Manresa commence !

Illustration

Limoges retrouve l'Europe et c'est Manresa qui a l'honneur de la première corrida sur le parquet de Beaublanc. En espérant que les espagnols ne repartent pas avec les oreilles et la queue d'August, penchons nous sur l'effectif de ce club que nous n'avions jamais joué en compétition mais croisé en match de prépa du temps d'un certain Julbe. Présentation.
Match à suivre sur YouTube >>ICI<<

Manresa, la petite équipe qui monte

Coach Pedro MARTINEZ est considéré comme un demi-dieu dans ville d'origine : il a emmené le club en finale de BCL l'an dernier et a été couronné Coach de l'année dans la compétition. Passé par les plus grandes écuries espagnoles, coach Martinez a été sacré champion en 2017 avec Valencia (et Antoine Diot) et possède de l'expérience jusqu'en EuroLeague. En 2019 il reprend les commandes de Manresa tout juste promu en Liga Endesa et en fait une team compétitive dans le meilleur championnat européen en à peine 3 ans au milieu de la pandémie. Le duel de coaches sera sans nul doute intéressant.

Les arrières :

Jerrick HARDING Attention FORT SCOREUR gaucher en provenance de Nymburk. Meilleure marqueur all time de sa fac devant Damian LILLARD... ça vous classe le bonhonmme. Il lachait plus de 20pts de moyenne l'an passé en BCL. Nous voilà prévenus. La bonne nouvelle ? Pas un foudre de guerre en défense... souvent en retard, naïf sur les écrans. A cibler en attaque !

Dani GARCIA jeune meneur de 24 ans, ex-international junior, prêté en D2 (Huesca, Girona) pendant deux saisons, il a intégré Manresa l'an passé et a disputé championnat et BCL. 3,3pts et 2,2pds en 11min en ACB et un poil plus en BCL, il est sérieux et fiable. De la formation espagnole comme on a pu en admirer en finale de l'Euro.

Dani PEREZ Le deuxième Dani de l'effectif est tout le contraire du premier : un vétéran de 32 ans qui a roulé sa bosse un peu partout dans la péninsule ibérique. Lleida, Menorca, Andorre, Fuenlabrada, Palencia, Tenerife, Oviedo, Acunsa et Manresa... bref, le gars PEREZ aurait pu nous rédiger un Routard des petits clubs espagnols ! Jamais un grand scoreur (entre 5 et 10pts de moy) mais toujours bon passeur (encore 4,7 offrandes l'an dernier). Il donne ses 20min par match sans sourciller et possède de gros fondamentaux avec des mains très actives en défense. Un meneur espagnol quoi !

Elias VALTONEN Le jeune (23 ans) combo international finlandais qui affectionne la mène du haut de son 1m99 est passé par la NCAA avant de revenir sur le vieux continent. Passéé par la D2 finlandaise, on l'a vu à l'Euro aux côté de la star NBA Lauri Markkanen. Surfant sur ses bonnes prestations, il va découvrir un grand championnat et la BCL avec Manresa. Plus porté sur les rebonds que sur les passes décisives, il ne rechigne pas à scorer et n'hésite pas à tirer de loin.

Brancou BADIO Arrière international sénégalais mais formé en Espagne du côté des Canaries. Il a tenté l'aventure Barça mais s'est résolu à s'exporter en Allemagne pour gagner du temps de jeu. Bien lui en a pris : il a compilé 10,6pts, 2,3rbds et 2,9pds avec Francfort en Bundesliga. Recruté comme renfort en fin de saison par Manresa, il a été prolongé et va découvrir la BCL cette année.

Giordano BORTOLANI Manresa s'est offert le meilleur jeune de BCL 2022. L'arrière italien de 21 ans qui évoluait à Trévise l'an passé (et dont Milan avait les droits) a donc choisi l'Espagne et la Liga Endesa pour passer un nouveau cap. Meilleur marqueur des 8èmes de finale de BCL (20pts) l'an passé il est attiré par le cercle et dégaine


Les extérieurs :

Guillem JOU ailier de 25 ans qui entame sa 7ème saison à Manresa. Ancien international U18 et 3x3, JOU a gagné ses galons au fil du temps pour bénéficier aujourd'hui d'un peu moins d'une vingtaine de minutes pour lesquelles il rend 4pts 4rbds. Pas véritablement une menace derrière l'arc, il est solide aux LF et tient son rôle dans les ailes pour donner des écrans et épauler les scoreurs maison.

