Un recrutement européen

Si certaines années le roster a un très fort accent américain avec des Bosman à passeport généreux, le CSP 2024 fleure bon l'Europe et les JFL. Ainsi Ilias KANTZOURIS et Kevin ANSTETT ont jeté leur dévolu sur l'arrière polyvalent serbe Nemanja NENADIC et l'intérieur international français Alexandre CHASSANG. Présentations.
Un couteau suisse serbe

La formation serbe
Nemanja NENADIC n'est pas un de ces gros joueurs serbes qui font le bonheur des clubs d'EuroLeague et de la selection nationale, mais dans un pays qui pue le basket autant que la moutète le caca de poule, un arrière honnête capable de produire de bonnes stats dans des championnats de premier plan et expérimenté jusqu'au plus haut niveau européen c'est une denrée que la France peine à produire. Pur produit de l'école serbe, NENADIC a débuté sa carrière dans les clubs locaux confidentiels (Tamis, Vojvodina et Dunav) et comme il était prometteur il est passé au FMP Meridian, club plus prestigieux disputant l'ABA Liga, puis a été repéré par l'incontournable étoile rouge de Belgrade où il a même pu goûter très brièvement à l'EuroLeague mais malheureusement la pandémie est passée par là et NANADIC a fini la saison à MEGA dans le club d'exposition de l'agence BeoBasket (un concept unique en Europe) avant de retourner au FMP en 2021.
L'exportation à l'Est
Avec une ligne de stats complète dans la très relevée ABA Liga (16,6pts 4,9rbds 3,4pds) Nemanja choisit ensuite de s'exporter en Pologne et de découvrir en plus de la PLK, la VTB League avec les grosses cylindrées russes. Son année fut similaire à la précédente même si son club de Zielona Góra ne termina que 5ème en Pologne et avant-dernier en VTB.
L'Espagne
L'an passé l'arrière qui peut évoluer sur les postes 1, 2 et 3 a choisi de découvrir la meilleure ligue d'Europe : l'Espagne avec le Rio Breogan de Lugo. Champion de D2 en 2021 le promu s'est joliment maintenu à l'issue de la saison 2022 en terminant 11ème de Liga Endesa et s'est vu invité au tour préliminaire de BCL en 2023. Nenadic a été recruté l'an passé mais sa team a échoué à se qualifier face au... FMP Meridian ! Malgré tout, l'ailier serbe a aidé le club de Galice a encore améliorer son bilan national atteignant la 10ème place (à titre de comparaison Manresa que nous avons croisé en BCL l'an dernier a fini 14ème). Avec un temps de jeu réduit à 20min (comparé au 27-29 min des 2 saisons précédentes) et dans un roster aux responsabilités beaucoup plus partagé, Nemanja a produit un très respectable 8,7pts, 3,4rbds et 1,5pds sur les parquets ibériques avec des coups de chaud au delà des 20pts quand il bénéficiait de plus de minutes.
Limoges s'est donc attaché les services d'un joueur complet aux fondamentaux léchés (merci la Serbie) d'1m97 pour 29 ans. S'il peut monter la balle, il n'est pas pour autant un meneur organisateur, tout comme son potentiel de scoring qui ne repose pas sur une adresse hors du commun (dans les 30% à 3pts en carrière et un catastrophique 60-70% aux lancers-francs) mais plus sur une agressivité au cercle pour des paniers à haut pourcentage. Notons aussi que s'il n'est pas un grand intercepteur il perd relativement peu de ballons, pêché mignon du CSP en 2023. Un profil intéressant trop peu vu à notre goût au CSP ces dernières années, moins talentueux qu'un Kyzlink (scotché au banc) mais plus scoreur.
Alexandre CHASSANG à la relance

Prometteur à sa sortie de l'INSEP, l'intérieur avait sans doute été trop gourmand en se lançant à l'ASVEL qui ne lui a jamais offert plus de 15min de jeu en moyenne derrière des big men expérimentés. Parti ensuite au HTV, Chassang a prouvé sa valeur et son rayonnement sans qu'il se traduise dans les stats mais Laurent Legname a vu juste et en l'attirant à Dijon pour 3 saisons il lui a permis de devenir une référence du championnat et un bleu régulier pour les fenêtres international. Avec 11pts 4brds et 2pds à Dijon, Alexandre tente l'aventure à l'étranger mais elle tourne court après seulement une journée de championnat et c'est vers la JL Bourg et son ancien coach Laurent Legname qu'il trouve refuge. Passé sous les ordres de Fred Fauthoux, il ne parvient pas à retrouver son niveau bourguignon et termine même la saison dernière prématurément sur une fracture de la main en mai. A l'issue de deux saisons relativement discrètes en Betclic Elite comme en Eurocup avec un temps de jeu réduit à moins de 15min, Alexandre CHASSANG arrive clairement à Beaublanc pour relancer sa carrière. A 28 ans, ce poste 5 de 2m04 devrait pourtant entrer dans son prime et rien ne dit qu'il ne puisse pas faire une "Moerman" en retrouvant des responsabilités au sein d'un collectif qui saura utiliser un pivot (cf le jeu de l'AEK l'an passé).
Les dernières pièces
Limoges peut donc se réjouir de voir son effectif JFL grossir, ce qui évitera l'effet diaspora US qui a certaines années nuit à l'ambiance dans le groupe. Avec un Nico LANG capitaine incontestable, un UGOLIN prometteur, un WOJCIE bosseur, un Beaufort plein de promesses et désormais un CHASSANG revanchard le CSP paraît bien armé. Kam McGUSTY aura les coudées franches pour scorer tout comme Nemanja NENADOVIC qui pourra jouer en pénétration. Limoges doit encore se renforcer à la mène avec un VRAI poste 1 de formation (un américain serait dans le viseur du staff) et sans doute un poste 4 là aussi américain. L'effectif pourrait toutefois se limiter à 9 pros avec une seule compétition à disputer cette saison.
Les dernières signatures pourraient aussi se faire attendre et ce pour plusieurs raisons : les américains ne sont pas philanthropes et cherchent avant tout un contrat leur permettant de mettre leur famille à l'abri. Sans BCL, le CSP ne peut même pas leur faire miroiter un tremplin européen. Il faudra donc probablement attendre que les clubs européens aient fini leur marché pour que les déçus se rabattent sur des offres plus modestes. Il faudra aussi attendre la fin des summer leagues américaines et les derniers coupés des training camps NBA qui mettront le cap sur l'Europe à la dernière minute. Le directeur sportif du CSP, Kevin ANSTETT, ayant fait le déplacement à Las Vegas, il n'est pas incohérent de penser qu'il aura fait quelques emplettes sur place ainsi que des repérages intéressants pour les futures saisons...
Article précédent
Bulleri out, vive Leroy !
News
# 11 - m23
18/07 - 7h19
#10 CSP70 +1