BILANS 2022-23 : LE MORAL ET LA MORALE 3/3

Illustration

Qu'a produit le CSP cette saison ? De la déception en majorité ! Des ascenseurs émotionnels avec des pics très hauts mais très brefs suivis de longues périodes de déception, d'agacement voire de lassitude. Lorsqu'on soulève le rideau pour avoir un aperçu des coulisses on passe par toute la palette : surprise, colère, dépit voire défaitisme. Alors y-a-t'il encore de l'espoir ? Début de réponse...

La recapitalisation

Où en est la structuration prévue ? La recapitalisation annoncée se déguise en arlésienne alors qu'elle devient inéluctable. Si Stéphane ROULOIS, Monsieur "Tante Adèle" semble en lice pour entrer au capital, il n'a rien du mécène qui aura les épaules pour faire changer le club de dimension ni même pour lui éviter la déchéance en l'état. Sans partenaire majeur d'envergure nationale point de salut, mais qui voudrait investir considérablement dans un club sans avoir à minima un droit de regard sur les activités voire un pouvoir décisionnel au moins partiel ? Si Céline Forte s'accroche à sa majorité absolue, il est peu probable que des candidats sérieux ne viennent lui confier (à elle et à son équipe de d'apprentis gestionnaires) leurs deniers. Elle annonce via France3 une ouverture de 30%... mais 30% de quoi et surtout qui fait les comptes ?!

Les départs en cascade

Si le grand public ne s'intéresse habituellement qu'au mercato de l'effectif professionnel, l'intense turnover dans les bureaux du CSP a pourtant attiré l'attention des observateurs. Une vingtaine (là encore les chiffres sont-ils les bons ? HT/TTC ? ) d'employés d'assez longue date auraient quitté le club en deux ans. Si certain(e)s étaient des "reliquats" des Dalton en CDI qu'il aurait été très couteux de licencier, d'autres étaient en revanche des employés qualifiés qui ne supportaient plus leurs conditions de travail. Nombre d'entre eux auraient attaqué le club aux prud'hommes ce qui pourrait aggraver la situation financière du CSP en cas de condamnation. Le plus récent à plier ses bagages est Yacine AOUADI, remercié par la direction car... trop cher ! Dans le contexte d'austérité qui s'installe, le 3ème assistant du coach (2 sont obligatoires) spécialisé dans le coaching mental fait les frais de la mauvaise gestion économique en particulier à cause de son salaire important. Bref, vous l'aurez compris : tous les départs annoncés ne se valent pas. Certains pourraient être accompagnés d'un vulgaire "bon débarras", d'autres seront regrettés mais partis outrés et d'autres encore relèvent du licenciement économique. Attention à ne pas évaluer tous les départs sous la même toise, ce qui constituerait un raccourci fâcheux.

"Elle se gave" : NON !

Malgré les griefs qui s'accumulent, il faut en finir avec la légende de la famille Forte-Gabriel qui se "gave" sur le dos du club : ils y perdent un fric familial fou ! (certains diraient même un pognon de dingue !) Si Céline Forte et désormais sa fille et son incontournable directeur commercial de gendre ont commis des erreurs, ils ne nagent pas dans des piscines de billets volés aux mains innocentes du club. Elle a vendu des biens perso pour écoper les prévisions budgétaires rock and roll et continue de dilapider son capital personnel pour permettre à sa fille de vivre son rêve.

Aiment-ils le club ? Dire le contraire serait mentir (pour les Forte...). Pour Lanave, on est quand même plus réservé. Le garçon qui porte beau et roule électrique, aurait besoin de s'élever en humilité en se jetant sur les le Robert pour y découvrir les le sens des mots. Remontée d'informations, travail en équipe, prévision budgétaire avec des objectifs incontournables tels que le sérieux des travaux prévisionnels. En préparant un budget au doigt mouillé, on est loin d'une gestion en bon père de famille. Les fameux "trous dans la raquette" qui justifient selon l'intéressé les différences prévisionnel/résultat montrent qu'il n'est guère plus doué en tennis qu'en basket et malheureusement en budgétaire ! Le budget est l'art de la prévision par rapport à la comptabilité, matière de la traçabilité.

