Recrutement

Illustration

Si vous cherchez des noms, passez vote chemin. On ne fera pas plus les poubelles d'un agent qu'on aidera à faire grimper une côte en annonçant une rumeur... Penchons-nous plutôt sur la philosophie du recrutement à venir et ce que le CSP doit envisager pour faire bonne figure en BCL et en Betclic Elite.

Oubliez ce qui brille

Clairement Limoges n'est plus un club en mesure de signer des grands noms du type capitaine de l'Equipe de France ou gros américain confirmé dans son prime. Aujourd'hui, seuls l'ASVEL, Monaco ou Gravelines (en craquant le PEL avec les résultats qu'on connaît) sont capables de faire chauffer la CB pour des Okobo, Mike James ou autres NBAers potentiels. Désolé pour les nostalgiques mais Limoges est "condamné" à dénicher les bons coups, à relancer des blessés ou miser sur des prospects. Quand on y réfléchit, c'est en fait l'ADN du CSP depuis la reprise par Fred Forte. Mis à part quelques gros noms en NM1-ProB (et encore on a connu des flops) les gros CVs ont souvent fait pschit au CSP (coucou Mark Payne, Cedrick Banks et autres Invernizzi).

Quel vivier ?

Si Limoges ne peut plus taper chez les gros pour se servir comme dans les années 80-90, où faut-il aller chercher les futurs cerclistes pour bien figurer sur la scène européenne ?
Une des premières pistes c'est l'Europe. Pas l'Euroleague ou le Top8 BCL/EuroCup (qui sont peut-être vouées à fusionner sous la tutelle de la NBA selon certaines indiscrétions) mais bel et bien les championnats plus modestes. On ne compte plus les joueurs issus de Pologne, D2 Turque, D2 italienne, modeste club israëlien ou autre équipe belge qui finissent dans des rosters d'EuroLeague après une année "tremplin" en élite en France, en Allemagne ou en Italie.
Hormis ASVEL et Monaco, les clubs européens français sont devenus des rampes de lancement et Limoges ne fait pas exception à la règle. N'ayant ni les moyens de rémunérer ni de faire évoluer au même niveau que les cylindrées d'EuroLeague, nous ne pourrons espérer un joueur d'exception que sur une année (de révélation) avant qu'il ne parte laissant avec un peu de chance un buyout intéressant.

Les européens

Si les américains demeurent dans l'inconscient collectif les recrues de choix il serait aussi intéressant de lorgner du côté vieux continent pour renforcer nos équipes. Limoges a une certaine tradition "yougo" héritée des 90's et n'est pas insensible à ces joueurs.
L'exemple Bologne
Si on regarde chez nos voisins transalpins (très en vogue en Limousin ^^) la Virtus Bologna, récent vainqueur de l'EuroCup, n'a pas hésité à se tourner vers des joueurs continentaux plutôt que des américains référencés. Avec un Jaiteh MVP, un Cordinier, un Téodosic (gros pari sur un vétéran revenant de blessure), un Shengelia (pivot géorgien bucheron), ajoutez un russe et un bosnien et il ne vous reste que 3 spots pour des américains. Un meilleur scoreur italien (Belinelli), rebondeur français et passeur serbe... finalement on sait jouer au ballon sans renforts US prédominants.
Qui ça, qui ça ?
En espérant que vous me pardonnerez cette citation empruntée à Café des Sports un soir de bodéga endiablé, quels profils pourraient correspondre à notre CSP en s'orientant vers l'Europe ? Et bien des gens assez peu vus en LNB et qui pourtant y seraient diablement efficaces (pardonnez moi aussi cet emprunt à Benoît Cosset un soir de commentaire de curling) : des arrières espagnols relativement anonymes et qui font vivre l'enfer à nos meilleurs américains en coupe d'Europe, des ailiers serbes, croates etc... qui sont des clones de Nico Lang (dans le sérieux et la régularité) et qu'on trouve dans chaque gymnase de Belgrade, des lituaniens, des anglais (oui oui vous avez bien lu)... il y a pléthore de joueurs snobbés pour aller signer un américain tatoué de la tête aux pieds et qui auraient un rendement au moins équivalent.

