le csp fait son serment au jeu de paume

Illustration
La communication d'avant match du club, généralement friande de slogan aussi vide et mou que le cortex temporal d'Hanouna, était assez explicite : "persévérer dans l'effort" était inscrit en haut d'un magnifique visuel tout de vert vêtu. Encore fallait il considérer que le non match de Riga ait nécessité une quelconque activité physique pour les hommes de Cancellieri. Ils étaient attendus au tournant, par des supporters prompts à sortir la guillotine, avec ce match chez le promu blésois. Nicolas Lang et ses coéquipiers se sont évités une révolution du Palais des Sports en l'emportant assez sereinement 95-68 à Blois. Analyse ou presque...

abolition des privilèges individuels


Le CSP démarre avec un cinq composé de Jones, Hawkins, Lang, Rodriguez et Yeguete. Il est à noter l'absence de dernière minute de Darrin Govens. L'espoir d'un collectif plus fluide ? Les premières possessions ne vont pas forcément dans ce sens malgré le joli lay-up de Bryce Jones pour ouvrir le compteur limougeaud. La défense blésoise est bien en place et il faut un Lang en mode pandzer (oui oui vous avez bien lu) pour en faire sauter le verrou. Chez les locaux, Smith fait admirer ses qualités de shooteur en réalisant un trois sur trois. Comme l'alle...sacien est un tantinet susceptible, Kaizer Lang joue de façon royale. Graves égalise d'un dunk et il sera imité quelques secondes plus tard par un incisif Wojciechowski ce qui ne fait pas honneur à Mickaël Haye qui demande un temps-mort. Le jeu n'est plus un tiers-état et l'on voit un joli échange à trois entre Yeguete, Graves et Wojciechowski.Score de parité 18-18 à l'issue du premier quart-temps.
Nos intérieurs ont la tête dans le Sow et il faut un and-one d'Hawkins pour tenir tête. Les revenants Wojciechowski et Ugolin rendent la monnaie de sa pièce à leur coach.
C'est au tour de Gajic de mettre au supplice nos intérieurs avec notamment trois fautes pour Schilling. Johnson maintient la révolte locale. Un numéro de Graves bien assisté de Kaizer Lang amène l'écart à +12. Pour couronner le tout, Jones au buzzer du parking permet au CSP de mener 47-32 à la mi-temps.


hawkins en menus-plaisir


On redémarre avec un and-one acrobatique de Jones. Smith se rappelle au bon souvenir des verts. Les bonnes intentions collectives du CSP ne sont pas récompensées avec un déficit d'adresse. Johnson ramène les locaux à 9 points. Wojciechowski confirme son très bon passage de la première mi-temps. Le verrou italien est en place. Hawkins à longue distance puis Jayvon Graves en coast to coast amènent l'écart à +17 : on semble à l'aise chez les blésois. Graves envoie une passe laser à Rodriguez qui dunk facilement. 67-49 pour le Cercle Saint Pierre à la fin du troisième acte.
Schilling enfonce Sow et Hawkins se régale en pénétration avec la planche. Ah ça ira, ça ira !!! Les blésois sont sans cul...solution. Il suffit d'un relâchement des cerclistes pour que Vergiat sanctionne de loin. Hawkins joue les Mirabeau et climatise la salle après un enchaînement tirs longue distance et un alley oop. Kaizer Lang enfonce le clou en portant l'écart à 24 unités. On assiste à un hallucinant 100% au tir des hommes de Cancellieri. Yeguete débloque son compteur dans la raquette. Point de chouannerie en fin de match et le Limoges CSP s'impose 95 à 68.


le serment de la constitution d'un collectif ?

En cas d'échec à Blois et après l'énorme contre performance en terre balte, on promettait une période de terreur aux limougeauds. Il n'en est rien du moins pour le moment car l'on sait que la vie d'une belle république ne tient qu'à un fil. Nous avons assisté à l'avènement d'un embryon de jeu de collectif où l'ancien régime de l'individualisme semble d'un autre temps. L'absence de Govens est-elle révélatrice ? On pourrait y voir un destin à la Marat qui donna de sa vie pour relancer la Révolution. Cette révolution cercliste sera-t-elle suivie d'effet dans une semaine sur les terres du jeune roi Wembanyama ? L'avenir nous le dira mais pour le moment profitons et amis jacobins rangez vos guillotines !

  • Autour du match
  • Commentaires (33)