Un CSP grand cru s'installe à la table des seigneurs

Illustration

Grosse affiche. Gros match. Le CSP s'impose devant les bourguignons (81-77) dans un match âpre où le collectif défensif et offensif avec la science de Massimo ont fait merveille. Analyse.
Dijon n'a jamais abdiqué avec notamment McDuffie et Ware qui ont longtemps retardé l'échéance.Jones, Lang, Rodriguez et un grand Yeguete ont été déterminants dans le succès sans oublier Ugolin qui monte en puissance et a été brillant en première mi-temps. Enfin, beaublanc a donné de la voix et a poussé son équipe qui en avait bien besoin en fin de match..
Trois grosses victoires en une semaine. C'est la fête !

CONFRONTATION ENTRE GRANDES PERSONNES

Match a priori indécis entre deux des meilleures équipes de la jeep Elite au vu leur dynamique positive, du jeu pratiqué ces dernières semaines et des ambitions respectives. La victoire contre Monaco et le succès avec la manière contre Riga ont donné de la confiance à notre équipe qui était attendue face à la team dijonnaise 3ème du championnat, auteure de cinq succès consécutifs.
Beaublanc affiche complet. L'effervescence est là.

UNE VICTOIRE AMPLEMENT MéRITéE

Le CSP au rendez-vous en première période (41-34)

Les cerclistes démarrent la rencontre avec Jones, Hawkins, Lang, Rodriguez et Yeguete. Lang ouvre le score. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Le CSP défend bien. Offensivement, Lang, Rodriguez et Yeguete se mettent en évidence. Beaublanc en est ravi. Entré en jeu, Schlling réussit un and one (17-10). Les arbitrent hachent le jeu.
Limoges mène d'un point (21-20) après voir connu une fin de période compliquée, due à une défense haute des visiteurs.

Possession du CSP en début de deuxième période. Le trio arbitral continue son festival de sifflets. Ugolin, tel le papé, réussit un tir à trois points tout en assurance. Temps-mort de Markovic à 26-22 pour Limoges. Bis repetita d'Ugolin (29-22). Des approximations offensives vont laisser Dijon dans la partie. Nicolas Lang est en verve. Limoges mène de 11 points (35-24),en empêchant les visiteurs de développer leur système. Wojcie et Ugolin donnent une forte plus-value à l'équipe. Massimo fait rentrer Desseignet en mission défensive à la place de Jones. Temps-mort limougeaud en fin de période qui se termine par un lay up de Graves.
Les cerclistes grâce à un jeu collectif accompli mènent logiquement au score (41-34) même si des approximations offensives en fin de période empêchent les limougeauds de prendre la poudre d'escampette.

LE CSP CLUTCH TOMBE DIJON (81-77)

En ce début de deuxième mi-temps, beaublanc espère que les locaux vont continuer à donner le change. Rodriguez et Jones permettent de maintenir un écart de 8 points (50-42), Hrovat et surtout McGuffin font revenir les visiteurs à moins deux. Dijon montre du beau basket et ne lâche pas. Massimo joue la prudence en faisant sortir Jones remplacé par Désseignet à chaque action défensive le préservant pour la fin de la partie.
Le CSP reste en tête en dépit d'un Dijon accrocheur (61-54).

La tension est à son comble à l'entrée du denier quart-temps. Les sept points d'avance ne rassurent personne. D'autant plus que l'entame est à l'avantage des bourguignons et les attaques limougeaudes mal exécutées (61-58). Le CSP et Dijon sont au coude à coude, avec avantage Llimoges jusqu'à ce que Davis Holton donne l'avantage aux visiteurs. Beaublanc retient son souffle. Rodriguez puis Yeguete permettent de rester au contact. Nicolas Lang, Yeguete puis encore Nicolas donnent l'avantage aux locaux (79-75).Temps-mort de Massimo, Dernière possession bien gérée. Deux lancers-francs de Jones mettent fin au suspens. Le CSP remporte la mise (81-77). Beaublanc peut exulter ! Clapping final. Yeguete esquisse un pas de danse. Que c'est bon.

Un succès collectif à la sauce Massimo

D'aucuns doutaient de la capacité pour notre équipe d'en être vraiment une et de l'emporter face à des cylindrées telles Monaco et Dijon, sans compter le succès en coupe d'Europe où le CSP a effacé le revers de l'aller et ceci de belle manière.

Le CSP façon Massimo Cancellieri est décidément une belle machine digne des meilleures formations de Jeep Elite. Le coach a remporté la bataille tactique contre Nenad Markovic. Sa science du coaching lui a permis de réagir à chaque circonstance de jeu. L'entrée du jeune Desseignet en lieu et place de Jones handicapé par les fautes en est une illustration. Sa gestion des bases arrières avec un Hawkins en mode discrétion en est une autre. Notons quand même un tir important réussi par celui-ci à un moment du match compliqué pour nos couleurs. L'incorporation progressive de Wojcie et depuis deux matchs d'Ugolin porte ses fruits. L'un et l'autre, dans le registre qui leurs sont propres, ont été excellents ce soir.
Enfin, les remontées de balle (même s'il y a eu quelques ratés notamment au dernier quart-temps sous la pression défensive des visiteurs) sont globalement sécures.
Jones, peu prolifique à la marque, déficient à trois points, a eu un rôle majeur dans la conduite du jeu (7 passes décisives) alors que Jayvon Graves a eu peu d'impact.
Le trio des 17 d'évaluation s'est distingué : Lang par une adresse diabolique à trois points (5 sur 6) ; Rodriguez par son activité énorme des deux côtés du terrain et Yeguete pour son activité à la marque et au rebond et surtout par sa capacité à faire jouer les autres avec ses 6 passes décisives. Enfin, Schilling est rajouté à ce trio, par son abattage, son apport points, même s'il a pu rater des tirs qui semblaient devoir se concrétiser. Il a été vite sanctionné par les fautes se contenteant de 11 minutes de jeu.
La saison est lancée.

UNE SEMAINE Avant DE REMETTRE LE COUVERT

Après s'être imposé face à de redoutables bourguignons, le CSP n'aura pas trop d'une semaine pour récupérer et rencontrer Lyon ASVEL, équipe d'Euroligue fortement grippée. L'hiver approche pour les protégés de Tj Parker, en difficulté, dénigrant DeColo et son effectif, donc son frère .Les battre est largement dans nos cordes avant d'affronter Manresa pour un match qui pourrait s'avérer décisif en coupe d'europe trois jours plus tard.

  • Autour du match
  • Commentaires (48)