en grosse cylindrée du championnat. L'effet de surprise ne peut plus être invoqué.
Analyse.
Le CSP peut gagner sans un grand Massinburg et/ou un excellent Harper. Jakovics a réalisé un match de mammouth. Grismay Paumier a été énorme dans la raquette. Mais c'est surtout le collectif qui est à féliciter, avec un esprit hors norme. Bravo !
La route pour les play-offs se dégage !

Last but not Least : on a gâché la fête à pépère Seillant, et ceci n'a pas de prix.

Le classico n'appelle plus de commentaire particulier. Tout a été dit. Peu importe la stratégie à adopter (on fait confiance à Massimo pour la tactique à adopter). Il est acquis que les joueurs donneront le maximum sur le parquet. Les battre serait un gros coup, notamment en raison de leur forme actuelle. De plus, les cerclistes jouent chez eux . On espère les battre, mais on n'ose y croire.

Ambiance en Béarn ! Le pabien laid des sports des glands est rempli. Le Don Corleon low cost des Pyrénées reçoit une ovation en présence du sous Corleon de la Ligue. Les 70 supporters limougeauds donnent de la voix, normal en journée électorale.

LE CSP GAGNE LA BATAILLE TACTIQUE FACE AUX BéARNAIS (69-66)

Limoges se présente sur le parquet avec Massinburg, Lang, Harper, Invernizzi et Paumier

Le CSP résiste après avoir souffert (33-37)

Les cerclistes souffrent au premier quart-temps. (16-26). Le début de match est difficile pour le CSP. même si Paumier se montre à son avantage. Lang et invernizzi assurent la marque. Chichoko fait le show. La défense des Palois leurs permet d'avoir 10 points d'avance (23-13). Dur ! .

Les cerclistes finissent à la mi-temps à deux possessions des béarnais(33-37) Ils sont encore à 10 points à 6 minutes de la mi-temps. Les intérieurs béarnais nous font des misères. L'arrivée de Jakovics sur le parquet sera le tournant du match. Harper permet au CSP de revenir à moins sept. Le CSP concède beaucoup de lancers-francs, sauvé par la maladresse des béarnais. Puis, Jakovics commence à artiller avec succès. Temps-mort pris par le coach palois. Le tir de Leloup amène Massimo à en prendre un. Jakovics réussit un tir au buzzer laissant le CSP à quatre petits points des béarnais.

Jakovics et N'Doye ainsi que Paumier se montrent à leur avantage et permettent au CSP de rester au contact des béarnais alors que les leaders offensifs habituels tels que Lang, Haper et Massinburg sont en difficulté.

Le CSP revient dans la partie pour l'emporter (69-66)

Pau et le CSP sont à parité au troisième quart-temps (50-50), après avoir remporté le quart-temps.
De retour des vestiaires, le CSP prend l'avantage (39-38). Jakovics puis Paumier donnent Cinq points d'avance aux limougeauds (43-38). Leloup réduit le score. Le mano à mano va commencer.Le combat est acharné (46-46 à quatre minutes de la fin) du troisième quart-temps. La caméra zoome sur Seillant qui semble très inquiet, notamment lorsque Bibins se voit siffler un marcher. Deuxième tournant de la rencontre : le CSP rapidement dans la pénalité, est sauvé par une grande maladresse des béarnais aux lancers-francs. Jakovics , en réussite, donne quatre points d'avance. Harper, en revanche, manque de lucidité. Les béarnais reviennent à 50 partout, N'Doye ratant son tir au buzzer.

....puis le CSP prend la main sur le match pour ne plus le lâcher (69-66)
Fin de match haletante. Les deux équipes se rendent coup sur coup. A sept minutes du coup de sifflet final, les deux équipes sont à égalité. Pinkins puis Nicolas Lang donnent trois points d'avance aux cerclistes. Temps-mort pris par le coach béarnais. Harper commet sa cinquième faute. Le CSP, en équipe, garde la tête froide. Massimo prend un temps-mort. Des coups de sifflet permettent aux palois de rester dans le match. Jakovics, toujours lui, puis Pinkins scellent le sort de la partie sur la ligne de réparation.

