Camouflet dans la Loire
🤩❤️🤍 pic.twitter.com/q58Xi5rMZh
— SCABB I Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket (@scabbasket) 7 octobre 2025
Un CSP peu concerné s’est empêtré dans le piège ligérien. Bouffés par un ancien espoir sous les panneaux, baladés par des meneurs estampillés ProB et profondément maladroits, les limougeauds ont grillé une première cartouche cette saison. Analyse.
Finito l’option Coupe de France où certains glanent régulièrement un trophée inespéré dans une compétition parfois délaissée par des cadors européens. En effet en 5-6 matches on peut se retrouver en finale à Bercy et "réussir sa saison" sur 40 min.
Et bien non. La suffisance limougeaude affichée ce mardi inquiète déjà et comme d’habitude, après nous avoir vus au Final4 d’EuroLeague après 2 victoires, certains affûtent déjà la guillotine en pointant le ou les coupables a même de satisfaire leur soif de sang. Juste une autre saison en Limousin…
Le match
Avec un écart de -7 dès le coup d'envoi (le charme de la coupe où un écart de division vous offre quelques points cruciaux en l'occurrence) le CSP n'a jamais semblé suffisament concerné pour prendre les commandes confortablement. A l'inverse, les joueurs du SCABB un peu à la peine en championnat ne demandaient qu'à se rassurer et faire plaisir à leur public. Fonctionnant sur une rotation courte par rapport aux pensionnaires de l'Elite, les joueurs de l'antichambre ne s'en sont pas laissé conter et à l'image d'un Badr MOUJIB que l'on savait talentueux pour l'avoir vu faire ses gammes en espoir à Beaublanc, c'est avec une certaine assurance que les "petits poucets" se sont joués de l'ogre pendant trois quart-temps.
Un réveil... somno... lent !
Trois quart-temps car à quelques minutes du buzzer, les cadres ont quand même réalisé le ridicule de la situation et en quelques minutes le déficit stabilisé autour de la barre des dix unités a fondu comme neige au soleil pour voir le score s'équilibrer. Mais ce CSP malheureusement empreint de suffisance a refait preuve de ce trait si agaçant, pensant le coup de massue tombé sur leurs hôtes du soir. C'était sans compter sur la soif des locaux qui sont allés chercher au mérite le scalp d'un CSP bien trop occupé à contester les coups de sifflet pourtant pas inhabituels de nos postiers hexagonaux.
Bouffant encore quelques ballons cruciaux dans les ultimes secondes, les limougeauds ont offert sur la ligne des lancers les deux tout petits points nécessaires aux héros du soir pour relancer leur saison et donner le sourire à tout un public.
Bilan
Alors oui, Mason a raté plein de choses et joue avec le dynamisme d'un char à voile un jour sans vent, oui Ware et Jovanovic auraient du bouffer Moujib tout cru, oui Stergar et Franklin auraient du être plus adroits et nous mettre dans un fauteuil en 3-4 actions, oui... tout le monde aurait du jouer au basket 40 minutes au lieu de penser que cette "petite équipe" était facile à battre en se bougeant un peu au QT4... sauf que non.
Quelle expérience en tirer ?
Alors soit coach Dario utilise cette mésaventure pour mettre la misère à tout le monde et s'assurer que ce genre de déconvenue restera un épisode à oublier, soit on va retrouver ce fonctionnement détestable consistant à se sortir les doigts à domicile pour contenter Beaublanc et à se "détendre" en déplacement parce qu'après tout, pourquoi se casser la tête ?! Cette effectif pourtant plus talentueux est-il en cela si différent de son poussif prédécesseur ? Début de réponse à Nanterre.
Article précédent
La Coupe à St Ch'mond
St Chamond 82 - 80 Limoges : Avant-match
# 20 - Sup69 du CSP
09/10 - 14h04
D'après Kevin CAO :
- S. Tanner, absent 2 semaines.
- M. Guissé , absent 4 semaines.
- N. Lang , s'entraîne et pourrait peut-être jouer demain.