Quant au job de recherche de partenariat, il faut de l'huile de coude pour garder les historiques et les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Au sujet des gros partenaires voire de détenteurs de capitaux (c'est là où ça coince), il faut de la crédibilité pour les faire signer, en gagnant leur confiance.
Premier postulat : la rigueur budgétaire. Et là, le sémillant jeune homme s'est non seulement tiré une balle dans le tibia (pas grave c'est le sien) mais surtout dans celui du club. Et là, on ne rigole plus. L'entrée de Tante Adèle est le symptôme d'une fuite en avant. Les garanties apportées par celle-ci ne sont qu'un cache sexe (par rapport à la quequetterie, c'est un peu vrai même si on s'en fout un peu) à l'absence de véritables partenaires et surtout d'actionnaires. Mettre les mêmes oeufs (pas ceux de la boulangerie version costume trois pièces), sceau d'une sorte de désespoir, dans un seul panier, est sérieusement risqué même pour un club de basket.

Et aussi du sérieux dans la posture. Les propos évoqués par le M. Marketing du CSP sur les liens de cette entreprise avec la ville de Limoges sans marché public sont totalement lunaires. Oui, alors c'est quoi ? Les seuls liens qui vaillent ne passent que par les marchés publics. Tout ça pour dire, que ça ne ressemble pas à la sécurité sociale de 1946. Enfin, les références historiques avec le pain finissent toujours mal pour ceux qui tiennent le manche.

Une gestion défaillante

Gèrent-ils bien le club ? Les chiffres sont impitoyables : NON. La bonne volonté et/ou l'ambition ne font pas tout. Force est de constater que l'approche disruptive est plus proche de l'ambition débordante et déshumanisée d'un Diaz-Dalton que d'une gestion ancrée dans le territoire et ses spécificités labellisée "sérieux" qui pourraient progressivement permettre au CSP de trouver un positionnement nouveau assurant la pérennité du club dans l'Elite, loin de la domination financière des décennies passées. Les petites phrases favorisant les "nouvelles têtes" à la limite du manque de respect pour les "historiques" font des dégâts considérables et ravivent encore une fois les souvenirs douloureux du marketing agressif des Dalton qui avait prouvé en son temps son inefficacité dilapidant en quelques mois le million d'euros patiemment accumulé par Fred Forte au fil des années. Un exemple ? Le beau SUV de M. Lanave.

Fast and furious... les roues de la discorde

Illustration

Si vous êtes limougeaud, difficile de le rater. Un joli véhicule électrique de marque chinoise (malgré le blason anglais... tout un symbole, la vulgarité de l'import asiatique masquée par l'élégance britannique) noir, impeccable... stické Limoges CSP. Or, le club est lié depuis de nombreuses années au groupe Péricaud solidement implanté en Zone Nord via ses multiples concessions de différentes marques (mais pas MG !!!). Guillaume Lanave se veut "ambassadeur MG" à titre personnel. QUI peut croire une seule seconde que le groupe chinois (ou même le concessionnaire local) aurait insisté pour s'attacher les service de l'illustre Lanave s'il n'avait pas eu ses fonctions au Limoges CSP ??? Pourquoi ne pas sticker de belles photos de sa trombine sur les portes en lieu et place des logos du club ? Comment pensez vous que M. Péricaud apprécie de voir un véhicule concurrent sillonner les rues de Limoges avec des autocollants CSP alors que lui paie AU CLUB (et pas à l'ambassadeur) un joli partenariat ? Après les véhicules en expo sur les ronds-points, le CSP a décidément bien du mal avec ses sponsors automobiles !

ALLER à L'IDéAL ET COMPRENDRE LE RéEL

Cette année sera celle du sauvetage avec en arrière pensée la nécessité de recapitaliser hors des murs. Cette période d'un an doit être l'occasion d'y réfléchir Fortement en choisissant bien les heureux entrants. Dans l'idéal, il faudrait passer de la passion à une gestion professionnalisée dans le club. Oui, c'est du boulot.
Des décisions douloureuses devront être prises en ouvrant le capital. Seule voie du salut ! Commencer par le chantre du socialisme et terminer par les Évangiles, cheffe on est mal ! Beaucoup d'amoureux du club comptent sur vous pour nous sortir de ce merdier et arrêter ce train qui prend la destination d'Hadès et d'Adèle, ce qui revient à peu près à la même chose.

Les Angiolanave par leur attitude et leurs résultats désastreux ont braqué la plupart des partenaires locaux historiques dont le club ne peut objectivement pas se passer. Nombre de ces incontournables du tissu économique limougeaud ont même fait de la mise à l'écart des intéressés un préalable nécessaire à une participation plus avancée dans le capital du club. Lanave serait même qualifié de "meilleur commercial du club"... au sein d'autres entités sportives limougeaudes tant les sponsors fuyant le CSP affluent.

