La LNB relooke ses championnats

Le 17 juin dernier, à l'occasion du match 2 des finales Betclic Elite à l'Adidas Arena opposant Paris à Monaco, la Ligue Nationale de Basket a présenté en grande pompe les nouveaux visuels de ses championnats. La ProB est rebaptisée ELITE2 et s'harmonise visuellement avec la BETCLIC ELITE. Adieu les références visuelles au basket, vive la couronne stylisée. Une communication très grand public à l'image du clip à découvrir ci-dessous.
le bonnet d'âne
🏀 Le basket français n’a jamais été aussi talentueux, spectaculaire, vivant.
— Betclic ELITE (@Betclic_ELITE) 17 juin 2025
Il méritait une identité à son image, à votre image, vous qui le faites vibrer.
C’est vous le basket français.
C’est vous l’élite.
Bienvenue dans le championnat de demain, l’arène du spectacle. pic.twitter.com/0FAAsQI2Ep
Un choix qui interroge
Même s'il faut saluer le design et la cohérence graphique de la nouvelle identité, il faut tout de même admettre, au risque de passer pour des vieux boomers (pléonasme), qu'il sera difficile d'identifier le basket pour le béotien qui tomberait sur ce logo par hasard.
Adieu ProA/ProB
Alors non coller un vilain ballon de basket à la vite comme cela avait été fait à la création de feu la JEEP ELITE (sacrifiant au passage l'identité ProA/ProB qui remontait à 1994 et qui malgré tout demeurait identifiable au lecteur lambda de l'Equipe ou au non-fan de basket qui s'intéressait vaguement aux sports pros autour de lui.
Avec ce sacre du terme ELITE, on prend un sacré pari en terme d'identité et il serait bon que de gros appuis de communication viennent ancrer ces appellations ELITE / ELITE2 dans l'esprit du grand public tout en les associant fortement au basket. A quand des joueurs de basket sur des produits du quotidien ? Les briques de lait ? Les bouteilles de jus de fruits ? Les boites de céréales ? Le travail sur le clip de présentation est soigné (et a dû coûter bonbon !) et c'est ce type de communication de qualité qu'il faudrait pour rapidement implanter la marque ELITE/ELITE2. La LNB et son diffuseur DAZN (pour combien de temps avec la perte de la Ligue1, DAZN a-t-il un avenir en France ?) devraient travailler sur de la communication de masse pour attirer des spectateurs (via la TV mais aussi l'appli DAZN) vers le basket français. Le discours de comparaison avec la NBA n'est pas dénué de sens vu que c'est le seul basket que regardent nos jeunes. Là aussi, attention à l'effet exode NCAA, le basket universitaire US pourrait occuper une partie du terrain médiatique de la NBA si sa popularité s'étend via les départs de jeunes talents.
Les copaings
Un mot pour nos meilleurs ennemis, les glands béarniais, qu'il convient de féliciter pour leur brillante accession en ELITE2. On les pensait condamnés à la ProB pour longtemps, il nous auront fait mentir (oui c'est gratuit).
Article précédent
Le CSP entreprise à mission
News
# 17 - Hv63
15/07 - 10h35
Officiel CSP : Un combo 2-1 arrive : Leon Stergar, slovène, international, 25 ans.