Limoges renoue avec la victoire

Illustration
C’est avec un grand plaisir que je reprends un peu du clavier pour couvrir à nouveau ce Tournoi au Prado de Bourges, salle que je connais désormais très bien pour y venir admirer celles qui sont désormais devenues mes idoles, à savoir les Tangos de Bourges. Mais aujourd’hui, je ne suis pas venu admirer les Laetitia Guapo, Sarah Michel ou encore Pauline Astier actuellement occupées en équipe de France 3x3 (Coupe d’Europe ce week-end) pour la première nommée et 5x5 (Coupe du Monde en Australie, rien que ça) pour les deux autres. Non, ce soir, je suis venu voir jouer mon club de cœur (les anciens le savent bien) à savoir notre cher Limoges CSP version 2022-23.

Je ne vais pas vous mentir, ce soir, je découvre ce nouveau roster et c’est l’esprit vierge de toute influence que je vous livre mes impressions sur cette nouvelle étape d’un parcours de pré-saison visiblement bien chargé mais qui permettra, espérons-le, de préparer au mieux ce nouvel exercice.
Tout d’abord, c’est avec plaisir que je retrouve Wojcie sous la tunique verte, j’avais gardé un souvenir plutôt positif sans être transcendant de son précédent passage. J’espère que la maturité acquise avec l’expérience aux cours des dernières années l’a aidé à affirmer son jeu et franchir un palier.
C’est dans un Prado bien vide avec des petites tâches vertes disséminées que j’assiste aux dernières secondes du premier match lors duquel le Spirou Charleroi s’est imposé de justesse face à Orléans. Côté ancien limougeaud, JM MIPOKA a joué 16’34 pour rentrer 2LF et… rien à part à part 2 rebonds def et 1 contre pour une éval de 6, on l’a connu meilleur.

L’échauffement

J’aime assister aux échauffements. On peut mesurer le niveau de concentration et d’implication des uns et des autres. Depuis la tribune de presse où je suis (merci Mr Cousin du CS Bourges, club organisateur, pour l’invitation au passage), on distingue bien les regards et la détermination qui s’en dégage.
A niveau-là, je ne suis pas déçu, personne ne traîne de la patte ou fait preuve de nonchalance. Au contraire, c’est plutôt sérieux et appliqué. Même si ce groupe se découvre encore, ça tape dans les mains, ça s’encourage, autant de signes prometteurs.
En effet, peu importe que ce soit un match amical de pré-saison ou non. Quand on vient de se faire fesser et après avoir fait un entraînement public devant tant de fans, on se doit, par respect pour eux, de se défoncer sur le parquet. Match dans 1 minute.

Le match

Après un début de match poussif de part et d'autre du parquet, on observe peu à peu de belles séquences de jeu. Les deux équipes sont encore en rodage, les pertes de balles et le manque de réalisme sont criants mais l'intensité est belle à voir pour un simple match de présaison. C'est plutôt sérieux et ça me plait. Après avoir été menés au scoring dans les premières minutes, les limougeauds terminent le premier quart avec une avance de 7 pts (15-22). Niveau scoring : 6pts pour Rodriguez et 5 pour Yeguete.

Lors du deuxième quart, Hawkins se distingue quelque peu, ses connexions avec Rodriguez et Yeguete qu'il recherche souvent sont intéressantes. Rodriguez est impressionnant et cela confirme l'impression de Mr Dessports à son sujet. Il est au four et au moulin, dirige ses copains en leur parlant, très prometteur. Côté Gravelines, c'est le petit Robinson qui brille avec de très jolis missiles longue distance qui font ficelle à chaque fois, il y a peut être quelque chose à faire à ce niveau-là.
Il aura fallu attendre la 15ème minute pour assister au premier dunk de Schilling sur un rebond off. Malgré tout, le CSP est dans le dur et se fait malmener sous le cercle par des intérieurs nordistes à la bâche facile. Heureusement, quand ça ne veut pas dessous, Maître Lang assure à l'extérieur. et sauve quelque peu les meubles (24-30 à 4 minutes de la mi-temps).
Côté coaching, Massimo est intraitable. A chaque erreur, les mecs se font hurler dessus. Wojcie en prend pour son grade mais c'est Graves qui décroche le pompon. A ce niveau-là, ce n'est plus du recadrage, le coach l'a sorti après un mauvais choix offensif et lui a littéralement aboyé dans les oreilles tout en le raccompagnant jusqu'à son siège. Assez spécial.
Les dernières minutes avant la pause sont décevantes côté limougeaud, c'est de moins en moins adroit, les pertes de balle se succèdent. Pour l'instant, Gravelines n'en profite pas mais il est évident qu'en saison régulière il faudra corriger ces errements sans quoi les sanctions seront immédiates et les déconvenues nombreuses.
Mi-temps: 30-39.

