Limoges défie les géants de Ludwisburg

Illustration

Rassurez-vous : non pas que nous ayons une admiration sans borne notre adversaire allemand mais c'est simplement la traduction de "Riesen". La formation de la banlieue de Stuttgart (Nico Lang jouera à domicile) a terminé 2ème du groupe E derrière l'Hapoel Jerusalem et devant les Turcs de Darussafaka. Limoges attaque donc 2023 avec l'ambition de reprendre l'avantage du terrain afin de jouer un retour crucial à Beaublanc. Présentation.

Le club

Quand on pense Allemagne, on a plutôt le réflexe Bayer Leverkusen pour les anciens ou Bamberg pour les moins anciens et Alba Berlin ou Bayern Munich pour les jeunots. Le MHP Riesen Ludwisburg est pourtant une formation bien ancrée en Bundesliga. Pour l'anecdote, MHP est un naming en partenariat avec une boite de consulting filiale de Porsche (normal à Stuttgart !). Actuel 4ème de son championnat (8V 4D), Ludwisburg a un palmarès vierge de titres mais riche en places d'honneur (un club pour Vincent Collet ?) : deux final four de BCL (2018 -4e- et 2022 -3e-), vice-champion BBL 2020, premier de la saison BBL 2021 invaincu à domicile mais éliminé en playoffs malgré la présence dans ses rangs d'un certain Desi Rodriguez. Doté d'une forte culture américaine (l'effectif en atteste) le club avait confié sa destinée au coach US John PATRICK dont la culture défensive a imposé la domination du club ces dernières années. A l'été dernier c'est un de ses anciens assistants et compatriotes qui a repris le flambeau : Josh KING un jeune coach de 34 ans ancienne gloire de NCAA à 3pts (un peu à la Kyle McAlarney) qui s'est rapidement tourné vers le banc d'abord assistant en NCAA puis 3 ans comme assistant à Ludwisburg et enfin Headcoach à Prague. Un duel interessant avec notre italien... Porsche vs Ferrari version basketball !

L'équipe

Cataclysme à Ludwisburg : le rookie US Prentiss HUBB jusque là meilleur marqueur et passeur de l'équipe (18pts 6,6pds en BBL et 14,8 et 5 en BCL) vient de subir une opération à un ligament du pied et sera indisponible plusieurs semaines. Afin de compenser cette perte, le club allemand a fait appel à un vétéran NBA rodé aux joutes européennes : Will CHERRY qui était jusque là sans club. Un malheur qui pourrait faire le bonheur du CSP... d'autant plus que les porschistes ont un profil assez similaire au CSP dans le jeu intérieur, comprenez sans géant à 2m15 mais plutôt avec des "petits" intérieurs combattifs.

Les arrières


Will CHERRY Honneur au nouveau venu : non drafté à sa sortie de fac en 2013, il fait un peu de GLeague avant de jouer 8 matches pour les Cavaliers en 2015 (époque LeBron, Kyrie, Love) mais sans être conservé. Direction l'Europe et Kaunas pour goûter à l'EuroLeague puis il entame un long périple le conduisant tour à tour en Allemagne, Turquie, Slovénie, Grèce Italie... Rarement conservé d'une année sur l'autre il n'hésite pas non plus à changer en cours de saison. Il a par exemple débuté la saison passée en Israël mais ayant raté la qualif en BCL, il est parti à Francfort où il termina meilleur marqueur et passeur de son équipe (13,9pts 4,5pds) qui a terminé le championnat à l'avant dernière place. Un renfort certes mais certainement pas à la hauteur de Prentiss HUBB comme en atteste sa toute première prestation avec 10pts 2pds 2rbds dans la défaite face à Weissenfels.

Isaiah WHITEHEAD Gros client, 42ème choix de la draft 2016 par le Jazz, il fut tradé aux Nets dans la foulée et y passa deux saisons avec 89 matches au compteur et un rendement respectable 7,2 et 4,9 d'éval) à une époque où les Nets ne faisaient rêver personne (avec Jeremy Lin en tête d'affiche). Depuis il écume l'Europe de l'Est (Russie, Monténégro, Allemagne) mais aussi la Gleague et la Turquie. Il produit de grosses stats cette saison avec 14,7pts et 3,3pds en BBL et 13pts 5rbds et 3,8pds en BCL. Il sera à coup sûr la nouvelle option numéro 1 de coach King.

Jhonathan DUNN jeune meneur-arrière américain issu d'une discrète D2 NCAA, il fraye son chemin en Europe après les Pays Bas et la C4 il accède à l'Allemagne et à la BCL. Efficace en championnat 13pts 2rbds, il se défend bien en BCL 11,5pts 3,2 rbds. Pas un très grand passeur ni un spécialiste du drive mais un énorme shooteur à 3pts (40%) qui n'hésite pas à dégainer si on lui laisse 1m (jusqu'à 12 tentatives récemment !).

Jacob PATRICK Jeune meneur international allemand (19 ans) récemment appelé avec la Manschafft aux côtés de Gavin SCHILLING, il en est déjà à sa 3ème saison dans l'élite outre-Rhin et se voit régulièrement confier une douzaine de minutes aussi bien en BBL qu'en BCL. Il produit entre 4 et 6 points selon la compétition avec un bonne adresse derrière l'arc.

