Paris est une fête !

Illustration

Le CSP s'impose face à Paris (107-100) dans un match haché par un trio arbitral, allié objectif des visiteurs. Ouf, première victoire de la saison. Gagné avec abnégation et talents. Cette équipe, au gros potentiel, l'emporte, terminant la rencontre sans ses deux centres, très actifs, éliminés par nos rossignols low cost. Diminuée par les fautes, elle n'a rien lâché avec un gros match de nos lignes arrières (Govens mais aussi Graves et Clark). Rodriguez toujours en taulier. Montée en puissance de Hawkins. Analyse complète dans quelques heures.

Le match

#QT# Un CSP sérieux en défense et talentueux en attaque mène de 12 points (29-17) au premier quart-temps.
Les cerclistes démarrent le match avec Clark, Lang, Graves, Rodriguez et Yeguete.
Possession du CSP et pere de balle de Clark. Le CSP est en zone. Paris ouvre le score. Clark égalise (2-2). Yeguete ouvre son compteur et Graves en rajoute (7-2).
Un CSP patient en attaque et bon en défense mène 19-9. L'équipe joue bien et ceci des deux côtés du terrain. Desi Rodriguez donne 14 points d'avance. Puis moins d'adresse pour les cerclistes avec un Hawkins en retrait par rapport à ses camarades. Govens termine le quart-temps par un tir difficile. Tout baigne !

#QT2 Au deuxième quart-temps, Paris revient à 7 points aidé par un arbitrage lunaire (46-53)
Après l'ouverture du score de Allmann Jr, Govens puis Hawkins, enfin inspiré, permettent au CSP de mener de 13 points (36-23). Puis Limoges joue moins bien, Govens dribble encore et encore. Graves se signale par une interception et Govens par le scoring (36_23). Yeguete est présent aux rebonds. Limoges s'envole au score par Govens et Clark (41-25). Yeguete commet sa troisième faute. Les hommes en gris sifflent encore.et encore. Le CSP ne maîtrise plus le rythme de la rencontre. Schilling se distingue en attaque alors que la défense est en courant alternatif.Le score passe de 53-40 à 53-46 après que le trio arbitral se distingue par une faute antisportive contestée par...l'un des trois arbitres.

#QT3 Le CSP sanctionné par les fautes mène d'un souffle(73-71)
Yeguete en début de quart-temps s'arrache aux rebonds. Rodriguez permet au CSP d'avoir neuf points d'avance. Les hommes en gris sifflent des deux côtés à ce stade. Toupane, excellent ce soir; laisse parler la poudre. (53-57). Clark commet sa quatrième faute. Allman permet de revenir à deux points; Le match est relancé. Le match se tend. Hawkins donne cinq points d'avance (69-64). Peine perdue, Paris recolle avec son adresse.
Les Parisiens ne sont plus qu'à une possession du CSP. Le match devient irrespiralble. Allons nous tenir en défense, empêtrés dans nos fautes ? Allons-nous garder cette efficacité offensive présente depuis le début du match ? Les arbitres décideront-ils du sort du match ? Telles étaient les interrogations avant le dernier quart-temps.

#QT4 Le CSP l'emporte par ses qualités offensives (107-100)
Vince Clark réussit un tir de fou (76-71). Les cerclistes mènent de sept points. Schilling participe au scoring (84-77). Les deux pivots sortis pour cinq fautes, Massimo doit bricoler sous le cercle. La solidarité défensive et surtout l'adresse limougeaude les laisse à 10 points. Les parisiens ont en embuscade. Allman, auteur de 30 points, rate ses deux dernières possessions.Le CSP l'emporte en prenant à son propre jeu ses adversaires du soir.

LA STATISTIQUE DU MATCH

29 lancers-francs réussis sur 40 accordés par le trio arbitral vedette à Paris

ANALYSE

Enfin, une victoire !

Elle a tardé , elle est là. Déjà dès mardi, le CSP avait montré un visage combatif à défaut d'être convaincant. On attendait Limoges au tournant notamment sur ses capacités offensives..

Fait de jeu majeur de la rencontre : les coups de sifflet incohérents et intempestifs tout au long du temps réglementaire ont dénaturé le match . Cette incohérence s'est traduite par des fautes sifflées sans qu'il y ait une logique arbitrale ("on laisse jouer" ou "on siffle tout").
Le CSP s'est fait sanctionner notamment par deux fautes antisportives alors que des joueurs parisiens ne se voyaient pas sanctionner pour des attitudes similaires..
Afin d'étayer ceci, il faut revenir à la première faute antisportive sifflée contre Clark qui se traduit par des palabres interminables entre deux arbitres, l'un ne semblant pas d'accord avec l'autre. Cette séquence est d'autant plus préjudiciable pour le CSP qu'elle permet à Paris de revenir au score.