Les français

Quoi ? Recruter des français ? Mais ils ont craqué chez Beaublanc.com ! Bien sûr qu'on recrute des JFL, on est même obligé de le faire ! Oui mais lesquels ? On va volontiers chercher de l'international, du gars qui a sa petite notoriété acquise au Mans, à Strasbourg... enfin un peu partour sauf au Mordor de Béarnie occidentale. Mais pourquoi ne pas se tourner vers la NCAA ? De plus en plus de jeunes font le choix des States pour leur formation. Le réseau des équipes de jeunes dites "Elite" est de plus en plus vérouillé, trusté par les clubs pros en lien avec les pôles et tout ce petit monde rate pas mal de joueurs que le maillage régional ne manquait pas par le passé. Ainsi, les High Schools et la NCAA pullulent désormais de jeunes français qui passent souvent sous le radar fédéral. Ombre au tableau, certains finiront avec le statut BOSMAN n'ayant pas cumulé suffisamment d'années de licence en France pour être JFL. Alors, aller les dénicher à Wichita State ou Arkansas State n'est pas chose aisée en comparaison de l'exposition d'ex-pensionnaires de l'INSEP mais encore une fois, sans les moyens financiers, il faut savoir être créatif.
Il faut aussi du joueur de l'ombre. On entend les grincheux râler à l'annonce d'un Wojcie (international polonais) alors qu'il fait les beaux jours du Portel dans un rôle de 3-4 avec 6,7pts 5rbds pour 9,7 d'éval en seulement 22min, c'est à peu de choses près le rendement d'Invernizzi (11,1 d'éval en 30min !) pour la moitié du tarif. De plus le CSP a besoin de joueurs besogneux et physiques comme Morency ou Wampfler ont pu l'être par le passé. Pas flashy, pas clutch mais pas trop chers non plus et capables de fatiguer voire d'annihiler une pointure d'en face.

Les prospects

Ces jeunes là peuvent recouper les profils mentionnés juste au-dessus, mais il faut y ajouter les gros profils français calibrés pour la draft que les agents mettent en couveuse dans des clubs où ils auront de l'exposition (ce qui est crucial pour faire monter une côte de draft) et du temps de jeu. Limoges a certains avantages : des passages TV fréquents, une certaine expérience dans le domaine avec Doumbouya et un roster ouvert qui permet à ces futures stars d'avoir du temps de jeu ce que des Monaco ou ASVEL peinent à offrir derrière leurs valeurs sûres (à part pour la licorne mais lui il est à part !).
Crusol, international jusqu'en U20 et désormais Ugolin (international U19) assurent un socle de jeunes que le club doit développer. Youssef Khayat est un autre bon exemple de ce que le CSP peut faire dans ce domaine, et l'international libanais pourrait d'ailleurs intégrer l'effectif pro l'an prochain après avoir dominé le championnat espoirs et mené les limougeauds en finale du trophée du futur. La fameuse politique jeune tant critiquée dès qu'un gamin n'est pas le nouveau Tony Parker ou qu'on le prête en ProB porte petit à petit ses fruits et fournir UN joueur pro au CSP tous les 2-3 ans est exactement ce qu'on en attend.