Queques stats : Hawkins 8pts, Rodriguez et Yeguete 6, Schilling 5, Gowens 4, Ugolin et Lang 3, Graves et Wojcie 2
39% au tirs (11/28) dont 25% à 3pts / 18 rebonds à 13 dont 6 offensifs / Eval 47 à 22.
Joueur le plus utilisé: Wojcie avec 13 minutes

On ne va pas se mentir, dans ce troisième quart, le spectacle n'est pas dingue. Les marchers se succèdent des deux côtés, coach Massimo se prend une technique et invite clairement JD JACKSON à en venir aux mains, rien de bien intéressant à se mettre sous la dent. Malgré tout, le CSP maintient l'écart (38-51 après 25 minutes). Au niveau positif, c'est Govens qui se fait remarquer, ça drive, ça passe, ça va vite et c'est plaisant, tout comme les tentatives de relations intérieur/extérieur plus ou moins fructueuses. A ce jeu-là, Yeguete est impliqué bien que je ne comprenne pas trop son positionnement régulier au delà des 6,75 m en zone offensive. Il passe son temps à orienter le jeu à la recherche d'un coéquipier plus proche du cercle, à l'image d'une tour de contrôle mais à l'envers.
L'écart se porte à plus de 20 points et Limoges a le match bien en main. Les joueurs du BCM sont clairement aux fraises et ne sont pas menaçants pour un sou. On peut être satisfaits. 63 -40 FIN QT3

Sans surprise, le CSP gère tant bien que mal le QT4. Les nordistes auront bien un sursaut d'orgueil mais bien trop tardif pour recoller au score. Les 21 points d'écart reflètent la rencontre pas de suspense pour ce match... Au final, un bon match de préparation limougeaud ni parfait ni inquiétant mais globalement prometteur. A confirmer demain face au Spirou Charleroi à 20h30.

Score final: 57-78

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

6 commentaires

avatar

# 6 - pata

10/09 - 14h47

pourquoi Jones n a pas joué ? blessure ?

avatar

# 5 - gillesn

10/09 - 10h45

Apparement, Ugolin et de Desseignet ont fait un bon match, en droite ligne avec ce que j'ai vu à l'entrainement publique ce mercredi.

Par contre, Hawkins semble dans le dur avec un vilain 1/7 aux tirs, mais bon, sur un match, et d'ailleurs ça a dû être également dur pour Lang....

Tout ça veut peut-être simplement dire que les jeunes récupèrent plus vite après un énorme travail foncier?

avatar

# 4 - chipmunk

10/09 - 10h09

Heureux de retrouver Godzip sur BB.com, même si c'est juste pour ce week end... En attendant le compte rendu de CSP-Spirou qui devrait être un adversaire plus consistant que le BCM

Merci, j'espère que tu vas bien

avatar

# 3 - Viking

10/09 - 9h53

Merci !
As-tu entendu parler de Jones ? Blessure, mise à l'écart ?

En civil sur le banc. Pour des raisons persos, je ne peux pas trop me déplacer dans la salle, si j'arrive à savoir ce qu'il a, je vous le dis

avatar

# 2 - m23

10/09 - 7h31

@Godzip Nous avons un point commun,les Tangos A ton
trio j'ajouterai Elodie Godin bien que toutes les joueuses
excellentes Je ne parle pas d'Iliana Rupert puisqu'elle est partie Quant au Prado quelle salle magnifique
Pour en revenir au C S P soyons patients certes il y a des
points d'inquiétudes(est ce que Mathieu va tenir le choc ?)mais aussi de bonnes raisons d'espérer avec un Rodriguez nettement au dessus du lot(pour l'instant) bien qu'une hirondelle ne fasse pas le Printemps

Surtout que le Printemps à Bourges, on connait. Pour les filles, elles sont toutes formidables, mais bon "Laeti for ever"

avatar

# 1 - Hv63

09/09 - 23h27

Merci pour ce compte rendu.
Jones n'a pas joué selon la feuille de stats (twitter CSP).

Chaque contrariété imposée à Bourgain est un petit plaisir. :)