Dilemme

Désormais, Céline FORTE fait face à un dilemme : soit elle se braque, considérant tout "non allié" comme un ennemi au lieu d'un partenaire potentiel et surtout s'arc-boute sur sa position de propriétaire ultra-majoritaire pour imposer sa fille et son gendre à des postes clés, soit elle ouvre le capital, cède des parts (en gardant une majorité relative) et accepte de partager la gestion avec des gens dont c'est le métier et qui sont rompus à la gestion d'entreprises qui brassent des millions d'euros en fonctionnant avec autre chose qu'Excel comme unique outil de compta ! Elle est bien entendu consciente qu'un tel choix (qui paraît une évidence pour assurer l'avenir du club) revient à anéantir les rêves "pressés" de sa fille de reprise du club dans le sillage de son père. Alors quelle passion écoutera-t-elle ? La famille ? Le basket ? La raison ?... Personnellement, je n'aimerais pas faire face aux choix qui sont les siens. Sacrifier une institution du basket français pour que sa fille puisse jouer aux apprentis-sorciers et appliquer son "projet CSP 2024" ou devoir se froisser avec sa progéniture qui a réorienté ses études pour embrasser une carrière inspirée par un amour paternel illimité ? Aucun des choix n'est bon. A vrai dire, avec moins d'empressement et de certitudes Angiolina (sans doute mal inspirée par un Lanave "homme pressé" déçu d'une carrière politique avortée... qui sera son plan C ?!) aurait pu progressivement apprendre le métier à l'ombre d'un Cloux ou d'un directeur commercial recruté plus objectivement et devenir humblement et patiemment la plus légitime des dirigeantes. Mais quand on s'appelle Forte, on sait que la patience n'est pas le point fort et que l'ambition et la passion prennent rapidement le dessus. Tous les héritages ne sont pas faciles à assumer et celui du caractère n'est pas le moindre.

Le coin du voile levé ?

Céline FORTE est sortie de son silence via deux entretiens à France Bleu et France3... laissant Le Populaire et en particulier Mathieu Marot dans un silence abyssal en représaille à ses récentes sorties dévoilant les déficits malheureusement lui aussi souvent au doigt mouillé... Après il semble que c'est aussi la méthode comptable au CSP, curieux donc de le lui reprocher mais on n'est pas à une contradiction près du côté de la rue Haute-vienne. Céline FORTE semble donc avoir fait le choix du sang... balayant d'un revers de la main toute demande de précision sur le déficit ou les fonds de recapitalisation. Circulez, y'a rien à voir et TOU-VA-BIEN ! La DNCG a validé le projet, oui oui, la même DNCG qui a laissé Pau repartir avec un déficit sans nom (qui s'est "aggravé" en septembre avec "les "bons" chiffres). Regardez où est Pau aujourd'hui à N+1 de son "plan de redressement avec son nouvel investisseur". Tiens ? On a entendu ça quelque part récemment ! Les différents groupes de supporters (à l'exception notable des Ultras-Green) ont même été consultés (comme pour le projet de rénovation de Beaublanc avec un powerpoint de M. le Maire) et ont comme d'habitude joué les béni-oui-oui préférant s'intéresser au parquet et à taper dans les mains sans s'inquiéter de ce qui adviendra dans 2-3 ans... Le message est clair : le "Limoges CSP-Tante Adèle" est sur les rails et peu importe s'il faut jeter dans les ronces Messieurs Fargeaud et Poiraud sans qui Mme FORTE aurait été victime d'une captation d'héritage par les Dalton. Là encore c'est le choix du sang, mais celui des têtes coupées qui tombent. Il est loin le temps où les indélicats lui avaient affirmé "Vous n'êtes rien ici"... Elle est TOUT aujourd'hui et il semble qu'elle se sente autorisée à tout réduire en cendres pour permettre à sa progéniture de kiffer la vibe ! On reprend donc presque les mêmes (comprenez ceux qui faisaient ce qu'ils voulaient) et on espère un résultat différent... On connait tous le résultat qui nous pend au nez. Et dire qu'on a passé un an à se moquer des palois et de leur plan de reprise foireux... Le Karma est terrible !

Qui A BALANCé DES COMPTES ERRONéS À BENOIT POIRAUD ?

Lors de son entretien avec les médias publics locaux, la patronne a évoqué un malentendu sur les comptes en possession de Benoît Poiraud : Il paraît que le bougre se serait trompé dans son analyse sur les papiers qui lui ont été transmis. Fâcheux pour un membre du conseil de surveillance (poste dont il a depuis démissionné). Du coup, il a été amené à effectuer une mauvaise analyse. Merde alors ! Quel cuistre ce Benoit ! Il n'a pas les informations contrairement au premier de la classe qui a réalisé ses objectifs, mais d'où vient le déficit alors ?... Ah oui les charges ! Les tarifs d'hôtel à Malaga ou Athènes étaient ingérables en basse saison en 2023 (spoiler : non !) ! Pour paraphraser Alan Greenspan, si vous avez compris quelque chose à ce qui vient d'être écrit, c'est que le club s'est mal exprimé.