Les américains

Ah ! Nous y voilà. Quel genre d'américains doit-on s'attendre à voir porter le maillot vert et blanc dans les années futures sous l'égide du duo Anstett-Cancellieri. On a compris que le coach affectionait les profils "combo" aux postes 1-2. Ce genre de joueur, on en trouve n'importe où aux USA en mettant un coup de pied dans un poteau de playground. Il s'agit du profil type où payer cher est un luxe tant l'offre est immense. Si Harper a des chances de rester, il ne devrait pas être compliqué de lui trouver un équipier à la Massinburg (devenu trop cher car ayant fait ses preuves) qui saura s'adapter au jeu européen et accepter de se faire pourrir par Massimo. A l'opposée, Des paris comme Spencer qui n'aurait pas passé Noël à Beaublanc en d'autres temps plus argentés, sont à tenter. Un Big Man qui éclot en Limousin c'est une fortune sportive pour une saison et potentiellement une fortune tout court si on l'a re-signé et qu'on le revend. Bref, en étant capable de scouter différement, entendez hors du réseau "classique" des agents français, Limoges va peut-être se défaire d'un mal hérité d'une époque révolue où CSP rimait avec doré et se voir enfin proposer des joueurs au même tarif que les autres clubs. La fin de la "Taxe CSP" c'est aussi ce que ce nouveau mode de recrutement amorcé par Crawford Palmer et probablement développé par le nouveau Directeur Sportif qui pourra permettre à Limoges de recruter malin et efficace.

LA JEUNESSE

A la lecture de ces pistes, vous l'aurez compris, Limoges devra probablement s'orienter vers des effectifs moins expérimentés à l'avenir. La présence de grognards à l'image de Nico Lang sera indispensable pour encadrer des jeunes parfois "fous-fous" mais avec la signature de Massimo pour deux saisons supplémentaires il est évident qu'on ne pourra pas compter sur du vétéran de 35 piges pour se faire gueuler dessus comme une jeune recrue sur une base des Marines au Texas. Nicolas n'a donc pas fini de jouer les papas en espérant qu'on puisse lui adjoindre quelques "adultes" expérimentés (européens ?) pour driver ces rosters galopants.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

61 commentaires

avatar

# 61 - viajero2

12/06 - 21h22

Dommage si Invernizzi part et même Crusol (sûrement pas trop cher) .. J'aurais aimé que nous gardions les deux avec Spencer également sûrement pas encore trop cher actuellement et bien entendu Harper..
Cela nous faisait une bonne base pour enchaîner
A suivre

avatar

# 60 - Mahler

11/06 - 13h56

Et que deviennent les joueurs prêtés , Badr Moujib qui s'est très bien débrouillé en prob et Maxime Carène qui était un top prospect lors de son recrutement ?

avatar

# 59 - Papy Olajuwon

11/06 - 12h18

Si c'est le cas on passe sur un opposé de style

avatar

# 58 - benoit68

11/06 - 11h51

Kim tillie pour remplacer Hugo ?

avatar

# 57 - Nico du 24

11/06 - 11h45

Massinburg en Italie...

avatar

# 56 - pilou

10/06 - 19h18

Hugo a refusé la proposition du CSP (avec baisse de salaire)... Je pense qu'il va partir et Crusol est annoncé partant également !

avatar

# 55 - m23

10/06 - 17h28

Massimo Wocie, Ugolin, Lang ça me plait bien et ça parait
sérieux, Harper voir Spencer et Hugo ,ça serait pas mal non plus

avatar

# 54 - the dude

10/06 - 16h51

@51: d'accord avec toi ça semble être un bon projet de le signer et dans le même temps prolonger Nico, qui pourra l'aider à progresser, tout en étant le leader offensif de l'équipe.
Allez Hugo, fais un petit effort pour rester avec ton pote :)

avatar

# 53 - jeff53

10/06 - 15h43

Comme cela, Ugolin aura son "Papet", et réciproquement !

avatar

# 52 - benoit68

10/06 - 14h38

Nico reste

avatar

# 51 - MacAdoo do do

10/06 - 13h32

Personne ne se manifeste sur le recrutement d’Ugolin pourtant ça ressemble à un vrai projet, contrat de 4 ans, jeune, adroit, athlétique, de vrais stats en prob chez le leader, sur le papier ça ressemble à gros coup, j’aime vraiment

avatar

# 50 - Myoung

10/06 - 12h39

# 47 et 49 : il avait été impressionnant contre nous en Eurocup et j’avoue que je l’avais perdu de vue (étonnant d’ailleurs qui ne doit « que » à Podgorica.
À mon avis aucune chance qu’il vienne à Limoges sauf attrait de Massimo et envie de se faire mal…

