Hello Dario !

On n'aura donc pas attendu longtemps pour connaître le nouvel entraîneur du CSP et c'est le média BASKETEUROPE qui a obtenu le scoop : le croate naturalisé belge Dario GJERGIA officiera sur le banc limougeaud. Sélectionneur de l'équipe nationale belge, il a tout gagné avec son club d'Ostende (13 championnats, 7 coupes, 4 Supercoupes), les bannières de Beaublanc ne vont pas le dépayser. Bienvenue coach !
Edit : info officialisée après la conquête du 14ème titre de Champion de Belgique par Dario Gjergia à la tête du Filou Ostende
L'ADN Yougo
Né à Zadar à l'époque de la Yougoslavie, le croate de 49 ans aura donc dans le sang ce qui a fait les plus grandes heures de gloire du CSP : la rigueur yougo ! Réputé adepte d'une grosse défense (quelle surprise vu ses origines !) il risque de ramener à Beaublanc un style qui plait fait de sueur et de larmes ! Formé en Croatie puis en Russie, il pose ses valises en Belgique en 2008 en tant qu'assistant au Spirou Charleroi.
Une carrière dans le plat pays
Qualifié de "visage du basket belge moderne" par la RTBF, il a su gravir les échelons de Charleroi à Ostende en passant par Liège. C'est dans le club côtier du Filou Ostende que le stratège croate a gagné ses galons : 13 titres nationaux consécutifs de 2012 à 2024 !!!
Ajoutez à cela 7 coupes de Belgique, 4 Supercoupes (l'équivalent de la Leaders Cup) 1 BNXT League (mêlant Belgique Pays Bas) et 2 Supercoupes BNXT. Triple entraîneur de l'année (2013, 2017, 2018) et entraîneur de l'année en BNXT 2024.
Vous l'aurez compris, Dario n'est pas là pour chanter "Si tu vas à Rio", et ce recrutement est certainement le plus ambitieux depuis bien des années sur le banc limougeaud. Strasbourg avait tenté de l'attirer du côté du Rhénus lorsqu'ils se sont séparés de Laurent Vila en mars dernier. Toujours engagé dans son club de quasi-toujours, le naturalisé belge avait refusé et dispute actuellement la finale des playoffs belges (0-1 en cours) face aux Kangoeroes de Malines, après avoir terminé premier ex-aequo de la saison régulière en compagnie de Courtrai et Malines (26V-10D chacun).
Sélectionneur des Belgian Lions
Depuis 2018, GJERGIA est sélectionneur de l'équipe nationale belge où il dirige dernièrement un certain Mamadou GUISSE... qu'il retrouvera donc à Beaublanc cet été. Toujours en poste, le néo-coach limougeaud affrontera la France dès le premier tour du Groupe D de l'EuroBasket programmé le 28 août.
Le public limougeaud devra donc patienter pour découvrir son nouvel entraîneur en chair et en os et ses assistants devraient assurer la présaison en attendant son retour de l'EuroBasket qui sera disputé cet été sur plusieurs pays à la fois (Lettonie, Chypre, Finlande, Pologne) du 27 août au 14 septembre. La Belgique ayant peu de chances d'aller au bout, Gjergia devrait découvrir Limoges début septembre la phase de poule prenant fin le 4 septembre et les 4 premiers sur 6 de chaque groupe étant qualifiés pour les 8èmes de finales. Les matches à élimination directe s'enchaînent ensuite à partir du 6-7 sept (1/8e) puis 9/10 sept (1/4)... jusqu'à la finale le 14 septembre.
Gjergia a paraphé un contrat de deux ans en Limousin et a d'ores et déjà choisi son compatriote croate Ivan PERINCIC pour l'épauler en tant qu'assistant. Un troisième assistant vidéo sera recruté par le club. Pour les anglophiles, voici une interview du nouveau coach du CSP, à l'aube du TQO 2023 :
Article précédent
Bye bye Mikko
News
# 71 - RoBlackman
15/06 - 13h11
Yvan Perincic c'est un ancien joueur.