Osborne is one of us
Vous me pardonnerez ce petit calembour musical estival (pour les fans de Jul qui ne comprennent pas... ne changez rien) qui sert de prétexte à l'annonce de la première recrue américaine de ce mercato limougeaud : Malik OSBORNE, poste 4/5 de 26 ans et 2m05 arrive au CSP depuis la Grèce où il a montré de belles choses. Conformément à nos annonces du 10 juillet, Mamadou GUISSE rejoint également les rangs limougeauds. Présentations.
Une star universitaire enfin adaptée à l'Europe
Malik OSBORNE, natif de Matteson dans l'Illinois, a éclos en en Prep School à Bosco (une sorte de lycée prépa à la NCAA, une usine à champion) où il a conduit son équipe au titre en étant élu MVP. Devant la multitude d'offres de Division 1, il choisit Rice mais c'est en Floride du côté de la "petite" fac de Florida State éternel rival du Florida de Joakim NOAH qu'il va vraiment exploser. Cet intérieur puissant, doté d'un bon jump et pas maladroit de loin a ainsi permis à son université de réaliser en 2021 une de ses meilleures saisons en étant le point de fixation intérieur d'un cinq small-ball qui les a mené jusqu'au Sweet Sixteen, les 8èmes de finales du tournoi NCAA. En sénior, Obsorne tournait à 10pts et 6,9rbds.
Le Limoges CSP est heureux d’annoncer la signature de Malik Osborne (26 ans, ailier fort, 2m05), la première recrue US du mercato Limougeaud. L’américain arrive en provenance de l’Apollon Patras (D1 Grecque) et s’est engagé pour une saison.
— Limoges CSP (@limogescsp) 18 juillet 2024
L’article 👉 https://t.co/SOYgXvWwcV pic.twitter.com/lbIlL3raVw
Non drafté après une année senior où une blessure à la cheville l'avait éloigné des parquets, il a mis le cap sur l'Europe et plus particulièrement sur la Grèce et Rhodes. Après 10 matches peu concluants malgré un bon temps de jeu (22min en moy), Malik part finir la saison en Allemagne du côté de Chemnitz où il affiche des stats assez proches de la Grèce mais en à peine 10min (4,4pts 2,4rbds). Après une Summer League non fructueuse avec les Cleveland Cavaliers, il remet le cap sur la Grèce avec l'Apollon Patras et il y trouve enfin ses marques : 10,2pts 5,9rbds en 25min mais surtout des performances XXL contre des équipes réputées (24pts 12rbds vs PAOK, 10pts 6rbds vs AEK) et il se paye même le luxe de terminer la saison 2024 sur 4 performances à plus de 20pts/6rbds une façon de se mettre en valeur au sein d'une équipe à la dérive qui a terminé dernière du championnat grec avec un maigre bilan de 4 victoires pour 23 défaites.
Longtemps pressenti en NBA, il décroche cet été un spot dans le roster des Phoenix SUNS pour la Summer League en cours à Las Vegas, il comprend toutefois vite qu'il ne fait pas partie des plans de la franchise pourtant à la recherche de talents pas chers pour compenser les contrats max de ses superstars. Après 2min de jeu en 3 matches, il accepte l'offre de Crawford PALMER et s'engage au Limoges CSP pour une saison. On vous laisse apprécier dans la vidéo ci-dessous, le travail d'appuis et la puissance du garçon sous le cercle. S'il est bien utilisé et servi, Malik pourrait faire du grabuge en Betclic Elite. Belle prise de notre DS, les postes 4 étant des denrées compliquées à trouver contrairement aux arrières qui pullulent derrière chaque borne à incendie aux States !
Avec Mamadou GUISSE le CSP voit plus loin
Le jeune (22 ans) arrière-ailier qui s'est engagé pour 3 ans relève un peu du même profil que Nicolas LANG. De là à dire qu'il vient apprendre le métier derrière le sniper limougeaud pour mieux le remplacer à terme, il n'y a qu'un pas... mais l'adresse en moins. Déjà dans sa 6ème année professionnelle, le natif d'Anvers et néo-international belge (il a la double nationalité) a passé 5 saisons à Vichy où il a découvert la ProB progressivement jusqu'à s'y installer et produire 8,8pts et 4,3rbds mais comme nous l'expliquions il y a quelques jours, ce sont ses qualités défensives qui vont faire de lui un élément intéressant, capable de couvrir plusieurs postes et donc de se lancer dans des missions sur de forts joueurs.
Le Limoges CSP annonce le recrutement de Mamadou Guissé (22 ans, 1m99, arrière) pour trois saisons, en provenance du @jav_basket (Pro B).
— Limoges CSP (@limogescsp) 17 juillet 2024
👉 L’article https://t.co/0stJ7etiya pic.twitter.com/OzTJD5dCif
Bienvenue aux deux intéressés, hâte de voir tout ce petit monde au travail !
Article précédent
Baptiste et Ansellem officialisés
News
# 47 - m23
03/08 - 8h57
@46 Le respect ça se mérite !Confirmation du post 40 !!!!