Le "clan" Forte ?

Nous nous sommes toujours refusés à utiliser ce facile raccourci car la réalité était toute autre. Le club était composé depuis des années de professionnels compétents et seule l'arrivée (légitime) d'Angiolina pouvait vaguement laisser penser à un clan. Le recrutement de son compagnon fut un premier pas vers le népotisme, et depuis, la mise à l'écart voire les départs multiples de celles et ceux qui n'étaient pas au diapason des Angiolanave ne peut que tendre à prouver que le fonctionnement clanique est désormais en place au CSP. Les investisseurs ne sont pas choisis pour leur assise financière mais plutôt pour leur proximité avec le noyau familial, les choix structurels ne sont plus faits dans l'intérêt du club mais pour imposer maintenir les membres du clan à des postes clés... Le gros mot est donc lâché : le "Clan Forte" existe bel et bien.

Une lueur d'espoir ?

Dans ce constat teinté de marasme et de pessimisme, bien difficile de voir comment éviter le mur qui se profile... Alors que nous avons convoqué plus haut la mémoire de Fred, rappelons nous aussi qu'il avait su apprendre de ses erreurs. Le prési-coach avait su faire un pas en arrière et reconnaître que d'autres seraient meilleurs que lui dans des fonctions dont il avait pourtant toujours rêvé. Directeur sportif de l'ombre pendant des années, il avait compris à l'aune des déroutes d'EuroLeague que là aussi un autre, DS à plein temps, pourrait apporter au club une structuration nécessaire (bon alors ok le choix du DS avait été calamiteux en la personne de Bourgain... mais coïncidence ? Encore un choix à l'affect et pas à la raison !). Fred avait mis une décennie à lâcher des rênes et à partager un pouvoir dont il était le ciment. Les béni-ouioui dont il s'était entouré ont copieusement trahi sa mémoire et prouvé s'il était nécessaire qu'il vaut mieux s'entourer de gens compétents qui sauront vous dire "NON" quand c'est nécessaire plutôt que de "rampants" intéressés... Céline FORTE osera-t-elle dégager Lanave et ses multiples erreurs de gestion (s'il est si bon dans le fond, il n'aura aucun problème pour rebondir après tout !). Saura-t-elle remettre sa fille dans des fonctions plus modestes sous l'autorité d'un (VRAI) DAF (?) et d'un directeur marketing compétents en lui demandant de patienter avant de prendre les commandes du club ? Saura-t-elle enfin partager le contrôle absolu d'un club qui est le sien à 95% dans les faits mais qui appartient tout autant au coeur des limougeauds et des passionnés du CSP au sens large. Elle n'a pas la destinée d'une SARL quelconque entre ses mains mais celle d'une institution chère au coeur de tellement de gens (et pas mal d'argent public au passage) que ses choix ne peuvent pas être simplement guidés par l'amour maternel.

A l'aube d'un nouveau changement inéluctable pour le club, fera-t-elle demi-tour sur l'autoroute de la raison ? Réponse dans les semaines/mois qui viennent mais une chose est sure, le trajet ne sera pas de tout repos et ce n'est pas avec un SUV électrique qu'on est armé pour les longues distances !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

38 commentaires

avatar

# 38 - Gibe87

29/06 - 20h40

Ahaha belle conclusion !!
Bravo et merci pour cette mini-série d'articles qui nous éclaire (comme tjs)

avatar

# 37 - Ocelot

29/06 - 18h44

Cette fois c’est plus clair et officiel : « l'application mobile Limoges CSP ne sera plus active dans les prochains jours ».
On fait des économies sans doute.

avatar

# 36 - hophophop

29/06 - 14h32

#34 très bon article qui a pris du recul pour mieux pouvoir apprécier la situation et apporter des éléments.
Tout ce qui est dit confirme l'inquiétude générale autour de la capacité d'une partie de l'équipe dirigeante. Les mots clan et népotisme avaient déjà été employés dans d'autre commentaires, à raison semble-t-il, bien qu'à l'époque leurs auteurs aient été sèchement recadrés.
Tout à fait : certains ont parlé de "clan" dès l’arrivée d’Angiolina sans réfléchir… la suite leur a malheureusement donné raison mais à l’époque une équipe entourait encore les éléments qui ont littéralement pris le pouvoir.
Bravo à vous pour le job effectué

avatar

# 35 - Jb 87

29/06 - 12h37

#35 C'est plus de la bêtise et surtout ça demontre un ego démesuré incompatible avec le poste occupé.

