Hello Dario !

Illustration

On n'aura donc pas attendu longtemps pour connaître le nouvel entraîneur du CSP et c'est le média BASKETEUROPE qui a obtenu le scoop : le croate naturalisé belge Dario GJERGIA officiera sur le banc limougeaud. Sélectionneur de l'équipe nationale belge, il a tout gagné avec son club d'Ostende (13 championnats, 7 coupes, 4 Supercoupes), les bannières de Beaublanc ne vont pas le dépayser. Bienvenue coach !
Edit : info officialisée après la conquête du 14ème titre de Champion de Belgique par Dario Gjergia à la tête du Filou Ostende

L'ADN Yougo

Né à Zadar à l'époque de la Yougoslavie, le croate de 49 ans aura donc dans le sang ce qui a fait les plus grandes heures de gloire du CSP : la rigueur yougo ! Réputé adepte d'une grosse défense (quelle surprise vu ses origines !) il risque de ramener à Beaublanc un style qui plait fait de sueur et de larmes ! Formé en Croatie puis en Russie, il pose ses valises en Belgique en 2008 en tant qu'assistant au Spirou Charleroi.

Une carrière dans le plat pays

Qualifié de "visage du basket belge moderne" par la RTBF, il a su gravir les échelons de Charleroi à Ostende en passant par Liège. C'est dans le club côtier du Filou Ostende que le stratège croate a gagné ses galons : 13 titres nationaux consécutifs de 2012 à 2024 !!!
Ajoutez à cela 7 coupes de Belgique, 4 Supercoupes (l'équivalent de la Leaders Cup) 1 BNXT League (mêlant Belgique Pays Bas) et 2 Supercoupes BNXT. Triple entraîneur de l'année (2013, 2017, 2018) et entraîneur de l'année en BNXT 2024.

Vous l'aurez compris, Dario n'est pas là pour chanter "Si tu vas à Rio", et ce recrutement est certainement le plus ambitieux depuis bien des années sur le banc limougeaud. Strasbourg avait tenté de l'attirer du côté du Rhénus lorsqu'ils se sont séparés de Laurent Vila en mars dernier. Toujours engagé dans son club de quasi-toujours, le naturalisé belge avait refusé et dispute actuellement la finale des playoffs belges (0-1 en cours) face aux Kangoeroes de Malines, après avoir terminé premier ex-aequo de la saison régulière en compagnie de Courtrai et Malines (26V-10D chacun).

Sélectionneur des Belgian Lions

Depuis 2018, GJERGIA est sélectionneur de l'équipe nationale belge où il dirige dernièrement un certain Mamadou GUISSE... qu'il retrouvera donc à Beaublanc cet été. Toujours en poste, le néo-coach limougeaud affrontera la France dès le premier tour du Groupe D de l'EuroBasket programmé le 28 août.

Le public limougeaud devra donc patienter pour découvrir son nouvel entraîneur en chair et en os et ses assistants devraient assurer la présaison en attendant son retour de l'EuroBasket qui sera disputé cet été sur plusieurs pays à la fois (Lettonie, Chypre, Finlande, Pologne) du 27 août au 14 septembre. La Belgique ayant peu de chances d'aller au bout, Gjergia devrait découvrir Limoges début septembre la phase de poule prenant fin le 4 septembre et les 4 premiers sur 6 de chaque groupe étant qualifiés pour les 8èmes de finales. Les matches à élimination directe s'enchaînent ensuite à partir du 6-7 sept (1/8e) puis 9/10 sept (1/4)... jusqu'à la finale le 14 septembre.

