Baxi loin que ça !

Illustration

Baxi est une marque de climatiseurs en Espagne, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont jeté un sacré froid sur Beaublanc. Le CSP qui a mené quasiment tout le match a offert la victoire au QT4 en retombant dans ses travers de dribbles excessifs et en vivant loin du cercle. Analyse.

Le match


Une bien meilleure entame

Le CSP démarre avec Clark, Lang, Hawkins, Rodriguez et Yeguete. En défense. Limoges subit un sept-deux en ce début de match, Rodriguez réduisant le score bénéficiant d'une passe de Yeguete. Alors que les cerclistes font bien circuler la balle, un shoot alleluia (cf la vidéo ci-dessous) de Lang permet de revenir à parité (13-13). Govens en feu et Lang permettent au CSP de mener de quatre points (20-16). [bEnfin , Schilling permet aux cerclistes de terminer le premier quart-temps avec une avance de six points (22-16). [/b]

Le CSP EN RYTHME DOMINE MANRESA à LA MI-TEMPS (38-35)

Hawkins marque (enfin) ses premiers points en début de deuxième quart-temps. La défense est en place. Goven drive et marque (26-18). Beaublanc voit une belle combativité de son équipe sur le parquet. Yeguette est aux rebonds. Manresa revient à moins quatre. Temps-mort pris par Massimo. Lang assure la marque, Schilling fait de son mieux au rebond ; provoque la faute à 31-27. et permet aux cerclistes de prendre neuf points d'avance (36-27) avant que les espagnols ne reviennent au score (36-32 ; puis 38-35).

Le troisième quart-temps voit le CSP s'accrocher pour prendre sept points d'avance (46-37) même si Rodriguez balance un parpaing à 40-39. La combativité est là. Rodriguez rattrape un shoot raté de Yeguete. Hawkins montre ses limites actuelles en ratant un lay up. Desi Rodriguez, toujours lui, donne sept points d'avance (48-41) à 4'20 de la fin de ce troisième quart-temps. Belle défense du CSP.
C'est là qu'intervient le premier tournant du match. Sur deux actions, il est constaté un manque de vigilance puis perte de balle qui permet à Manresa de se relancer pour revenir à moins deux (46-48). Re-perte de balle et air ball de Wojciechowski. Hawkins perd une nouvelle balle. Le CSP est à la peine même s'il mène de trois points en cette fin de troisième quart-temps (54-51).

UN CSP ACCROCHEUR S'INCLINE LORS DU DERNIER QUART-TEMPS (73-76)

Le début du dernier quart-temps voit Manresa infliger un six zéro au CSP. Deuxième tournant du match même si le CSP dispute la victoire aux visiteurs en toute fin de rencontre. Les Espagnols passent devant et ne lâcheront plus le match. A 61-55, on se dit que le CSP va lâcher le match Il n'en fut rien. A 63-69, Beaublanc pense que la messe est dite.
Rodriguez puis Lang permettent au CSP de revenir à moins un (70-71) à un peu plus d'une minute de la fin. Lang en sniper nous permet d'être à un point en toute fin de match (73-74). Lors des toutes dernières possessions, Manresa a le dernier mot (73-76).Déçus par le résultat, mais soulagés par ce qu'on a vu en matière d'abnégation. Le CSP n'a pas lâché. Le mental est là. Les résultats vont venir.

ANALYSE : Où en est l'équipe ?

Pas d'énorme surprise ce soir, mais du mieux. Le CSP s'incline dans ce premier match de Champions League. Mansera a haussé son niveau de jeu au début du dernier quart-temps avec de vrais gros shoots, alors que le CSP bafouillait son basket . Les cerclistes, accrocheurs, reviennent en fin de match notamment grâce à un très bon Nicolas Lang.
Si les questions sur notre équipe étaient multiples, trois semblaient ressortir : le mental des joueurs et allait-on voir un embryon d'un début de fond de jeu à Beaublanc. Enfin, la réaction du public. Sur ces trois questions, les réponses de ce soir nous ont rassuré.
Il n'en reste pas moins que l'équipe a d'énormes marches de progrès devant elle. Les cerclistes ont perdu trop de ballons lors de remises en jeu et de remontées de balles. Le meneur étant laissé souvent à l'abandon dans cet exercice. Quant à Clark, il a été en dessous des autres meneurs de jeu.
L'équipe a aussi manqué d'adresse pendant nos temps forts en première mi-temps. Certainement un problème de confiance. Reste le mystère Hawkins. Les prochains matchs vont permettre de le dissiper. Sera t-il ce que Harper est devenu en deuxième partie de saison ou la déception que fut (toutes choses étant égales par ailleurs) Paul Thompson dans des temps maintenant bien anciens.

La mène : le trio, Darrin Govens. Jayvon Graves et Wes Clark] ayant disparu des parquets samedi dernier. Darrin Govens a réalisé un gros match en presque 30 minutes, marquant 14 points, prenant 5 rebonds avec 6 passes décisives. Percutant, il a été incisif et souvent brillant. Jayvon Graves a lui aussi fait un match où il a montré qu'on pouvait compter sur lui (auteur de 9 points, 4 passes décisives et 4 rebonds). Quant à Wes Clark, il a eu beaucoup de mal et nous a fait peur lors de ses remontées de ballon. Dans l'ensemble, nos meneurs ont beaucoup trop monopolié le ballon et dribblé dribblé et encore dribblé à n'ne plus finir... Il faudra monter la balle plus vite pour également la lâcher plus vite et se donner les moyens de créer en plus de 7 secondes.

Les artilleurs associés :
Nicolas Lang et Javontae Hawkins se devaient de se mettre en évidence.
Nicolas Lang a effectué un gros, gros match offensif, auteur de dix neuf points . La confiance est là. De bon augure pour samedi.
Quand à Hawkins, il me désespère. A vendangé en première période, ayant attendu le début du deuxième quart-temps, pour mettre ses premiers points. Il a montré quelques réussites offensives sporadiques. Massimo a même tenté de lui trouver une utilité en 4 alors que les fautes s'accumulaient. Wait and see !

En revanche, Desi Rodriguez, en poste quatre, est un véritable apport offensif (12 points), tout en étant actif dans le jeu, notamment au rebond. Imprévisible sur ses pénétrations, il percute au poste haut comme au poste bas (avec une petite préférence quand il a quelques mètres d'élan). Mathieu Wojciechowski a fait preuve de combativité sur le parquet. Back up apportant de l'intensité défensive et de la combativité. Il est là pour ça et il le fait bien. S'il lui venait l'idée d'ajouter un shoot fiable à sa panoplie, il en deviendrait incontournable.

Le poste cinq.Schlling est la bonne surprise de ce soir. J'ai vraiment bien aimé. Il a été plus prolifique en attaque que les matches précédents (ça vient) et surtout il a montré une véritable présence aux rebonds (10) et une grosse combativité .Wilfried Yeguete est sorti de sa torpeur de samedi soir. En 14 minutes, il a été actif (4 rebonds) face à de sacrés clients . Du mieux. Il va revenir fort, voire très fort dans la seconde partie du championnat. Mais ça, on le savait déjà.
,

Paris se doit d'être une fête

Le CSP se doit, samedi soir à Beaublanc, de battre les parisiens, eux aussi mal en point. "L'épicentre du basket européen" dixit leur président, et je ne force pas le trait.
La victoire est IN-DIS-PEN-SA-BLE. , une "ardente obligation". La prestation de ce soir, rassurante sur le potentiel de l'équipe, nous permet d'être raisonnablement optimiste sur l'issue de ce match.

  • Autour du match
  • Commentaires (41)