Signature de l'entrée de Lionel PELUHET au capital à transmettre à la DNCCG avant : dnccg

Un champion NBA au CSP

Illustration

Tout juste auréolé de sa qualification pour le TOP16 européen, le staff a trouvé un remplaçant à Desi RODRIGUEZ et la pioche semble prometteuse : Malcolm MILLER (2m01, 95kg), ailier fort expérimenté en NBA (70 matches dont les playoffs de 2019 remportés avec Toronto) et fort shooteur à 3pts. Il a rarement quitté le continent américain mais connaît l'Italie et l'Allemagne où il a disputé l'EuroCup avec l'ALBA Berlin. Présentation.

La Betclic Elite croule sous les renforts NBA

Après Nancy qui s'attache les services de Frank MASON (ex-BUCKS), Nanterre qui appelle Ray McCALLUM à la rescousse (ex-KINGS), FOS qui mise sur R.J. Nembhard (ex-CAVS) et Monaco qui fait revenir Chima MONEKE (ex-KINGS) dans l'hexagone, c'est donc au tour du CSP de piocher dans la grande ligue et d'appeler Malcolm MILLER pour palier l'absence (annoncée de 6 semaines) de Desi Rodriguez.

Un parcours très américain

Issu de la fac de Holy Cross (comme Bob Cousy, le tout premier Frenchy de NBA) située en banlieue de Boston, Malcolm ne fut pas drafté à l'été 2015 et prit la route de la GLeague (chez les Maine RedClaws affiliés aux Celtics) avant de mettre le cap sur l'ALBA Berlin et l'EuroCup l'année suivante (7,1pts 3,5rbds 1,3pds).
A l'issue de la Summer League 2017, MILLER paraphe un two-way contract avec les Toronto RAPTORS, ce qui lui garantit des allers-retours entre l'équipe NBA et leur formation de réserve les Raptors 905 de GLeague. L'intérieur alterna donc pendant 3 ans les honneurs de la team canadienne (jusqu'à 3,5pts de moy. en 6min) et la sueur dans la ligue de développement où il occupe un rôle majeur (12,1pts 4,5rebds 1,5pds en 27min). En 2019, il fait partie de l'effectif des Raptors champions NBA qui ont renversé la Dub Nation des Golden State Warriors prenant part à 11 matches durant les playoffs.
Après une dernière saison du côté de l'Utah et des Salt Lake City Stars (ayant été tradé par les Raptors aux Jazz), et une summer league infructueuse avec les Timberwolves, Miller reprend la direction de l'Europe et de la SerieA avec Crémone 9,3pts, 3,6rbds mais se blesse rapidement (adducteurs en décembre) et sera coupé par le club italien. Il terminera la saison avec les portoricains d'Humacao où il a posté 14,9pts 2,6rbds et 1,2pds en 10 rencontres.

A quoi s'attendre ?

Signé à Taiwan, chez les Formosa Taishin Dreamers en P-League+ il s'est gentiment tenu en forme (17,8pts 10,6rbds et 2pds en jouant presque 40min !), c'est donc un gros coup que réalise le CSP avec un joueur qui a longtemps été borderline à devenir un joueur NBA régulier et qui n'a pas trouvé preneur cet été car probablement assez cher. Il a considérablement baissé ses prétentions salariales pour rentrer dans l'enveloppe limougeaude mais la perspective d'un TOP16 de coupe d'Europe et la hype autour de notre championnat grâce à Wembanyama ont peut-être fait le reste. Le droitier très athlétique doté d'un shoot soyeux, n'hésite pas à monter au cercle pour finir en force. En espérant qu'il arrive physiquement affuté et qu'il trouve ses marques rapidement dans le système si particulier de coach Massimo...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

13 commentaires

avatar

# 13 - gillesn

20/01 - 1h17

Que Massimo ait eu son mot à dire, ça ne fait pas le moindre doute., d'autant plus lorsqu'on voit que pas mal de nouveaux joueurs de Limoges sont passés par l'Italie auparavant. Ce n'est surement pas un hasard.

avatar

# 12 - Viajero

19/01 - 21h49

Tant mieux si c'est une bonne recrue, faisons confiance au staff qui sait ce qu'il fait.. J'imagine que Massimo a eu son mot à dire..
Après il faudra probablement un peu de temps pour l'intégration qu'il se fonde dans le collectif et l'exigence de l'entraîneur..
Il a joué en Europe c'est déjà un bon point
Savoir s'il restera jusqu'à la fin de la saison on a largement le temps d'en reparler ..