avatar

# 49 - Slasher

09/06 - 21h40

#47 se serait une recrue de choix mais très, trop cher pour le club

avatar

# 48 - m23

09/06 - 20h50

37 Merci PG

avatar

# 47 - tonton

09/06 - 16h01

Amedeo DELLA VALLE est libre... je reve de son duo avec Massimo! A mon avis on a pas les moyens mais bon il était podgorica donc on pourrait tenter

avatar

# 46 - l'avi kinou

09/06 - 15h19

OL groupe à qui appartient l'ASVEL va passer sous pavillon américain ( INFO des ÉCHOS)

avatar

# 45 - gillesn

09/06 - 13h37

Je ne suis pas dans le secret, mais diffamatoire semble être le juste mot.
Certains devraient peut-être faire plus attention à ce qu'ils écrivent.
Mais bon, on s'ennuie, et comme les recrues top niveau n'arrivent pas assez vite...

avatar

# 44 - Bonporteau

08/06 - 21h10

Le recrutement de Wojcie me paraît complémentaire avec Nico et Hugo en espérant qu'on conserve ce dernier.
De plus par rapport à Assane, il semble constituer une plus-value.
Sinon les propos concernant Jacky dans les précédents commentaires me paraissent très limites : "malhonnête", "profiteur". A moins d'avoir d'être dans le huis clos du club et d'avoir des preuves, ces propos me paraissent diffamatoires.

avatar

# 43 - Cyr87

08/06 - 18h30

@41 Je partage complètement ce point de vue, lorsqu'il jouait au CSP j'appréciais beaucoup ce joueur pour son état d'esprit, sa combativité et son abnégation. Revoir des joueurs qui reviennent sur la terre qui les a vu naître ou grandir est toujours un plaisir ! Bon retour en Limousin Mathieu !

avatar

# 42 - tigreville

08/06 - 18h29

Vive Mathieu, il est desormais dans sa plenitude et va s eclater au CSP, avec Massimo
Un joueur de devoir et d energie comme on a besoin.
Pour Jacky, j aimerais qu il disparaisse fissa car je ne voeux pas gacher mes vacances en Crete pour ce genre de profiteur

avatar

# 41 - Bidji73

08/06 - 18h04

Bonne nouvelle pour Mathieu j'adore son état d'esprit et sa fougue. Bienvenue à nouveau en Limousin

avatar

# 40 - Scapulaire

08/06 - 10h58

https://www.limogescsp.com/actualites-details/mathieu-wojciechowski-signe-son-grand-retour-au-limoges-csp.html
Wojciechowski est donc officiellement de retour au CSP. Il aura probablement un rôle d'energizer en sortie de banc, apportant son énergie, sa présence au rebond et son intensité défensive.
Son recrutement est donc le premier de la saison, avec probablement de nouvelles arrivées en perspective côté JFL.
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87100/limoges-csp/mathieu-wojciechowski-de-retour-au-limoges-csp_14141009

avatar

# 39 - Viajero

08/06 - 10h45

Je n'ai plus en tête qui est Jacky, mais s'il n'a aucune fonction et qu'il paye sa place pour entrer, on ne peut l'en empêcher .. S'il ne paye pas c'est que quelqu'un l'invite ..

avatar

# 38 - lajeffouille

08/06 - 8h52

Vu sur bebasket, Jonathan Rousselle a la jda dijon

avatar

# 37 - m23

07/06 - 20h24

On parle beaucoup du salaire d'Invernizzi, mais quelqu'un connait il vraiment son salaire????? Si oui ,annoncez la couleur !
environ 160k

avatar

# 36 - Jb 87

07/06 - 19h54

#34 , je partage complètement. Il n'a aucune fonction ,si ce n'est de se balader près du banc du CSP
#35 Invernizzi est à garder,à condition qu'il revoit ses conditions salariales à la baisse , ce qui ,à mon avis, est loin d'être fait.