avatar

# 34 - Clarence

29/06 - 12h16

Le sujet de la voiture avec le logo du club pour une marque pas partenaire depasse l'incompétence c'est de la connerie et dans n'importe quelle entreprise se terminerait par un licenciement.

avatar

# 33 - CSP70

29/06 - 10h47

A Sipoi.
Pourquoi cet article qualifié de tardif par certains vient juste d'être publié ?

Tout simplement, parce que la situation actuelle n'était pas écrite à l'avance et qu'avant de rédiger un article, il faut disposer de sources, vérifier qu'elles soient fiables, les corroborer. Certaines sont d'ailleurs récentes et les évènements qui constituent l'équilibre des pouvoirs au sein du club le sont aussi.

Bonne journée.

avatar

# 32 - m23

29/06 - 7h49

#30 Ce site (à ne ps confondre avec un forum)n' a pas d'équivalent sur la WEB ,il faut saluer le travail accompli
par des bénévoles qui n'ont rien à envier à quelques journaleux et même si on est pas toujours d'accord ,respect et longue vie à Beaublanc .com et merci à son fondateur
#32 Aujourd'hui on ne sait plus ou est le clocher......!!!

avatar

# 31 - jipe64

28/06 - 21h29

#29 les guerres de clochers entre limoges et orthez la on sait ou etait le clocher ahahhahahhah....mais bon le petit faisait plier le gros parfois...je precise j ai apprécié orthez...j deteste pau orthez

avatar

# 30 - CSP Club sans pareil

28/06 - 20h42

#21: Pas du tout d'accord. La passion (en ce qui me concerne) pour ce club unique est intacte et indélébile. Et je rajoute quels qu'en soient les dirigeants qui ne font que passer.

avatar

# 29 - CSP70

28/06 - 20h22

Merci à tous les lecteurs attentifs.
Quant aux autres qui ne cherchent que querelles et qui critiquent sur leur Aventin toute analyse du site quitte à altérer nos prises de position antérieures, je leur conseille vivement d'aller voir ailleurs.
On ne peut pas nous c...à la figure et venIr benoîtement poster.
A bon entendeur.
Bonne soirée.

avatar

# 28 - Papy Olajuwon

28/06 - 20h04

Tout est dit et bien écrit.
Le sport business me dégoûte de plus en plus fini les guerres de clocher.
Je suis trop vieux pour ces conneries, une dynastie se termine comme elle fut belle.
La nostalgie d'un passé glorieux pas si lointain et un devenir bien sombre, demain peut être ... qui sait un miracle. Les équipes de clocher disparaissent petit à petit pour laisser place aux grandes métropoles sans âmes, que c'est moche.
Putain je vais faire une dépression bonne vacances à tous ...

avatar

# 27 - Franky B

28/06 - 19h01

Je vous ai lu attentivement et felicité pour votre travail pour cet article(voir ci-dessous).
Mais pardonnez moi d'être inquiet si on repart avec les mêmes.
Avec ce qui est écrit ds votre article tres bien rédigé il va falloir des arguments pour emballer des partenaires.
Bon vent à beaublanc.com

avatar

# 26 - Franky B

28/06 - 18h34

Suite à commentaires#9
Si mes propos ne vous plaisent pas vous avez qu'à les supprimer au lieu de les commenter.
Bah, jusqu’à nouvel ordre… on fait ce qu’on veut sur notre site. Merci.
Il y a 2 ans le partenariat était record et sans magouilles.
Mr Ostrowsky aussi doit bien rire.
Gardez donc Mr LANAVE ambassadeur de la marque MG ...acheté en Loa avec nos impôts (J'habite Limoges).
Ça a tellement plu aux Ets PERICAUD qu'ils arrêtent leur partenariat.
Ben c’est ce qu’on dit dans le dossier. L’avez-vous lu ?
C'est pas bien grave..c'est déjà oublié.
Bien à vous.

avatar

# 25 - m23

28/06 - 18h27

#22 Quel big actionnaire pourrait avoir l'idée d'investir en connaissant les projets (insensés)de la Mairie concernant la rénovation de Beaublanc...??????On peut quand même saluer le courage de Celine Forte !

