Un champion NBA au CSP

Tout juste auréolé de sa qualification pour le TOP16 européen, le staff a trouvé un remplaçant à Desi RODRIGUEZ et la pioche semble prometteuse : Malcolm MILLER (2m01, 95kg), ailier fort expérimenté en NBA (70 matches dont les playoffs de 2019 remportés avec Toronto) et fort shooteur à 3pts. Il a rarement quitté le continent américain mais connaît l'Italie et l'Allemagne où il a disputé l'EuroCup avec l'ALBA Berlin. Présentation.
La Betclic Elite croule sous les renforts NBA
Après Nancy qui s'attache les services de Frank MASON (ex-BUCKS), Nanterre qui appelle Ray McCALLUM à la rescousse (ex-KINGS), FOS qui mise sur R.J. Nembhard (ex-CAVS) et Monaco qui fait revenir Chima MONEKE (ex-KINGS) dans l'hexagone, c'est donc au tour du CSP de piocher dans la grande ligue et d'appeler Malcolm MILLER pour palier l'absence (annoncée de 6 semaines) de Desi Rodriguez.
Un parcours très américain
Issu de la fac de Holy Cross (comme Bob Cousy, le tout premier Frenchy de NBA) située en banlieue de Boston, Malcolm ne fut pas drafté à l'été 2015 et prit la route de la GLeague (chez les Maine RedClaws affiliés aux Celtics) avant de mettre le cap sur l'ALBA Berlin et l'EuroCup l'année suivante (7,1pts 3,5rbds 1,3pds).
A l'issue de la Summer League 2017, MILLER paraphe un two-way contract avec les Toronto RAPTORS, ce qui lui garantit des allers-retours entre l'équipe NBA et leur formation de réserve les Raptors 905 de GLeague. L'intérieur alterna donc pendant 3 ans les honneurs de la team canadienne (jusqu'à 3,5pts de moy. en 6min) et la sueur dans la ligue de développement où il occupe un rôle majeur (12,1pts 4,5rebds 1,5pds en 27min). En 2019, il fait partie de l'effectif des Raptors champions NBA qui ont renversé la Dub Nation des Golden State Warriors prenant part à 11 matches durant les playoffs.
Après une dernière saison du côté de l'Utah et des Salt Lake City Stars (ayant été tradé par les Raptors aux Jazz), et une summer league infructueuse avec les Timberwolves, Miller reprend la direction de l'Europe et de la SerieA avec Crémone 9,3pts, 3,6rbds mais se blesse rapidement (adducteurs en décembre) et sera coupé par le club italien. Il terminera la saison avec les portoricains d'Humacao où il a posté 14,9pts 2,6rbds et 1,2pds en 10 rencontres.
A quoi s'attendre ?
Signé à Taiwan, chez les Formosa Taishin Dreamers en P-League+ il s'est gentiment tenu en forme (17,8pts 10,6rbds et 2pds en jouant presque 40min !), c'est donc un gros coup que réalise le CSP avec un joueur qui a longtemps été borderline à devenir un joueur NBA régulier et qui n'a pas trouvé preneur cet été car probablement assez cher. Il a considérablement baissé ses prétentions salariales pour rentrer dans l'enveloppe limougeaude mais la perspective d'un TOP16 de coupe d'Europe et la hype autour de notre championnat grâce à Wembanyama ont peut-être fait le reste. Le droitier très athlétique doté d'un shoot soyeux, n'hésite pas à monter au cercle pour finir en force. En espérant qu'il arrive physiquement affuté et qu'il trouve ses marques rapidement dans le système si particulier de coach Massimo...
Article précédent
OVER THE TOP 16
Ludwisburg 94 - 96 Limoges : News
# 13 - gillesn
20/01 - 1h17
Que Massimo ait eu son mot à dire, ça ne fait pas le moindre doute., d'autant plus lorsqu'on voit que pas mal de nouveaux joueurs de Limoges sont passés par l'Italie auparavant. Ce n'est surement pas un hasard.