L"ANALYSE

C'est certainement la plus belle prestation collective du CSP depuis le début de saison. Victoire acquise après avoir résisté au premier-quart temps où le CSP a pris la foudre, résisté dans les deux autres quart-temps avant de s'imposer en fin de match.
Massimo a donné une leçon de coaching à Bartecheky. Derrière Obradovic, il est sûrement cette saison le meilleur coach de la betlic elite.

La recette : une défense inventive et réactive qui laisse les béarnais à 65 points ; un collectif qui permet de s'imposer lorsque les leaders offensifs sont en panne ; des hommes providentiels qui s'invitent à chaque match important tel Jakovics ce soir ; une raquette intérieure composée du meilleur rapport qualité-prix du championnat avec Paumié et Spenser, bien aidés par Pinkins. La bataille du rebond a été remporté par les notres, après avoir subi l'efficacité de Chokoko en début de partie.
La qualité du combat mené par les cerclistes a gêné les béarnais qui ont connu une panne d'adresse rédhibitoire. Leurs deux meneurs de poche, bien ciblés, ont déjoué et n'ont pas eu leurs rendements habituels.

Les joueurs clés pour Limoges : Ingus Jakovics : 17 points à 4/5 à trois points pour 15 minutes de temps de jeu. Auteur d'une remarquable prestation, il clôt son œuvre par deux lancers-francs cruciaux en fin de match. Enormissime !

La superbe prestation de Grismay Paumier,qui est l'auteur de 11 points et de 8 prises de rebonds pour 28 minutes avec 17 d'évaluation. Bien aidé au poste cinq, par Spencer qui lui aussi a été présent à ce poste. Quant à Pinkins, il réussit un gros shoot dans le dernier quart-temps puis le dernier lancer-franc en fin de partie.

Les ailiers-forts ont eux aussi été efficaces ce soir : Hugo Invernizzi a été excellent, essentiel dans le jeu comme l'a été Assane N'Doye en début de partie où il a été adroit et impactant..
Si les combos ont eu un rendement plus limités que d'ordinaire, ils se sont mis à la disposition du collectif, notamment en défendant tels des damnés, Harper sortant pour 5 fautes.

LES CHIFFRES CLéS DU MATCH

Rebonds : 39 pour Limoges contre 29 pour Pau. : secteur clé, décisif pour la victoire.

Le talent béarnais : 3/23 aux tirs à trois points ; 23/37 aux lancers-francs.

LE TOP

- Battre Pau c'est la quatrième fois cette saison que le CSP bat les glands béarnais. Deux en compétition officielle, deux en matchs apocryphes.

- Consolider notre place dans les huit premiers afin d'atteindre les objectifs des play-offs.

- L'immense match réalisé par Jakovics Il a effectué un match sérieux , prenant des shoots aux moments difficiles en première mi-temps. D'une remarquable adresse aux tirs primés et aux lancers-francs. L'amicale des "amis de Jakovics en nationale 1" est très déçue de sa prestation béarnaise et demande sa présence en départementale.

- Les supporters, présents en Béarn, ont été magnifiques. Bruyants, audibles. Bravo !

ON VEUT LA MÊME MARDI !

Après le classico, le CSP reçoit le Mans, autre concurrent pour les play-offs. Une victoire mardi soir contre ceux-ci nous placerait dans une situation confortable pour l'accès au top huit..

L'équipe aura du mal à jouer quarante huit heures après cette grosse performance. Avec un beaublanc rempli, derrière son équipe ; ses leaders retrouvés et un collectif toujours en place, le CSP devrait l"emporter face à des manceaux en perte de vitesse et décimés par les blessures.
ENCORE BRAVO !
.


  • Autour du match
  • Commentaires (25)