Gardons nous bien d'accuser les arbitres de vouloir sciemment favoriser le club préféré de la ligue, il faut malheureusement ne pas sous-estimer une incompétence crasse doublée d'une fierté mal placée face à une salle qui exprime son mécontentement. Ils ne sont pas anti-Limoges ou pro-Paris... ils sont juste mauvais et très imbus de leur personne. Combo assez régulier chez nos officiels qui devrait poser question sur le processus de formation des arbitres de haut-niveau. Mais rassurez-vous, tout va bien : rien ne changera.

La force du CSP a été de s'adapter et de battre les visiteurs sur leurs points forts, soit l'efficacité offensive alors que le CSP avait été défaillant voire ridicule dans ce secteur là. On le doit à Massimo et aux joueurs, enfin en confiance.
Alors, oui, c'est vrai que le jeu proposé est loin d'être abouti. Mais le progrès est là. On a vu du sérieux des deux côtés du terrain surtout en première période.. Surtout face à Paris, équipe de un contre un, au catch and shoot chronique. Avec deux matchs par semaine et une Eurocup à la formule exigeante, avec cet effectif hyper serré, ça va être chaud pour eux.

L'état des troupes


Coaching : Massimo doit être rassuré sur le comportement de ses joueurs d'abord complet sur les deux côtés du terrain puis, handicapé par les fautes, a du composer avec les moyens du bord. Il a pu compter sur le talent offensif de ses bases arrières, sur Hawkins en seconde mi-temps ainsi que le couteau suisse, Desi Rodriguez.
Enfin, Il a composé avec son équipe, alors que ses pivots étaient vite sanctionnés, permettant d'assurer le scoring et la prise de rebonds.

Les bases arrières
Darrin Govens, Jayvon Graves, Wes Clark ont contribué grandement à la victoire. Govens a été énorme (21 points en 30 minutes pour 29 d'évaluation avec un sept sur sept à trois et un sur quatre à trois points, auxquels s'ajoutent sept passes décisives. Bravo mister Govens !

Jayson Graves n'a pas grand chose à envier à Massinburg. Très fort joueur : 16 points en 30 minutes pour 22 d'évaluation. Belle prise de Kevin Anstett !
Tous les deux ont été d'une efficacité offensive diabolique. face aux tireurs fous parisiens.
Wes Clark a réussi un remarquable trois sur cinq à trois points Il a trouvé sa place sur le terrain et s'est impliqué dans le collectif même s'il a commis trois pertes de balles.

La team artilleurs : Nicolas Lang, a apporté son écot (11 points) à cette orgie offensive tout en distillant cinq passes décisives.
Javontae Hawkins termine à seize d'évaluation, en inscrivant 21 points en 24 minutes Présent au rebond dans les moments chauds. Il a su s'adapter ce soir à ce que demandait Massimo. Du mieux même s'il a connu beaucoup de déchets dans ses shoots. Un jeu en montagne russe toujours trop basé sur du dribble et de la performance de soliste. Heureusement l'adresse était là ce soir mais il va falloir prendre part au passing game pour ne pas demeurer en marge.

Lucas Hugolinest rentré trois minutes sur le parquet faire souffler les copains.

Les intérieurs :
Desi Rodriguez, l'homme fort de ces derniers matchs demeure un joueur clé du CSP; il a été au four et au moulin, impactant en attaque, très présent en défense. Excellente recrue qui a toujoursrépondu présent. Très fort joueur.
Mathieu Wojciechowski a joué cinq minutes dans la rotation pour faire nombre, notamment lorsque les pivots ont pris cinq fautes. On va encore une fois souligner la sous-utilisation du franco-polonais qui est un bon energizer les pieds sur le parquet.

Gavin Schilling etWilfried Yeguete, au poste cinq, ont montré leur meilleur visage depuis le début de saison. Le premier avec une réussite aux tirs à trois quatre mètres, panoplie pas encore vue cette saison . Le second par une énergie défensive qui a permis aux locaux de prendre le large. L'arbitrage de ce soir les a durement réprimés.

Un peu de saudade à Beaublanc avant le déplacement en Alsace

Les cerclistes vont recevoir mardi soir le Benfica Lisbonne en Ligue des Champions. Rencontre sur le papier abordable. Vu le beau résultat des Lisboès contre Riga, il n'est pas impossible que le CSP doive se se "livrer" afin de l'emporter et ne pas se trouver en "intranquilité" sur le plan comptable.

L'emporter à Beaublanc permettrait de se rendre à Strasbourg, pas pimpant non plus, avec un capital confiance renforcé, utile pour faire bonne figure, l'emporter et se trouver dans une dynamique de victoires alors que la SIG pointe désormais au même bilan que nous en Betclic Elite : 1V-3D.

  • Autour du match
  • Commentaires (46)