Pour l'honneur

Illustration

Qualification en poche pour les deux équipes du soir, c'est donc pratiquement sans pression que CSP et Benfica se retrouvent. Issus des qualifications, les Portugais ont surpris tout le monde et en cas de victoire passeront directement en poule de 8e puisqu'ils obtiendraient la première place du groupe. Limoges n'a "que" la 2e place à viser dans un match de reprise où de nombreux joueurs et membres du staff seront convalescents, difficile voire dangereux de se mettre beaucoup de pression sur cette première visite dans l'antre lisboète. Présentation.

L'effectif

Riche effectif basé sur des paris comme nous vous l'avions indiqué dans notre preview du match aller, les Aguias n'ont pas déçu. Les vétérans talentueux et les ex-blessés sont tous bien revenus et offrent aux supporters du Benfica une saison historique. Eux qui n'avaient jamais disputé la Champions League, s'y illustrent avec des victoires à l'extérieur et une joie de vivre du groupe qui explique bien des choses dans les résultats.

Pas de changement notable au sein du roster, nous allons simplement combler un oubli avec la présentation de Terrell CARTER II, intérieur américain qui nous avait mis 10pts tranquillement à l'aller. Habitué des championnats modestes (Mexique, D2 turque, Roumanie...) où il vaut 10-15pts / 8 rbds, il est dans ses clous avec 8pts 4rbds en BCL.

Nous avions déjà souligné qu'un de leurs atouts était un championnat relativement "modeste" (qu'ils écrasent avec un bilan impressionnant de 12V-1D et encore la défaite date de mercredi dernier de 3pts vs Porto) qui leur fournit des sparring partners hebdomadaires qui ne tirent pas trop sur les organismes tout en proposant des oppositions variées. C'est là qu'on voit en quoi la densité de la Betclic Elite est un poison pour ses formations européennes alors qu'à l'inverse, les championnats mieux hierarchisés comme l'Espagne ou l'Italie permettent aux "gros" de performer hors de leurs frontières.

L'analyse

Limoges sort juste de cette double épidémie de grippe et covid, deux pathologies qui fatiguent énormément les organismes. On espère que les joueurs de coach Massimo auront retrouvé assez de souffle et de rythme pour figurer correctement. En face Lisbonne doit rebondir après sa toute première défaite en championnat et joue un accès direct au second tour. Difficile de mettre de gros objectifs sur ce déplacement lusitanien si ce n'est de blesser personne. Certes, s'imposer sur le parquet du Benfica donnerait au CSP un bilan parfait à l'extérieur mais la priorité c'est de remettre l'équipe sur pieds ! Notre entraîneur italien a commencé à donner du temps de jeu aux jeunes, qu'il continue. Remettre les titulaires en jambes, donner des tickets shoot au gourmand Hawkins, responsabiliser Schilling et Yeguete... les possibilités à expérimenter ne manquent pas et les matches sans pression ne sont pas légion alors, pourquoi pas tenter des choses ?!

  • Autour du match
  • Commentaires (12)