avatar

# 11 - Myoung

19/01 - 21h27

# 10 : le souci c’est que lorsque Desi reviendra la BCL sera finie (même dans l’hypothèse où on passe le cap du sweet 16 (et oui j’ai cru lire que ce n’était pas le Top 16 mais le sweet 16 !)
Appelation officielle : "round of 16" ou poules de 8ème de finale en bn francais, après Top16, Sweet16 ou même Last16 c’est du choix lexical… le tout c’est d’y être !
PG

avatar

# 10 - jumper11

19/01 - 20h45

impatient de le voir a l'œuvre, même si desi reviens serait-il pas judicieux de le garder jusqu'à la fin de la saison ? car en bcl ils peuvent jouet ensemble mais en championnat alterner en fonction de l'adversaire au aussi pouvoir faire réfléchir certain us qui serait en perdition ou au pire avoir un blesser d'ici la que je ne souhaite pas. déjà que notre équipe est difficile a scooter se serai un plus qui plus est inscrutable entre tous ces gars polyvalents

avatar

# 9 - Myoung

19/01 - 20h29

Fallait agir vite, voilà qui est fait !
Si en plus c’est une bonne pioche ben c’est génial parce que Galatasaray c’est déjà mardi !
Malheureusement la date de retour de Desi est très floue (de six semaines à trois mois si j’ai bien compris). Dans le pire des cas c’est saison quasi terminée (revenir fin avril c’est quand même très compliqué au regard du calendrier).

Sinon la réalisation de la BCL + le commentateur c’est top : « ooohhh Bryce Jones are you kidding me ?! Good night, bonne nuit Limooooges ». Le Jérôme Ostermann de la BCL!

Notre groupe de Top 16 est super : des noms prestigieux mais pas forcément inabordables. J’ai vaguement regardé leurs classements respectifs et leur parcours en BCL : je dirais que Malaga est sans doute au-dessus mais je pense que Galatasaray et l’AEK, ça peut se tenter.

Go CSP, on se fixe pas de limite maintenant !!

avatar

# 8 - Grognon87

19/01 - 19h31

Serat-il opérationnel pour LE PORTEL ?
Impossible : les délais de qualification LNB sont trop longs, leur communiqué pour les nouveaux qualifiés ne le comportait pas

avatar

# 7 - Gibe87

19/01 - 18h59

# 3
Merci pour la précision

Sinon j ai revu le match , il y a eu bcp de coups de sifflets , assez sévères des deux côtés, mais ce qui m a le plus sauté aux yeux (outre les prestas de Graves et Jones) c est le match de Mathieu w.
Quel combattant
Bravo Mec continue comme ça, et prend encore + confiance et tes capacités, tu en as bcp !! (si jms il lit BB.com)

avatar

# 6 - yannick

19/01 - 13h59

Le but, s'il fait l'affaire c'est peut-être de le garder avec Desi pour la BCL et choisir pour la betclic en fonction de la fatigue et l'adversaire...

avatar

# 5 - Viking

19/01 - 13h36

#1 : impossible qu'on le garde en plus de Desi, on aura 5 US.

Quant à son positionnement et son style de jeu, c'est dorénavant ceux des postes 4.

avatar

# 4 - yans87

19/01 - 13h28

un gros coup que réalise le CSP vous dites...
on va attendre un peu de le voir à l’œuvre avant...
Quand il fait beau et que tu gagnes au loto tu arrives quand même à faire ch… tout le monde autour de toi ou tu te forces juste pour nous ?

J'ai dit quoi de mal?
Terrible comme quoi la contradiction est interdite ici...

avatar

# 3 - Swaggerfit

19/01 - 13h01

#3 l'Ailier Fort c'est le poste 4

avatar

# 2 - Gibe87

19/01 - 12h56

Désolé pour cette question de novice mais "ailier fort " ça signifie quoi ??

Si qqun peut m expliquer merci

avatar

# 1 - Djordjevic

19/01 - 12h53

Il a l’air adroit et vif donc très bien, maintenant je crois que je suis perdu avec la définition du poste d’intérieur. Un intérieur moderne ça ressemble aujourd’hui à ca.. mais pour moi c’est un 3.
Bonjour la répartition des tickets de shoots a 3 points!
S’il ne fait que s’écarter, je ne vois l’intérêt de dire qu’on renforcer le secteur intérieur. Faut espérer qu’il défende bien dessous et qu’il puisse fixer la défense sinon on va avoir 4 mecs à l’extérieur à 3 points en permanence.
De toute façon je pense que Cancelieri n’aime pas coacher ou ne sait pas coacher les vrais intérieurs.
D’autre part, je n’ai pas suivi les contrats mais pourrions nous le garder après la pige?