Un CSP stratosphérique dévore du LYON

Illustration

Quel match mes aïeux ! Un énorme CSP atomise Lyon en fin de dernier quart-temps (82-71) après avoir compté 18 points de retard en première mi-temps.
Analyse.

Le CSP s'est appuyé sur son grand coach qui a balayé le prétentieux Tj Parker. Massimo a utilisé toutes les ficelles pour que l"équipe ne sombre pas quand elle était en difficulté. Relayé sur le terrain par un Jones hypersonique en deuxième mi-temps et un Lang top niveau. Sans oublier Yeguete qui a été déterminant dans la raquette et incontournable en fin de match. Hommage à toute l'équipe qui a tout donné. Bravissimo avec un Beaublanc en feu qui a poussé, poussé, poussé.

OPPOSITION DE COACHS !

Les réseaux sociaux ainsi que les intervenants sur beaublanc.com ont beaucoup glosé cette semaine sur la personnalité de Massimo. Personnage haut en couleurs, à la personnalité affirmée, pouvant s'emporter puis s'adoucir sur le même joueur un instant plus tard. Grand artisan du renouveau limougeaud , maître tacticien, meneur d'hommes. Humain, très humain !
Imaginons un instant, un seul (faut pas déconner non plus) que Tj Parker soit le coach du CSP Limoges. Le technicien (?), tel Néron, aurait fait flamber les réseaux sociaux. Beaublanc. serait en flammes ; beaublanc.com inondé de post peu amènes (en fait'on le lit déjà mais puissance 1000).
Plus sérieusement, les deux coachs ne jouent pas dans la même cour. Orphelin du départ de petitout, le lyonnais n'a plus que son patronyme comme principal atout. Sa sortie de route en conférence de presse est révélatrice du mec et du coach.

Brillante victoire du CSP dans un beaublanc en ébullition (82-71)

Beaublanc complet, match télévisé, public et supporters prêts à les soutenir jusqu'au bout de leurs efforts. Ambiance garantie. Que la fête commence en pleine régence Massimo. Notre équipe impliquée dans une salle enflammée. Joyeux anniversaire.pour les ultra green qui fêtent leur dix ans.

Le CSP dans le match après un gros trou d'air (34 -41)

Jones, Lange, Hawkins, Rodriguez et Hawkins démarrent la partie. Les défenses ont la parole. C'est Lyon qui ouvre le score . Yeguete en se plaçant systématiquement devant Fall le gène. Le premier panier limougeaud n'intervient qu'après 5 minutes de jeu par Rodriguez. (4-6). Hawkins donne l'avantage aux locaux (10-8). Mathews assure le scoring pour les champions de France.
Un premier quart-temps disputé voit Lyon mener de 3 points avec un CSP en dedans en attaque. Notre défense bien en place laisse nos adversaires du soir à moins de vingt points (15-18).
-
Le début de la deuxième période se traduit par un premier écart (15-21) Temps-mort de Massimo. Limoges est à la peine en attaque et se relâche en défense. Jones abuse de tirs trop lointains.(15-23). Deuxième temps-mort. RodrIguez commet sa troisième faute. Physiquement, on souffre. L'écart grandit. De Colo donne quinze points d'avance (15-30). Les cerclistes n'ont pas encore marqué. De Colo nous enfonce (33-15). C'est open bar dans la défense lImougeaude. Brian Jones réussit un and one (18-30). Premier temps-mort des lyonnais. L'écart est monté à moins 18.

Tournant du match : réveil des limougeauds et notamment de Jones. Zone press de maître Massimo qui entraîne une perte de ballon. Faute sur Lang. Les limougeauds sont à moins 11. Fall redonne treize points d'avance (22-35). Jones et Lang nous ramènent à moins 9. Wojcie en interception finit en lay up. Beaublanc donne de la voix. Suite à une faute limougeaude, TJ Parker se met à arbitrer. Les lyonnais sont hyper tendus. La mi-temps se termine sur le score de 34-41 après une dernière possession ratée par Hawkins. Les cerclistes menés de 18 points se réveillent pour terminer à moins 7.