avatar

# 24 - Jb 87

28/06 - 18h22

# 24.
J'espère que le LF va continuer son ascension et que les dirigeants ne depenseront pas ce qu'ils n'ont pas .
L'USAL a l'air de bien se structurer.
Mais, il ne faut pas que le basket disparaissent à Limoges.
Pour ma part, je continuerai à aller à Beaublanc . En tant que supporter ,on peut encourager son équipe ,par contre les egos ,les fantasmes de gens mal intentionnés, là on ne peut rien faire.
Espérons que le bon sens l'emportera!!!

avatar

# 23 - jeff42

28/06 - 17h47

# Jb 87 Le foot revient et pis y aura le rugby....Petit exemple de la mentalité du moment.....un joueur cadre s'est vu reprocher par la direction le fait que ses enfants ne soient pas scolarisés sur Limoges et Renoir par exemple...!!! A ce niveau là ...les bras m'en tombent......

avatar

# 22 - Utilisateur supprimé

28/06 - 17h47

Bé, virage à 360° de BB.Com par rapport au début de saison, ou selon l'appréciation, demi tour sur l'autoroute, comme on veut !
Vous avez décidément bien du mal quand tout n’est pas tout blanc ou tout noir… il est vrai que la nuance est plus complexe à appréhender. Alors on attendait les premiers "retournements de veste" ou équivalents déguisés… mais tout comme avec FF ou avec les Dalton on a attendu pour voir. Désolé de ne pas dégoupiller comme des cons à la moindre rumeur. Désolé d’attendre la fin de la foire pour compter les bouses. Désolé de ne pas être assez accusateurs sans preuves ou de l’être trop une fois qu’on les a ! Nous, c’est VOTRE position qu’on ne saisit pas : omniscient et éternel insatisfait… mais pourquoi vous infliger le CSP et a fortiori BBcom ? On est des nuls opportunistes ? Pourquoi perdre votre temps à nous lire et pire, à commenter ?! Vous espérez nous convertir ? Nous radicaliser ? Nous faire vaciller alors que ça fait des semaines (des mois honnêtement) qu’on enquête, qu’on recueille des témoignages et qu’on finit par écrire en ayant attendu (et espéré) jusqu’au bout que les BONNES décisions soient prises en n’ajoutant pas notre poids dans la balance ? Vous y croyez vraiment ?
Bref la vérité doit être entre les 2 : les annonces et positions de cet article et celle plus ancienne et bcp plus nuancée de BB.Com.
Que certains arguments soient recevables, certes, mais que d'autres soient utilisés pour charger la mule et faire des effets de manche et de la littérature pamphlet, non !
Par exemple, la comparaison avec Pau n'est pas recevable et la prophétie Pro B pour le CSP est bien hasardeuse :
Pau c'était un peu plus de 2M d'€ de déficit pour un budget prév de 7,9 M en 2021/2022, soit environ 25%.
Parce que vous croyez aux chiffres annoncés ? MDR… la vérité on l’aura dans quelques mois mais on est passé de 200k à 1,2M en 3 semaines alors faire confiance à la team Angiolanave sur les dernières annonces c’est à peu près aussi fiable que de mettre Ali Traoré en défense (sur n’importe qui !). Le parallèle avec Pau est malheureusement très pertinent : construire à budget contraint une équipe sans moyens même pour évoluer au quotidien tant la dette est abyssale. On n’aura AUCUNE marge de manœuvre et à la moindre blessure nous n’aurons pas un radis pour attirer un pigiste valable. On a déjà vécu ça entre 2002 et 2004… souvenez vous !
Le CSP c'est un peu plus d'1M d'€ de déficit pour un budget prév de 6,5 M en 2022/2023, soit environ 15%.
Très important bien sûr et qui pose questions, mais pas du même niveau que Pau. Car, conséquence de ça, Pau a été conduit à réduire l'année dernière son budget à 5,4 M d'€, soit - 2,5 M en absolu et 32% en relatif, d'où un plan drastique de sauvetage qui a mis a mal son recrutement avec une masse salariale sportive en forte baisse et les conséquences que l'on sait.
Pour le CSP différent, on va réduire le budget de 500 k€ "seulement", environ 8%, mais surtout important, a priori avec le même budget masse salariale joueurs.
Ne pas se tromper cependant pour Anstet et Kantzouris, pas de dégâts financiers de ce côté là // à 2022/23.
Putain, quitte à jouer aux experts omniscients apprenez au moins à écrire leurs noms !!! ANSTETT avec 2 T! Ou juste par respect pour le mec ?!
La restructuration/gains à trouver vont se faire sur tout le reste (on l'espère avec la réduction très significative des Frais Généraux ...), une des 1ères conséquences, le départ de Yacine Aouadi.
Naturellement toute nouvelle dérive est à proscrire.
Tant que M. Lanave verra sa prime calculée sur les contrats entrants sans tenir compte du coût des prestations sortantes, il y a peu de chances qu’il devienne raisonnable !
C. Forte revient habiter Limoges, espoir.
Quelle est son expérience de chef d’entreprise ? Qui plus est de releveuse d’entreprise en grande difficulté ?!
Mais je pose la question : quelle plus value réelle d'un coach mental à l'année, surtout quand a constaté la "débâcle" mentale des joueurs depuis février/mars ?? N'est-il pas dans le rôle d'un coach adjoint avec compétences idoines de travailler cet aspect ? Quel club français pouvait se targuer d'aligner 4 coachs sur le banc, mis à part les 2 ou 3 ténors et encore !!!
Politique initiée par FF lui même avec 2 assistants à l’époque ou un seul était obligatoire. Façon d’attirer des joueurs en les entourant mieux qu’ailleurs (médical, psy, services…). C’est un pas en arrière.
Réfléchissez BB. Com ...
Mec… regarde toi avec ton commentaire de campeur derrière un dossier sur lequel on a bossé à 3 depuis 2 mois. Perso je préfère en rire.
Oui je sais j'ai épargné Angiolina et Guillaume Lanave, vous ne comprenez pas, je pense qu'ils ont joué leur joker cette année si les faits de légèreté ... au sens large sont actés, j'ose croire à un réveil, une prise de conscience et une expérience qui ne devrait que se parfaire.
On parlait des rampants qui vit se ranger du côté des détenteurs du pouvoir… merci d’illustrer ! Plomber les comptes et mentir dans tous les sens c’est "jouer son joker". Mais c’est VOUS la joke dans l’histoire ! Quand ça a des palmes, des plumes et que ça fait coin coin c’est que C’EST un canard !!!
Sauf si les propos de Sardain sont confirmés dans les faits, mais Sardain, euh.., on a vu dans le passé !
Tout est malheureusement vrai. Les présents à cette réunion étaient nombreux et TOUT nous a été confirmé plusieurs fois. Mais bon… MooÔoossieur Lorca n’y était pas alors on va laisser une chance à ceux que TOUT accuse des fois qu’ils deviennent géniaux en 2 mois d’été ! Joke !
J'attends votre scud en réponse, comme d'hab, et peut-être même plus ... :))
Le mec cherche… il trouve, et encore il n’est pas content ! Bonne saison à encourager le service marketing !

