Les champions 2024

Illustration

Avant de faire notre traditionnel focus sur la reprise et après deux semaines olympiques exceptionnelles, offrons nous un dernier tour d'horizon sur la saison 2023-24 avec la revue des champions en Europe, histoire de savoir qui aura un titre à défendre. Bonne lecture.

LES COMPETITIONS EUROPéENNES


EuroLeague : le Pana éternel

Avant d'enflammer le parquet des JO, Matthias LESSORT a fait le taf avec son club le Panathinaikos Athènes et s'offre la couronne continentale face au tenant du titre, le Real de Guerschon YABUSELE. Si Mike JAMES a conquis le titre de MVP de la saison, il n'aura pas emmené le club monégasque à un second Final Four. Avouons que le Pana sait mettre en scène sa 7ème étoile...

EuroCup : Paris s'invite chez les grands

Le Hyères-Toulon-Bonn-Paris Basketball réussit l'exploit de passer de la N2 en 2018 à L'EuroLeague en 2025. Bon ok, c'est avec des chèques mais n'enlevons pas le mérite sportif à TJ Shorts et la team montée par coach Iisalo qui a remporté l'EuroCup dans un duel franco-français devant la JL Bourg, s'adjugeant ainsi un strapontin pour la grande ligue. Les performances du technicien n'ayant laissé personne indifférent Paris devra composer sans son coach qui tente l'aventure NBA du côté de Memphis en tant qu'assistant. C'est Tiago Splitter le brésilien ancien Spur qui va découvrir le headcoaching en EuroLeague.

BCL : Malaga grand d'Europe

Difficile de classer C2/C3 tant les plateaux BCL/EuroCup se sont resserrés mais disons que la carotte EuroLeague donne un tout petit cheveu de retard à la compétition FIBA. Malaga prend donc le relais de Bonn et domine un podium 100% ibérique devant Ténérfife et Murcie. Razzia espagnole sur une compétition où aucune équipe française ne sera sortie du TOP16.

FIBA Europe Cup : Chemnitz inaugure son palmarès

Les 99ers de Chemnitz ont été fondés en 1999 et n'ont connu l'élite allemande que depuis 2020. Qualifiés pour un tour préliminaire de BCL, ils sont reversés en FEC parmi les champions moldaves et 8èmes du championnat polonais. Cette coupe d'Europe Low-cost est bien souvent une ruine pour les clubs participants (peu dotée et vous envoyant visiter des petites bourgades mal desservies au fin fond de l'Europe... Cholet avait atteint la finale l'an passé). Seule gloire : ils ont le VRAI trophée de champion d'Europe aux grandes oreilles que la FIBA avait cessé d'utiliser en... 1992 snif !

Liga ABA : L'Etoile Rouge au firmament

A mi-chemin entre les championnats nationaux et les coupes d'Europe, les ligues privées permettent aux clubs qui évoluent dans des championnats modestes d'affronter une opposition plus relevée et ainsi de mieux s'aguerrir pour les joutes européennes. Pour d'autres, ces ligues constituent des canaux de développement quand les coupes d'Europe sont hors de leur portée. En Adriatique, ce n'est ainsi pas un hasard si on retrouve aux côtés de la mythique Crvena Zvezda, tout ce que la Serbie, la Croatie le Monténégro et la Slovénie comptent de grosses écuries.

BNXT League : l'ovni du plat pays

Souffrant de championnats dits "faibles" la Belgique et les Pays Bas ont uni leurs forces en 2020 pour créer un championnat parallèle à leurs compétitions respectives. Ainsi, les meilleurs clubs des deux pays intègrent une phase régulière puis au moment des playoffs, chacun retrouve son pays et les deux champions finissent par s'affronter au meilleur des 5 manches pour désigner le champion de BNXT. A ce petit jeu (dont la formule n'aurait pas été reniée par les alchimistes de la Leaders Cup ProB) c'est le Filou OSTENDE qui a mis fin à la domination du ZZ Leyde.

LES COMPETITIONS DOMESTIQUES


France : Monaco sans partage

Si Paris a brillé en EuroCup et qu'ils ont frappé de grands coups en championnat, les monégasques n'ont pas goûté la concurrence et ont remis les barres sur les T en même temps que les points sur les i lors des finales LNB. 3-1 avec 26pts d'écart en moyenne sur les 3 victoires, Mike James et les siens ont montré la différence entre une équipe d'EuroLeague et une équipe d'EuroCup. En 2025, les cartes seront rebattues avec la déchéance de Skweek et les "soucis" fiscaux du propriétaire monégasque, la Roca Team et l'ASVEL peuvent s'inquiéter pendant que Paris devra reconstruire sans son coach...