LIMOGES RESTE AU CONTACT AVANT DE LEUR INFLIGER UN 13-0 (82-71)

Beaublanc ne sait pas trop penser. Allons-nous basculer du côté obscur du score ou s'accrocher pour l'emporter in fine ?
Possession du CSP. Lang et Fall se répondent. Lyon est rapidement à 3 fautes et notamment Jackson Cartwright qui nous avait fait mal en première période. Physiquement, ils impactent fortement nos joueurs. Rodriguez fait revenir les locaux à moins huit (40-48). Tj Parker s'agite et nous agace alors que les cerclistes reviennent à moins 6 à 6 minutes de la fin de la période. L'agité se prend une faute technique qui permet au CSP de se retrouver à moins 5, puis à moins 2 grâce toujours à Nicolas. Les deux équipes sont à parité. La bataille au rebond est rude et de nombreux ballons retombent en deuxième ou troisième chance aux visiteurs. Lyon reprend ses distances après deux oublis défensifs de Wojcie qui se rattrape par un tir à deux points à deux minutes de ce quart-temps.
Géné par les fautes, Massimo n'utilise Jones qu'en phase offensive. En face, De Colo artille (quel joueur) et permet à son équipe de prendre ses distances. Fin de quart-temps compliqué avec une faute technique sifflée contre Graves. .
Le CSP s'accroche, revient à égalité et gâche la fin de ce dernier quart-temps sur des erreurs défensives et des attaques moins bien menées (55-63).

Début du dernier quart-temps disputé. Yeguete se montre à son avantage dans la raquette.Les cerclistes ne lâchent pas et reviennent à moins cinq puis moins 3 grâce à Yeguete (62-65). Beaublanc pense que les locaux, avec une faute offensive sifflée contre Nicolas et un tir raté de Rodriguez ont laissé passer leur chance de revenir plus prés des visiteurs à cinq minutes de la fin (64-69). Jones sort de sa boite puis Graves égalise. Beaublanc ne se tient plus.

A un peu plus de deux minutes de la fin. Nicolas Lang donne l'avantage au CSP (72-71). Beaublanc exulte. Temps-mort pris par Tj Parker. Jones, Hawkins au lancer-francs puis Lang scorent pour donner neuf points d'avance alors que Lyon commet une faute offensive et fait preuve de maladresse.Un alley oop de Hawkins permet au CSP de terminer à plus 11 points face à un adversaire qui s'écroule avec un coach sans solution.
Liesse à beaublanc. Les joueurs heureux se déplacent jusqu'aux ultra green. L.e CSP pointe à la cinquième place.

Le CSP au(x) rendez-vous

Réussir une bataille tactique sur un match est déjà une performance, le faire sur trois matchs de rang face à trois des plus grosses cylindrées dont les deux plus gros budgets vous classe un coach.
Massimo a surtout réussi à maintenir son équipe à flot alors que tout semblait plié.Et là, on est sur autre chose. Il maîtrise son sujet, tient son équipe et sait où il va.Les deux temps-morts pris l'un derrière l(autre montrent d'une part, une prise de risque, et d'autre part, sa capacité à porter un message fort à ses joueurs.

Que rajouter de plus. Que cette équipe a montré qu'elle dispose de gros talents et que ceux qui sont à la soute ou en manque de réussite sur un soir sont tout aussi importants dans le jeu. Je pense à Hawkins, il s'est donné à fond en défense alors que son apport offensif s'est limité à 7 points. Mais aussi à Wojcie qui a bataillé même s(il a connu un passage négatif en deuxième mi-temps qui aurait pu nous être préjudiciable. Preuve que la confiance est là, il réussit un shoot important plus tard à deux points alors que l'équipe est au bord de la rupture.

Jones, après avoir raté tout ce qu'il entreprenait, a commencé en fin du deuxième quart-temps à trouver la mire et ceci jusqu'au bout de la partie. Statistiques du bonhomme : 28 points en 31 minutes pour 25 d'évaluation avec un 9 sur 9 aux lancers-francs. Nicolas Lang lui aussi a tenu offensivement l'équipe à bout de bras avec un 20 points en 36 minutes pour 24 d'évaluation et un 8 sur 9 aux lancers-francs. Ces deux pourcentages aux lancers-francs dans le contexte tendu de ce soir sont particulièrement remarquables. Graves a montré du passable et du très bon en fin de match où toute action offensive était ô combien importante.
Un mot sur un autre grand acteur du match, Yeguete. Son abattage et sa science du jeu dans la raquette en font le joueur intérieur qui nous manquait l'année dernière.

MATCH CRUCIAL à MANRESA

Pas le temps de savourer ce match. Retour à la champions league, où après le point average pris à Riga, le CSP a la possibilité ,s'il l'emporte, de faire un pas sur la poursuite de la compétition européenne.
Après cette superbe prestation, match dans trois jours en Espagne où il faudra avoir récupéré pour espérer l'emporter. Bon, quand la dynamique est là, tout va.

  • Autour du match
  • Commentaires (45)