Gjergia a paraphé un contrat de deux ans en Limousin et a d'ores et déjà choisi son compatriote croate Ivan PERINCIC pour l'épauler en tant qu'assistant. Un troisième assistant vidéo sera recruté par le club. Pour les anglophiles, voici une interview du nouveau coach du CSP, à l'aube du TQO 2023 :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

71 commentaires

avatar

# 71 - RoBlackman

15/06 - 13h11

Yvan Perincic c'est un ancien joueur.

avatar

# 70 - Bidule

15/06 - 9h16

Les 2 futurs coachs présent à Limoges ce week end,3 jours d'après ce que j'ai entendu,vu samedi matin à la boutique du CSP en train de faire quelques achats.L'adjoint de Dario est immense...plus de 2 m je pense..repérage et préparation ont ils dits. Bienvenue à eux.

avatar

# 69 - chipmunk

14/06 - 20h48

...et on retrouvera nos amis du portel en betclic élite la saison prochaine !

avatar

# 68 - maher

14/06 - 13h06

Le départ de Chassang pourrait faire ressembler notre futur effectif à cela :
US - Amsellem
US - Tanner
Lang - Guissé
US - Baptiste
US - Diarra
Ce qui me gêne, c'est de prendre un 5 US qui viendra prendre des minutes alors qu'on a encore Diarra à faire progresser. Faudrait pas qu'il soit cantonné à un rôle de remplaçant avec pas plus de 15 minutes de temps de jeu.
Et toujours la même réflexion : 4 US (étrangers plutôt) sur lesquels il ne va pas falloir se tromper parce que l'on repart pour le moment avec 5 joueurs ayant galéré pour se maintenir et un joueur revenant de proB. Surtout lorsque l'on annonce viser les PO.

avatar

# 67 - Bonporteau

14/06 - 12h22

Concernant Chassang, son absence a démontré son importance cette saison. Rappelons nous également son grand match au Portel qui aura été déterminant pour l'issue de cette saison et la poursuite du projet de M. Peluhet.
Aussi, un JFL de ce niveau c'est plutôt rare. Si le club avait décidé de le prolonger, c'était ptêtre en considération du marché JFL...

avatar

# 66 - CSP70

13/06 - 20h09

Le doute cartésien, perso, ça me plaît. Mais le doute permanent sur cette nouvelle équipe me g....un peu.

avatar

# 65 - Jb 87

13/06 - 19h31

Perso, le départ de Chassang ne me gêne pas.Il a été très irrégulier. Il est sur la pente descendante.
Son salaire conséquent va libérer une enveloppe intéressante pour recruter un joueur de talent ( il faut l'espérer).

avatar

# 64 - Myoung

13/06 - 19h19

# 62 : ce sera sans Chassang (annoncé en fin d’après-midi par Marot).
Espérons que l’on garde Mo Diarra.
Sinon, je suis partagé : d’un côté c’était un JFL solide, de l’autre ça libère une belle enveloppe. Ça + l’augmentation de la MS annoncée, ça nous laisse de belles perspectives pour bien (mieux ?) recruter.

avatar

# 63 - DIONYSOS

13/06 - 17h44

Une première réponse #62
Chassang s’en va
Info Le Popu

avatar

# 62 - Viajero

13/06 - 16h28

Puisque maintenant nous avons nos entraineurs, un petit point sur les joueurs ..?

Ansellem,
Lang, Tanner,
Guissé, Bluiett ?
Diarra, Baptiste,
Chassang ?

Pensez-vous vu qu'on ne joue que le championnat de France on va bâtir une équipe 10, 11, ou 12 joueurs ?

avatar

# 61 - MacAdoo do do

12/06 - 22h52

Paris qui souhaite carsen Edwards, ils vont le regretter TJ…

avatar

# 60 - Viajero

12/06 - 9h58

A noter la belle performance de Gries, 18ème budget de Pro B qui a passé tous les obstacles des play of et tient tête au Portel..