PS : un virage à 360° ça fait un tour complet... Même ça t'arrive pas à le dire comme il faut ^^ essaye 180° la prochaine fois !

avatar

# 21 - MacAdoo do do

28/06 - 15h44

Ce n’est ni le maintien ni le top 8 qui permettra de rembourser les dettes abyssales et de payer les joueurs, si pas de New money avec nouvel actionnaire majoritaire (un vrai pas un margoulin) et bien bye bye…

avatar

# 20 - Jb 87

28/06 - 13h50

Votre article m'a, à la fois très intéressé, mais aussi beaucoup attristé.
Si rien ne change, le club va droit dans le mur.
Les amoureux du basket ,dont je suis, vont être sevrés de leur sport favori.
Il faudra se taper le hand, non merci !!!

avatar

# 19 - Viajero

28/06 - 13h41

J'ai envie de rester confiant envers madame Forte.. Comme évoqué dans l'article, le CSP n'est pas un petit club de rien du tout.. Je la vois mal au bout d'un an ou deux mettre la clef sous la porte, sous entendu couler le club, et dire o' revoir je n'ai pas réussi tant pis.. Son nom est connu, Le nom du défunt Fred serait complètement bafoué.. Non je n'y crois pas..
La DNCG nous accorde un surcis, prenons-le avec bonheur, évitons de faire une sauce béarnaise, construisons une équipe pour accrocher le maintien, gagnons les matches à domicile, que les adversaires ne viennent pas à Limoges la fleur au fusil. En même temps, prenons les mesures financières qui s'imposent pour sortir du déficit qui ne fait que grossir
Après quel est l'objectif .? Uniquement se maintenir en Betclic et rien d'autre pendant des années.. Avec si peu de moyens actuels, ce serait déjà un exploit de ne pas passer un jour à la trappe..
Redorer le blason du CSP sur le terrain, c'est à dire être un incontournable en Europe, sans parler de titre qui serait le bienvenu , passe forcément par un apport financier important.. Madame Forte doit le savoir..
Effectivement le lien semble brisé entre le CSP et la presse écrite locale ce n'est pas non plus une bonne nouvelle.. Après à qui la faute peu importe, mais le fait est préjudiciable.. On le constate ne serait-ce qu'avec la non annonce du nouvel adjoint..