Espagne : Le REAL sur le trône

Sweep 2-0 en 1/4 contre Gran Canaria, sweep 3-0 en demies contre l'éternel rival Barça, sweep 3-0 en finale contre Murcie... Rien à dire, le club madrilène ajoute une 15ème couronne à son palmarès. Si Malaga a remporté la BCL et terminé le championnat ACB en tête, le Real Madrid de Fabien Causeur, Guerschon YABUSELE et Dzanan MUSA restera comme el Campeon !

Italie : Milan pour le hat trick


Les hommes d'Ettore MESSINA confirment leur domination sur la botte italienne. S'ils ont partagé le sommet du classement de la saison régulière avec la Virtus Bologne d'Isaiah CORDINIER, les pensionnaires d'Armani Milano ont passé un 3-1 aux bianco-neri en finale des Playoffs de SerieA.

GRèCE : Le Pana confirme

Dans une finale 100% athénienne, les Athéniens du Panathinaikos atteignirent l'Olympe face à... l'Olympiakos Le Pirée ! Derby incandescent avec lequel seule Belgrade peut rivaliser, les vainqueurs de l'EuroLeague ont fait le job, car comme l'avait annoncé au même endroit un autre serbe en son temps "Gagner l'Europe sans gagner le championnat national ? Quel intérêt ?!".

Lituanie : Vilnius détrône Kaunas

Comme en 2022, le Rytas Vilnius ose le crime de lèse majesté et vole un 7ème titre au géant Zalgiris qui compte 24 titres nationaux. Emmenés par l'arrière US Markus FOSTER, les pensionnaires de la capitale s'imposent face à l'équipe d'EuroLeague de Sylvain FRANCISCO sur un violent 3-1 en finale des playoffs.

Turquie : Le FENER claque l'EFES

Oui je sais mais impossible de passer à côté de ce jeu de mots... Les deux ogres stambouliotes se sont logiquement retrouvés en finale des playoffs de BSL. Si les deux voisins n'avaient pas pu se départager en saison régulière avec un joli bilan identique de 25V-5D, le Fenerbahçe d'Amine NOUAH s'est imposé 3-1 devant son public et coach Saras offre au club son 11ème titre national après le fiasco Itoudis sorti en 1/4 l'année précédente.

Bonus : Les parias de la VTB

Techniquement, la VTB aurait eu sa place à l'échelon européen à l'instar de l'ABA ou la BNXT mais concrètement elle n'est plus que le championnat russe et biélorusse qui plus est avec le boycott dû à la guerre en Ukraine. A la surprise générale (non) le CSKA Moscou d'Amath MBAYE et Livio JEAN-CHARLES s'adjuge le titre face à Kazan de Louis LABEYRIE. Notons que le Zenith de St Pertersbourg d'Adrien MOERMAN s'adjuge la 3ème place devant le Lokomotiv Kuban.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

5 commentaires

avatar

# 5 - Viajero

13/08 - 19h03

On peut aussi comparer à l'aviation .. Les vols domestiques étant les vols à l'intérieur d'un même pays à contrario des vols internationaux..

Sinon est-ce quelqu'un sait si :

-Un engouement pour les abonnements..?
- Un entrainement ouvert au public ?

avatar

# 4 - m23

13/08 - 16h25

@2 Eh bien je ne connaissais cette expression ,merci pour la précision j'en prends bonne note..

avatar

# 3 - gillesn

13/08 - 9h20

Merci pour ce tout d’horizon bien utile.
A propos de domestique, hier, c’était la reprise de l’entraînement du CSP, mais pas un mot ce matin dans les journaux locaux.
Si quelqu’un a des infos…

avatar

# 2 - Sup69 du CSP

13/08 - 8h45

@m23: " compétition domestique" ça n'a rien de péjoratif. On dit aussi championnat domestique , synonyme de championnat national. L'expression est souvent employée.

avatar

# 1 - m23

12/08 - 20h41

"Les compétitions domestiques"un peu dur comme titre?
En tous cas merci pour toutes ces infos et respect pour ce travail titanesque en pleine canicule Aoutienne Chapeau PG