avatar

# 35 - Viajero

07/06 - 19h13

Je garderais volontiers Hugo Invernizzi.. Il a fait une excellente saison.. Même s'il refuse peut être parfois certains tirs, on aura du mal à trouver l'équivalent également en adresse

avatar

# 34 - klarence

07/06 - 18h20

le Jacky en question a très peu de scrupule!!!!!
je l'aurais viré a gros coups de pom.....
assez malhonnéte!! l'homme

avatar

# 33 - Chris8724

07/06 - 15h52

Bonjour à tous, moi j ai une question. Lors du dernier match contre dijon , n etant pas venu souvent cette saison, j ai apercu le jacky sur le banc du csp ? donc en gros il a mis le csp au prud hommes, et il est revenu au club ? Quelqu uns pourrait m expliquer car je pense avoir loupé un truc ?

avatar

# 32 - ZACS

06/06 - 21h15

18 mars 1982 - sa defense sur petrovic a ete une des cles

https://www.letelegramme.fr/basket/l-entraineur-legende-de-l-etendard-de-brest-yves-marie-verove-est-decede-06-06-2022-13057404.php

avatar

# 31 - phislamajama

06/06 - 14h14

Oui, un joueur qui a Bcp apporté à l'équipe, qui a pris ses responsabilités et pris le relais offensivement quand cj ou lang étaient moins biens.
Faye fall comme possible recrue me paraît très judicieux. Un joueur de 25 ans qui est dans une équipe comme Monaco et qui a déjà une expérience euro league. Il arrive à un âge où, avec du temps de jeu et un bon coach peut s'épanouir.

avatar

# 30 - jipe64

05/06 - 20h30

#29 demonte harper j espere qu il restera....mon joueur préféré du csp !!!

avatar

# 29 - benoit68

05/06 - 14h40

Démonte à un Clause de reconduction si qualifiée en bcl
Mais il peut la désactivé si offre Sup au Csp

avatar

# 28 - Alwine

04/06 - 21h29

et aussi qu'on voit clairement que quand Lang est sur le terrain, Invernizy a toujours tendance à le chercher et faire une passe supplémentaire alors que quand il n'est pas là, il prend plus de shoots et de responsabilités je pense

avatar

# 27 - Papy Olajuwon

04/06 - 19h26

Ne pas oublier que Hugo a commencé comme 3 en début de carrière. Vu sa lenteur et son manque de verticalité Donnadieu l'a glissé en poste 4.
Quand Nico ne joue pas il peut mieux se décaler au poste 3 et prendre plus de shoots.

avatar

# 26 - Jomifafr

04/06 - 15h49

Je suis d’accord avec pointguard sur Hugo, il y a un truc qui m’étonne, il semble assez pote avec Nico, comment expliquer que ses meilleures matchs, il les ai fait en son absence, à croire qu’il y a une rivalité chez lui (Hugo) subconsciente.

avatar

# 25 - Myoung

04/06 - 14h14

Visiblement le budget (tout comme la MS) n’augmentent pas la saison prochaine.
Ce qui veut donc dire que sans la dotation BCL le budget aurait été en baisse malgré l’excellente saison ???
Du coup, y’a un truc que je pige pas : comment on fait pour défendre dignement nos couleurs dans ces conditions en tenant compte des frais supplémentaires générés par les déplacements européens ?
Effectivement le Kevin va falloir qu’il gère grave comme disent les djeuns

avatar

# 24 - pointguard

04/06 - 12h14

Si vous regardez bien, les meilleures saisons dernièrement sont généralement venues de bons recrutements JFL. On focalise sur les US mais ils sont plutôt interchangeables sur un marché sans fond alors que les français…

avatar

# 23 - jipe64

04/06 - 9h53

#22 en 1 seule phrase tu as tout résumé

avatar

# 22 - enslaved

04/06 - 9h47

Soyons patients et attendons de voir déjà qui va rester et de voir les recrues jnfl que le CSP va nous dégotter !

avatar

# 21 - m23

04/06 - 7h55

A l'heure actuelle ,la seule certitude ,c'est le coach ,ça laisse la place à la lecture de pas mal de conneries pour meubler ces vacances

avatar

# 20 - Papy Olajuwon

03/06 - 22h01

Moi je crois que l'on va encore bien se marrer encore sur le recrutement. On a pas fini de critiquer.