Comme quoi il n'y a pas que l'argent qui compte pour bâtir une équipe et la faire jouer correctement

Leur entraineur est Trumo Bogavac à un moment pressenti au CSP lors des tractations de fin de saison

avatar

# 59 - RoBlackman

12/06 - 8h15

Crawford a décidé de ne plus faire de paris pour le recrutement du coach, en attendant la suite...

avatar

# 58 - CSP70

11/06 - 21h19

Quelle surprise !

avatar

# 57 - Hv63

11/06 - 20h35

c'est fait car annoncé sur le site du club

avatar

# 56 - Viajero

11/06 - 12h29

Comme Zadar est en Croatie, on ne devrait pas tarder à annoncer la venue du nouvel entraineur..
--> Voir le tweet du Limoges CSP

De plus il abandonnerait la sélection belge de quoi se consacrer uniquement au CSP

On va avoir une belle équipe cette année .. Mike James bientôt libre, Bastien Vautier libre ..

avatar

# 55 - fred7860

11/06 - 12h19

Relevé ou pas il n y a pas qu une seule équipe DC gagner autant de fois d affilé Mme si pas relevé ça veux dire qil a obtenu le meilleur de ses équipes a chaque fois .et qu il est au dessus des autres

avatar

# 54 - Grognon87

10/06 - 20h57

Je vote pour le maintien direct et le projet est assuré aussi
Car comme le CAB en rugby la remontée peut être dure

avatar

# 53 - gillesn

10/06 - 19h35

#47
On s'ennuie peut-être mais de là à vouloir prendre le risque de faire les barrages...

avatar

# 52 - chipmunk

10/06 - 16h06

@#51 : éliminations prématurées réalisées par Le Portel pour deux d'entre elles ! On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même....

avatar

# 51 - Viajero

10/06 - 11h55

#47: Certes ça aurait mis du piment dans cette fin de saison.. Mais je préfère ne pas savoir ce qu'aurait fait le CSP dans ces barrages..
Par ailleurs, Le Portel a bénéficié de l'élimination prématurée des 4 premiers de Pro B d'où une plus grande facilité pour jouer les play of et l'avantage du terrain sur Gries..

avatar

# 50 - RoBlackman

10/06 - 9h58

Ostende a eu de bons résultats en coupe d'Europe, ils ont même battu Nanterre lors d'un match de play-in cette saison, éliminés sur la série. Après les Franciliens avaient un meilleur effectif. Et je rappelle qu'il a battu l'Espagne en qualif de l'Eurobasket 2025. On ne peut pas dire que l'Equipe de France batte si souvent La Roja.

avatar

# 49 - Sup69 du CSP

10/06 - 9h41

@yans87: bonne question. J'ai du mal à croire,qu'un championnat où la même équipe est championne 13 fois ( bientôt 14) de suite, soit un championnat très relevé . Coach Dario , s'il vient chez nous,va devoir faire face à une opposition, bien différente.

avatar

# 48 - yans87

10/06 - 9h35

Que vaut le championnat de Belgique par rapport à notre championnat voir la PROB ?

avatar

# 47 - Dacounato

10/06 - 9h14

Franchement quand je vois le parcours du Portel aux playoffs Pro B, j'en viens presque à regretter qu'on n'ait pas fini 15ème pour les jouer et connaître ces matchs couperet !
Au moins, on aurait retrouvé un parfum de playoffs avec un enjeu énorme : se maintenir en betclic !
Au lieu de ça, on s'ennuie en regardant les playoffs des autres équipes, comme trop souvent ces dernières années. La ferveur à Beaublanc aurait été énorme ! Les supporters du Portel s'amusent bien eux pendant ces PO pro B.

avatar

# 46 - gillesn

09/06 - 9h37

C'est un peu hors sujet, mais cette histoire de JFL et JNFL m'intrigue. Sur la feuille de match du PSG, il me semble n'avoir vu que deux joueurs français.
N'y aurait-il qu'en basket que cette règle des JFL et JNFL s'applique?
L'arrêt Bosman ne s'appliquerait donc pas de manière identique dans tous les sports?
Si c'est le cas, pour une fois, la FFBB a fait fort et le nombre de Français draftés en bonne place ces dernières années semble lui donner raison.

