Un sacré Portel

Illustration

Après une belle victoire en BCL, Limoges reprend sa marche en avant en Betclic Elite. Les stellistes se présentent sur le parquet de Beaublanc à la veille du réveillon, charge aux Limougeauds de leur permettre de repartir la hotte pleine malgré le prodige Nadir Hifi. Présentation.

L'équipe

Poil à gratter régulier de l'élite dont il ne veut pas se faire éjecter, l'ESSM Le Portel est unique dans le paysage du basket français : un VRAI public qui met de l'ambiance (pas Limoges mais quand même !), un salle, le chaudron, bouillante, des moyens rikikis et des petits miracles tous les ans pour se maintenir au nez et à la barbe de plus grosses cylindrées qui font le yoyo avec la ProB. Eric GIRARD, tantôt coach, tantôt GM, entretient la magie mais cette saison, la vie est dure et avec seulement 4 victoires et 9 défaites l'ESSM a tardé à se mettre en route (0-6 pour débuter). Toutefois, il faut se méfier de l'eau qui dort et si l'actuelle co-lanterne rouge de Betclic Elite (avec Les Glands Béarniais, on ne se plaira jamais assez à le rappeler !) n'est pas une menace sur le papier, elle vient tout de même de faire trébucher l'AS MONACO (co-leader d'EuroLeague). Attention donc à l'excès de confiance, les portellois se déplacent sans pression alors que Limoges joue sa place à la Leaders Cup.

L'effectif


Les meneurs :

Nadir Hifi n'est pas à prendre à la légère. Il est sur un nuage depuis 1 mois. Il vaut 14,5pts et 4 pds par match sur la saison mais depuis 5 match il tourne à 22pts de moyenne. Fort sur le drive, moins sur le tir longue distance, il ne faut pas lui donner le milieu comme on dit sinon il sanctionne. Il lit très bien le jeu en défense ce qui lui permet de réaliser un bon nombre d'interceptions. Donc attention à lui, a ne surtout pas laisser jouer comme l'a fait Monaco.

Benoit Mangin est Portellois depuis 100 ans. Il a construit la salle, le club, plus il vieillit plus il est adroit de loin. A croire qu'il sait sélectionner ses shoots longue-distance. Excellent défenseur, il peut jouer 1 ou 2, pour le moment ses 34 ans ne pèsent pas sur ses stats et son jeu. Reste un bon joueur à ce niveau.

Les extérieurs :

Charles-Noé Abouo est un poste 3 référencé ProB. Nul de loin, il est là pour défendre et pour finir sur le jeu rapide. Participe grandement au rebond des deux côtés du terrain.

Ronald Curry est Champion de Hongrie 2019 et Champion de Lettonie 2022. Pas un pourcentage de fou pour un poste 2. Il est présent dans toutes les catégories de stats ce qui en fait un joueur complet et polyvalent.

Ryan Mikesell est un poste 3 de 2m01. Un bras comme on dit. Il vaut 10pts et 4rbds par match. Attention peut prendre feu à 3pts.

Les intérieurs :

Terry Allen est un poste 4 avec un shoot à 3pts assez fiable. C'est surtout un opportuniste. Toujours placé au rebond, il met dedans sur des claquettes, des rebonds offensifs. Un poison si on ne le sort pas de la raquette.

Zoran Nikolic est un poste 5 de 2m12. Champion du Montenegro en 2017, 2019, 2021 et 2022. Il sait gagner. Pas de shoot de loin, juste une présence dans la raquette avec quelques moves. Un physique de bucheron. Du travail pour le sortir de la peinture et lui fermer l'accès au rebond offensif.

Kenny Kasiama est un poste 4 de 2m06. formé à l'ASVEL, il domine en espoirs avec ses qualités physiques. il lui reste à prouver qu'il peut jouer avec les pros.

Emmanuel Nzekwesi est un beau bébé de 2m03 avec des épaules de bodybuilder. Champion des Pays Bas en 2021, il possède de très bonnes mains, un jeu près du cercle fiable. Il provoque beaucoup de fautes et son pourcentage aux LF est à 78%. Fort au rebond, il sait se servir de son physique pour s'imposer et pour mettre des points en seconde chance.

L'analyse

Pas beaucoup de tactique à envisager : théoriquement le CSP est supérieur physiquement et collectivement. En jouant sérieusement et si personne ne veut tirer la couverture à soi les limougeauds devraient imposer leur défense et engranger une victoire supplémentaire. Néanmoins, Le Portel est imprévisible et Eric Girard a toujours un atout dans sa manche alors méfiance.

  • Autour du match
  • Commentaires (14)