La LNB relooke ses championnats

Illustration

Le 17 juin dernier, à l'occasion du match 2 des finales Betclic Elite à l'Adidas Arena opposant Paris à Monaco, la Ligue Nationale de Basket a présenté en grande pompe les nouveaux visuels de ses championnats. La ProB est rebaptisée ELITE2 et s'harmonise visuellement avec la BETCLIC ELITE. Adieu les références visuelles au basket, vive
le bonnet d'âne
la couronne stylisée. Une communication très grand public à l'image du clip à découvrir ci-dessous.


Un choix qui interroge

Même s'il faut saluer le design et la cohérence graphique de la nouvelle identité, il faut tout de même admettre, au risque de passer pour des vieux boomers (pléonasme), qu'il sera difficile d'identifier le basket pour le béotien qui tomberait sur ce logo par hasard.

Adieu ProA/ProB

Alors non coller un vilain ballon de basket à la vite comme cela avait été fait à la création de feu la JEEP ELITE (sacrifiant au passage l'identité ProA/ProB qui remontait à 1994 et qui malgré tout demeurait identifiable au lecteur lambda de l'Equipe ou au non-fan de basket qui s'intéressait vaguement aux sports pros autour de lui.

Avec ce sacre du terme ELITE, on prend un sacré pari en terme d'identité et il serait bon que de gros appuis de communication viennent ancrer ces appellations ELITE / ELITE2 dans l'esprit du grand public tout en les associant fortement au basket. A quand des joueurs de basket sur des produits du quotidien ? Les briques de lait ? Les bouteilles de jus de fruits ? Les boites de céréales ? Le travail sur le clip de présentation est soigné (et a dû coûter bonbon !) et c'est ce type de communication de qualité qu'il faudrait pour rapidement implanter la marque ELITE/ELITE2. La LNB et son diffuseur DAZN (pour combien de temps avec la perte de la Ligue1, DAZN a-t-il un avenir en France ?) devraient travailler sur de la communication de masse pour attirer des spectateurs (via la TV mais aussi l'appli DAZN) vers le basket français. Le discours de comparaison avec la NBA n'est pas dénué de sens vu que c'est le seul basket que regardent nos jeunes. Là aussi, attention à l'effet exode NCAA, le basket universitaire US pourrait occuper une partie du terrain médiatique de la NBA si sa popularité s'étend via les départs de jeunes talents.

Les copaings

Un mot pour nos meilleurs ennemis, les glands béarniais, qu'il convient de féliciter pour leur brillante accession en ELITE2. On les pensait condamnés à la ProB pour longtemps, il nous auront fait mentir (oui c'est gratuit).

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

17 commentaires

avatar

# 17 - Hv63

15/07 - 10h35

Officiel CSP : Un combo 2-1 arrive : Leon Stergar, slovène, international, 25 ans.

avatar

# 16 - RoBlackman

14/07 - 16h04

Un jeune joueur intéressant qui dispute actuellement la summer league avec les Suns, l'arrière Alex Schumacher.

avatar

# 15 - gillesn

13/07 - 21h51

#13
Non, je n'ai pas de problème de réseau.
Je faisais juste gentiment référence à un message qui a été changé entre temps.

#14
J'ai compté sur le plan, et il y a actuellement environ 4500 places assises ( à certains moments, il y a eu un peu plus de places assises sur le parquet)
En ajoutant les personnes debout, on doit arriver à environ 5000 personnes, ou légèrement plus selon les tolérances, mais sans doute pas 5500 personnes.
Ce n'est pas comme lorsque chaque marche était occupée par au moins deux personnes...

avatar

# 14 - Myoung

13/07 - 15h39

Pour changer un peu de sujet (faut bien s’occuper dans l’attente de nos prochaines recrues), je trouve complètement dingue cette bidouille sur le nombre de places de Beaublanc.

