Le monde est (Hol)stone

Illustration

Limoges cherche le soleil, au milieu de la nuit, j'sais pas si c'est la Terre qui tourne à l'envers, ou bien si c'est Massimo qui fait du cinema (Paradiso) , qui fait SON cinema. L'exploit du point-average letton passé, il faut maintenant confirmer en championnat en disposant de l'équipe en forme du moment : la JDA Dijon de l'ancien limougeaud Nenad Markovic, auréolé de ses succès consécutifs sur Monaco et l'ASVEL. Deux petites défaites au compteur (au BCM et vs MSB) et sur une série de 5 victoires en cours. Beaublanc est prévenu. Présentation.

Une équipe simple mais efficace

Coach Markovic, c'est comme l'ailier Nenad Markovic : on n'est pas là pour tricoter ! C'est carré, efficace et sans chichi. Ainsi, quand il a fallu bâtir un effectif pour cette saison, le technicien bosnien a donc gardé ce qui marchait bien et renforcé les postes un peu légers avec des gars référencés. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça tourne !
- 2ème attaque du championnat (92,9pts en moy) derrière le all star game permanent du Paris Basket
- 2ème aux passes décisives
- 7ème défense (Limoges 2ème !) avec 81,6pts encaissés
- 17ème et donc avant-dernier aux balles perdues
- 16ème aux rebonds... sans doute le SEUL gros défaut de cet effectif, mais on peut aussi se dire que leur efficacité rend le besoin de rebonds (en particulier) offensifs moins important.

L'effectif

Là encore, hyper lisible (et facile à scouter) et très précis : chaque poste est doublé.

Les meneurs

David HOLSTON on ne présente plus le lutin maléfique de la JDA qui martyrise les défenses de l'élite depuis maintenant 7 saisons ! Véritable emblème du club bourguignon, à 36 printemps il continue à régaler son coach (heureusement qu'il n'a pas TJ Parker ^^). C'est tous les ans la même chose, à part l'enfermer dans le vestiaire, on sait qu'il va faire son match.

Jonathan ROUSSELLE un ancien chouchou de Beaublanc de retour sur le parquet de la cathédrale. Après un long séjour en Espagne avec Bilbao, il retrouve l'hexagone dans une équipe qui sait l'utiliser. Plus complet et plus expérimenté il pèse sur le jeu sans forcer.

Les arrières

Gregor HROVAT repéré avec Cholet puis (chèrement) recruté à Pau l'an passé, le Slovène a donc rempilé en Betclic Elite et continue à y être productif : 12pts, 4rbds 4pds pour 14 d'éval en 26min. Solide défenseur, très bon en pénétration, il demeure difficile à tenir en 1c1.

Robin DUCOTÉ l'espoir n'en est plus un et confirme que sa place est dans l'élite. Responsabilisé à hauteur de 14min/match cette saison l'arrière de 21 ans ne sera pas le plus gros scoreur ou rebondeur mais il fera le taf. Il donnera les écrans, défendra dûr et ira se battre sous les filets.

Les ailiers

Chase SIMON 3ème saison à la JDA pour le vétéran (33 ans) passé par la JL Bourg. Toujours vert pour scorer (13pts) on le voit un peu moins au rebond ou à la passe. Il shoote à 50% cette saison, de près comme derrière l'arc. Méfiance donc sachant que Simon n'a pas besoin d'être dans un fauteuil pour dégainer, il sait créer le danger et nos défenseurs devront le couper du ballon pour ne pas prendre la foudre.

David BREMBLY un Bosman singulier : germano-polonais, il a fait la plupart de sa carrière en Europe de l'Est et découvre la France à 29 ans. Expérimenté dans divers coupes continentales, il vient offrir à la JDA sa grosse adresse dans le petit périmètre et son activité défensive. Moins utilisé dans la rotation de coach Markovic (16min) il ne faut pas se fier à ses stats, il demeure très intéressant pour son rendement à la minute.

Les intérieurs

Markis McDUFFIE s'est retrouvé au centre d'un imbroglio en début de saison. Premier choix du directeur sportif Fabien Romeyer, l'américain n'a pas satisfait aux tests physiques et s'est vite vu limité par des bobos à répétition en début de saison. Le staff a donc rapidement décidé de le préserver et d'embaucher Danilo NIKOLIC mais après un petit mois et un rendement décevant, le Monténégrin a été remercié (et jour aujourd'hui en Russie) alors que McDUFFIE a retrouvé son physique et compile aujourd'hui des stats plus que satisfaisantes : 15pts 5rbds 1,6pds... mais surtout 3 dernières sorties face à des grosses cylindrées très remarquées avec 21, 27 et 25 pts. Un joli duel en perspective avec Desi Rodriguez.

Abdoulaye LOUM Encore un nom que l'on associe depuis de nombreuses saisons avec la tunique dijonnaise. Désormais très expérimenté et solide à son poste ingrat, Loum ne sera pas et n'a jamais été un monstre statistique. Par contre si vous voulez du coup de coude, du massage de côtes, du fight au rebond, des écrans... bref toute la panoplie du travail de l'ombre, vous avez le bon client !

Jacques ALINGUE Lui aussi bien connu (et d'ailleurs sur les tablettes limougeaudes au printemps dernier) a rempilé en Bourgogne jusqu'en 2024. Un autre guerrier qui va aller au combat peu importe qui sera en face de lui. Utilisé au poste 5 en relais de Ware, il demeure un énorme poste 4 du championnat.

Le pivot

Gavin WARE Le pivot américain vit une première cette saison : il reste dans le même club ! Après avoir écumé le championnat de France (Mets92, Dijon déjà, BCM) et visité la Belgique et le Japon, l'ami Gavin est revenu à Dijon l'an passé et y confirme cette saison. Moins utilisé (14min contre 20 l'an passé) il conserve un rendement très respectable. Ses 2m06 trouveront du répondant avec Schilling et Yeguete pour qui il devrait être un adversaire jouable.

L'analyse

Avec son effectif atypique (un seul pivot et un meneur nain) Nenad Markovic se balade en Betclic Elite. Limoges surfe sur deux succès prestigieux de rang (Monaco et un gros écart en BCL contre Riga) et serait bien inspiré de rester sur cette lancée en ajoutant le scalp des Bourguignons à son palmarès. De son côté, Dijon a étrillé les deux plus grosses team françaises et est en bonne position en BCL (2V-1D) pour se qualifier pour les 16ème. Beaublanc peut donc s'attendre à une belle rencontre et le public limougeaud semble l'avoir compris puisque le club a d'ores et déjà annoncé un sold-out et a donc ouvert la vente des places debout. Limoges a envie de vibrer, messieurs, ne ratez pas l'occasion !

  • Autour du match
  • Commentaires (16)