Perso je ne suis pas le dernier à le faire mais j'attendrais quelques matchs pour me faire un avis sur le nouveau recrutement.

avatar

# 19 - Cyr87

03/06 - 19h14

Très bon article, merci !

avatar

# 18 - m23

03/06 - 18h04

@17 +1

avatar

# 17 - pointguard

03/06 - 14h38

Pour les gens qui ne veulent pas comprendre je précise une dernière fois : Hugo EST un bon joueur (et même un garçon sympathique au demeurant) MAIS on l’a recruté comme shooteur d’élite avec un statut et un salaire européen.
3 shoots clutch et un match au buzzer en 2 ans, et le reste du temps un bon coéquipier qui fait des efforts en défense (et qui ralentit la balle en attaque n’en déplaise aux aveugles qui constatent à peine le nombre de tirs refusés) : ça fait TRÈS TRÈS CHER par rapport à un Wojcie ou un JFL lambda qui fera 2-3 coups d’éclats et qui fera preuve d’abnégation le reste du temps.
On n’évalue pas les résultats et l’impact d’un joueur au fait qu’il soit sympa et qu’on l’aime bien.

avatar

# 16 - Nico du 24

03/06 - 13h14

Ouais vous êtes sévères avec Invernizzi...autant l an dernier, on est d'accord....autant cette année, il fait une bonne saison avec des shoots clutch et un buzzer Beater des chaumières contre Châlons qui nous envoie en PO. Sincèrement j'aurais pas tenté la comparaison avec Wojie...hormis bien sûr le salaire mais bon n'est pas JFL qui veut.

avatar

# 15 - YEBush_84

03/06 - 13h12

#10 J'en ai lu des conneries sur Kévin Anstett mais alors là... Il est ancien scout (recruteur en français) des Sixers et des Suns pas du tout agent de joueur ! Ce ne pas du tout le même profil que Lamy à la JLB (ancien de l'ASVEL et Kaunas) qui lui est un ancien agent. Bref...

avatar

# 14 - enslaved

03/06 - 12h10

Le soucis c'est tqu'hugo à le + gros salaire je crois donc pas facile de trancher ! O le garde ou pas ?

avatar

# 13 - CSP Club sans pareil

03/06 - 12h07

#12: Invernizzi s'est bien caché une bonne partie de la saison dans le prolongement de la précédente, en étant très passif, évitant de recevoir la balle et refusant des shoots. Il en était exaspérant.
Ensuite, comme les autres joueurs sous les ordres de Cancielleri, il s'est peu à peu plus investi, défendant très bien, mis des shoots importants, et s'est montré plus disponible et mobile dans le jeu.
MW devrait, lui, se donner à fond pour l'équipe notamment en defense, prendre plus de rebonds et dans ce registre, être au moins aussi efficace qu'Invernizzi...pour un coût...différent.

avatar

# 12 - maher

03/06 - 9h31

Bel article, une nouvelle fois.
Un bémol : je ne partage pas votre avis sur Invernizzi. Il a su se mettre au service de l'équipe, sans rechigner. Après, ses émoluments, on peut en discuter mais son implication non. Et puis offensivement, je ne pense pas MW capable de faire ce que HI propose (gros shoots, jeu intérieur) ; des stats faites chez une équipe qui joue le maintien toute la saison (ce qui n'et pas le cas du CSP) ; bref, un pur défenseur (MW) contre un joueur plus polyvalent.

avatar

# 11 - StOrse

03/06 - 9h29

Petite question à BB.com :
avez-vous des infos concernant le sponsor "électrisant" (je crois que c'est la formule que vous aviez utilisée) qui devait venir l'année dernière si CE ?
Est-il toujours intéressé ?
Pas d’infos de ce côté là, la non participation européenne a été la goute d’eau… le besoin de vacances de certains nous aura coûté bien plus cher qu’il n’y parait.

avatar

# 10 - yans87

03/06 - 9h00

Merci pour l'article.
Je me demande si nous avons les moyens de garder un Harper, concernant Inverzzini avec un contrat à la baisse je garde.
Après le nouveau GM semble avoir était pris car c'est un agent de joueur (Rose bis) au final donc clairement on va vite le juger et n'oublions pas que c'est pas lui qui a choisi le coach donc va falloir suivre de prêt leurs collaborations, et quid de Martinez, de la nouvelle équipe dirigeante, de la nouvelle capitalisation du club, du procès des Daltons, du nouveau budget tout commence par la d'abord NON ?