Juan Pablo VAULET L'intérieur international argentin est en Europe depuis 2019-20. Il n'a fait qu'une suele infidélité à Manresa en tentant brièvement la Grèce (AEK Athènes) l'an dernier mais après 10 matches il est revenu au bercail. 6ptrs 3rbds, rien de folichon mais une rotation solide. Il a à peu près le même rôle avec l'Albiceleste avec le même rendement.

Les intérieurs :

Tyson PEREZ un petit combo 4-5 (2m02) portoricain qui a la particularité de jouer pour l'Espagne pendant les fenêtres internationales. Après avoir été un leader en LEB oro (D2) il a intégré l'élite avec Andorre il y a deux ans. Manresa est donc son 3ème club pro. Intérieur moderne, il n'hésite pas à s'écarter à 3pts après Pick'n roll (pick'n pop donc) et il n'est pas maladroit dans l'exercice avec 30-40% de réussite. Paradoxalement il peine à trouver la mire sur la ligne des lancers. Pas un monstre sous les cercles mais là encore, une rotation sérieuse.

Marcis STEINBERGS Jeune intérieur de 21 ans, transfuge de Gran Canaria. Pour le moment il cire le banc et grapille quelques minutes par-ci par-là mais quand il rentre ce n'est pas pour trier des lentilles. Il est sélectionné en équipe nationale lettone mais là aussi dans un rôle mineur. Gros client en U18, il va devoir prendre son mal en patience ou passer un cap rapidement.

Justin HAMILTON gros client avec plus de 100 matches NBA au compteur du côté de Miami, Minnesota et Brooklyn. Déja passé par l'Espagne en 2016 avec Valencia il avait été retenu dans le 5 de la saison. A 32 ans, après plusieurs années lucratives en Chine il revient au pays de Cervantes pour user de ses 2m13 sous les filets. Pas sûr qu'il produise ses double-doubles habituels en Asie mais ce sera une sacrée gène pour nos "petits" intérieurs, même s'il a tendance à commettre beaucoup de fautes. A noter : sa mère est croate et il a failli jouer pour la Croatie.

Babatunde OLUMUYIWA 30 ans, besogneux qui a grimpé les échelons de D3 et D2 espagnole après une bonne carrière NCAA. Passé par Andorre l'an dernier, il découvre la BCL cette saison.

Marcus LEE est un bon gros pivot américain de 2m08 qui tournait en double-double en GLeague. Des épaules, du rebond, du dunk, du contre... pas un poète mais un pivot efficace qui va bien faire transpirer nos intérieurs. Vu à Crémone en 2021 puis parti en Turquie et à Puerto Rico l'an passé, il s'installe dans ce qui est sans doute le meilleur championnat en Europe.


La BCL une dynamique différente ?

Si vous arrivez là, bravo ! L'effectif à rallonge des espagnols a de quoi fatiguer. Contrairement à nous, ils triplent les postes et multiplient les étrangers (8) tout en comptant sur des JFL aux fondamentaux impeccables. Ajoutons à cela la très bonne dynamique du club qui a profité de ses récents succès pour imposer des buyouts importants sur certains joueurs qui viennent de partir et on comprend mieux l'aisance de Manresa. Toutefois, un paramètre peut jouer en notre faveur : le calendrier. Alors que nous avons déjà 3 journées (laborieuses) de Betclic Elite dans les jambes, les ibères n'ont débuté leur championnat que jeudi dernier (-19 vs Tenerife) et n'ont rejoué que samedi. Peu de temps pour procéder à des ajustements avant d'attaquer la BCL.
De leur côté les limougeauds devront afficher un visage plus assuré et plus conquérant avec la tunique jaune et grenat sur le dos. Les approximations et le manque d’envie constatés en championnat de France seront sanctionnés sans pitié face à une formation espagnole qui même si elle ne sera pas forcément en place, sera à coup sûr déjà très haut dans l'intensité. Charge à Massimo de driver ses troupes pour offrir des positions propres à Nico Lang et pour impacter la défense de Manresa. Certains DOIVENT mettre les doigts dans la prise ET VITE !

  • Autour du match
  • Commentaires (20)