Un meneur qui fait Boum !

Illustration

Le CSP a fini par jeter son dévolu sur le meneur américain Souleyman "Souley" BOUM qu'il débauche du club polonais de Dąbrowa Górnicza. Si le montage financier laisse circonspect, Souley a montré de belles choses entre sa dernière année NCAA à Xavier, sa Summer League NBA, son année de GLeague et son début de saison canon en ligue polonaise. Fort scoreur et bon passeur, sera-t-il l'étincelle de créativité qui fait cruellement défaut à l'attaque limougeaude depuis des mois ? Présentation.

Un parcours NCAA long

Souley a connu 3 facs et a exploité à fond l'année bonus offerte par la NCAA aux joueurs impactés par le COVID. Partout où il est passé (San Francisco, UTEP et Xavier), il a tracé une progression avec un rôle important au scoring. Clairement attiré par le cercle, il va offrir une alternative au bras de Captain Lang dont Limoges dépend trop.

La presqu'NBA

Non-drafté, BOUM est testé en summer league par les Sacramento KINGS et est même signé par Denver avant d'être coupé sans avoir disputé le moindre match officiel. S'en suit une année en GLeague avce Grand Rapids (la franchise affiliée aux Pistons) où ses qualités de scoreur se confirment, certes dans une compétition sans grande défense mais face à des athlètes confirmés.

L'Europe avec la Pologne

Championnat modeste, la PLK (devenue Energa Basket Liga) révèle chaque année des pépites. Au lieu d'attendre le mercato estival, le staff limougeaud a choisi de faire un move en milieu de saison sans attendre que la côte du joueur ne s'enflamme. En effet, Boum cartonne avec Dąbrowa Górnicza et du haut de ses 24,7pts de moyenne il n'est autre que le meilleur marqueur du championnat si on y ajoute ses 6,6pds et ses 3,4rbds on arrive à une éval de 21,4. Après une série de 3 matches à plus de 30pts, notons tout de même que son désormais ex-club ne pointe qu'à la 9ème place avec un bilan de 3V pour 4D. Si effectivement il avait poursuivi ainsi sur la saison il aurait probablement attiré les convoitises de championnats majeurs. Alors coup de génie ou nouveau pari ?

Cher, très cher Boum

D'après nos informations, le joueur percevait environ 5000€ mensuels en Pologne... Il émargerait à 7000 au CSP ce qui en soit serait une très bonne affaire si un buyout exhorbitant de 70k€ n'avait été accordé à Dąbrowa Górnicza. En effet, le club polonais qui était parti pour le payer 5k sur 10 mois récupère PLUS que le salaire annuel du joueur.
Côté CSP, on avait visiblement une enveloppe d'environ 120k... que l'on a dépensée sur un joueur à 70k tout en engraissant un club polonais.
Si Boum cartonne, on applaudira des deux mains... s'il déchante (et nous avec) on se demandera toujours qui on aurait pu signer avec 120k.

Ajoutons que le contrat est assorti d'une seconde année aux émoluments quasi doubles toujours selon nos informations (avec toutefois des clauses de sortie des deux côtés) ce qui fait que le CSP dont la masse salariale est toujours encadrée par la LNB aurait déjà dépensé une bonne partie de son enveloppe JNFL.

D'autres ajustements ?

Mis à part l'éternel dossier du coach, on peut toujours se poser la question de Malik OSBORNE. L'américain va-t-il retrouver des couleurs en parallèle de l'arrivée de BOUM ? Son rendement pour un JNFL n'est pas viable sur la saison. De même, on peut se demander si Alexandre CHASSANG qui est sur courant alternatif ne regrette pas sa décision tardive de cet été de finalement rempiler avec le CSP alors que son inspiration première était de s'exporter. Quoi qu'il en soit, comme nous l'avons déjà écrit plus tôt, le CSP s'apprête à traverser une zone de turbulence avec les cadors du championnat au programme (dont Monaco qui vient de se séparer de Sasa Obradovic). L'occasion pour BOUM de frapper un grand coup pour marquer son arrivée ou bien une forme de laboratoire pour le staff de tester sans conséquences face à des adversaires de valeur toutes les formules possibles avec ce "nouveau" roster ?

  • Autour du match
  • Commentaires (18)