Fos s'imposer !

Illustration

Exfiltré d'Ukraine où un titre lui tendait les bras, le bondissant DJ STEPHENS a refusé Limoges pour venir se dorer la pillule aider Fos à sortir de l'abime. Charge au CSP de lui montrer qu'il a fait le mauvais choix basketballistique.

La forme du moment

Fos s/Mer qui a passé toute la première partie de championnat la tête sous l'eau, a depuis quelque peu redressé la barre. Après une série cauchemardesque de 10 défaites en 11 matches initiée face au CSP le 23 décembre (la seule victoire étant contre Pau... :D ), on se rappèlera que les jaunes et noirs ont été dûrement touchés par le COVID (déjà contre Limoges où ils avaient pratiquement dû aligner le chauffeur du bus et le responsable des maillots et packs d'eau). Pas vraiment lâchés par la poisse, les sudistes ont enchaîné les blessures et les galères jusqu'à arriver à semer le trouble en faisant souffrir des candidats aux playoffs. Ainsi Le Mans, et Dijon (certes diminués à leur tour) se sont inclinés coup sur coup face à des BYers (Black and Yellowers pour les non-initiés) renforcés.

L'effectif

Dans une situation catastrophique, la famille Giutta n'a pas hésité et a sorti le carnet de chèques pour éviter un retour à la case ProB. Commençons par la star : le très aérien DJ Stephens. Connu pour sa détente phénoménal et son sens aigu du spectacle, il a même depuis quelques années un article du règlement hexagonal à son nom (officieusement), puisqu'il est désormais autorisé de se faire une auto-passe via la planche en contre-attaque après le tollé suscité par l'application bête et anti-spectacle du règlement lorsque DJ avait lâché l'action de l'année sous les couleurs du Mans.

Au-delà de ses bonds sans limite, Stephens a largement progressé en défense et est devenu un joueur beaucoup plus régulier et solide que ce qu'il avait montré en tant que Showman au MSB.
Depuis Mars, Fos est aussi allé faire son marché dans les poubelles du Mans qui laissait en civil son 6e JNFL Deishuan BOOKER. et leur ancien pivot lituanien Egidijus MOCKEVICIUS qui n'avait pas repris depuis une opération du dos.

L'arrière américain est réputé très complet mais la mayonnnaise n'a jamais pris au pays des rillettes. Pour l'intérieur c'est une autre limonade puisqu'on parle d'un joueur habitué des joutes européennes (vainqueur de l'EuroCup 2018 avec Vilnius) et meilleur rebondeur du championnat italien en 2019 avec Pesaro. Un sacré client s'il retrouve ses marques.

Pour le reste on vous rappelera la présence du plus limougeaud des joueurs de Betclic Elite : Edouard CHOQUET et on vous laisse relire notre
rrésentation du match aller en cliquant >>ICI<<

Les enjeux

Attention à Fos qui a faim de victoire et qui vient de passer à côté d'un gros coup contre le BCM. Le CSp de son côté tient là une belle occasion de faire main basse sur une des 2 à 3 victoires supplémentaires nécessaires à une place garantie en playoffs.

La "polémique"

Un mot sur la polémique stérile qui agite de nouveau le microcosme limougeaud. La presse régionale heureuse de contribuer à la stabilité du club et à l'essor du basket pro à Limoges a une nouvelle fois balancé une info bien salée à une période où l'équipe n'avait pas besoin de ça... En pleine bourre, dans une série de victoires importante, il semble certain que la liberté d'informer et la prise de position pour le pullitzer valait bien une petite déstabilisation en tapant à demi-mot sur la propriétaire.

Lancer un mouvement parmi les plus fidèles supporters à un moment qui casse littéralement une dynamique de cohésion voire de communion avec l'équipe pour créer de la division avec le staff... qui a à y gagner ? Certainement pas le CSP. Ce n'est pas la première fois que des indiscrétions (annonce d'un nouveau coach avant la fin d'un contrat, joueur qui découvre dans la presse que son remplaçant est arrivé, questionnement sur la dette du club au moment de signer un sponsor, et j'en passe...) tombent à un moment "clé". Quel dommage que le CSP qui évolue déjà dans un bassin économique limité, qui "lutte" littéralement face à une municipalité soudainement Handballophile et qui malgré tout survit dans l'élite de basket, ne puisse pas avoir derrière lui l'ensemble des gens qui pourtant vivent en grande partie de son existence.

  • Autour du match
  • Commentaires (36)