avatar

# 18 - Bodiroga33

28/06 - 13h09

Très pessimiste quant à la capacité de la Présidente à mener un diagnostic objectif de la situation, à structurer et à pérenniser le club...
La préparation en shadow d'un projet alternatif de reprise par de nouveaux investisseurs me semble indispensable pour anticiper les conséquences du déficit de la prochaine saison et / ou de la relégation ... assez inéluctable au regard de la fuite des partenaires et des difficultés de recrutement à venir

avatar

# 17 - CSP70

28/06 - 12h40

Quant aux insinuations et diffamations émanant de quelques excités sur un autre canal d'échange, il vous est remercié d'avoir du discernement dans vos écrits.

avatar

# 16 - zarco

28/06 - 12h33

Merci pour l’article
C’est effrayant
Mme FORTE il faut remettre de l’ordre dans la boutique sinon c’est l’explosion où implosion du club.
On ne remet surtout pas en cause votre amour pour le CSP
Mais là faut choisir les bonnes personnes

avatar

# 15 - CSP70

28/06 - 12h27

Pierre M
Désolé, il n'est pas possible de laisser des affirmations qui relèvent d'une autorité judiciaire et non de votre ressenti.

avatar

# 14 - Clarence

28/06 - 12h17

J'ai l'impression que CF nous roule dans la farine.

avatar

# 13 - m23

28/06 - 12h06

Romain Leroy nouvel assistant coach ,info qui en vaut bien d'autres mais dont personne ne parle !!!!!!sans commentaire
On en parle très bientôt (on l'a déjà fait via Twitter... c'est en bas du site) et d'autres choses aussi :)

avatar

# 12 - Cyr87

28/06 - 11h48

Merci pour cet article qui m'attriste, tellement je pense que le CSP n'est pas entre de bonnes mains.

avatar

# 11 - CSP70

28/06 - 9h33

The dude, relisez ce qu'on a rédigé et vous verrez que l'article est plus subtile et nuancé que ce que vous voulez en percevoir.
On écrit sur des faits rien que sur des faits vérifiés et non sur des rototos.

Quand on n'aime pas, on ne lit pas et on ne vient pas nous c... sur les pompes.

avatar

# 10 - RoBlackman

28/06 - 9h04

Le MG c'est le moins cher des SUV électriques (le Dacia chinois) rien d'ostentoire pour ceux qui connaissent les bagnoles. Le prix d'une ZOE! M. Lanave roule plus précisément avec un modèle hybride. Comme quoi le style...

avatar

# 9 - Franky B

28/06 - 8h10

L'ancien et brillant responsable marketing poussé vers la sortie par les 2 bobos fait aujourd'hui les beaux jours du LH.
On va citer les grands auteurs : "Brillant, brillant, c’est vous qui le dites !"

avatar

# 8 - Bonporteau

28/06 - 1h18

L'histoire du SUV c'est quand même dérangeant.

avatar

# 7 - Vb87

27/06 - 22h32

Très bel article qui ,malheureusement semble annoncer la fin plus ou moins proche du CSP

avatar

# 6 - Brindacier

27/06 - 21h57

Bravo pour ce boulot. Je partage ce qui se dit ! C'est du réalisme et de l'objectivité...et heureusement et tant mieux !
Mais c'est pas gagné ! Pauvre Nico...il est solide mais il ne doit pas trop aimé ce type d'ambiance !

avatar

# 5 - Nico du 24

27/06 - 21h36

Donc c'est "Tante Adèle " qui va nous sortir du pétrin...
Tellement jaloux de ne pas l’avoir trouvée celle là ! Bravo :D
Y a pas de quoi....

avatar

# 4 - Franky B

27/06 - 21h35

JBravo pour la qualité de l'article.
C'est juste la réalité.
Je ne sais pas comment il va faire le mec pour ramener des partenaires avec ce CV.

avatar

# 3 - NOLAN87

27/06 - 21h26

Excellent, rien à changer

avatar

# 2 - CSP Club sans pareil

27/06 - 20h55

Ouah! Vous vous êtes lâchés Beaublanc.com ! C'est dit et excellemment dit ! D'aucuns devraient s'inspirer de vos dire et de votre talent.

avatar

# 1 - jeff42

27/06 - 20h47

Excellent ....rien à rajouter ...Bravo..!!!