Ben SHUNGU Rookie américain tout juste sorti de NCAA, il découvre l'Europe et produit 3 à 6pts en 13min de moyenne... quand il joue beaucoup et score son équipe perd. Un signe ?

Sebastian HARTMANN 18 ans et 5min de moyenne en championnat comme en coupe d'Europe. De quoi faire rêver la plupart des espoirs de notre élite qui peine à former. Un rendement statistique négligeable mais une petite rotation tout de même.

Johannes PATRICK 21 ans et là encore 4 à 6min en BBL et BCL. Rendement tout aussi anecdotique que son comparse Hartmann mais notons la démarche (par un coach américain) d'impliquer systématiquement des jeunes dans la rotation et pas simplement pour aller commettre des fautes ou parce que tout le monde a 5 fautes.

Les extérieurs


Shon MILLER Un ancien de UConn qui a passé 3 ans en GLeague avant de se résoudre à voyager (Portugal, Mexique, Italie, Grèce et finalement Allemagne). Rookie en BCL, il apporte environ 9pts et 5rbds dans les deux compétitions. Ne tire presque jamais à 3pts. Un joueur de complément qui bataille au rebond.

Yorman POLAS BARTOLO joueur cubain il quitte son île en 2012 pour s'installer en Allemagne où il obtient la nationalité en 2015. Dans sa troisième saison à Ludwisburg, l'ailier n'est autre que le triple meilleur défenseur de Bundesliga (2018, 2019, 2021). Pour sa 5ème levée en BCL il produit sa meilleure saison avec 9,2pts 4,7rbds et 3,2pds et tout cela en seulement 24min en moyenne.

Les intérieurs


Justin JOHNSON Rookie en BCL, ce discret ailier fort qui hésitait entre foot US et basket à la fac n'avait connu que l'Italie jusqu'ici. Avec 11,7pts 6,5rbds et 2,3pds il s'avère plutôt complet et nous prouve que le Kentucky ne produit pas que du poulet frit ! "Seulement" 2 mètres sous la toise mais un sacré chicaneur au rebond.

Jeff ROBERSON Ailier fort issu de la prestigieuse fac de Vanderbilt, il n'a pas été drafté mais est passé tout prêt de signer avec les Celtics. Expérimenté en GLeague, en Pologne et en Allemagne, il découvre la coupe d'Europe et semble s'y plaire avec 5,8pts et 4,2pts en moyenne. Intérieur un peu à l'ancienne qui tire peu de loin (et avec peu de réussite) il chicane au rebond offensif et offre des deuxièmes chances.

Eddy EDIGIN Seconde saison seulement dans l'élite germanique pour cet intérieur
allemand de 2m03. Après des années en D2 (dont le Bayer Leverkusen) il découvre enfin la BCL après une saison en EuroCup avec Hambourg. Petit par la taille mais des épaules de déménageur, le pivot émarge à 5,5pts et capte 4,3rbds en 14min en coupe d'Europe. Une armoire à glace avec un petit jump.

Jonathan BAEHRE Parcours compliqué pour le jeune pivot allemand qui a tenté sa chance en NCAA. Mécontent après 2 ans avec UNC Asheville, il décide de rebondir à Clemson mais doit passer un an sans jouer selon le règlement NCAA, à son retour sur les parquets en 2020 il subit une ruture des croisés et ratera une seconde saison consécutive. Après une année senior "banale" il n'est pas drafté et regagne le pays de Goethe à Ludwisburg où il apprend patiemment le métier. Avec 4min l'an dernier puis 10 cette année, il délivre 4pts 3rbds en BCL et utilise au mieux ses 2m07. Fort logiquement, il devrait souffrir face à Gavin Schilling qui le barre en sélection.

L'analyse

Ludwisburg est sur une bonne dynamique cette année et plus globalement depuis plusieurs saisons. Leurs ambitions en BCL sont donc légitimes et certainement pas limitées à ce tour de Play-in. Attention donc à ces habitués des joutes supérieures qui savent à quel point cet aller/retour couperet est important pour continuer l'aventure sur la scène continentale. Leur énorme pépin avec la perte de HUBB est sans conteste un avantage pour le CSP, attention toutefois car l'effectif n'est pas composé de manchots et certains pourraient sortir de leur boîte pour empocher les tickets shoot devenus soudainement disponibles. Les jaune et noir ont d'ailleurs chuté face au 12ème Weissenfels lors de leur première sortie avec Cherry le 30 mais on sait qu'il faudra bien plus de temps pour l'intégrer au collectif et surtout pour que l'équilibre se créé entre les autres. Limoges a donc une sacrée occasion à saisir qui plus est en Allemagne où rappelons-le, Nico LANG bénéficiera sans doute du soutien familial voisin, Schilling retrouvera ses terres natales, Rodriguez aura déjà ses marques dans une salle qu'il connaît bien, Hawkins revient dans un pays dans lequel il a performé et pour l'anecdote notre assistant Dominik GÜNTHNER et notre DS connaissent bien le voisinage... On est "presque" à la maison !

  • Autour du match
  • Commentaires (7)