avatar

# 45 - chipmunk

09/06 - 9h27

@#9 et #42 : On n'a jamais dit que les playoffs d'accès à la betclic Elite étaient équitables ou devaient l'être. Bien sûr que le droit d'avoir plus de JNFL en Betclic Elite qu'en ProB donne un avantage au Portel. Les résultats de ces play offs mettent en évidence la différence de niveau entre les deux divisions telles qu'elles fonctionnent avec les règles actuelles. Notez quand même que sur les deux premiers tours, Roanne puis Orléans avaient l'avantage du terrain contre le Portel et n'ont pas su/pu en profiter. Et si Le Portel a l'avantage sur la finale, c'est parce que les 4 premiers de ProB ont déjà été éliminés. Quoiqu'il en soit, je maintiens que Le Portel est une équipe porteuse de valeurs qu'on aime à Limoges (abnégation, pugnacité, esprit d'équipe) et que je serais ravi qu'ils arrachent leur maintien à l'issue de ces play offs...

avatar

# 44 - Brindacier

09/06 - 9h20

Et le porteil c’était bien renforcé en vue de ces matchs couperet, et bien sûr au niveau des jnfl....et puis il y a Eric Girard !

avatar

# 43 - NOLAN87

09/06 - 9h19

Très bonne remarque Ro mais quelle pourrait être la solution ?

avatar

# 42 - StOrse

09/06 - 9h11

#40 : Je pensais que Le Portel, qui a gagné très peu de matchs en élite, aurait du mal contre les meilleures équipes de pro B, il en est rien.
On voit bien, comme le sous-entend RoBlackman et d'autres, que le nombre de JNFL fait toute la différence et ce n'est pas équitable !

avatar

# 41 - DEDOU 46

09/06 - 8h14

si par bonheur Dario arrivait au CSP il pourrait prendre dans ces valises un certain J.ANOSIKE nigérien de 26 ans, un arriére assez adroit et régulier sur toute une année qui en plus prends quelque rebonds....a suivre

avatar

# 40 - Hv63

09/06 - 8h09

Si tu parles du nombre de JNFL, propose une solution.

avatar

# 39 - RoBlackman

08/06 - 23h17

Le Portel est aidé par un règlement à la con dont la LNB a le secret, contraire au principe d'égalité des chances.

avatar

# 38 - chipmunk

08/06 - 20h45

Et pendant ce temps, le Portel est à un match de sauver sa place en Betclic Elite, en menant 1-0 contre Gries, avec 1 ou 2 matchs à venir, après avoir sorti Roanne et Orléans. Allez Le Portel !!!!! J'espère qu'on vous retrouvera la saison prochaine en Betclic Elite !

avatar

# 37 - enslaved

08/06 - 18h51

Avec Dario , ça va être ambiance yougo , va falloir que les joueurs se bougent , et pas jouer et défendre quand ils ont envie ! Si il pouvait nous ramener 1 ou 2 joueurs forts de pays de l'ex Yougoslavie ! Car y en a un peu marre chaque année de voir des ricains touchaient le néant au CSP !
se plantaient au CSP!

avatar

# 36 - Viajero

08/06 - 10h09

À priori, Ostende de nouveau champion de Belgique avec Dario.. (3-1 en finale)..

avatar

# 35 - Brindacier

08/06 - 9h47

"Dans l’ombre du Cercle."
A "Page et Plume " 20 €.

avatar

# 34 - Jb 87

07/06 - 9h55

#33 Pour ma part, je vais l'acheter.

avatar

# 33 - pat87500

07/06 - 8h32

#33 ou peut on acheter ce bouquin ou quelle site ??
quelle est son titre ? merci bien!!