# 11 - StOrse Bonne question...
# 12 - maher Je partage ta pensée
# 15 - CaféDesSports Autant pour moi...

C’est du troll ou t’es juste complètement con ?!!!
Confondre SCOUT et AGENT de joueur… WOOW !!! C’est du très haut niveau d’ignorance là !
Pg

avatar

# 9 - gillesn

03/06 - 8h36

Bonne chance à notre cellule de recrutement, mais pas sûr qu'il soit si facile de sortir des sentiers battus pour réussir à recruter massivement bon et pas cher. L'idée à tout de même dû effleurer plus d'un recruteur...
Après, c'est son talent qui pourrait faire la différence, mais le talent, que ce soit pour les joueurs ou les entraîneurs, comme pour les recruteurs, ça se paye.
Et on en revient tout de même au nerf de la guerre: l'argent.
En tout cas, si on arrive à faire un coup ou deux de ce genre pour constituer l'équipe, ça sera déjà pas mal.

avatar

# 8 - Clarence

02/06 - 21h00

On pourrait aussi vivre à crédit comme Pau n'est ce pas Mr Seillant

avatar

# 7 - CSP Club sans pareil

02/06 - 20h44

Donc, on n'aura sûrement pas de joueurs de très haut niveau, mais on la chance d'avoir un site et surtout des articles de très haute tenue. Merci.

avatar

# 6 - benoit68

02/06 - 19h48

Sur Instagram Nicolas Lang paraît explicite
Limoges Next

avatar

# 5 - Papy Olajuwon

02/06 - 19h41

Très bien écrit félicitation je suis d'accord avec toi on ne peut plus de toute façon faire comme avant alors il faut être malin et faire un mix de la politique sportive de Cholet et du Portel pour obtenir de bons résultats.

avatar

# 4 - enslaved

02/06 - 19h36

Recrutons un fort petit meneur style holston, jefferson, robertson pour décaler harper sur l"'aile et un intérieur grand et costaud ! Ce sont pour moi les 2 priorités .

avatar

# 3 - Hv63

02/06 - 18h53

Sur le cas Invernizzi, on peut nuancer le fait qu'il porte/fait une autre analyse/vision du jeu que ce que peut faire Wojciechowski. Des choix qui orientent le jeu sans que cela se retrouve sur la feuille de stats.

On pourra cependant souligner le trop grand nombre de tirs refusés par "altruisme" (ouais...) pour Invernizzi, transférant ainsi la pression sur ceux qui les prennent à sa place..

Mais la comparaison entre ces deux combos (4-3 et 3-4) mérite d'être posée

avatar

# 2 - Etchola 6

02/06 - 18h35

Article brillant en effet. Très instructif. Merci.
Je me demande souvent si le staff, les joueurs rendent visite à Beaublanc.com.

avatar

# 1 - tigreville

02/06 - 16h07

Formidable article : avec Pointguard, on a le Michel Onfray du basket, un enfant caché d'Oswald Spengler
Que des réflexions intelligentes, précises et pertinentes...il faut maintenant faire infuser tout cela. Le cas Youssef KHAYAT est un symbole, ce garçon très intelligent et très bien entouré peut apporter dès l'an prochain au poste 3.
Très bonne analyse sur MW qui est une très bonne recrue. La limitation à deux US ou trois au maximum serait une bonne piste si on arrive à dégoter des européens de bon calibre. Il faut un effectif adapté a Massimo, à son jeu, ses exigences : c'est compliqué mais faisable. De belles pages à venir ! confiance