Entre les 8000 d’il y a 30 ans (debout et escalier compris…) et les 4500 que l’on peut lire ça et là en passant par les fameux 5516 (avec places debout ? Mais combien ?) mais qui sont aussi discutés…
Je trouve ça assez dingue, la préfecture doit bien avoir le nombre officiel pour lequel le stade est accrédité quand même.
Certes la mairie a sans doute intérêt à des tours de passe-passe pour enjoliver son projet mais bon il y a des limites…

avatar

# 13 - Jb 87

13/07 - 14h57

#12 tu peux nous expliquer.
On écrit réseau et non raiseau.
Si ,j'ai bien compris tu fais partie de ceux qui n'ont pas de réseau

avatar

# 12 - gillesn

13/07 - 11h28

"Palmer; il n'a pas de raiseau"

Pas un seul GM n'en a. Par contre, certains ont un réseau!
;)

avatar

# 11 - m23

12/07 - 8h44

Entre Dubai et Limoges il y a 6820 km et un imbécile

avatar

# 10 - Clarence

11/07 - 15h25

#7 et puis entre Dubaï et Limoges... Il faut juste lire son interview

avatar

# 9 - VALAS87

11/07 - 15h11

Le basket, en support publicitaire, est le sport le plus représenté hors promos pour les compétitions de foot, rugby, etc…

avatar

# 8 - zarco

11/07 - 13h21

Pour PALMER il fait ce qu’il peut
Il est revenu au club en pleine tourmente
Cette année sera la bonne avec de meilleurs moyens

avatar

# 7 - Bidule

11/07 - 12h25

@m23
il à clairement dit qu'il attendait une proposition d'un club d'Euroligue! Alors Limoges....oublions...

avatar

# 6 - m23

11/07 - 12h13

BOUTSIELE est libre sauf erreur....

avatar

# 5 - CSP70

11/07 - 8h31

# 4 La chaleur, sûrement.
La pensée ? Une intuition à charge, oui.
On vous a compris. On en reste là.

avatar

# 4 - ludo87

11/07 - 0h00

ce n'est pas le thème j'en ai bien conscience mais le maillon faible du Limoges CSP est Palmer; il n'a pas de raiseau; un projet sportif contestable : j'espère qu'il aura raison, mais commencer un nouveau projet avec des moyens visiblement a la hauteur de nos ambitions et choisir un entraineur a l'ancienne hummmm ca fait réflechir; pas sur que nous allons attirer les joueurs que nous aurions espérés; c'est la pensée du soir espérons que je me trompe....

avatar

# 3 - Stefan

07/07 - 22h00

En tout cas, filet, couronne, bateau en papier, opéra de Sydney ou Beaublanc pointu, le logo est, en effet, un peu trop stylisé pour être identifiable facilement par les non initiés... Dommage.

Excellent le mot aux copaings mdr

avatar

# 2 - Viajero

07/07 - 19h27

Stylé ou pas, ce n'est pas forcément avec ce logo que l'on va trouver de nouveaux spectateurs ou intéresser de nouvelles personnes..

Ceux qui suivent régulièrement le basket n'ont pas non plus besoin d'un logo plaisant pour continuer de suivre..
C'est donc du pur marketing, on verra bien si ça prend..

Je suis plus inquiet de notre recrutement alors que nos adversaires ont presque tout bouclé.. Ceux avec qui nous sommes sensés rivaliser cette année comme Le Mans, Cholet ou Dijon.. En espérant que nous laisserons derrière Boulazac, Gravelines, Le Portel, Nancy, Nanterre, Strasbourg, Saint Quentin ce qui serait déjà pas mal ..

avatar

# 1 - Sup69 du CSP

07/07 - 17h27

Pour le logo , on peut voir une couronne, comme on peut aussi voir le bas du filet d'un panier de basket. Le problème, avec les logos trop " stylisés" , c'est qu'on a du mal à deviner ce que ça peut représenter.