DERNIèRE SéANCE...POUR UNE PREMIèRE

Illustration

Le CSP s'impose (enfin) en champions league face à Galatasaray (69-60) après prolongation. Maladresses en cascades, défenses serrées. Nos adversaires du soir ont notamment abusé de tirs derrière l'arc de cercle pour un résultat plutôt piteux (5/38). Beaublanc a vu un chassé-croisé des deux équipes jusqu'au dénouement heureux pour nos couleurs. Analyse
.
L'important était de retrouver le goût de la victoire. Savourons la. Jones en fin de rencontre fait parler la poudre, avec un Rodriguez important des deux côtés du terrain, Mathieu nous met un tir des vestiaires en fin de prolongation scellant le sort de la partie. Yes et ouf !

UN CSP en mode barbelés finit par l'emporter (69-60)

Limoges et Galatasaray en quart-temps inversés (24-29)

Le CSP entreprenant prend l'avantage lors du premier acte (17-9). Le CSP montre un jeu offensif pas fou, fou mais intéressant avec une défense de fer qui laisse les visiteurs à neuf petits points marqués. Yeguete est au combat. Lang permet au CSP de passer devant (7-4). De la défense. Kadji à la marque. "Merci beaucoup, Mister Kadji". Et Galatasaray qui s'entête à tirer à trois points. Caramba , encore loupé.

Les stambouliotes renversent la tendance pour mener de cinq points (29-24). Scénario à la renverse même s'il n'y a pas de Jack Arnold à la tête des turcs. Ugolin pas inspiré ce soir. Les visiteurs nous infligent un six zéro alors que Graves et Jones nous font du Hawkins des mauvais jours. La pression défensive est toujours là. Ristic nous fait mal sous le cercle. Le CSP souffre et beaublanc aussi alors que les ultras visiteurs s'en donnent à pleine voix. Pertes de balle des limougeauds. Graves catastrophique. Il était temps que la mi-temps advienne.

les deux équipes se rendent coup sur coup (57-57)

Retour des vestiaires avec un CSP transfiguré qui inflige un dix à zéro (34-29). Lang par deux fois trouve le chemin des filets. La rencontre se rééquilibre avec une nouvelle phase de maladresses avec Yeguete et Lang. Puis le CSP repasse devant grace notamment à Kyzlink. Puis re-pertes de balles des locaux. Un classique de cette saison. Kadji nous permet de revenir à parité (44-44). Le CSP tient le coup. Heureusement que les turcs sont en mode ball trap. Beaublanc a les nerfs à vif. Le CSP est à trois longueurs des visiteurs (41-44).

Le dernier quart-temps ne commence pas bien du tout. Un tir primé des visiteurs permet de réussir un mini break annulé notamment par un tir primé de Jones efficace (enfin !). Deuxième mini break des turcs (47-52). L'équipe revient notamment encore par Jones. Rodriguez nous fait même passer devant. Suspense à Limoges. Chassé croisé des deux équipes. L'inévitable Rodriguez donne l'égalisation au CSP.
Temps-mort turc. Dernière possession mal gérée par les turcs face à une belle défense des limougeauds.

Prolongation : VICTOIRE DU CSP (69-60)

C'est un CSP presque transfiguré, en tout cas débarrassé de ses doutes, qui a terrassé les visiteurs qui n'inscriront que trois points. Limoges va prendre la tête pour ne plus la lâcher. Jones donne quatre points d'avance. Mustafa réduit la marque. Jones encore puis Mathieu donnent la gagne. C'est la nuit des chasseurs. Le CSP montrant qu'il a toujours la griffe du passé pour que vivent les hommes et femmes amoureux du CSP. Par ce succès, le CSP sort du grand sommeil dans lequel il était plongé.

TROIS FOIS RIEN, PAS GRAND CHOSE : UN SUCCèS

Cette victoire va faire du bien pour le coach, l'équipe. Dans les têtes; pour la confiance.
L"équipe a montré de l'abnégation lorsque les turcs par deux fois ont réalisé un mini break à la fin du temps réglementaire. Le CSP est revenu à chaque fois, sans s'affoler, en trouvant à chaque fois, la bonne solution sans s'attacher à un homme providentiel particulier.
C'est en prolongation que l'équipe s'est lâchée. L'expression corporelle des joueurs sur le parquet en a témoigné.

Tout d'abord l'équipe a retrouvé son ADN : la défense et Beaublanc un Massimo plus inspiré.
Le come back de Rodriguez nous fait du bien. Il sait presque tout faire à son poste et a une influence énorme dans le jeu. Si Jones a alterné le bon et le moins bon, il a haussé son niveau de jeu en fin de partie. Kadji en début de partie a assuré le scoring et a montré ce soir un peu plus de présence au rebond. Quant on évoque les rebonds (secteur dans lequel le CSP a fait presque jeu égal après s'être fait bouger au deuxième quart-temps), il faut souligner la performance de Yeguete qui en a récolté pas moins de 13. Grosse performance de celui-ci sans oublier un trois sur cinq à deux points pour une évaluation à dix huit.

Kyzlink et Klassen ont montré de belles choses, le premier en scorant à bon escient à deux et trois points et le second en réussissant sept passes décisives pour seulement deux balles perdues. Beau ratio. Quant à Mathieu, il s'est battu et s'est illustré par ce tir de huit mètres qui met fin au suspens.
Nicolas Lang n'a pas été très inspiré même s'il a participé à la marque en fin de match. Enfin, Jayson Graves a été en grosse difficulté sur le parquet, ne trouvant pas le geste juste ; en retard tant en attaque qu'en défense. Ce n'était pas le soir du jeune Ugolin. Pas grave.

MASSIMO, UN MONACO !

Le CSP va vite revenir à la dure réalité du championnat en recevant à beaublanc ce qui se fait quasiment de mieux en ce moment en Euroligue et en championnat.
Les cerclistes devront jouer relâchés pour donner le change et profiter le cas échéant d'un Monaco dans un jour sans. Surtout ne pas se présenter en victime expiatoire et Beaublanc poussera ses protégés.

  • Autour du match
  • Commentaires (29)