avatar

# 32 - yannick

06/06 - 23h04

J'ai fini de lire le livre de Matthieu Marot acheté aujourd'hui. C'est à la fois instructif et malaisant de savoir comment on est passé à 2 doigts de la fin pour des décisions irreflechies alors que nous avions la possibilité de jouer les cadors encore sur plusieurs années après nos derniers titres...
L'auteur sera à Page et Plume en dédicace demain, selon le libraire.
@34 "Dans l'ombre du cercle". Cest une auto edition donc on peut l'acheter à distance et au moins à Page et Plume pour le moment.

avatar

# 31 - Jb 87

06/06 - 20h18

Bogavac qui était sur les tablettes du club fait des miracles avec son équipe ( 13 e budget de pro b ,me semble t-il) et les voilà en finale contre Le Portel.
Comme quoi ,en sport, l'argent ne fait pas tout.

avatar

# 30 - Clarence

06/06 - 11h23

Le dernier match d'Ostende est demain, patience donc. Effectivement rien . n'empêche le ds et le cache de travailler à distance

avatar

# 29 - gillesn

05/06 - 18h27

A mon avis, même s'il est officiellement pris par ailleurs, s'il a vraiment signé avec Limoges, il doit tout de même communiquer avec CP en direct pour le futur recrutement, ce qui limite la perte de temps.

avatar

# 28 - Stefan

05/06 - 8h22

Après... Je dis peut-être une bêtise mais défendre ça s'apprend

avatar

# 27 - gillesn

04/06 - 19h50

Rodriguez ne défend peut-être pas trop, mais il attaque, et c'est mieux que certains joueurs qui ne font ni l'un, ni l'autre.
Je ne donnerai pas de nom, mais ça existe, et on en a eu cette année.

avatar

# 26 - Sup69 du CSP

04/06 - 19h40

Moi ,je garde un plutôt bon souvenir de lui . Et puis avec lui ,on sait à quoi s'attendre. On n'aura pas de mauvaise surprise.

avatar

# 25 - NOLAN87

04/06 - 19h35

Moi non plus je ne suis pas fan de Rodriguez

avatar

# 24 - Papy Olajuwon

04/06 - 19h29

Avec un coach défensif ça m'étonnerait que Rodriguez revienne et moi perso c'est pas du tout mon style de joueur.

avatar

# 23 - RoBlackman

04/06 - 13h30

Desi très fort en attaque sauf à 3 points par contre très moyen en défense.

avatar

# 22 - MacAdoo do do

04/06 - 13h27

Desi Rodriguez est dispo

avatar

# 21 - m23

04/06 - 11h55

@20 Tas bon dos je le vois mal au CSP lol

avatar

# 20 - gillesn

04/06 - 2h55

J'ai lu que Tom Thibodeau avait été limogé.
Le voilà donc, notre futur entraineur!
;)

avatar

# 19 - maher

03/06 - 17h29

Le communiqué protège ce coach, encore engagé avec son club. C'est histoire de ne pas perturber l'équipe d'Ostende.

avatar

# 18 - gillesn

03/06 - 11h25

Pour le moment, on n'est pas aussi stressé que l'année dernière à la même époque, et c'est tant mieux, mais à la vitesse où les nouvelles arrivent, on risque tout de même de trouver l'été un peu long...

Il manque sans doute quelqu'un au CSP pour continuer à entretenir la légende et créer le récit au quotidien.
Dommage, Matthieu Marot n'est pas libre.
;)

avatar

# 17 - RoBlackman

03/06 - 10h53

Le DS a-t’il suivi les conseils de Didier Dobbels lors de l'interview du 15 mai sur FBL? De faire courir des fausses rumeurs afin de pouvoir travailler sereinement.

avatar

# 16 - Franck87036

02/06 - 21h51

Couvrir son futur coach Qui est toujours en activité avec son équipe

avatar

# 15 - Myoung

02/06 - 20h54

#11 : Alors je vais encore faire mon pénible mais je trouve que ce tweet du club est bien pourri en termes de comm.

Si la nouvelle est sortie trop tôt (à l’insu de ton plein gré) ben t’as deux options :
- faire le dos rond, ne communiquer sur rien
- faire un truc du type : le club travaille à la construction du futur staff et communiquera dès que possible (et ne rien dire de plus).
Mais là dire que c’est engagé mais pas signé, dire qu’une discussion est en cours avec des « profils style Dario », je trouve que c’est totalement contre-productif ;(

avatar

# 14 - m23

02/06 - 20h20

Oui et sauf erreur de ma part rien de coté là....

avatar

# 13 - pointguard

02/06 - 20h00

Le tout c’est de croire les communiqués officiels…

avatar

# 12 - Franck87036

02/06 - 19h25

Non mais ca m enerve que ces journalistes disent des choses sans etre certain de l information cela peut faire eloigner une discution avec ce coach et cela est fréquent pour des joueurs ou l on est passé a côté, ca m enerve vraiment quel est le but du journalisme aujourd'hui ?

avatar

# 11 - lajeffouille

02/06 - 13h53

Petite précision du Limoges CSP sur X concernant le coaching de l'année prochaine :
Après le départ de son staff, le Limoges CSP travaille sereinement à la construction de son effectif pour la saison prochaine et regarde naturellement vers plusieurs profils correspondant à son projet sportif. Si des discussions ont été engagées, aucun accord n’a été conclu ou signé à ce stade, notamment avec des profils d’entraîneurs tel que Dario Gjergja, encore totalement engagés et concentrés sur la fin de saison de leur équipe.

avatar

# 10 - Franck87036

02/06 - 12h29

Apres touus ces titres en belgique, pourquoi il est resté si longtemps? C'est la question que je me pose. Un entraîneur ou un joueur bouge( peut etre trop quelque fois) pour évoluer ou progresser ou encore monter en gamme, lui 13 titres il pouvait je pense evoluer avec un niveau d eqipe superieur. Il le fait avec le csp et j en suis ravi. Bonne saison a lui dans le peuple vert.

avatar

# 9 - DEDOU 46

02/06 - 10h40

de l'avis de Papy,il va falloir défendre et ne pas se cacher
attendons encore pour le recrutement!!!
méme si le championnat Belge est moins valorisant,il a quand méme une belle carte de visite!!!!
en plus a l'école Yougo,ce n'est pas rien!!
Patience

avatar

# 8 - Bidule

02/06 - 10h01

Bienvenue à lui,j'aime assez sa description du personnage,maintenant attendons de voir l'équipe réelle qu'il aura et qu'il va souhaiter avoir...peut être que certains sous contrat pourrait sauter?...

avatar

# 7 - Papy Olajuwon

02/06 - 8h42

Moi ça me va très bien ce coach, certains vont être obligé de défendre ...

avatar

# 6 - RoBlackman

02/06 - 8h37

Il a qualifié la Belgique à l'Eurobasket , en battant l'Espagne notamment.

avatar

# 5 - Franck87036

01/06 - 22h32

Un entraineur qui sait gagner, ca c'est tres bien un entraîneur qui veut de la défense ca c est encore tres bien. Maintenant il fait lui mettre des bons joueurs en sa disposition un tres bon meneur un bon poste 2 et pourquoi pas yougo et un grand 5 avec des mains

avatar

# 4 - Jb 87

01/06 - 20h59

Le public de Limoges a toujours apprécié les entraîneurs de l'ex-yougoslavie , c'est de bonne augure.
Il a déjà un palmarès, même si les titres décrochés le sont en Belgique.
Espérons qu'il aura un bon feeling pour le recrutement.
Pour ma part, aucun regret sur le départ du staff actuel.

avatar

# 3 - NOLAN87

01/06 - 20h01

Bienvenue à lui

avatar

# 2 - RoBlackman

01/06 - 19h52

Bien un entraîneur qui a un gros palmarès.

avatar

# 1 - Viajero

01/06 - 19h38

Bienvenu à lui .. En espérant qu'il ait les rênes pour bâtir on équipe .. Après nous verrons les objectifs qui lui sont fixés..